Bonsoir
Nous partons un mois fin février, pour le Cambodge. Nous aimerions faire PP, Kampong Cham,Kratie,Battambang, Siem reap puis Kampot, Kep et finir par les îles .Comment pouvons nous organiser notre périple et quels sont les modes de transport entre toutes ses villes? durée de voyage ? Est ce possible sans revenir sur PP?
Merci pour tous vos conseils et bon plans
Fabie
Bonjour,
pour limiter les temps de trajet, vous pouvez faire PP - Kratie - Kampong Cham - Siem Reap - Battambang - Kampot (via PP) - Kep - îles - PP.
De Kratie pour rejoindre SR, vous passeriez très probablement par Kampong Cham, donc autant faire Kratie d’abord car sinon le trajet est long pour aller à SR.
Approximativement PP - Kratie 4h30, Kratie - Kampong Cham 2h/2h30 - Kampong Cham - SR 5h.
Vous pourriez rajouter Sen Monorom (Mondolkiri), très sympa, à cette partie du pays. C’est à 6h de route de PP et il faut ensuite 4h pour rejoindre Kratie.
C’est très facile de s’organiser sur place pour réserver la veille les bus / minibus faisant la route entre vos différentes étapes. Soit en réservant par le biais de votre hôtel / guesthouse, soit avec la compagnie Virak Buntham / VET qui a étendu son réseau de transports à presque tout le pays.
Le train PP - Sihanoukville est sympa et s’arrête à Kep puis Kampot, départ de PP vers 7h.
Kampong Cham et Kratie, deux nuits chacune c’est bien. Si vous poussez à Sen Monorom, 3n.
Siem Reap, vu que vous avez beaucoup de temps, vous pouvez y rester une semaine.
Battambang 2-3n, Kampot-Kep 4n.
Les îles c’est comme vous voulez. Vous y serez donc vers la fin mars, quand il fait vraiment chaud sur l’ensemble du pays sauf sur la bande côtière (et les régions montagneuses), profitez-en !
PP, 2-3n.
Une dernière chose à vérifier : la durée du visa Tourisme. Je ne sais jamais si c’est un mois ou 30 jours. Si c’est un mois, à cheval sur février et mars, vous n’aurez que 28 jours en réalité. Et, en cas de dépassement, il faut payer une amende de 10$/jour directement à l’aéroport auprès des services de l’immigration.
Bien le bonjour,
j’ai également souvent écrit un mois, Bobby, mais la durée du visa est bien de 30 jours et le premier jour est bien sûr la date d’arrivée quelle que soit l’heure de la journée ; on rappelle ici simplement que l’extension du visa touristique n’est possible que de 30 jours supplémentaires, ça prend de 2 à 3 jours ouvrables (lundi-vendredi) et ça coûte 45 -50 us$, donc si vous n’êtes pas plus de 30 jours au total dans le pays, vous n’aurez pas de soucis, et même si vous dépassez cette période de quelques jours, il est préférable de payer l’amende à la sortie du territoire plutôt que de devoir attendre le retour de son passeport et du nouveau visa, d’autant que si par exemple vous remettez votre passeport un vendredi dans la journée, vous n’aurez le retour que peut-être le mardi.
Pas de photo requise à l’arrivée pour le visa touristique (30 us$), mais bien pour l’extension.
Petite rectification également , pour ce qui est des trajets de Phnom Penh à Kratie et de Kratie à Siem Reap, les véhicules ne passent plus par Kampong Cham mais plus au nord, donc pour rejoindre Kampong Cham, il faut le spécifier à l’avance car une fois en route, le véhicule ne fera pas le détour pour vous.
Pour ma part, en partant de Phnom Penh, j’irais d’abord à Kampong Cham puis ensuite Kratie, plutôt que l’inverse, et en quittant Kratie, ou Sen Monorom, et comme vous avez quand même du temps, vous pouvez faire halte à Kampong Thom, qui est à ±mi-trajet entre Kratie et Siem Reap. Kompong Thom est de ces endroits au Cambodge qui acceuillent peu de visiteurs et méritent une petite halte-pause sur ce trajet Kratie - Siem Reap qui dure de 6 à 8 heures, et pour cette destination, en partant tôt de Kratie, vous aurez le temps de faire 2 ou 3 visites à Kampong Thom, dont la fabuleuse forêt de Sambor Prei Kuk, classée, qui abrite des temples de la période pré-Angkorienne, et repartir le lendemain pour Siem Reap.
