Conduire en Sicile

Forum Sicile

Bonjour,
J’avoue être un peu perdu sur la manip de conduire sur les routes dans le sud de l’Italie, comme pour la Sicile. Si on essaye de respecter les limitations, cela devient impossible :

1. car personne ne les respecte
  2. les limites sont complètement absurdes : j’ai vu un 30km/h sur autoroute pendant plusieurs km car il y avait une voie en travaux. Ou encore 10km/h en pleine route nationale, ou 50km/h sur nationale tous les 500m ! Bref, normal que les limites ne soient pas respectées at elles sont absurdes.
    Je voulais savoir si la police faisait des contrôles de vitesse sur ces routes (en dehors des radars fixes) car c’est facile de coller un pv à quelqu’un qui dépasse de 3x la vitesse quand on roule à 30 au lieu de 10 en pleine route de campagne
    Une aide d’un/e italien/ne serait bienvenue
    Merci

Bonjour,
pour avoir conduit sur les routes d’Italie du Sud et de Sicile au cours du mois de juin (21 jours de voiture de location), je vous encourage à prendre les choses avec davantage de décontraction: certes les conditions de conduite y sont différentes de celles habituellement constatées en France, mais au final, rien de vraiment angoissant.
Il faut souvent forcer le passage, avoir du recul sur les limitations de vitesse voire sur les lignes continues, mais en revanche, il est exceptionnel de se faire klaxonné contrairement à la France.
Pour ce qui est des contrôles de vitesse, les radars fixes (peu nombreux) sont très bien signalés, quant aux éventuels radars mobiles, je n’en ai pas vu un seul en 3 semaines;

Bonjour, avoir du recul sur les limitations de vitesse, voire sur les lignes continues…que voulez-vous dire? En Toscane, en mai dernier, on a manqué de peu une voiture qui, comme vous dîtes, avait du recul sur les lignes continues😡
La conduite en Italie n’est pas très agréable, nerveuse, imprudente, et je ne partage pas votre avis sur le klaxon qui est utilisé sans mesure.
A part cela, c’est toujours un plaisir d’aller dans ce beau pays qu’est l’Italie :hugs:

Bonsoir,
Quand je parle de recul à prendre, c’est juste qu’il est nécessaire de changer la façon de voir à laquelle nous sommes habitués.
Vous parlez de la Toscane, j’ai évoqué mon expérience dans le sud et en Sicile.
Ceci n’enlève rien au fait que, du nord au sud, la conduite en Italie est un tantinet différente de celle que nous connaissons en France, mais je pense qu’on s’en sort sans trop de problème même s’il est indispensable de s’adapter, faute de quoi cela rend la conduite, comme vous l’expliquez désagréable, mais je persiste à dire que, toujours dans le SUD, je n’ai pas subi de Klaxons intempestifs.

Bonsoir,
je suis très habituée à d’autres façons de conduire parce que je n’habite pas en France, et j’ai parcouru de nombreux pays en Europe par la route. :hugs:

Bonjour,
Merci du retour. Effectivement, j’ai pris du recul en essayant de m’adapter aux autres voitures. Conduisant en région parisienne, cela aide beaucoup surtout dans des villes comme Palerme. J’avais aussi conduit à Naples il y a longtemps et c’était rock’n’roll, mais pareil, on gère.
C’était plus les éventuels radars mobiles qui m’interpellaient car là ce serait vraiment vicieux sur une nationale limitée à 50 sans réelle raison.
Après, en Toscane, c’est plus le nord (comme en Sardaigne où j’ai aussi été) et la conduite est beaucoup plus soft que dans le sud de l’Italie.
Quant aux lignes continues, elles sont effectivement souvent oubliées, mais je n’ai pas compris pourquoi parfois il y avait 2 lignes continues, comme si c’était pour dire que là il ne fallait vraiment pas doubler (et que s’il n’y a qu’une seule ligne, un petit dépassement de temps en temps, ce n’est pas si grave)…

Bonjour,
14 jours de conduite en mai 2026, un petit tour de la Sicile, Palerme, Castellamarré, Agrigente, Noto, Catane. J’en retiens deux règles: soyez ,même en roulant à faible vitesse, attentif à tout (surtout à cause de l’état des infrastructures) et restez cool, courtois comme le sont les Siciliens. Il faut simplement s’adapter et accepter que le code n’est pas une règle absolue et vient en deuxième rideau après sa propre règle de conduite personnelle dans la mesure où elle ne gêne personne. Il n’est pas rare de voir un véhicule ne pas respecter le STOP si elle a le temps de passer avant vous. De même le franchissement de la ligne ou même double ligne continue… C’est commun et admis et n’est pas discourtois. Et finalement on s’y fait très bien et cela oblige tout le monde à conduire d’une façon plus cool. Les limitations de vitesse n’ont qu’une valeur symbolique car elles sont à mon avis le plus souvent inadaptées et bizarrement très drastiques. Elles ne sont donc jamais respectées, sauf quelques rares voitures que je soupçonne être des touristes…Si vous voulez roulez doucement en respectant, ce que je vous conseille toutefois, serrez bien à droite pour indiquer votre type de conduite…c’est l’usage. Je n’ai vu aucun radar en 14j ni fixes ni mobiles mais beaucoup de panneaux les indiquant…! Le marquage au sol est inexistant ou disparu…c’est le point le plus gênant…il faut faire avec ou sans !. Vous aimez les ralentisseurs français qui démontent les vertèbres, vous allez adorer les joints des ponts autoroutiers. Mais aucun ralentisseurs en 14 j,…Un conseil: étudiez votre parcours avant le départ pour éviter de vous retrouver en ZTL (Waze a été parfait pour cela) mais surtout dans une ruelle vraiment mais alors vraiment très étroite (Waze moins bon pour éviter cela)…et prévoyez un parking à l’avance. Concernant la courtoisie, aucun coup de klaxon pratiquement en 14 j, même contre des erreurs faites de ma part, ce qui m’a immédiatement catalogué comme touriste mais avec le sourire…impensable où vous savez ! Autoroutes du sud gratuites…génial ! mais pas d’aires de repos, de simples zones style refuges. J’ai laissé le véhicule de loc 10 jours loin de la location, notamment a Agrigente dans une zone que l’on qualifierait chez nous de difficile. Jamais aucun probleme de vandalisme ou autre. D’une façon générale, je mes suis toujours senti en sécurité, en voiture ou à pied. Pour la location du véhicule je ferai un témoignage, il y a beaucoup a dire…Bref, je vous conseille d’aborder la conduite en Sicile sereinement et ce sera l’occasion de conduire d’une façon très cool, plus pragmatique. J’ai beaucoup plus peur leur de ma conduite dans la troisième ville française avec ses innombrables marquages au sol qui transforment le paysage routier urbain en jungle…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage