Organisation Namibie premier jet

Forum Namibie

Bonjour à tous

J’intégre le forum du guide du routard pour la 1ere fois et pourtant je le parcours depuis de nombreuses années pour organiser nos voyages. Jusqu’à présent je parvenais à me débrouiller et tout planifier mais pour la Namibie j’ai des difficultés.

Ce voyage sera pour juillet 2022, 14 à 16 jours max.

J’ai déja pris connaissance de pas mal de vos discussions ici qui sont des mines d’info, youtube, carnet de voyage, blog bref je me suis fait mon gros « petit topo ». Je m’excuse pour toutes ces petites questions j’essaye de toutes les poser d’un coup :

(J’ai fait faire un devis avec Tourmaline pour avoir un premier jet et je souhaitais avoir vos avis sur l’itineraire qu’ils nous proposent. Je vous le mets en PJ)

-Je pensais plutot terminer par Etosha (nous sommes un couple passionné d’animaux et de photographies, prises de vue, montage vidéo enfin je pense comme toute personne qui choisit ce type de destination :slight_smile: ). Qu’en pensez vous mieux de finir avec ETOSHA plutot que de le mettre en 1er ?

-Concernant ETOSHA l’ordre 1/ Namutoni 2/ Halali 3/ Okaukuejo vous semble bien ? Tourmaline nous a mis en campsite sur la plus part des nuits mais je pense changer pour plus de lodge ou autre pour pouvoir bien nous reposer. J’ai pu lire qu’il y avait des réserves “privés” de quoi s’agit il je n’ai pas bien compri. Sur Etosha faire les 3 nuits en camping vous semble bien ?

Conseillez vous de prendre un guide/ tracker pour nos journées sur Etosha ou bien juste sur une journée ou pas du tout car largement faisable solo ?

-Ensuite Tourmaline nous fait aller à Palmwag et Brandberg. Est ce une partie interessante ou pouvons nous la zapper pour caler autre chose ?

Avec notre délai je pense malheureusement devoir faire une croix sur Fish River…

-Nous nous sommes interrogés aussi sur la rencontre des Himbas, sachant que nous sommes refractaires aux rencontres fake, mises en scene, théatre pour touristes etc. Nous ne savons pas trop comment nous positionner par rapport à cela. Le seul endroit que j’ai pu noter était avec Marius au Camp Aussicht ou avec Tom vers Epupa. Encore une fois nous imposer ou aller rencontrer des personnes qui y sont contraintes ne nous branche pas trop. Avec Marius cela implique un crochet dans le Nord est ce jouable sur 2 semaines de l’intégrer ?

-Dernier point est ce vraiment préférable de passer par Tourmaline ou autre TO ou tout ceci peut se gérer seuls. Resa hébergements, location 4x4? Qu’en pensez vous.

Si uniquement loc de 4x4 vers quel loueur fiable nous tourner. J’ai lu tout un tas de clauses pour les franchises/ assurance je suis un peu méfiante. Est ce fréquent de crever ou abîmer quelque chose si la conduite est responsable et adaptée ?

Mille mercis par avance pour votre aide et vos conseils

À bientôt

Johanna

Bonsoir,

Je te conseille de terminer ton circuit avec Etosha. En effet Anib te semblera bien pâle à la fin de ton voyage.

Je te conseille de passer aussi 2 nuits à Palmwag ou Grootberg et de zapper Spitzkoppe. Les alentours sont vraiments sympas et les possibilités variées.

Si tu peux éviter de dormir 2 nuits à Windhoek fais le. Si tu arrives le matin d’Europe, tu pourrais relier encore Anib Lodge le même jour.

Les locations de 4X4 commencent à se faire rares. Tu n’auras plus trop le choix…alors prend ce que tu trouveras encore.

On peut visiter facilement Etosha dans sa propre voiture. Tu n’auras qu’à acheter en entrant dans la carte d’Etosha. Tu y trouveras le plan et routes du parc.

A plus
Annick

Bonsoir Annick

Hyper contente d’avoir une réponse de votre part. J’ai lu telleeeement de vos post et pris une multitude de notes.
Alors merci Super Annick !

Finir par Etosha je suis d’accord, j’en ai parlé à Tourmaline pour inverser le sens du trajet et elle m’a répondu ceci :
“j’aime bien prévoir les itinéraires dans le sens Nord/Sud car le soleil de ce côté du globe tournant au Nord, vous avez alors toute la partie de Etosha voire du Kaokoland au Desert au Namib Naukluft, avec le soleil dans le dos. C’est toute la région du désert du Namib avec les paysages les plus spectaculaires et il me semble que l’on en profite mieux en n’étant pas à contre jour”
voila je ne sais pas trop quoi en penser, est ce que ça jour sur les photos, sachant qu’on est branché à fond photographies. Une dernière question qui me turlupine pour finaliser l’itinéraire : vous pensez qu’en supprimant une nuit par ci par là où une étape on puisse ajouter soit un peu du nord (marius camp aussicht himbas) OU un peu de sud (fish river, quiver tree forest) ? J’arrive pas à me décider. Est ce que ça vaut le coup / faisable ?

Rebonjour Jojo,

Franchement je laisserai ce circuit maintenant comme il est!

Fish River ça fait trop loin…

Il vaut mieux moins en faire mais mieux!

Et franchement pour la photo vous allez être comblé.

Bon weekend
Annick

Bonjour Annick

Super on va suivre vos conseils merci et en parallèle voir si on rajoute 2/3 jours en plus, pour pousser jusqu’à Fish. A voir. Merci beaucoup !!

Rebonjour,

Si tu peux rajouter des jours, je te conseille plutôt une extension sur Epupa Falls!

