Avis Itinéraire de 18 jours sur place Namibie + Vic falls

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je me demandais si vous aviez des commentaires/conseils à donner concernant l’itinéraire de voyage qu’on compte faire en Namibie au mois de Mai 2023 avec une location en 4x4 avec passage occasionnel en lodges.

L’objectif est d’avoir un peu d’aventure mais aussi un peu de confort vu qu’il s’agit de notre voyage de noces.

On tient vraiment à organiser tout nous même pour pouvoir adapter nos choix d’activités et d’endroits au maximum :slight_smile: D’ailleurs merci pour toutes les infos qu’on a pu lire ici qui ont vraiment servi a un peu établir le tour, je me sens déjà voyager <3

Nuit 22 -1 Arrivée Windhoek 19h50 ou le 23 à 8h50 En fonction si arrivée veille ou matin du 23
Nuit 23 Sossusvlei Desert Homestead Lodge
Nuit 24 NamibRand Start 14h : Tok Tokie
Nuit 25 NamibRand Tok Tokie
Nuit 26 Desert du Namib Sesriem campsite
Nuit 27 Desert du Namib Sesriem campsite —> après midi 4X4 dunes sandwich Harbor
Nuit 28 Swakopmund The Stiltz → petit dej puis 6h18 route par cape cross
Nuit 29/05 - J8 Damaraland Hoada campsite (visite palmwag?)
Nuit 30 Etosha Dolomite Camp Deluxe suite
Nuit 31 Etosha Halali resort campsite
Nuit 1 Onkonjima Nature Reserve Omboroko Campsite : leopards / guépards
Nuit 2 5h22 route jsq Rundu Hakusembe River Lodge : arriver avant sunset boat tour
Nuit 3 Divundu (bwabwata) Nunda River Camp 6-7? Treehouse Ngepi? Actis Mahango Lodge. Logement Mahango?
Nuit 4 Kongola (nkasa Rupara) Namushasha River Lodge ? Livingstone’s Camp?
Nuit 5/06 - J 15 **** journée libre ****
Nuit 6 *** Journée libre ***
Nuit 7 Victoria Falls Dépot voiture à Kasane → Vic falls aprem et journée complete du lendemain
Nuit 8 Victoria falls —> Départ matin Livingstone / vic falls → JNB
  • Randonnée Toktokkie dans le NamibRand : je n’ai vu personne en parler, j’ai plusieurs connaissances qui l’ont fait et qui m’ont dit que c’était une expérience incroyable. Je ne sais pas si quelqu’un l’aurait fait?

  • Nous n’avions pas du tout envie de sacrifier Okonjima : nous avions pensé d’aller du Dolomite jusque Halali, et refaire la route dans le sens inverse le lendemain pour quitter le parc au lever du soleil tranquilement. Apparemment c’est le plus beau tronçon du parc avec le plus d’animaux… Dommage pour Namutoni mais entre Namutoni et Okonjima nous avons clairement préférence pour Okonjima.

Nous sommes ouverts à passer une nuit de plus à Okaukuejo, mais de ce que j’ai lu, même si le point d’eau est superbe, c’est vraiment rempli de monde… Pour 1h de route en plus on se dit que vaut peut être mieux aller gentiment à Halali.

  • Depuis Onkonjima, grosse route jusque Rundu après un tour leopards / Africat le matin. Relaxation en perspective à l’arrivée et sunset cruise tranquilement.

Ensuite ca se complique car je n’ai pas encore compris où il est mieux de s’y attarder avec les 4 journées qui restent… Le dépot à Kasane est prévu, maintenant ca se joue entre le Bwabwata, Nkasa Rupara et Chobe.

J’ai laissé 2 nuits à la fin libres qui sont à rajouter, je ne sais pas encore exactement où, si vous aviez des conseils… On aimerait prolonger une deuxieme nuit en lodge pour pouvoir un peu se poser, à Divundu ou à Kongola ? Ou 2 nuits a Chobe avant de rendre la voiture? Notre objectif est surtout de voir un maximum de paysages différents, je ne sais pas si Chobe apporterait une plus value par rapport aux autres?

Merci d’avance pour votre précieux feedback!!

C’est la course ce circuit, vous allez passer beaucoup de temps sur la route. Vous sacrifiez Etosha, ce qui est dommage. Je n’ai pas fait Tok Tokie mais ça a l’air superbe. Il faut absolument faire un stop à Chobe, c’est un sacrilège de louper le riverfront !

