Catane en avril

Forum Sicile

Bonjour à tous,
Nous partons 8 jours début avril avec mon mari à Catane. Pour le moment, nous n’envisageons pas de louer de voiture. Nous aimerions aller bien sûr sur l’Etna, mais aussi Siracus, l’Ile d’Ortigia, Notto, Lipari, Marzamemi, Naxos, Taormine, les Gorges de l’Alcantara et Castelmola. Tout ça en 8 jours, je pense qu’il va falloir faire un tri. Pourriez-vous me dire ce qui vaut le moins le coup. Et sinon, est-ce qu’il y a des transports en commun pour toutes ces destinations depuis Catane ?
Merci de votre aide !!!

Hello,

Je vous dirais de louer une voiture et de ne pas aller à Lipari. Si vous y allez, attention aux éventuelles suppressions de bateaux dues à la météo…

1 « J'aime »

En optant pour la loc de voiture vous allez enlever quelques destinations mais en voyageant en transports en commun, votre choix va se limiter à quelques lieux car c’est très contraignants de tout coordonner en bus. Ou sinon faut prendre des sorties avec agence qui gèrent vos trajets, mais ça coute plus cher que de louer une voiture au final.

1 « J'aime »

Justement je reviens tout juste de la Sicile. Franchement louez une voiture sinon ça sera galère pour vous déplacer. Noto et Taormina à ne pas manquer, Naxos sympa pour sa plage (on y a passé 2 aprem). Par contre j’ai été assez déçu par Syracuse, je m’attendais à mieux et il n’y a pas tant de chose à voir à Ortigia (le Duomo est actuellement sous échafaudages, on ne voit rien du tout de la façade).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses

Bonjour,
Je reviens également de Sicile et effectivement, le mieux c’est d’avoir une voiture ou alors vous allez devoir éliminer pas mal de trucs. Et attention à vos choix de logements avec la voiture ! Par exemple, j’avais opté pour un logement dans la ville de Noto, ce que je regrette amèrement : Pas de place pour se garer, maison pas insonorisée du tout, etc…
Autre exemple, à Castelmola, mal m’en a pris également de réserver un hotel là-bas ! J’ai pu me garer car le gars de l’hotel m’avait réservé une place dans la rue, enfin une place pour fiat panda, moi j’avais une voiture de plus de 4m50, donc après 10 min de manoeuvres et de sueur, la voiture n’a plus bougé pendant 3 jours. Du coup, on a utilisé les bus pour se déplacer. L’horreur ! En gros, on a mis une journée pour rallier Giardini naxos au matin et Taormina en après-midi, on a bien sûr attendu 2h en tout pour des bus.
Si vous n’avez pas encore de logement, je peux vous donner une bonne adresse bien que nous n’y avons pas logé, nous nous y sommes juste arrêté par hasard et avons mangé sur place, c’est la Masseria degli Ulivi ! Fantastique ! D’ailleurs si je retourne en Sicile, j’irais probablement loger là et nulle part ailleurs ! Même si le prix est sans doute plus élevé qu’ailleurs mais quel bel endroit, calme et reposant.

1 « J'aime »

Malheureusement, j’ai déjà réservé la location à Catane pour les 8 nuits. J’espère que ce ne sera pas trop compliqué pour se garer.

Vérifiez que la location ne soit pas en zone ZTL. Cas échéant, voir avec le loueur où et coment se garer…

1 « J'aime »

Je viens de regarder la location, j’ai possibilité d’avoir un garage en option. Et selon le cas, je ne sais pas si nous louerons la voiture toute la semaine.

Vérifier que le garage ne se trouve pas en zone ZTL et s’il faut que le loueur déclare la plaque du véhicule de location pour y accéder… le délai et les modalités pour cette déclaration peut changer d’une ville à l’autre, aucune idée pour Catane centre…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que vous allez être très limités sans véhicule. Surtout que votre programme est chargé. Dans ce que vous citez, il y a Taormina, l’Etna et Syracuse qu’il faut vraiment voir, Notto aussi. Pour le reste, il faudra faire des choix. Internet doit pouvoir vous renseigner sur les transports en commun. Quand à Naxos, je le situe plutôt en Grèce. S’il y en a un en Sicile, cela ne nous a laissé aucun souvenir.
Guylaine

1 « J'aime »

Hello,

Giardini-Naxos au pied de Taormina, gare de train. Plage à Naxos.

Merci pour vos messages . En plus de toutes vos réponses, j’ai acheté le guide du routard qui me dit aussi de louer une voiture.
Je vais donc être obligée d’en louer une, ce sera plus simple.
J’ai commencé à regarder entre autre, sur Booking (je suis Genius 2) pour me rendre compte des tarifs, si vous avez des bons plans, je suis preneuse car c’est vraiment une nouveauté pour moi.
Très bonne soirée à tous

Par contre, pour aller à l’Etna de Catane, il y a des transports, je crois. Pas besoin de voiture ?

