Panne chauffage TRUMA C3402 ou c6002 Résolution (Truma de 2003)

Forum Camping-car

Pas de bol, c’est l’inverse…
Quand tu es sur “chauffage” c’est d’abord l’air chaud qui fonctionne et l’eau chaude, elle, elle met plus de temps à arriver à température…
A noter que les coupures en régulation sont entièrement indépendantes.
Pour résumer; les 2 modes travaillent en // dans ce cas…
C’est pour ça que tu peux en mode chauffage, travailler avec ou sans eau… tu as 2 positions
Nota: C’est expliqué dans le manuel d’utilisation si je me rappelle bien…

Sur le mien pour accéder à cette sonde j’ai juste les 4 vis du panneau à retireret j’accède à tout ce qui est au-dessus de la porte…
En plus j’ai une tablette juste en dessous pour poser le panneau sans le déconnecter… le pied !

C’est encore mieux; mais oui, je crois aussi que j’ai lu ça aussi qq part… rien de branché sur les 2 cosses (résistances infinie…) et ça démarre… petite, puis grande vitesse…!
Excellente nouvelle !

question b^te, mais avec toutes tes manips… c’est quelles électrovannes que tu as monté et avec elles quelle vanne… tu avais parlé d’une vanne neuve… était-elle nue ou avec ses bobines…

Parce que là, j’ai… une hypothèse… !

j’ai compris depuis longtemps que la position chauffage 40° ou 60° chauffait également l’eau et qu’il n’y a qu’un corps de chauffe, une cuve (pour l’eau) entourée d’une autre pour générer de l’air chaud pulsé dans le CC par le gros ventilo…

facile à démonter… j’essaye de retirer le cache du panneau de contrôle mais j’ai peur de casser son poutour, vient au-dessus mais pas le bas… car à mon avis faut le retirer pour accéder derrière la sonde de t° au-dessus pour la retirer.

de plus la sonde t° c’est uniquement pour le mode chauffage je présume… et l’eau chaude s’en fout

hors le chauffage fonctionne sans pour l’instant… quelque soit la position du bouton rotatif de t° (de 1 à 9)

@lepiaf18 @thierry-16 ,

le brûleur que j’ai remplacé par mon ancien d’origine avec de nouvelles électrodes…
celui sur la photo avait été acheté complet avec le brûleur sur leboncoin

L’entourage ovale gris pourrait bien être clipsé… Essaie aux 4 coins de soulever par l’intérieur du cadre
Si tu compile les photos de ces 2 liens tu as … 4 clips, 2 en haut et 2 en bas; puis 6 vis à défaire…
En fait pour le mien j’ai oublié de dire que moi aussi y’a un cadre à déclipser… :smile:

Avantage en démontant le thermostat, tu pourras voir si le réglage fonctionne avant de remonter le tout !
Mais c’est le seul avantage à mon avis.
Au pire regarde si tel quel le réglage de consigne (bouton 1 à 9 travaille) mais je ne pense pas… parce que tu n’es pas au max et vu la température il n’aurait ans doute pas dû démarrer, il devrait sans doute être en régulation.

je n’ai peut-être pas été clair:
pour le bouton de cde en position chauffage (+eau chaude) 40° la diode orange ne s’allume PAS (même le boiler froid), par contre position chauffage (+eau chaude) 60*, là elle est allumée…
quant à la position eau chaude 40° ou 60° la diode orange est allumée aussi au démarrage.

En résumé: pas de diode orange allumée sur la position chauffage + eau chaude 40°

j’ignore pourquoi?