Oui on se rend compte que pour Etosha ça risque d’être rapide, mais avec 2 demi journées et 2 nuits ca nous a semblé correct … surtout que Etosha de ce que j’ai pu lire les avis sont mitigés et que ca nous rendait tristes de ne pas aller à Onkonjima avec les grands félins qu’on a vraiment envie de voir. Vous avez une meilleure idée d’a quel moment le caser ? Parce qu’on voulait quand même rentrer par la partie ouest d’Etosha qui semble moins peuplée en personnes :smiley: Swakopmund on y tenait pas spécialement donc on comptait juste faire l’apres midi dunes à Sandwich Harbor et le lendemain prendre directement la route jusque cape cross, arrêt rapide puis aller dans le Damaraland, surtout pour un road trip parmi le décor scénique, prendre des photos, profiter pour être seuls au monde avec une bonne musique. Tweyfelfontein ne nous tente pas spécialement, les organ pipes et la foret pétrifiée non plus. Spritzkoppe avis mitigés, on aurait pu aller voir par nous mêmes mais on passe deja 8 jours dans le désert, nous avons préféré faire les réserves pour le reste du voyage et d’avoir le contraste entre désert et verdure. L’autre alternative est juste aller à Namutoni à la place pour faire moins de route mais bon normalement si je comprends bien les game drive du matin finissent plutot tot ce qui nous donnerait aisément le temps après de se mettre dans la voiture à Onkonjima et d’entreprendre 5h30-6h de route. Apres entre Rundu et les 2 dernieres nuits à Vic Falls il reste 4 nuits a placer…Si vous avez des conseils / préférence de parcs pour les 4 jours qui restent, un endroit ou une expérience qui vous a marqué… Merci :slight_smile:

Bonjour,

Si l’objectif est de cocher des cases, alors c’est bien vu. Je ne ferais pas ce circuit avec vous, vous faites un marathon mais ne prenez pas le temps de savourer ce merveilleux pays ( sauf au début!).Vous ne pourrez pas faire ce que vous avez prévu.
Si vous voulez, on peut retravailler votre itinéraire… mais il va falloir faire des choix! Et peut-être réfléchir à quelles sont vos priorités : les paysages? L’ambiance? Les animaux? Les " must do"?
A bientôt peut-être, sur le forum rénové? En attendant, bonne soirée,

Patou

Bonjour,

Vous semblez vous orienter vers la partie “désert” du pays au début de votre périple. C’est personnellement ce que j’ai préféré en Namibie.
Nous avons fait la randonnée du Tok Tokkie Trail. Il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. De mémoire, nous avions passé 2 nuits à la belle étoile dans un camp aménagé de luxe. (rien à voir avec les treks habituels. Un tout autre esprit). Les couleurs sont magnifiques. Si vous ne pouvez faire ce trek, les paysages aux alentours sont aussi très beaux. Il y a un lodge qui fait aussi camping où il est possible d’organiser des sorties à la journée. Cela vous reviendra moins cher que le TTT. Il faudrait que je “farfouille” dans mes dossiers pour retrouver la doc.
J’ai moins aimé Etosha en revanche, mais c’est très personnel. On avait trouvé ce parc un peu surfait.
Nous avions pris un vol de Windhoek à Victoria Falls, ce qui nous avait permis de gagner quelques jours.
Là Namibie est une destination extraordinaire. Vous allez vous régaler…
(j’en profite pour te faire un petit coucou, Patou. )

Hello Anne-Claire, tu vas bien?
Tes voyages de l’été ont été sympas? Nous, nous redécollons le 29 octobre (Tanzanie Sud), puis le 4 décembre (Namibie 4… et le N5 est en préparation!).

@ matgds : Je vais essayer de préparer un itinéraire qui privilégierait le désert mais qui serait beaucoup plus optimisé. Avec même des hébergements plus sympas. Celui-ci me hérisse!

Au fait : ne vous méprenez pas, Etosha surtout en mai, ce n’est pas le Mont st Michel.
Quand on vous dit qu’il y a du monde, c’est que vous croiserez 10 voitures dans la journée.
Moi j’aime Etosha (même après des safaris en AFS, en Tanzanie et au Botswana). Après, on aime les animaux ou pas.

Et … on ne va pas à Vic Falls en voiture, sinon on s’arrache les cheveux. On la laisse à Kasane, on fait une excursion sur la chobe River, et puis on va à Vic Falls en taxi depuis Kasane.

A+,
Patou

Bonjour Patou,

Nous n’avons jamais été en Afrique sub saharienne donc l’objectif était de s’imprégner de différents types de paysages qui nous seront offerts. On adore faire la route et le trajet le plus long sera celui entre Onkonjima et Rundu, estimé à 5h20 env sur les moyennes Google maps.
La road trip du skeleton coast / damaraland pour nous ne compte pas vraiment vu que le voyage est l’activité de la journée. Le reste ce sont des trajets toujours entre 2h et 4h, ce qui nous a semblé réglo étant donné notre passion pour les décors de route, on aime pouvoir s’arrêter en cours de chemin au gré de nos envies. On voulait absolument voir les grands prédateurs a Onkonjima même si on se rend compte du détour que cela représente.

