Itinéraire 3 semaines en Sicile, avec focus: randos, visites, culture locale. Un peu de plage mais secondaire

Forum Sicile

Arrivée à Catane, où l’on récupèrera une voiture pour 3 semaines.

Je pense 5 logements différents. Voilà mon début d’ébauche de plan, je serais très heureux d’avoir vos retours, en fonction de la durée du voyage et de nos points d’intérêts principaux !

Quelque chose comme : 3 nuits à Catane (Jour d’arrivée, visite de la ville puis probablement 2 jours à rando sur l’Etna). Départ pour Cefalu, la question c’est pour combien de temps ? J’imagine que c’est pas mal de partir depuis là bas, faire 20-30km vers l’est pour prendre le bateau pour les îles ? Deux jours de randos sur place praissent raisonnable ? 2 jours de plus pour la ville même de Cefalu ?

3 nuits à Palerme ? Puis départ pour l’extrême ouest/Nord-Ouest. Est-ce effectivement le meilleur coin pour les randos ? Je suis pas certain de quel serait le meilleur “camp de base” dans cette région là, des suggestions ? Prévoir une petite semaine ?

Pour la dernière partie, j’ai l’impression que le littoral sud vers Agrigente offre de très belles ruines notamment. Mais je me rends pas du tout compte du temps qu’il faudrait y prévoir.

De façon générale, je pense avoir une bonne idée générale de l’itinéraire (Catane/Etna > Cefalu et les iles depuis ce camp de base > Palerme > Extrême Ouest/Nord-Ouest > Région Agrigente) mais j’ai du mal à répartir les jours d’une façon qui fait sens.

Je prends volontiers vos retours ! Merci !

Bonjour

Mes remarques sur votre itinéraire. Je pense que 3 jours à Catane c’est dommage, il y a mieux à voir sur cette côte est avec notamment Syracuse (presqu’ile Ortigia), Noto, Taormina… si vous souhaitez randonner sur l’Etna, vous pouvez partir depuis Taormina avec une loc de voiture. Ci-dessous, il y a quelques randonnées possibles à faire sur l’Etna avec un comparatif des sections :

Pour les îles éolienne, il vaut mieux partir de Milazzo mais attention en fonction de votre période de séjour, si il y a peu de monde, les bateaux ne sortent pas, de même si il y a beaucoup de vent. Prévoir un plan B. Il y a une rando sympa à faire à Milazzo jusqu’à la Piscina di Venere.

Sur la partie sud de lîle, il y a Agrigente à voir avec la vallée des temples, la scala dei Turchi… Prévoir quelques jours sur cette côte. Vous pouvez également voir Sélinunte autre site archéologique.

Je vous laisse mon carnet de voyage en Sicile sur ce lien pour voir quelques photos et infos sur ce voyage. Il y a des infos sur le budget à prévoir également avec le cout de la vie sur place.

Bonjour,
Si tu aimes les randonnées, je t’encourage surtout à monter le Stromboli et donc d’aller sur les îles Eoliennes. Yu as largement le temps de prévoir une semaine sur tes 3 semaines.
Pour te donner des idées :

Sujets suggérés

Services voyage