Pour ce qui est du train, c’est en effet un très agréable trajet, mais plus long en temps toutefois que les habituels transports, et il est à noter également qu’il n’y en a pas tous les jours ni plusieurs par jour.
Bons préparatifs
30 jours alors le visa, je vais essayer de retenir ce coup-ci !
Les bus/minibus qui font Kratie - Siem Reap passent majoritairement par le nouveau pont de Krouch Chhmar du coup ? Alors ça raccourcit bien la route. Je n’y suis pas passé depuis longtemps et je pensais que la longue portion entre Chhlong et Krouch Chhmar était encore en travaux et que c’était compliqué pour les bus. En passant à Kratie le mois dernier, j’ai vu que le nouveau pont au sud de la ville est presque terminé, ça devrait raccourcir encore plus le temps de trajet entre Kratie et Kampong Thom et désengorger un peu le trafic des deux côtés du pont de Kampong cham !
Il y a des trains tous les jours, un qui part le matin pour Battambang et en revient le soir, un autre qui fait la même chose pour Sihanoukville. C’est assez long mais vraiment sympa surtout qu’on peut voir de beaux paysages car, contrairement aux routes nationales, il y a peu de constructions le long des voies ferrées.
Salut, pour le pont de Krouch Chhmar, c’est bien cela et ça fait déjà un bon moment, et ça évite bien sûr de passer par le centre de Kampong Cham sur le grand pont Kizuna car le grand trafic qu’il y avait en ville était vraiment un gros frein à la plus grande rapidité actuelle du trajet
Pour le nouveau pont de Kratie, il n’est utile pour le moment que pour les habitants de Koh Trong puisqu’il reste encore les routes à faire ; j’y suis allé d’ailleurs récemment pour la fête de Pchum Ben chez des amis, et le nouveau trajet pour Siem Reap est à peine commencé, on voit juste qu’on va faire quelque chose, et ça risque de prendre un bon moment, mais je gage que à terme, ce sera un fameux gain de temps, et j’espère que les travaux vont se faire à plusieurs endroits à la fois car c’est encore un gros chantier en perspective.
Espérons également que ce nouveau trajet Kratie-Siem Reap permettra de garder le même tarif qu’actuellement pendant encore un bon moment : 10$ en mini-van pour ±340km, mais il y a déjà un net progrès sur le temps de trajet depuis qu’on ne passe plus dans Kampong Cham.
Il y a toujours beaucoup de travaux sur les routes autour de Phnom Penh, Kampong Cham et Kratie, et les nouvelles routes et ronds-points sont absolument impeccables d’efficacité.
Pour ce qui est des trains, c’est super, mon dernier renseignement datait d’il y a deux ans et demi puisque je voulais faire le trajet en train Phnom Penh - Kampong Som et on m’avait indiqué qu’il n’y avait pas de train le jour où j’y étais et qu’il n’y en avait que trois pas semaine.
Autre chose encroe pour finir, je ne sais pas comment ça se passe à Tbong Khmum ,mais je trouve que la saison des pluies tire en longueur cette année, déjà que ça a commencé très tôt, puisqu’on a quand même été fameusement arrosés en avril et mai, ce qui ne m’est jamais arrivé ici à Kratie depuis que j’y suis, et toujours maintenant, ça n’a pas l’air de vouloir se terminer, puisqu’on a eu des fameuses lavasses tous les jours de novembre jusqu’à il y a deux jours, et aujourd’hui pas de soleil et des pluies fines.
Cordialement, CH
Bonsoir
Nous sommes rentrés au Cambodge depuis le Vietnam en bateau speedboat et sommes actuellement à Phnom Penh.
Les hôtels vous aident volontiers à louer tuk tuks, taxis et bus. Demain, par ex, nous leur avons demandé de louer pour nous un bus van pour Kampong Cham et cela a été très simple. 8 USD par personne pour 2 heures de trajet environ.
Nous procéderons de la même façon pour continuer sur Kratie.