Concernant les parcs naturels, voir les animaux est un “plus”, mais on n’envisage pas vraiment de cocher toute la liste des plans d’eau des parcs pour faire cela.
J’ai vu plusieurs plannings d’agences de voyage qui mettent 2 nuits à Etosha, peut être peu certes mais comme ce n’est pas le seul safari du voyage on se dit que ce n’est pas gravissime…On est bien obligés de faire des choix, dans la bande de Caprivi il y aura d’autres paysages avec encore d’autres safaris donc nous ne voulons pas trop nous mettre la pression de tout voir à l’intérieur de chaque parc.

Apres si vous me dites que vaut mieux faire 1 nuit en plus quelque part pour plus profiter de l’endroit car beaucoup de choses sont à faire, nous sommes à l’écoute! Il est possible qu’on se trompe de mentalité vu qu’on a jamais été… C’est pour cela d’ailleurs qu’on demande votre avis :slight_smile: Merci en tout cas pour la réponse,

Les vols sont déjà pris de toute façon donc pas trop le choix malheureusement en terme de départs et arrivées… On a envie de faire désert et vert en privilégiant les paysages. Vous me rassurez pour Etosha, j’ai lu qu’il fallait se pousser des coudes à Okaukejo pour voir le plan d’eau. Oui on comptait laisser la voiture a Kasane et organiser un transfert avec Kalahari Tours jusque Livingstone.

Bonjour Anne Claire , Merci pour votre message ! On a écrit pour le Toktokkie, on verra bien ce qui se passera !

Nous avons vu plusieurs personnes qui semblent avoir fait 2 semaines et demi avec ce programme, donc possible il le sera, il faut juste trouver le bon équilibre. Les vols sont deja entre l’Europe et Johannesburg, on reliera à Windhoek et Livingstone via un vol AirLink…

Mon lessage ne semble pas s’etre envoyé donc je recommence : Bonjour Anne Claire , Merci pour votre message ! On a écrit pour le Toktokkie, on verra bien ce qui se passera ! Si vous avez l’info pour le lodge, ce serait super :slight_smile:

Nous avons vu plusieurs personnes qui semblent avoir fait 2 semaines et demi avec ce programme, donc possible il le sera, il faut juste trouver le bon équilibre. Les vols sont deja entre l’Europe et Johannesburg, on reliera à Windhoek et Livingstone via un vol AirLink…

Rebonjour,
Je vais essayer de réfléchir… et de vous envoyer des idées d’amélioration, pour optimiser la chose.
Après, vous avez parfaitement le droit de rester sur votre itinéraire.

J’aime énormément Okonjima.
La différence entre Okonjima et Etosha, c’est qu’ Etosha vous êtes en self-drive.
A Okonjima, vous êtes dans une voiture du lodge (si vous avez le temps de faire un tracking et s’il y a de la place, parce que les campeurs ne sont pas prioritaires).

A suivre!

Patou

Re…
Pour Okaukuejo vous parlez peut-être de juillet? Moi j’y suis allée chaque fois en septembre-octobre, haute saison, et je peux vous assurer qu’il n’y avait pas foule. On a même pris un apéro prolongé, sur un banc devant le plan d’eau, avec d’autres membres du forum! Et à partir du crépuscule ça devient magique! j’y retourne en décembre.
A suivre…
Patou

PS
Oui. Vols Johannesburg + Airlink.On fait comme ça aussi.En décembre prochain, et puis en 2023 pour Namibie-Botswana.

Bon WE
Patou

Je vous remercie en tout cas pour les reponses. Evidemment l’autre option c’est carrément de déposer la voiture à l’aéroport de Windhoek et de voler jusque Kasane, faire quelques jours sur place à Chobé puis Vic Falls… Mais cette option est plus “rentable” en termes de temps mais nettement moins sympa à notre avis car on loupe tout le décor et les parcs Namibiens, de passer la frontiere terrestre en voiture par Ngoma… La partie aventure quoi! La question est surtout : Dans la bande du Caprivi, qu’est ce qui vous a paru exceptionnel comme expérience? J’ai l’impression que les retours sont très partagés. Ce que j’ai retenu: - Mahango Lodge : interessant de rester 2 nuits, super croisiere breakfast et détente avec 2 nuits sur place, on a le temps de voir le Bwabwata avec un Game drive (ou le faire en autotour? de ce que j’ai lu, c’est faisable, mais j’ai l’impression que les animaux sont plus craintifs). - J’ai vu que Annick avait parlé du River Dance Lodge aussi, donc en discussion. - Namushasha : Sunset cruise à faire, supers guides pour la Horseshoe du Bwabwata. Possible aussi de le faire en self drive. - Mudumu et Nkasa Rupara : très peu d’infos sur ces parcs de ce que jai pu lire, qui semblent difficiles d’accès. J’ai vu que Louliloute avait adoré Mudumu par les paysages mais que ca peut être difficile d’y aller seul (même si elle l’a fait en self drive ) - Chobé apparemment un incontournable. La question est si il est pertinent de le faire maintenant en sacrifiant les parcs Namibiens ou de faire les parcs Namibiens et de garder l’exploration de Chobé pour un autre voyage. Encore une chose pour le Désert : On avait une hésitation entre Hoada Campsite / faire Palmwag eventuellement le matin puis profiter du dolomite à 2h de route ou d’aller au Brandberg White lady Lodge (qui apparemment semble super mais bien plus loin du Dolomite donc moins confortable pour profiter d’Etosha en fin d’après midi. Que préféreriez vous?
Merci en tout cas c’est génial de pouvoir en parler avec des personnes qui connaissent le pays !

