Parcours 3 semaines en Sicile sans voiture : cohérent ?!

Forum Sicile

Bonjour,
J’essaye d’évaluer grossièrement le temps et le parcours pour env. 3 semaines en Sicile afin d’acheter des billets d’avion au plus vite (pour début mai). Voilà mon ébauche ci-dessous, basée sur divers blogs. Est-ce que cela vous parait sérieux et voyez-vous des choses dispensables ou d’autres au contraire oubliées (sachant que je dois résoudre le problème d’aller de Syracuse à Agrigente !). Merci.
J1 : CATANE arrivée
J2 : [CATANE] visite ville (marché aux poissons, cathédrale, palais Biscarri, …)
J3 : [CATANE] Etna (à la journée)

J4 : matin, trajet TAORMINA, visite ville
J5 : [TAORMINA] gorges Alcantara (à la journée) + compléments Taormine

J6 : trajet SYRACUSE, visite Ortigia
J7 : [SYRACUSE] Ortigia
J8 : [SYRACUSE] NOTO (à la journée)
J9 : [SYRACUSE] parc archéo + complément Ortigia (ou départ pour Enna ?)

J10 : [???] transports par ENNA ? A RESOUDRE (long, 2 ou 3 changements, logements rares à Enna…)

J11 : départ pour AGRIGENTE : ville et Scala dei turchi en option
J12 : [AGRIGENTE ] Vallée des temples + musée archéo

J13 : départ pour TRAPANI (4h), aprèm : ville (+salines ?)
J14 : [TRAPANI] Ségeste (à la journée) + ville/Erice
J15 : [TRAPANI] Réserve naturelle de Monte Cofano (tour + sommet) (à la journée)
J16 : [TRAPANI] Parc naturel de Zingaro (aller par la côte, retour par crètes) (à la journée)

J17 : départ pour Iles EGADES : Levanzo et Favignana (vélo), une nuit sur place si possible
J18 : EGADES ou ?

J19 : départ pour PALERME + premières visites
J20 : [PALERME] la ville
J21 : [PALERME] la ville (Monreale ?)
J22 : [PALERME] deux options :
_randonnée du Capo Gallo (3h30 A-R) (par Mondello)
_Cefalu à la journée (45 min de train)
J23 : vol retour

Bonjour

Ca fait un sacré planning et effectivement le trajet par Enna je suis pas sure que ce soit une bonne idée. La liaison Est-Ouest à l’intérieur des terres en transports en commun n’est pas terrible.
Sans voiture, vous avez meilleur temps de prendre un bus de Syracuse vers Catane, puis un bus direct Catane-Agrigente. Ca sera plus simple et je pense plus rapide. Mais ca vous oblige à revenir sur Catane.

Pour la Vallée des temples, ne manquez pas la Scala Dei Turchi, faudra peut etre prendre un taxi ou excursion organisée, a sera plus simple. J’ai mis pas mal d’infos sur la visite de la Vallée des Temples d’Agrigente sur ce lien.

Pour la partie Egades, je ne connais pas assez pour vous conseiller.

Pour les lieux oubliées, je dirais Raguse et Modica. a voir comment l’intégrer dans votre planning.

Bonsoir,
Merci pour ces infos.
Oui, en effet dans tous les cas, arrêt à Enna ou pas, je dois revenir à Catane pour aller à Agrigente ; je me suis même demandé si je pouvais visiter Taormine, Catane et Syracuse en finissant par Catane, mais en y atterrissant, ce n’est pas idéal.

Je vois que vous comptez 4h pour visiter la vallée des Temples tranquillement, mais combien de temps pour son musée au même rythme ?

Sinon, Raguse et Modica semblaient compliquées à intégrer simplement sans voiture, c’est pourquoi j’ai mentionné seulement Noto, en ayant cru comprendre que c’était la plus belle des trois villes. C’est certes un peu subjectif mais cela vous parait-il cohérent ? Il faut aussi mentionner que j’ai visité Venise 5 jours récemment, et j’avais vaguement l’impression de pouvoir me dispenser des trois villes baroques.

Bonne soirée.

Sujets suggérés

Services voyage