A plus
Annick

Bonjour Annick

J’ai bien bien cogité pour l’ajout de 2 jours et trancher entre le Nord ou le Sud. C’est vrai que le Canyon et Kolmanskop pour les photos m’attiraient beaucoup mais je pense qu’en terme de km/temps on va s’en ajouter plus, que plutôt aller dans le Nord. Pour les Himbas je suis dubitative. Je suis pas très à l’aise avec le concept de “visite”, et je ne sais pas comment ces rencontres sont réellement abordées… (truc à touristes, voyeurisme bref je m’interroge)

Question concernant les animaux nous allons donc faire 3 jours Etosha. Après le reste j’avais noté Erindi (pour les hippo et autres bien sûr) et Cheetah Fund et Okonjima avec AfriCat qui organise des drive guépards léopards mais visiblement réservés aux clients des lodges et nous nous serons en camp. Du coup impossible d’y participer ?
Vous me conseillez les 3 : Erindi, CCF et Okonjima ? J’ai noté aussi la Desert Éléphant Drive à Brandberg.

Dernier petite interrogation : On nous a mis une seule nuit au Sesriem Camp. Sachant que nous voulons vraiment nous attarder à Sossusvlei Deadvlei, faire un max de photos avec différentes luminosités est ce qu’une seule nuit est ok ?
Merci encore et bon dimanche

Johanna

On a fait à peu près ce circuit en septembre, mais dans l’autre sens, en finissant par un super morning walk à la recherche de rhinos à Ghaub Lodge (on en a vu 5) . 3000 km en 3 semaines je trouvais déjà bien chargé, alors en 2 …
Il faut éviter de perdre du temps à Windhoek en y limitant les nuits, en fonction des horaires d’avion bien sûr.
Il y a aussi des guépards à Lapa Lodge, 3 récupérés quand ils étaient bébés ( et qui ronronnent très fort quand on les caresse) et 2 sauvages, inabordables .

Bonne préparation!

Bonjour Johanna,

Sib a tout à fait raison!

Je me répète, il vaut mieux en faire moins mais bien…

Pour les himbas, c’est ta décision…

Si tu dords au camping d’Okonjima, tu pourras demander à faire les activités que le lodge propose. S’il reste de la place, on ne te refusera pas. Les chances sont bonnes. Avec la conjoncture actuelle ces organismes ne peuvent pas se permettre de refuser du monde!

CCF, Okonjima et Elephant track restent pour moi les musts.

Sesriem 1 nuit est pour ma part OK!

A plus
Annick

Bonjour

Merci pour votre partage et ce tres beau cliché !
Effectivement selon l’arrivée du vol je pensais carrement virer la 1ere nuit à Windhoek pour directement prendre la route, à voir si faisable.
Comme vous, inverser le sens du circuit pour terminer par Etosha me parait plus sympa :slight_smile:

Bonsoir

Je vais etre direct :

  1. passez 2 jours à Winhoek à l’arrivée pour respirer l’ambiance du pays .
  2. Zappez le Sud (trés ennuyeux) pour aller direct vers le Naukluft , puis remonter vers le Nord
  3. Allez jusqu’à Epupa .
    Là les Himba sont chez eux , ce n’est pas un zoo humain .
    Ils seront ravis de vous recevoir , celà les aides à vivre , chez-eux .
  4. d’une manière générale , passez 2 nuits au meme endroit .
  5. une seule nuit à Sesriem ??? Oh .Oh !

Cordialement

Tanit

PS: aprés plus de 20 ans de voyages en Namibie , j’ai rédigé un petit “guide” , si celà vous interese on passe en mesage privé .

Re-bonsoir,

je vous ai envoyé un message privé pour obtenir votre guide =)

J’ai oublié de vous laisser mon adresse email: pgarciap87@gmail.com

Merci encore pour votre aide!
Bonne soirée

Bonsoir

Je vais etre direct :

  1. passez 2 jours à Winhoek à l’arrivée pour respirer l’ambiance du pays .
  2. Zappez le Sud (trés ennuyeux) pour aller direct vers le Naukluft , puis remonter vers le Nord
  3. Allez jusqu’à Epupa .
    Là les Himba sont chez eux , ce n’est pas un zoo humain .
    Ils seront ravis de vous recevoir , celà les aides à vivre , chez-eux .
  4. d’une manière générale , passez 2 nuits au meme endroit .
  5. une seule nuit à Sesriem ??? Oh .Oh !

Cordialement

Tanit

PS: aprés plus de 20 ans de voyages en Namibie , j’ai rédigé un petit “guide” , si celà vous interese on passe en mesage privé .
Date de l’expérience : 04/04/2022
[/quote]

Bonjour Tanit

Un grand merci pour vos conseils complémentaires. Je suis d’accord avec vous pour rester plus d’une nuit à Sesriem. A Epupa Falls j’avais lu sur plusieurs discussions qui datent de quelques années qu’il fallait demander Tom. Savez vous si ce Monsieur est toujours là bas ? Nous pouvons le demander ou faut il réserver ? Epupa y’a t il des chances d’observer des hippo ou bien sont ils plus vers l’est ?

Je vous remercie encore

Bonne soirée
Johanna

Bonsoir Johanna

Thom est le garde forestier du village .
Ce n’est pas un guide professionnel .
La maison forestière est isolée en haut à droite du village .
Sinon il suffit de le demander à droite ou à gauche .
Il est toujours là .

Pour les hippos , il faut aller à l’Est de Rundu, le meilleurs endroit que j’ai connu, est à Divundu/Bagani .
N’Guepi campsite .

Cordialement

Tanit

Sujets suggérés

Services voyage