Vous me faites rêver !! J’ai si hâte !!!

Oui, oui!
Mahango +++(2n)
Namushaha ou camp Kwando(1n)
Kasane, Chobe River +++++

Le reste c’est quand on a le temps!!!

A suivre…

Patou

PS J’ai HORREUR de Dolomite.
Mon plus mauvais souvenir en 3 voyages en Namibie.
Plutôt me couper un bras…

Alternative : Jetez un coup d’oeil sur Hobatere Lodge (juste avant l’entrée de Galton Gate à l’extérieur d’Etosha (et ensuite, vous entrez dans Etosha et vous roules vers l’Est, picnic à Olifatrus (point d’eau) et ensuite autour d’Okaukuejo.
Là, je vais rêver!
C’est d’ailleurs ce que j’ai prévu pour mon retour en décembre.

Patou

1 « J'aime »

Oups!
Coquilles : Olifantrus (camping avec point d’eau aménagé).

Je vois que mes “à la ligne” ne sont pas passés étrangement, je remets en plus lisible. Donc option 1 : Namibie Centre avec désert + vol Parc Botswana + Livingstone

  • Nuit supplémentaire à placer Okaukuejo ?
  • Descendre de Okonjima jusque l’aéroport, dépot de la voiture de location à Windhoek.
  • Vol Windhoek Livingstone → Kalahari Tours Organise Parc Chobe pour 3 jours 2 nuits avec Camping à la belle étoile
  • 1-2 nuits vic Falls (à discuter, on refléchit aux actis qu’on veut faire) Pour:
  • Gain de temps dans les trajets
  • Plus de temps dans Chobé, être à un seul endroit tranquilement pour se poser avant la fin du voyage. Se laisser porter par les guides les derniers jours.
  • Voiture déposée à Windhoek au même endroit, moins de frais de location de voiture.

Contre :

  • Un vol en plus, avec toute la bureaucratie que ça implique et le réchauffement de la planète :smiley:

  • Pas de visite des parcs à Caprivi : grosse perte par rapport à bien profiter de Chobé?

  • Perte des paysages de verdure et de la route … Mais cette verdure est peut etre quand même aussi présente à Chobé ?
    Option 2: La beauté n’est pas la destination mais la route

  • 1 à 2 nuits Mahango / Ngepi Tree House avec excursions au Mahango

  • 1 Nuit Namushasha avec sunset boat tour et Game drive du matin

  • 0 à 1 nuit à Chobé après avoir déposé la voiture à Kasane - transfert à Livingstone

  • 1-2 Nuits à Vic Falls Pour : Faire la route comme prévu initialement, s’imprégner du paysage changeant et profiter de chaque arrêt, faire des Game Drive / autotour. Profiter des parcs plus aquatiques en Namibie.
    Traverser la frontière terrestre en passant par le parc de Chobe

Contre : ca risque d’être un peu la course et on risque de ne profiter de nulle part. Si vous avez des lumieres ? si vous me dites que Okaukejo / Chobé sont vraiment immanquables et que Bwabwata / Mudumu / Nkasa Rupara sont à sacrifier, on vous fait confiance !

Je vote pour l’option 2 sans hésiter!!!

Patou

Re… Puisque le site marche encore, je tente de vous envoyer des idées alternatives.

Option 1 : Je vous propose de laisser tomber la partie ouest d’Etosha, pour donner plus de place au reste!
Ce ne sont que des possibilités, une autre base de réflexion.
On peut gagner 1 nuit ou 2 à certains endroits.

