passionné du Maroc, comme beaucoup d’entre vous, mais aussi désireux de " changer de vie " et de m’adonner à une de mes passions, le contact humain, j’envisage d’ouvrir une chambre d’hotes type RIAD au Maroc.
Je n’en suis qu’à l’ébauche de mon projet et viens vers ceux qui vivent ou ont vécu cette expérience, au Maroc ou encore ailleurs. En effet, j’ai vraiment envie de m’orienter vers ce projet, mais je me pose diverses questions :
la première concerne la rentabilité de ce genre d’aventure : je ne suis pas désireux de devenir multi millionaire, mais je n’ai pas non plus envie de galérer et de me demander chaque semaine si je pourrai rembourser mes crédits ! Par conséquent, est-ce rentable d’ouvrir une chambre d’hôtes au Maroc ? J’imagine que vous allez me dire que cela dépendra de l’implantation…personnellement, je suis plutôt dans le désir de me situer dans une ville et non pas excentré. Marrakech me plairait, mais je me demande s’il n’y a pas trop de riads qui se font concurence ;
la rentabilité est-elle répartie sur toute l’année ou dois-je compter sur les hautes saisons uniquement ?
l’achat ou la revente d’un riad sont -ils faciles à faire ? ( des biens titrés bien sûr )
Je suis preneur de toute opinion, de toute expérience. Je vous remercie par avance !
Je vais en vacances au Maroc en juillet, ce sera l’occasion pour moi de me baigner à nouveau dans l’ambiance du pays.
Amicalement.
Bruno.
Anonyme2
Bonjour,
je voulé vous dire que l’idée que vous avez est bientot et si vous vous demandé sur la rentabilité du projet je vous di que cela depond de l’investissement lui même actuellement y’a pas e basse saison a marrakech (15 a 20 jours pour les grands hotels sinon pour les maisons d’hote , ca marche, je travaille dans l’hotellerie de charme (riad)
je seré ravis de vous guidé sur le sujet avec possibilité de boir un verre ensemble une fois sur marrakech
a bientot j’esper
Anonyme3
Bonjour
J´espere que tu connais deja les prix pour acquerir une telle chose.
Si non, c´est comme si tu n´as rien dit.
Le negatif ds l´ideé est que presque tout le monde venant de la France veut ouvrir une maison d´hotes, restaurant…et les marocains aussi, et á Marrakech, Agadir, essaouira…
Tu dis que tu es passionné du Maroc, …le contact humain…et tu ne veux pas etre millionnaire. Mais le fait de s´orienter pour un riad á Marrakech est deja une une autre approche: vers le moins en moins marocain en ce moment, le moins humain et vers le plus en plus millionnaires.
Cela est mon opinion et je cherche moi mm une idée originale ds le mm sens que toi.
Anonyme4
Merci pour ta réponse,
je suis d’accord avec toi sur la dérive des riads au Maroc et à Marrakech…cela dit, je crois que la maison d’hôte a l’esprit que tu lui donnes…tout est dans le concept, les prix, et encore plus la personnalité des propriétaires.
Quant au prix des riads, j’en ai conscience…cela dit ce n’est pas un obstacle pour moi : investir dans l’immobilier, même avec crédit, est toujours positif…en tous les cas en France, alors j’imagine qu’au Maroc aussi.
Le Maroc n’est pas forcément ma destination future. Elle est privilégiée pour les raisons que j’ai citées dans mon premier message, mais je saurai aller ailleurs, en France par exemple. J’ai seulement le désir de choisir ma vie et d’aller vers ce qui me semble le plus en phase avec moi même.
Cela dit, mon esprit cartésien ne me fera faire le pas que losrque je serai assuré de ne pas foncer dans le mur ( j’accepterai une part de risque quand même ! ).
Mais merci pour tes remarques, en espérant que ton projet avancera aussi !
Cordialement.
Bruno.
