Bonjour . Je suis allée au Laos mais n’ai pas eu le temps de faire le Sud
Comme je pense partir en Novembre au Cambodge j’aimerai le faire en même temps
Est il facile de passer la frontière Cambodge /Laos et où? Je resterai une dizaine de jours au Laos ( paksé, plateau des Bolavens,4000 îles…puis repasserai la frontière Cambodge/Laos .Pensez vous que ce soit possible et faisable en un mois de séjour?
Le mois de novembre est il un bon mois pour ce périple?
Merci de vos réponses
Fanfan
Bonjour,
Oui, novembre est une excellente période pour visiter le coin. C’est la fin de la saison des pluies, un mois de transition avant que ne s’installe la saison sèche pour les cinq mois suivants. Selon les années il peut encore pleuvoir pas mal ou au contraire pas du tout, mais la pluie n’est jamais handicapante car ce sont de courtes averses orageuses. La végétation est encore luxuriante, les rizières magnifiques, bref ce sont les avantages de la saison des pluies avec un temps plus sec. Le meilleur mois de l’année à mes yeux pour visiter la région.
Vous prévoyez d’arriver au Cambodge, de passer 10 jours au Laos, puis de revenir au Cambodge, c’est bien ça ? Dans ce cas, vous devrez payer deux visas cambodgiens et un visa laotien ! Pas de problème aux postes-frontières, il faut juste être patients et suivre le mouvement.
En un mois, votre itinéraire est tout à fait faisable, avec donc une vingtaine de jours au Cambodge et une dizaine au Laos.
On peut imaginer :
- J1 : arrivée à Phnom Penh. Soit visite de la capitale les deux premiers jours, soit à la fin du séjour, dans ce cas bus de nuit pour Battambang le premier soir.
- J2-3 : Battambang, deux jours sur place
- J4-8 : Siem Reap, cinq jours sur place en comptant le premier jour Battambang - SR en bateau par le lac Tonlé Sap.
- J9 : Transfert SR - 4000 îles (Laos), organisé par beaucoup d’agences de voyages / compagnies de bus à Siem Reap. Il y aussi des vols directs SR - Paksé avec Lao Airlines mais je ne crois pas que ce soit tous les jours.
- J10-19 : 10 jours au Laos comme prévu.
- J20-21 : Passage de la frontière pour rejoindre Kratie ou Kampong Cham, avec deux nuits sur place.
- J22-25 : Trajet jusqu’à Sihanoukville via PP (quitter Kratie ou KC très tôt le matin), pour rejoindre l’île de Koh Rong ou sa voisine de Koh Rong Sanloem. Quatre nuits sur place.
J26-28 : Speedboat jusqu’à Kampot, trois nuits sur place avec une journée pour visiter Kep.
J29-30 (J31?) : Visite de PP et retour.
Il y a aussi la possibilité d’enlever le bord de mer (J22-J28) pour visiter le nord-est du pays (Ratanakiri, Mondolkiri) si vous n’êtes pas trop attirée par le balnéaire. Dans ce cas, il faut commencer par le Ratanakiri, proche du Laos, descendre au Mondolkiri et soit continuer sur Kratie ou Kampong Cham pour la partie Mékong, soit tracer directement sur PP.
Bon voyage !
Bonjour et merci pour toutes ces informations
Vous dites qu’il me faudra payer 2 visas cambodgiens? Je ne comprends pas .Un seul visa n’est pas valable 30 jours? je ne peux pas entrer/Sortir puis re rentrer avec le même? Pas d’autres moyens
J arrive par avion sur Siem reap et pensez faire donc en premier siem reap et les temples d’Angkor , passer la frontière laotienne , 7 jours au Laos suffiront du coup peut être. Repasser la frontière,puis aller visiter le nord Ratanakiri, mondolkiri, descendre à Kratie et Pnom penh.
Aprés environ 4 -5 jours balnéaires : que me conseillez vous iles de koh Rong ,(ou sa voisine? ou Kampot et Kep?
Puis remonter à PP pour rejoindre le tonle Sap et ses villages flottants , villages sur pilotis ;
Poursuivre sur Battambang , y rester 2/3 jours avant de rejoindre siem reap pour prendre l’avion…
Je ne me rends pas bien compte par rapport aux distances.Au Laos les transports avaient été compliqués et surtout prenez beaucoup de temps ( nous ne prenons que les transports locaux).
On aime prendre notre temps à chaque étape ( d’où le fait qu’on n’a pas pu finir le Laos!!!).
Je devrais peut être prévoir 4 à 5 jours de plus ( 35 jrs environs de voyage)
Que pensez vous de ce nouvel itinéraire à encore bien peaufiner ?
Cordialement
Bonjour,
Le visa Tourisme est valable 30 jours mais pour une seule entrée. Dès que vous sortez du territoire, le visa est annulé et il faut donc en reprendre un quand vous revenez.