J1- Arrivée Windhoek (nuit W ) ou arrivée en J2
J2- Mariental (les dunes rouges)- Nuit Bagatelle ranch ou Anib ranch (lodge ou camping ou Camping2Go à Anib)
J3-J4 - NamibRand
J5-J6- Sesriem
J7- Swakopmund
J8- Spitzkoppe- Nuit Ameib Ranch ou Ai Aiba
J9- Route vers Okonjima (3h) via Omaruru/Otjiwarongo ou bien Karibib/Okahandjab. Nuit Okonjima
J10 - Route vers Etosha via Otjiwarongo et Outjo - Nuit Okaukuejo
J11- Etosha -nuit Halali
J12- Etosha- Nuit Namutoni ou bien Mushara (après la sortie Est)
J13- Route vers Rundu (4h)- Nuit Hakusembe ou Kaisosi
J14- Bagani- Mahango (croisière + game drive dans Buffalo parc avec le lodge)
J15- Kongola - Namushasha
J16- Kasane (rendre voiture) - croisière sunset Chobe River
J17- transfert Victoria Falls- Visite des chutes- nuit VF
J18- Vol retour

Autre alternative, je shunte carrément Swakopmund (mais avec 2 nuits à Bagani):

J1- Arrivée Windhoek (nuit W ) ou arrivée en J2

J2- Route par Spreetshoodge pass via Solitaire- nuit Gondwana Namib Desert lodge (https://www.booking.com/hotel/na/gondwana-namib-desert-lodge.htm) -> très beau lodge, et moins de route vers Sesriem

J3-J4- Route vers Sesriem via Solitaire- Sesriem - nuit Sesriem campsite
J5-J6- Route vers NamibRand- Namib Rand 14h

J7 -Mariental (les dunes rouges)- Nuit Bagatelle ranch ou Anib ranch (lodge ou camping ou Camping2Go à Anib)
J8- Longue route (6h) vers Okonjima via Windhoek. Nuit Okonjima

J9- Route vers Etosha via Otjiwarongo et Outjo - nuit Okaukuejo
etc etc…

Bon WE à vous!

Patou

1 « J'aime »

Bonjour Patou,

On a vu votre mail et on a appliqué la suggestion pour Meriental !! LE Bagatelle est réservé! et on se réjouit !

Concernant le reste du programme, on déviera sur Spitzkoppe sous votre probablement sage conseil, ca nous permettra de quand même avoir un aperçu du Damaraland tout en faisant un peu moins de route.

Pour le NamibRand, Toktokkie était disponible mais avec un jour de battement, ce qui allait un peu nous retarder dans notre itinéraire, donc ce sera pour une autre fois.

Nous avons donc réservé le NamibRand Family Hideout en camping, duquel les gens semblent tres heureux pour les activités et tranquilité.
Le Ai Aiba a l’air superbe.

On avait encore des questions par contre sur la fin du programme, pour lequel on a pour l’instant ça :

Nuit 29/05 - J8 Spitzkoppe Ai Aba
Nuit 30 Onkonjima Nature Reserve BIG cats Omboroko Campsite
Nuit 31 Etosha Okaukuejo Campsite
Nuit 1 Etosha Halali resort campsite
Nuit 2 Etosha Mushara Bush Camp
Nuit 3 Divundu Riverdance Lodge
Nuit 4 Kongola (Mudumu) Namushasha River
Nuit 5/06 - J 15 Chobe Senyati Safari Camp
Nuit 6 Chobe Senyati Safari Camp
Nuit 7 Victoria Falls

On a enlevé Rundu car on se sentait d’attaque de faire la longue route du matin depuis le Mushara pour pouvoir arriver le plus tot possible à Divundu et gagner une nuit.

On se demandait :

  • Est-ce que ça vaut la peine de retirer une nuit à Etosha et de la rajuter à Bagani (Halali ou Okaukejo).

  • Est ce qu’il vaut mieux retirer la nuit a Chobe et la mettre à Bagani et laisser les 3 nuits à Etosha ?

Ensuite, derniere question, on se posait la question du Riverdance Lodge que nous avons vu que ANNICK recommandait et qui nous semble tout à fait confortable, juste un peu plus loin de l’entrée de la réserve (plus “lune de miel” que le Mahango Safari Lodge <3).

J’ai reçu le Bradt hier qu’on va lire en profondeur avant de prendre les décisions pour la suite, j’attends aussi votre précieux retour.

En espérant que vous allez bien en tout cas, me déconnecter du forum a été difficile :smiley:

Bonjour,
Je suis désolée de vous avoir un peu bousculés au début… mais je me disais que vous alliez rater ce voyage, qui méritait mieux!

Je vois que vous avez bien avancé, c’est bien, et je vais vous donner mon avis sur la suite, sachant que c’est à vous de choisir!!!

Alors, si vous shuntez Rundu, vous arriverez assez tard et crevés à Bagani , donc 2 nuits s’imposent pour souffler et en profiter. C’est évident.
Je vous suggère d’aller jeter un coup d’oeil à Ndhovu Safari lodge, que j’ai repéré pour mon voyage de 2023. Pas mal aussi…
Evidemment, il faut faire un game drive et une croisière sur le fleuve (au sunset c’est magique).
Pour le game drive, il vaut mieux cibler Bwabata NP, avec Buffalo park (en face du Ndhovu), plus riche à mon avis que Mahangu NP.

