Nous devions faire l’ouest américain en septembre 2020, mais pour les raisons que tout le monde connait, cela n’a pas pu se faire.
2022 nous parait un peu juste pour partir de façon sereine (on n’est certes, jamais à l’abri d’autres évènements à venir, mais il s’agit d’un voyage que nous ne ferons certainement qu’une fois dans notre vie, donc nous préférons être prudent pour pouvoir en profiter de façon optimale, et prévoir celui-ci pour 2023).
Ma question est la suivante : nous avions projeté d’y aller fin septembre, qui nous semblait un bon compromis par rapport aux températures moins excessives par endroit, correct au niveau des tarifs, et avec un peu moins de monde.
Mais je me posais la question de savoir s’il n’était pas plus judicieux de partir avant l’été, notamment par rapport aux risques d’incendie et aux températures encore élevées à certains endroits actuellement.
Sachant que le projet de base était le suivant : (environ 15 jours sur place)
Est-ce que les habitués et connaisseurs des Etats Unis pourrait me dire si mai et / ou juin pourrait être également des mois intéressants pour partir ?
Merci d’avance pour vos retours !
tonton_cristobal2
Pour l’Ouest américain, c’est simple les meilleurs mois sont Mai et Septembre pour deux eaisons : météo plus favorable et moins de monde
La canicule commence en Juin et se porsuit en Juillet et Aout avec parfois des phénomèmes météo comme la moussson (pluies torentielles) en Arizona ou vent de sables ce qui gène considérablement la circulation routière
Vous avez raison de finir votre voyage par LA.Il n’est pas utile dans cette mégaville de plus de 130 kms de longs avec des problèmes énormes de circulations et de stationnement surtout pour des étrangers qui ne connaissent pas la ville plus un aéroport (LAX) infernal.Vous pouvez donc rendre la voiture en arrivant à LA et utiliser les transports en commun; c’est plus simple
Par contre pour votre arrivée SF vaut bien LA en embarras (surtout coté aéroport) les meilleures portes d’entrées sont Las Végas ou encore Phoenix.Vous visitez vos sites et vous repartez en direction de SF et LA; vous y gagnerez en temps et en calme
Je connais bien le pays j’y ai habité presque 40 années
Par ailleurs si vous optez pour Mai, pas de problèmes pour le logement vous trouverez des motels partout (choisir ceux avec petit dej) pas besoin de réservation (sauf premier soir de votre arrivée).
Surtout pas d’inquiétudes vous avez prévu un déplacement très classique
Vous potassez le code e la route US en français sur le net (il y a des variantes avec les codes européens)
mayannick3
Très longtemps j’ai été une inconditionnelle de la période entre mi mai et mi juin. Les jours sont longs, les températures agréables…en principe. Ayant subi il y a quelques années une météo glaciale en mai, je suis moins catégorique, il faut savoir que ça peut arriver. Cependant les épouvantables feux qui se prolongent sur septembre me feraient quand même choisir le dernier mois du printemps plutôt que septembre.
tonton_cristobal4
Comme déjà dit, vous trouverez de nombreux sites qui traitent des prévisions météo (selon secteurs géographique, car dans ce pays, vu ses immensités, vous avez des météo changeantes par ex: l’état d’Arizona,sous la neige en altitude et de nov à avril connait une bonne température
dans le sud de l’état (en dessous de Phoenix)
Les incendies : il y en a, j’en ai vu de nombreux autour de chez moi, mais tous en altitude
dans les montagnes (généralement déclanchés par les orages d’été).Ca brule et ça s’éteint)
Evidemment il y a des secteurs où ces incendie deviennent catastrophiques comme en Californie
état fortement peuplé et très nombreuses cités
Le meilleur mois comme déjà dit c’est Mai, pour des tas de raisons mais la raison principale c’est la température qui est mème très agréable, comme déjà dit j’ai habité 39 années le pays, je n’ai jamais connu de météo glaciale; bien évidemment si vous aimez la chaleur les meilleurs mois sont Juin et Juillet (vous avez des endroits qui montent à 40 ° à l’ombre,)
Le principe d’un déplacement d’un touriste qui en fait va dans une région pour quelques jours seulement,s’il a connu une fraicheur matinale un jour ou deux cela ne veut pas dire que l’endroit est toujours glacial, cela prète à sourire pour une telle déclaration
Croyez-en l’indigène (francophone) que je suis
Si vous vous décidez le mois de Mai c’est une bonne décision également pour les autres raisons que j’ai évoquées :
isaflo195
Merci tonton cristobal pour votre retour.
isaflo196
Bonjour Mayannick,
merci pour votre retour. Je vous avais déjà posé quelques questions il y a quelques années de cela pour mon premier voyage à New York, et vous aviez été de bons conseils !
Ok, cela me conforte tout de même dans mon idée.
Sachant que je ne suis pas une adepte des grosses chaleurs, je préfère prévoir quelques vêtements un peu plus chaud si besoin.
Je pense que nous partirons fin mai/début juin.
Merci encore !
boncampeur7
Hello,
Oui mai et juin sont des bons mois, on peut profiter de la longueur de la durée du jour, ce qui permet presque d’allonger la durée des vacances. En ce qui concerne l’affluence sur ces mois-là, pour avoir lu des comptes-rendus juste avant la Covid, ces mois sont aussi très fréquentés notamment par les Asiatiques. Cet été, la fréquentation des parcs a encore augmenté alors que les Européens n’y étaient pas et dès l’ouverture des frontières, on peut facilement imaginer que pas mal d’entre nous vont avoir envie d’y aller et qu’un effet entonnoir va avoir lieu. en espérant qu’il se lisse bien sur différents mois …
Pour l’itinéraire, oui en 15 jours, un vol SF- Las Vegas peut être un bon choix. On fait certes l’impasse sur Yosemite mais on court beaucoup moins pour visiter les autres parcs.
C’est l’itinéraire n°5 décrit ici (dans l’autre sens) : Itinéraires