Votre itinéraire est cohérent, ce sera peut-être un peu juste par rapport au nombre d’étapes. Si vous pouvez pousser jusqu’à 35 jours, c’est très bien ! Cela ferait en gros 4 semaines au Cambodge, que vous pourriez répartir de façon équivalente, plus ou moins 9 jours, entre le nord-ouest (Siem Reap au début, Battambang à la fin avec une visite du Tonlé Sap ou le trajet Battambang - SR en bateau), le nord-est (Ratanakiri, Mondolkiri, Kratie) et le sud (Koh Rong, Kampot pour deux jours, Phnom Penh).
Les transports prennent beaucoup de temps en effet, surtout sur les routes les plus fréquentées car on se retrouve souvent bloqué derrière un camion surchargé, une remorque, un bus qui n’avance pas, et qu’il n’y a pas toujours la place pour doubler (les 2x2 voies sont très rares, seulement quelques portions à part la nouvelle autoroute PP - Sihanoukville). Finalement, les trajets les plus rapides se font dans les provinces plus reculées où il y a peu de trafic et de belles routes, notamment dans le nord-est où on peut faire Banlung (Ratanakiri) - Sen Monorom (Mondolkiri) en seulement deux heures en voiture / minibus.
Bonjour et merci pour votre réponse, cela m’aide beaucoup.
Du coup, par rapport au double visa cambodgien , je vais peut être changé mes plans. Une fois arrivés à Bangkok (vol Lyon/bangkok/Lyon), rejoindre Paksé par voie terrestre , passer 7 jours au Laos et rejoindre le Cambodge , et commencer mon séjour par le nord est …Que pouvez vous me dire par rapport aux passages des frontières terrestres ; où passer de Thailande à Paksé et des 4000 iles au Cambodge .? merci encore
Fanfan
Bonjour,
très bonne idée de commencer par le Laos et de faire le Cambodge en une seule fois.
Pour Bangkok - Paksé par voie terrestre, aucune idée. Ce serait beaucoup plus cher de prendre un vol ?
Du Laos au Cambodge, il n’y a qu’une frontière terrestre, prévoyez des dollars US pour le visa sauf si vous le faites avant en ligne.
Bonjour
Avec beaucoup de retard ,merci pour votre réponse: j’ai dû interrompre mes recherches mais me revoilà! Mon projet a un peu avancé . je pars de genève le 11/11/2025 . Gen/Bangkok/luang Prabang où je séjournerai 3 nuits ( je connais déjà pour y être restée une bonne semaine en janvier).Puis je prends le train pour rejoindre vientiane et de suite une correspondance pour Pakse … . Je passe une semaine ( voir 10 jours si cela le nécessite)au sud , j’aimerai y faire le plateau des bolovens avec un guide francophone , peut être tad lo tour, vous connaissez?) ainsi que champassak et les 4000 îles avant de passer la frontière terrestre pour le Cambodge pour une petite vingtaine de jours …
Et là c’est plus flou car j’aimerai commencer par la province de rattanakiri et ensuite est il possible de rallier Preah Vihear, puis Siem reap pour visiter les temples d Angkor, rejoindre Battambang ( en bateau?) puis rejoindre phnom penh ( comment? train?)Kampot, Kep Koh Rong puis retourner sur Phnom penh pour reprendre l’avion pour bangkok
Pouvez vous m’aider à organiser ce périple cambodgien .Est ce possible en une vingtaine de jours sachant qu’on utilisera les transports locaux On ne loue pas de voiture, merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour,
Oui, c’est jouable en une vingtaine de jours.
Pour rejoindre le Ratanakiri, vous trouverez peut-être une agence proposant le trajet direct à Don Det (4000 îles) avec passage en minibus à la frontière. Le trajet est proposé dans l’autre sens. Sinon minibus à la frontière avec éventuel changement à Stung Treng.
Comptez 3-4h depuis la frontière.
Ensuite, Ratanakiri - Siem Reap, long trajet d’environ 8h. Vous ne pourrez pas visiter le temple de Preah Vihear, il a été bien abîmé par l’artillerie thaïlandaise fin juillet et, dès que ce sera possible d’y travailler en sécurité, le Cambodge et l’UNESCO devront y entreprendre des travaux pour quelques temps et enlever les munitions non explosées. Pour l’instant, bien entendu, accès interdit aux touristes
Siem Reap - Battambang en bateau, très bien, surtout en novembre, période de hautes eaux. Villages flottants et sur pilotis.
Il y a le train de Battambang à Phnom Penh et de Phnom Penh à Sihanoukville (via Kep et Kampot). C’est long de Battambang à PP, peut-être privilégier le bus/minibus ici.
Puis, train le lendemain matin PP - Kep ou Kampot (départ vers 7h directement à la gare de PP, arrivée prévue à 11h40, retard fort possible !), très jolis paysages.
Kep ou Kampot, c’est comme vous préférez. Kampot est beaucoup plus animé avec une grosse communauté expat’ et donc de nombreux bars et restaurants occidentaux. Kep plus calme et en bord de mer.