Alors, où prendre cette nuit supplémentaire?
J’aurais tendance à dire à Chobe, parce que vous allez profiter du Senyati pour observer les éléphants, et vous allez faire une croisière enchanteresse sur la rivière Chobe à partir de Kasane (plein de prestataires partout!).
C’est une première découverte, et un jour vous ferez un autre voyage et vous reviendrez pour découvrir Chobe NP, Savuti etc…

Le Bradt est un excellent guide.

Achetez donc aussi la Rolls Royce des cartes : Tracks4Africa Namibia!
Vous y trouverez les détails des itinéraires et des temps de parcours très fiables car ce sont des moyennes de durées réelles, réalisées par un certain nombre de voyageurs.

A + (Heureuse moi aussi de retrouver le forum!)
Patou

Bonjour Patou,

Aucun mal, on essaye de trouver des alternatives et vous nous aidez a tout remettre en question et à peaufiner ! :smiley:

On s’est même demandé si c’était l’étape à Okonjima qui devait être eliminée et faire quand même la partie ouest du Parc avec le segment à Palmwag (plusieurs amis ont fait avec TO : Dolomite (du coup hobatere pour nous ehehe) - Halali - Mushara en faisant Picnic a Okaukejo)… mais bon on sait aussi que souvent les cases sont parfois rapidement cochées quand ce sont des TO.

En gros on est fixés jusque Swakopmund parce qu’on se dit qu’on a envie de profiter quand même de l’apres midi dans les dunes. Le reste est encore changeant :smiley: et dépendra des lectures!
Surtout que cette journée de SWP jusque Ai Aiba on trouve ca dommage de ne pas aller plus dans le Nord près de la rivière Huab mais bon… faudra choisir.

On repense un peu tout, pour essayer d’etre à l’aise dans le temps car evidemment on sait que une fois qu’on y est, tout nous semblera bien :slight_smile: Sans trop trainer car les endroits se remplissent!

On va regarder le Ndovu aussi!

Alors si je comprends bien vous suggerez :
2 nuits Bagani (pour un peu se reposer et profiter donc du Buffalo Park)
1 à Kongola et essayer de faire un game drive à Mudumu
1 nuit à Chobe au Senyati avec une croisiere en partant de Kasane ?

Parce que en supprimant Rundu on avait deja mis 1 à Bagani, 1 kongola, 2 Chobe.

En termes de paysages et Intérêt de ce que j’ai pu voir vous privilégeriez plutot Onkonjima à Palmwag ? Après peut être qu’en termes d’activités aussi c’est quelque chose de plus unique et différent. Si difficile de choisir grrrrr

Bonjour,

Je me permets juste de vous dire que se faire le trajet Etosha/ Divundu est d’une longueur absolue. J’ai fais la réserve d’Onguma à Shametu en une journée, c’est 8h de route. Vous avez une route droite monotone qui traverse des village avec des écoles où il faut être prudent jusqu’à Rundu et absolument rien à voir. Après, c’est un peu plus roulant mais c’est assez folklorique comme conduite. J’avais prévu de faire une nuit et repartir en direction de Kongola, je suis resté 3 nuits à Shametu tellement j’étais claqué du voyage.

Concernant Etosha, 2 nuits ça me semble suffisant. Mais comme vous allez venir de Okonjima, vous n’allez pas profiter le jour de votre arrivée dans Etosha. Idem le dernier où vous allez partir avant le game drive du matin. Bref, 2 jours dans Etosha ça paraît trop court…

Si vous faîtes un stop à Rundu au Kaisosi (c’est top), ça vous permet de faire le game drive du matin avant de prendre la route et arriver moins claqués.

Bonne journée,

Ben

Bonjour Ben,

J’entends ce que vous dites.
La route monotone ne me fait pas tres peur, a cause des quarantaines imposées à Santiago nous n’avions pas pu prendre notre avion interne et avons du rouler à la place jusqu’au desert de l’Atacama en 2 jours avec Jetlag, en plein dans le désert :smiley: Mais bon clairement une fois arrivés là bas nous sommes restés longtemps.

Peut être que l’arrêt à Rundu est rééllement inévitable…

On va devoir faire des choix et accepter qu’il faudra peut être retourner en Namibie (quelle tristesse :smiley: ).

Je ne sais pas si vous avez une préférence entre le Nord du Damaraland + Etosha ouest VS Spitzkoppe + Okonjima ? En termes de paysages uniques avec expériences inoubliables éventuelles?

Merci

Bonjour ,

Dans les faits, il est tout à fait possible de relier ces deux points, je l’ai fais. Mais, frontières fermées à cause du covid, j’ai été obligé de revenir de Caprivi en direction de Windhoek et je vous garantis qu’au retour j’ai stoppé à Rundu avant d’aller au CCF.

D’autant plus que dans votre cas ça vous permettrait de faire correctement Etosha et découvrir Kaisosi qui est un lodge vraiment chouette. Minigolf, piscine, animaux qui se promènent librement et chouette bar en face de l’angola avec promenade en bateau au coucher de soleil pour voir crocos & hippos. Le camping y est très bien !