C’est la vanne qui m’intéresse; ça coupait avant que l’allumeur ait fait son job et tu l’entendais crépiter; ce n’est donc pas là qu’était le problème…
Je pense plutôt à une vanne obstruée, au moins partiellement… c’est pour cela que je te demande avec qu’elle vanne il y avait la panne.
Perso moi je mettrais la neuve… bien soufflée pour êtr sûr et basta, ça doit marcher après la vérif avec le thermostat en ligne au besoin pour tester la régulation en mode chauffage…

t° de 23° à l’ombre de la tonnelle avec un léger vent…

la vanne quand j’avais un problème, l’autre est neuve

c’est une possibilité, et comme je l’ai dit dans qlq mesg avant j’ai testé cette vanne avec ces aimants et peut-être que qlq chose s’est décoincé?

maintenant je pourrais peut-être aussi la retirer pour la souffler avec mon compresseur avec l’aide de ces aimants,
des 2 tuyaux vers le filtre de l’EV… ça ne devrait pas lui faire de tord…

y-a-t’il un produit que je pourrais mettre avant de souffler et qui n’abime pas les joints?

j’ai retiré la sonde de t°, y-a-t’il un moyen pour la tester?
j’ai peut-être ma réponse… sa résistance diminue quand je souffle de l’air chaud dessus…

Re

La sonde de température varie en ohm suivant la température

Elle fait 10kohm c’est son nom commercial
Donc 10kohm a 25°

Pour les voyants

Tu marques le point

Celle qui m’intéresse c’est celle que tu as dessus et qui… fait fonctionner comme il faut le Truma ! Si c’est la neuve, avait-elle déjà été montée avant ?

Si c’est ça, ben la panne a eu lieu … au bout d’un certain temps… avec une vanne ayant déjà servi et ayant possiblement déjà été… confrontée au pb…
Quand ce type de vanne est bouché, même partiellement, pour déboucher faut ouvrir la vanne (aimant ou mieux électrovanne en direct (comme tu avais fait) et souffler de la sortie vers l’entrée de la vanne, les 2 tubes l’un après l’autre.
Perso je dis aucun produit, surtout pas de nettoyant frein voire acétone; y’a un joint et le siège de la vanne et on ne sait pas ce qui peut se produire…
Avec quelques bas de pression ça doit suffire.

Aprs tu peux faire le même traitement sur la vanne neuve avant de remonter, mais si ça a bien démarré c’est qu’elle est propre…

Thierry t’a répondu (moi j’étais occupé…) C’est une résistance par principe, juste que sa valeur varie avec la chaleur (CTN ou CTP peu importe c’est facile à vérifier.
Là sa résistance diminue si la température augmente c’est donc une thermistance de type CTN.
Tu la mesures en ohmmètre et en fonction de la température ambiante tu vois si tu as à peu près la bonne valeur; entre 5 et 10 KOhms serait correct…
Et tes magnets c’est ça que tu as utilisé pour “ouvrir” la vanne ? Si oui, je connais ces trucs, si tu arrive à la souffler ta vanne ne doit pas être bloquée…

Ben oui, c’est dans la doc; c’est la raison d’être des différentes positions et ça a été comme ça sur toutes les générations de Trumatic…

Simple; il n’y a pas de position “chauffage + eau chaude 40°C”…

En mode chauffage tu n’as que 2 choix; "chauffage (+ eau chaude éventuellement T°C non régulée, peut tourner sans eau) " ou “chauffage + eau chaude régulée à 60°C”.
En conséquence ta led jaune ne s’allume que sur la dernière position "chauffage+ eau chaude 60°C). dans l’autre position, pas de contrôle de température de l’eau donc pas de nécessité de contrôle par l’allumage/extinction de la led !

ah bin zut alors j’avais jamais remarqué qu’il n’y avait pas de led jaune sur la 1ère position chauffage, et c’est vrai que sur la première position vers le bas, y-a pas de sigle flamme 40° comme sur la deuxième position vers le bas où on a bien la flamme et le sigle 60*… j’ai encore appris qlq chose…

là j’étais en train de remonté le Truma dans le CC… mais nouveau problème, j’ai une fuite au raccord eau froide sous le boiler, c’est une m… à refixer sous le boiler… et faire gaffe que l’eau ne coule sur une des bobines… verrai ça demain…
il est loin le bon vieux temps ou le boiler était sous la banquette et facilement accessible…

ici il est sous l’égouttoir à coté de l’évier et à sortir sous l’évier, toute une gymnastique

Sujets suggérés