Anonyme5
Bonsoir Bruno
Si pas beaucoup de reponses á ton sujet, c´est parce q ils ne veulent pas de concurence… Et tu vas certainement recevoir des offres et de propositions en email privé.
Comme tu as ds ton 2eme message, il faut faire ce qui plait´, choisir la region, la ville ou pays par affinité…
Comme moi, j´allais choisir Marrakech mais trop cher ( pour moi pas la peine d´invetir beaucoup d´argent pour bien vivre au Maroc), puis j´allais choisir Essaouira ( aussi cher et peu de terrains ou possibilités), Apres, j´ai choisi le bord de mer et le bas prix: endroit dont je voulais pas evoquer en public… Je ne voulais aussi dire en public que tous les riads, hotels,…(chaque jour, il ya 1 riad, un hotel ou maison d´hotes qui s´ouvre á Marrakech, au moins 30 par mois) tous dependent des visiteurs etrangers, le moindre attentat et ils auront tous un probleme. Je ne suis pas en train de te decourager, c juste une remarque.
En tout cas un investissement vaut le coup (immobillier). Pour moi, au bord de mer: el jadida, oulidia …en train d´augmenter et peux ganger avant mm d´ouvrir un hotel…
Salutation
Jean
Anonyme6
Bonsoir.
Une maison d’hôte à Marrakech ou au Maroc ? C’est comme vendre du muguet le 1er mai. Trop de concurrence et aucune originalité…
Pensez au marché du camping qui est quasi-vierge…
La tendance est l’investissement sur l’Océan Atlantique ou sur la Méditéranée…Safi, El Jadida, Rabat, Bouznika, Al Hoceima…etc etc…sans parler du tourisme rurale ou vert…
pourquoiavoir les ides courte tout le monde copie l autre les riad ace rytme il y en auras plus que de touriste les riad nimporte quel tare peut en monter un et le balneaire est concurencier par plusieur pays prener des niche touristique non exploite ne miser pas sur le tourisme de masse voyer le tourisme vert qui commence a naitre au maroc les gite les auberge de montagnele le tourisme de dezert tout en faisant un tourisme responsable diferent des hotet et riad enfermer dans leur bullefaite permetre au touriste d aller vers l habitantde vivre des condition diferante que brozer idiotdans un hotelfaite decouvrir les us et coutumedecouvrer lacultuture et les condition de vie des populationca cet un tourisme durable car responsable et qui auras des retonber directe sur la vie locale avec diferant commerce de produit de terroir la vous serai memme aide dans votre investissimentvous aurez toute les facilite
larbi
1 « J'aime »
Anonyme8
Bonjour,
je salue ton courage pour ma part je pense que ton idée est sympa mais je pense que je vais un peu répéter ce que les autres personnes ont soulignés marrakech n’est plus un bon plan je t’oriente vers le sud trés courtisé par les touristes mais trés peu proposé car cher.
Je t’oriente vers le sud qui a un charme fou de Tantan à Laayoun , tu as un paysage magnifique, un autre style de vie et les gens sont moins attaqué par la pseudo européénisation, pas de mendiant de demande backchiche à tous va !!! et on rencontre pas les problèmes de pollution des grandes villes comme casablanca, marrakech, agadir, ou d’autres…
Je te conseille le sud c’est moins cher, beaucoup d’espace, du désert, de la mer, des restaurants de poisson à Tarfaya , des horizons à en perdre la vue, je pense que si tu t’organise pour visiter cet été tu pourras te rendre compte que les plages ne sont pas encore très peuplé et tu as de la marge pour être un des pionniers des Riads dans le sud…
dommage j’y suis au mois d’août avec mon mari sinon je t’aurais aiguillé vers des interlocuteurs sur place pour ce qui est de la rentabilité tu n’a pas de soucis à te faire un peu de publicité auprès des agences de voyages, sur le net et sur les sites en lignes ça coûtera je pense un peu d’argent au début mais après la clientéle se fidélise et le bouche à oreille aussi allez bye
SALUT
1 « J'aime »
Anonyme9
Tout est dans le titre…je prends les réflexions de chacun d’entre vous, qui s’ajoutent à mes recherches. Je ne suis pas pressé, je suis juste motivé.