Plusieurs sites internet permettent de trouver les différents moyens de transport de ville à ville et ensuite, soit vous réservez en ligne vous même, doit vous demandez à votre hôtel où guesthouse de le faire pour vous.
Nous faisons un grand tour du Cambodge sur un mois en montant par l’est et descendant par l’ouest, avec Koh Rong pour terminer.
Cordialement,
Christine et Pascal
Oui, pareil ici Christian !
J’ai l’impression que ça concerne surtout la partie Est du pays, avec les typhons successifs qui ont frappé le Vietnam et nous apportent de la pluie sans vent ici.
De la pluie tous les jours pendant les deux premières semaine de novembre, puis enfin deux très belles journées vendredi et samedi avec un vent sec de nord-est qui m’a fait penser qu’on basculait d’un coup en saison sèche… et, patatras ! ce dimanche vers 16h crachin puis pluie continue pendant deux bonnes heures ! Et, curieusement, le mois d’octobre avait été relativement sec comparé à d’autres années…
@chris8131 : votre itinéraire a l’air chouette, sur un mois vous aurez le temps d’apprécier !
Bonjour Chris 8131,
c’est en effet très simple de réserver un transport via l’hotel/guesthouse et d’autant plus intéressant que le minibus ou la voiture vient vous chercher à l’hotel, ou on vous y conduit.
Le seul désavantage est bien sûr le prix, puisque il y a une commission que l’hotelier prend sur les clients, puisque le prix correct en van est de 5$/pers pour le trajet de Phnom Penh à Kampong Cham, et pareil pour le trajet de Kampong Cham à Kratie et le trajet en une fois de Phnom Penh à Kratie est de 30 000 riel, soit 7,5 us$.
Pouvez-vous nous indiquer quel prix vous avez payé pour le speed boat depuis le Vietnam et d’où vous avez démarré ? Merci
Bon voyage toutefois et profitez en bien
Bonjour
Je reviens vers vous pour mon Trajet Kratie, Kampong Cham , Battambang . Nous partons de PP puis passons 3 jours à Kratie, puis redescendons sur Kampong Cham pour repartir le lendemain à Battambang .Nous ne souhaitons pas repasser par PP.
Le guide du routard dit qu il existe un bus une fois par jour de Kampong Cham à Battambang. Je ne trouve pas de compagnies de bus au départ de Kampong Cham ni au départ de Kratie d’ailleurs.
Y a t il d autres moyens de transport mini van, taxi?
Merci pour vos réponses
Fabienne
Bonsoir
Bon voyage!
Nous faisons le même trajet que vous en mars , Nous partons de PO et finissons par Kho Rong . Si vous avez de bonnes adresses de guest,de resto……nous sommes preneur
Merci
Fabie
Le guide du Routard dit qu’il y a un bus mais ne donne pas les infos ou la compagnie, vachement pratique ! ![]()
Tu peux toujours demander la veille au départ des bus à Kampong Cham, c’est sur la grande avenue juste à l’ouest du marché, au niveau du petit stand Zone Café.
En taxi, je ne sais pas où tu dois t’adresser, le trajet est faisable en 7h je dirais en traversant la rivière Tonlé Sap à Prek Kdam pour rejoindre Oudong et la N5 en direction de Battambang. Autour de 80$ je pense. Je sais que ChristianKratie apprécie beaucoup Kampong Chhnang un peu plus loin sur la N5, peut-être sait-il comment s’y rendre de Kampong Cham / Kratie sans perdre trop de temps en route.
En minivan local, tu peux faire Kampong Cham - Skun - Prek Kdam / Oudong - Battambang avec donc possiblement un ou deux changements et un confort au mieux spartiate pendant 8 voire 10 heures avec les changements !
Je te conseille vraiment de tracer directement sur Siem Reap et de rejoindre ensuite, en trois heures de bus, Battambang.
Bonjour
On est partis de Chau Doc en speedboat Hangchau, à 40 USD par personne.
Nous avions déjà notre visa, fait à Toulouse, mais tous les voyageurs sans visa l’ont fait aisément en poste frontière.
PS : je cherche des suggestions de halte intéressante et pas trop compliquée au niveau montage transport en bus ou train entre Battabang et Koh Rong Sanloem. Des conseils ???