Etosha Ouest je ne vais pas trop vous aider, voici pourquoi : En réalité, je me suis ennuyé dans cette zone, 3 chacals, 2 zèbres…bref, rien, nada. Des heures à tourner pour ne rien voir. Même au hide du point d’eau à Olifantrus, à part 3 tortues…MAIS MAIS MAIS j’y ai vu un léopard au milieu de la route & un lion en revenant sur Okaukueijo ! Et rien que pour ça…je veux bien y retourner.

Mais pour répondre à votre question, je ne raterai Okonjima pour rien au monde. Le lieu est magnifique. Ne rien faire est déjà une expérience avec ces animaux en liberté dans la zone hôtelière, songez que vous allez croiser des troupeaux d’antilope au milieu du chemin en allant déjeuner ! Que vous verrez des chacals couchés en boule sur le bord… bref. Le léopard tracking est pas incroyable dans les faits, c’est un drive, mais vous verrez des léopards en liberté et ça n’a pas de prix ! Africat Foundation est très chouette à visiter avec la visite des guépards et la surprise finale. Bref, Okonjima c’est un rêve. C’est un peu mon Disneyland. C’est cher, je sais que tout est fait pour qu’on consomme mais je me laisse toujours emporter avec des étoiles pleins les yeux !

Ben

1 « J'aime »

Re…
Pour moi aussi Okonjima est un must.
Oui c’est cher.
Les prix ont augmenté depuis qu’on y était allés lors de notre 2e voyage (2016) mais on se dit qu’en y séjournant on finance la fondation AfriCat.

Je connais aussi Kaisosi où j’ai logé un jour où Hakusembe était complet.

Je ne veux pas revenir sur ce que j’ai déjà écrit…
Ça correspond à ce que je ferais!
Ensuite, chacun fait ses choix en fonction de ses goûts.

Plusieurs voyageurs ont rallié Bagani directement depuis la sortie d’Etosha.
En partant tôt et en faisant des pauses. Il faut partir vers 7/8 h, et il faut compter environ 7h de route jusqu’à Bagani ( pauses comprises) en refaisant le plein à Rundu.
Sortie Etosha-Rundu Kaisosi = env 5h
Rundu Kaisosi -Bagani = env 2h, avec 1/2h de plus pour Mahango.
Je n’aimerais pas faire le trajet direct mais c’est faisable car la route est goudronnée.

Mais on peut reconsidérer les choses :
en disant qu’à Rundu on peut aussi faire une croisière ( sunset?) sur l’Okavango.
Et que si on arrive tôt le lendemain à Bagani, on a le temps de faire un game drive l’après-midi à Buffalo Park ( Bwabwata) avec le lodge par exemple, ET une autre croisière.
Ou alors le lendemain matin la géniale croisière breakfast si elle existe toujours!
Dans ce cas, 1 nuit à Bagani suffirait.

Un petit tour au Mahangu NP reste possible en self Drive, facile si on reste le long du fleuve , on y voit de beaux baobabs. Compter env 2h.

Je crois que la Namibie mérite plusieurs voyages, car il faudra aussi rencontrer les tribus qui ont fait le peuple namibien, découvrir leur culture et leurs traditions, parce qu’on ne visite pas un pays sans s’intéresser à son histoire et rencontrer ses habitants.

Évitons de suivre les TO qui font du quantitatif sous prétexte de faire « un tour complet » de Namibie.

1 « J'aime »

Re,

Je confirme que le deal avec la nuit à Rundu, sunset en soirée + game drive en après midi le lendemain à Bagani me paraît plus “réalisable”.

J’ai beaucoup aimé Mahango personnellement. Mais je n’étais pas self drive et je ne peux me prononcer sur la boucle facile en bord de fleuve.

Après, je vous avoue que je vois pas bien comment on peut faire la bande de Caprivi & Chobe ainsi que Victoria Falls en aussi peu de temps. J’avais fais 5 nuits dans la bande de Caprivi (Divundu, Kongola, Kongola, Mamili Park, Rundu) et j’avais déjà l’impression d’être allé très vite sans pouvoir tout voir.

Bonne journée,

Ben

Je vous suis @patoutaille !!! On fera comme vous dites, cela nous parait vraiment parfait.

Une autre possibilité reste de faire une nuit seulement à Sesriem pour la garder pour la placer à fin… mais cela serait quand même dommage de courir à cet endroit là qui semble avoir pas mal de belles choses à voir.

@ben1414 : l’objectif n’est pas de tout voir dans chaque parc, on est bien conscients des limites du temps qu’on a. On a surtout envie de palper le pouls des endroits, profiter d’une activité à la fois, s’imprégner des endroits… on a pas spécialement de checklist préétablie de tout ce qu’il faudrait voir :slight_smile:
Concernant l’itinéraire, le Nkasa Rupara restera pour une autre fois … il semble moins accessible que le Mudumu (via le Namushasha ou le camp Kwando).