Je ne veux absolument pas rentrer dans la catégorie " riads pour touristes et point final ". Dans ma vie de tous les jours, je suis attaché au développement durable, au bio, à l’équilibre des relations entre les gens et avec la nature…ceci fera forcément partie de mon projet.
Il est vrai que la question de la rentabilité est importante pour toute personne qui ouvre un commerce : il faut bien vivre comme on dit. Mais rentabilité ne veut pas dire richesse extrême…je me contenterais sans difficulté de revenus qui me permettent de faire vivre mon projet tout en ayant un confort personnel commun à la grande majorité d’entre nous !
Quant au lieu, je cite Marrakech, mais ce ne sera certainement pas là où je m’installerai, pour de nombreuses raisons. Cela dit, je ne me refuse rien. Tout sera dans un équilibre entre le lieu, la rentabilité du projet, et le projet en lui même !
Juste une question : comment peut on faire pour obtenir les taux de fréquentation touristique au Maroc en fonction des mois de l’année ?
Merci à tous pour vos conseils.
Amicalement.
Bruno.
Anonyme10
où en est votre projet ?
cdlt
Anonyme11
bonjour les alantour de el racjidia au maroc vous conaissé???
Anonyme12
Voilà , la question est posée . Les jeunes Marocains sont dans la galère , pourquoi ne pas laisser au peuple Marocain ce qui leur reste pour développer l’économie touristique ?
Pour ma part je fais un grand détour quand le guide du routard me vante les charmantes chambre d’hötes tenues par des français , je préfère faire marcher l’économie de ce pays à travers ses habitants.
Et je passe sur les auberges tenus par des franco-marocains ou l’on a affaire à un mec de 50 ans avec une jeune marocaine de 20/25 ans … J’en connais .
Ca ne plaira pas à tout le monde , mais j’aime trop ce pays pour voir se mettre en place une forme de colonialisme larvé .
Anonyme13
Bonjour, Je me présente, je m’ appelle Alila, je vis depuis quatre dans le désert près de Merzouga au Maroc, ou j’ y ai construit une maison de style traditionnel ( terre, paille…) La maison comporte deux pièces de vie, trois chambres réservé au futur clients, douche et toilettes séparés, cuisine et une grande cour.
L’ électricité est solaire, et je possède mon propre puit avec château d’ eau ( l’ eau arrive jusqu’à la maison comme de l’ eau courante).
Je souhaiterais trouver un partenaire dans cette belle aventure.
La véritable raison de ce besoin est qu’il m’ ai difficile de réaliser ce grand projet ( car c’ est un grand projet),
Je suis ouverte à toute sorte de proposition, conseil, etc.
A très bientôt.
asha14
D’après vous combien d’européens descendent au Maroc dans l’espoir de créer une maison d’hôtes ? Le pays regorge de riads, kasbahs, Dar etc… à tel point que les touristes de passage ne savent plus où donner de la tête ! Du plus “bricolé” au plus luxueux, il y en a pour tous les goûts…et c’est un peu l’overdose !!! Rien d’authentique et pas mal de kasbahs en “carton-pâte”;;; Il y a pourtant tellement à faire pour aider les populations isolées en les aidant à créer leur propre structure d’accueil !
Anonyme15
bonjour moi aussi j’ai envie de faire une maison d’hôte , sur la région d’agadir ou la route d’essaouira ,
J’ai déjà été dans les région d’agadirla et la route d’essaouira ,le paysages magnifique ,la plage de sable la montagne ,pour Un moment de calme, de détente et de de bonheur…
tout vous avez le bienvenu
voici mon mail ssouad_92@hotmail.fr
Anonyme16
Bonjour - Bien réfléchir sur des idées qui méritent études et investissements pas forcément attendus … Les Marocains ont bien exploré toutes les possibilités éventuelles à proposer, et occupent avec opportunités et réussites, mais aussi échecs cuisants, des créneaux qui ne sont pas forcément “porteurs” dans le contexte actuel … Le charme ne suffit pas toujours pour faire d’une idée une bonne décision.A méditer …
Bien sincèrement.