1 « J'aime »

Parking payant au pied du téléphérique…

1 « J'aime »

Il y a des bus au départ de Catania mais plus simple en voiture, il y a un grand parking au refuge sapienza.

1 « J'aime »

Attention à Castelmola, tout le village est en zone ZTL, donc se garer au parking sur la droite, juste avant de passer le panneau ZTL et entrer dans castelmola. Ou mieux encore y monter en bus depuis Taormina (arrêt Porta Messina, il y a un bureau pour demander les horaires et faire le ticket, sinon possibilité aussi de payer à bord du bus). Ou l’inverse, se garer à Castelmola et descendre en bus pour visiter Taormina. Voir photo ci dessous pour le parking à castelmola.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos.
Comme je vous le disais, c’est une première pour moi les locations de voiture. Le meilleur rapport qualité-prix est sûrement sur Booking car je suis genius 2. Peut-être que vous avez un meilleur plan ?

Directement auprès d’une agence de location, gardez Booking pour les logements…

Pour éviter les ennuis, il faut une vraie carte de crédit, pas débit. La même carte utilisée pour la réservation sur internet doit être présentée à l’agence au retrait du véhicule.

1 « J'aime »

Perso, je passe souvent par le site sunnycars, très connu et très sûr mais probablement un poil plus cher, en tenant compte qu’ils font une assurance full omnium.
Mais comme précisé par paranoia, le plus important, c’est la carte que vous avez : pas de carte de Débit, il faut impérativement une carte de Crédit.

1 « J'aime »

Encore un exemple cet après-midi :

1 « J'aime »

Bonjour Charlotte
J ai fait l ascencion de l etna ,vu taormine et catane . Transport par bus . C etait en octobre 2018
Arrivee pour 3 jours sans preparatifs à l aeroport, dans l après-midi . Et sans parler italien :sweat_smile:
Il faut demander à l organisme des guides en arrivant .
J ai eu bcp de chance car si mauvais temps , l ascencion est reporté .
Donc faite l ascencion des votre arrivée si possible .

1 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses.
Après réflexion, nous pensons tenter certains bus et si l’on voit que c’est compliqué, nous prendrons une voiture les jours où nous en aurons besoin (surtout que l’aéroport avec tous les loueurs sont à 6 kms de Catane).
Et pour la CB, je vais voir avec mon banquier dès maintenant.
Encore merci pour tous vos renseignements.
Très bonne journée à tous !

Bonjour, La carte Gold Mastercard est une carte de crédit, c’est écrit dessus, en bas à gauche, verticalement. Pour la location de voiture, regarde BSP auto et aussi avec ta compagnie d’aviation, ils ont souvent de très bons prix.

Bon voyage

1 « J'aime »

Bonjour, personnellement je me suis déplacé en Bus sans problème.
Vous pouvez consulter cet article d’itinéraire en Sicile:

1 « J'aime »

Je me suis toujours demandé pourquoi les Français appellent carte bleue leur carte Visa, alors que le monde entier respecte sa vraie dénomination.
Est-ce une manière de faire oublier l’origine américaine de leur carte, une illusion de plus (???)
De même pourquoi ont-ils des cartes de débit au lieu d’avoir une vraie carte de crédit??? Est-ce pour pouvoir se plaindre ensuite que les loueurs du monde entier veulent les arnaquer???
Quelle façon bizarre de se compliquer la vie? Cela correspond-il à une politique des banques françaises ( politique incompréhensible soit dit en passant) ou comme me le disait un intervenant à une radinerie spécifiquement française???
De la même façon pourquoi conseiller une mastercard alors qu’elle est en voie de dispartion dans certains pays et complètement éliminée dans d’autres?
Quand on voyage il est nécéssaire de se simplifier la vie au lieu de rajouter des problèmes, du moins est-ce ma façon de voir les choses mais chacun est libre de choisir et d’assumer les conséquences de ses choix.

Merci beaucoup pour votre blog ! Il est super instructif. Je n’ai pas encore regardé le lien pour les bus, mais cela va m’être utile. Vous êtes partis en juillet, j’espère qu’en avril, il y en aura suffisamment, sinon, nous prendrons effectivement une voiture pour les jours où nous en aurons besoin.

Malheureusement, en ce qui me concerne, je n’y connais pas grand chose niveau bancaire comme beaucoup de français.
J’ai effectivement une carte de crédit MasterCard, passe-t-elle en Italie ? Et sinon, j’ai une carte premier où il y a écrit “crédit” en petit. Il faut que je vois avec mon banquier.

Sujets suggérés

Services voyage