Bonjour Syska
J’étais à Madrid en février (petite infidélité passagère à mon Andalousie chérie).
Dans les rues piétonnes de l’hyper centre ville (celles qui sont énormément fréquentées par la population locale et les touristes), j’ai remarqué que les crêperies étaient à la mode, rien que 5 dans un périmètre plutôt restreint.
En général,
- Le local commercial n’était pas très grand, de la taille d’un petit Haggen Dasz, (juste quelques mange debout)
- La déco était hyper branchée, ultra moderne et acidulée
- Personnel jeune et branché
- Emplacement de premier ordre, sur les flux piétons
Il y avait tout le temps la queue, clientèle jeune, malgré des prix prohibitifs comparés aux prix français, crêpe au sucre, à emporter, à 5,20 € et une saveur douteuse, pour nous français. Oui, oui, vous avez bien lu, 5,20 € la crêpe au sucre, alors je ne vous parle pas de la crêpe au Nut…
J’ai quand même mordu à l’hameçon et ai consommé par 2 fois.
Par conséquent, j’ai l’impression qu’n Espagne, pour fonctionner, hormis l’emplacement qui doit être top (très important), une crêperie doit être branchée et chère Mais est-ce que ce concept est solide et durable à long terme ?
J’étais à Marbella, pendant les vacances scolaires d’avril, avec mon fils. Il y a avait également une crêperie de ce style (branchouille) qui ne désemplissait pas (emplacement excellent). Je me demande même si ce n’était pas l’une des enseignes vue à Madrid. Evidemment, mon ado s’y rendait chaque jour (mais ça c’est normal, puisqu’il est français), même si je hurlais vu le prix (mais il fait ce qu’il veut avec son argent de poche). Cette fois-ci, moi, j’ai refusé de participer à l’arnaque et consommais des fruits.
J’ai vu aussi ce type d’établissement à Barcelone en octobre dernier (même caractéristiques qu’à Madrid).
Quid, d’une crêperie bretonne traditionnelle à la française, installée à un emplacement moyen ? Si c’est le cas, vous économiserez sur le montant du loyer, c’est certain, mais est-ce suffisant ? Je ne peux pas vous parler de ce type de crêperie, car je ne les ai pas repérées.
Quelque soit votre lieu d’installation et votre concept (branché ou traditionnel), il faut faire une étude de marché approfondie avant de vous lancer. A priori, ce que vous commencez à faire. Hormis, le chiffre d’affaires prévu (prix de vente) , il faut bien prendre en compte les coûts d’exploitation, loyer, matière première, coût du personnel, aménagement des locaux (avec les outils de production), électricité, taxes locales, impôts sur les bénéfices etc… mais ça, vous devez déjà y avoir pensé.
Bonne chance.
Bonne chance également à Aurore et Franck, à la Réunion, le plus beau département de France