Anonyme17
Bonjour,
votre message date un peu mais pourrais avoir votre adresse mail, j’aimerai avoir des informations sur votre gîte.
j’espère que vous aurez mon message.
bien à vous.
D.
Anonyme18
Bonjour Bruno,
Je travaille pour un très gros distributeur du Maroc en Europe passant par le canal online principalement. Je suis donc parfaitement au fait de la situation du tourisme au Maroc: mon conseil: période très mitigé, avec risque.
Contexte:
2015: année difficile pour les Riads et Maison d’hôtes de Marrakech
2014: bonne année pour tous avec croissance de 10% des arrivées
2009,2010,2011,2012, 2013: crise: baisse conséquente des arrivées
Crise immobilière
Mauvaise communication de l’OMNT, Assasinat du Français à la fontière algérienne, Crise en Syrie, Crise de l’immigration et crise financière.
Période de basse saison pour un Riad:
Janvier (à partir du 5), Juin, Juillet, Août: replissage inférieur à 20%!!
Marché local: plus de 1000 établissements sur Marrakech rien que sur booking.com dont une très grande majorité de Maison d’hôtes et Riad.
Prix d’appel pour les Riads de bonne qualité mais qui ne font pas partis du top 100 qui ne souffre pas de problème de vente ou de remplissage: entre 35 et 50€ / nuit.
En résumé:
Période très compliquée pour vendre le Maroc et rentabilité immédiate absolument pas garantie (mais il y’a des astuces, notamment dans le choix du produit)
Bonnes opportunités commerciales dans le rachat de Riad établissement hôtelier (plusieurs de mes clients cherche à vendre). Exe: 1ha sur la route de l’Ourika à 350.000dhs m’a été proposé alors qu’il y’a 6 mois encore, rien à moins de 900.000dhs sur cette zone!
Sans compter le risque élevé d’arnaque sur la qualité du produit / malfaçons et l’entretien permanent que ce type d’habitation réclame (+ désagrément: il y fait très froid l’hiver donc chauffage dans les chambres et l’électricité coûte plus cher qu’en France…)
→ Si tu as les reins solides financièrement et que tu es capable de travailler sur du volume (low pricing) alors tu pourrais t’en sortir. Sinon franchement, évite ce plan, y’en a des beaucoups moins risqués, demandant moins ou presque pas d’investissement financier et donc la rentabilité est assurée. Je suis sur un projet agricole par exemple et je recher un co-investisseur… J
Bon courage et à ta dispo s’il te faut plus d’infos.
Bon courage
Anonyme19
Bonjour excusez-moi j vient découvrir votre forum je sais sa fait 2 ans que vous avez écrit votre message j aimerais svp savoir quelle à était votre budget pour construire votre maison d hôte près de merzouga ?
Anonyme20
Bjr je viens de lire votre désir d ouvrir maison d hote a marrakech moi je possede in terrain de 4 hectares avec deja maison construite de 268 m2 a 9 km de benslimane j ai pense d en faite une maison d hote mais j avais pas l idée sir comment ca fonctionne on peut en discuter si vous le souhaiter
loulou_1421
c est pas gagné le Maroc est deserté par les touristes
J etais pour raison pro semaine derniere a Marakech Airport et Agadir c est carrement vide
Les Cie d aviation EX lyon /agadir a part transavia une fois semaine ont des taux de remplissage tres minces
C est comme ça pourquoi cela n est pas le sujet
Anonyme22
Salutj ai un projet sur la cration des chambres d’hotes , pouvez vous m’aider :’( :’(