Pour Koh Rong, la compagnie Buva Sea ne propose pas la traversée à partir de Kampot en ce moment, j’ai lu que ça reprendrait en saison touristique. A voir si c’est possible de le faire quand vous y serez. Sinon, il faut aller jusqu’à Sihanoukville par une route en mauvais état.
Enfin, de Koh Rong - Sihanoukville à PP, il y a soit la vieille nationale 4 soit l’autoroute (beaucoup plus rapide mais payante).
Itinéraire possible pour la partie Cambodge :
J 1 à 3 : Ratanakiri
J 4 (trajet) à 8 : Siem Reap
J 9 (bateau) à 11 : Battambang
J 12 : trajet pour Phnom Penh et après-midi à PP
J 13 (train) à 15 : Kampot et/ou Kep
J 16 (bateau) à 18 : Koh Rong
J 19 et 20 : PP
Merci pour toutes ces réponses qui me seront trés utiles. Comme je ne sais pas à quel rythme nous allons avancer je ne peux pas réserver à l’avance ( transports, hébergements,visite).Est ce un problème au Cambodge? ( au Laos cela n’en était pas un) .
Au niveau formalités j’ai lu qu une carte d’arrivée électronique était demandée, à faire en ligne 7 jours avant d’entrée au Cambodge , je serai alors au Laos j’espère que je n’aurai pas de problème pour l’obtenir de la bas.
Autre question : si j’envisage de ne pas faire le rattanakiri ( je serai à banlung je pense) à Siem Reap en une seule étape ,comment pourrai je faire , un lieu à me conseiller?
Encore merci pour votre aide
Cordialement
Pour les hôtels, pas besoin de réserver fin novembre - début décembre, à moins que vous ayez vraiment un boutique-hôtel réputé en tête avec peu de chambres. Pour les transports, réserver la veille c’est suffisant pour les compagnies touristiques. A la locale, on trouve toujours un minibus sans réservation, avec conducteur à son compte, en partance pour une des villes des provinces proches (ex : Banlung - Stung Treng) dès qu’il y a assez de passagers.
Pas de carte électronique aux frontières terrestres, rien à valider à l’avance, les papiers pour l’immigration se remplissent sur place comme avant, qu’on ait un e-visa ou qu’on demande le visa à la frontière.
Je vois deux étapes entre Banlung et Siem Reap : Stung Treng sur le Mékong qui ressemble beaucoup à ce que vous aurez vu en amont au Laos, et l’ensemble de temples de Koh Ker, plus proche de SR.
En partant tôt de Banlung, vers 7h, vous serez à Koh Ker en tout début d’après-midi et vous pourrez faire la visite l’après-midi, dormir sur place (il y a plusieurs guesthouses dans le village au niveau du croisement entre la route principale qui continue vers SR et la route de Koh Ker), er repartir au petit matin pour SR. Dans ce cas, je pense qu’il vous faudra prendre un Banlung - SR et demander au chauffeur de vous déposer à l’embranchement de Koh Ker.
Si vous aviez quatre ou cinq jours de plus, je vous conseillerais de rester plus longtemps dans le nord-est du pays et de faire Banlung - Sen Monorom (Mondolkiri) - Kampong Cham - Siem Reap.
Bonjour
Je pense que je vais tenter un arrêt à koh ker , celà me semble un conseil interessant en effet.
Au plus vite le retour Koh Rong /PP se fait de quelle manière? , passage par Kep ou Kampot obligatoire?
J’espère que l’on ne va pas trop courir d’étapes en étapes, on aime prendre le temps. Donc dernière question si dans tout ce programme je voulais annuler ou raccourcir une étape , que conseillerez vous? Séjour à Don Det au Laos, Champassak et le Vat Phou, le Rattanakiri et son trek ou Kampot/Kep.? Didfficile non?
Merci encore pour l’aide que vous m’apportez , vous habitez au Cambodge?
A votre écoute , cordialement
Bonjour,
Le plus rapide c’est de faire Koh Rong - Sihanoukville - PP par l’autoroute (pas la nationale 4).
Très difficile la question de l’étape à enlever ! Si vous vous plaisez vraiment au sud Laos, peut-être enlever le Ratanakiri, un peu excentré, pour pouvoir faire Don Det - Siem Reap directement en une journée. Vous feriez alors le trajet touristique classique SR - Battambang - PP - Kampot/Kep - Koh Rong - PP que font la majorité des voyageurs français, autant dire que c’est assez facile à organiser !
Oui, je vis au Cambodge, à peu près à mi-route entre PP et le Mondolkiri, près de la frontière vietnamienne.
Merci pour votre réponse. Je pense que je vais aimer le Ratanakari , et je voulais y faire un petit trek de 2 jours . je m’en fais peut être une fausse idée…à voir…Je pense que comme au Laos en janvier je vais me laisser guider sur place. Bon , c’est comme ça que nous avons tellement pris notre temps à certains endroits qui nous plaisaient que nous n’avons pas eu le temps du coup d’ arrivée au sud : …eh bien si c’est le cas , on reviendra au Cambodge ![]()
Cordialement
Françoise