Je pense que le bilan de toute cette discussion est, comme dit @patoutaille qu’il faut accepter qu’on ne peut pas tout faire, mais qu’on peut passer un peu partout, survoler, et savoir si on a envie d’y retourner et approfondir. Concernant les chutes, elles sont à 1h de Kasane, j’espere quand même que ça ira pour tout faire en partant de Chobé le matin :smiley:

Et est-ce que quelqu’un a deja été au Vingerklip lodge ? On se demande si on ne logerait pas là pour avoir un peu la vue qu’on pourrait avoir aux alentours de Palmwag / Hoada Campsite plutot qu’au Ai Aiba… que pensez vous entre ces deux endroits ? Le but étant de surtout faire un arrêt scénique dans un beau lodge et profiter des activités de l’apres midi, un bon diner en amoureux avec une belle vue…

En tout cas on fera un petit feedback car ca nous aide beaucoup! merci !!!

Bonjour,
Vingerklip est un très joli lodge avec une photo très accrocheuse sur Booking.
Mais Ai Aiba est magnifique aussi, et les possibilités de balades sur la propriété sont plus riches, avec des centres d’intérêt réels (rochers et peintures préhistoriques); et c’est juste en face d’un San Living Museum, pour découvrir un peu la culture des bushmen.
Moi personnellement je garderai Ai Aiba.

La vue sur la région de Palmwag… ce n’est pas très différent de l’environnement des Erongo Mountains.

Pour Chobe, ne vous inquiétez pas, c’est assez courant de faire l’excursion Vic Falls dans la journée avec un chauffeur, taxi privé ou petit groupe. C’est organisé par les hébergements ou par les petites agences locales, qui ne manquent pas.

Cordialement,
Patou

Bonjour,
J’étrenne le nouveau site mais, quelques problèmes puisque j’ai écrit il y a une semaine et je ne vois pas mon envoi…
Nous partons dans 1 mois : parents + 2 grands en 4x4 , tente sur le toit.
Voici notre itinéraire :
Windhoeck
Okonjima ( nuit camping)
CCF
Etosha okokuejo
Etosha Namutoni
Rundu
Divindu 2 nuits
Kongola 2 nuits
lynianti
Savuti
Kasane
Victoria

Notre itinéraire tient-il la route ?
Et, surtout, poussés par nos enfants qui r^évent de liberté , à partir de Rundu, je n’ai réservé aucune nuit, aucun camping …
N’est-ce pas trop risqué en cette période de l’année ?
Merci pour vos réponses et bon week end

Bonjour Bebichon,

Vous avez déjà posté ce message sur une autre discussion je crois, et nous avons été deux à vous conseiller d’ouvrir votre propre discussion plutôt que de « squatter » celle de quelqu’un d’autre.
Ce serait plus correct et plus lisible.

Nous avons aussi été deux à vous répondre, et ( je résume) :
Pas de souci en Namibie, c’est la basse saison.
Vous pourriez être gênés par la saison des pluies surtout dans cette région Caprivi + Botswana.
Au Botswana les campings se réservent longtemps à l’avance en principe… Trouver de la place peut devenir une aventure. Mais qui sait?

Dernière chose : laissez votre voiture à Kasane et allez à VicFalls en taxi.

Cette fois j’espère que vous réussirez à trouver mon message réponse!

Cordialement,
Patou

Re bonjour,
Merci pour votre réponse.Désolée mais je n’ai pas vu les précédentes réponses et n’ai pas reçu les mails m’avertissant …
Je vais regarder de plus près pour le Botswana pour les campings.
Nous avons prévu de laisser la voiture à Kasane, effectivement.
Bien cordialement

PS @bebichon
L’autre discussion où on vous a répondu est : « Besoin de conseils avisés pour … »

Désolée, ce n’est pas exactement ce que je voulais couper, mais, bon… j’expérimente!

Bon WE
Patou

Bonjour @patoutaille !

Je vous écris en direct depuis le Ai Aiba Lodge, nous sommes depuis 1 semaine en Namibie et vivons notre meilleure vie!!! Merci pour le filon.

Je vais faire un post a part pour partager et aider les suivants au cas où on s’en sort avec le timing !

A très vite,

@matgds

Bonjour!!!
Quelle belle surprise de recevoir de vos nouvelles depuis votre paradis!
C’est très gentil de penser à nous. Merci!
Alors… bonne suite!
Enjoy!!!

Patou

Ai Aiba. Un magnifique souvenir.
Il faut faire absolument la sortie sunset.
Plein d’animaux, des gravures rupestres et des rochers rouges au couchant, c’est magique.
Catherine

Sujets suggérés

Services voyage