Optimisation fin de roadtrip Yellowstone, extension parcs Utah

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,
Je suis en pleine réflexion sur le moyen de profiter d’une petite semaine restante après 10 jours consacrés à Grand Teton, Yellowstone et Cody.
Notre point de départ sera l’aéroport de Salt Lake City à compter du 6 juin prochain (2026).
Je pensais au programme suivant :
J1 06/06 : arrivée SLC 19h, nuit SLC
J2: route vers Moab via scenic bwy 128, nuit Moab
J3 : Arches NP, nuit Moab
J4 : Dead Horse Point, Canyonlands NP (Island in the Sky), nuit Moab
J5 : Corona Arch via scenic bwy 279, route Monument Valley, Valley drive MV, nuit MV
J6 : route vers Capitol Reef, visite CR (Goblin Valley, Little Wild Horse Canyon, Factory Butte, Moonscape Overlook), nuit Caineville
J7 : Capitol Reef suite (Hickman bridge, scenic drive jusquà Capitol Gorge+ randonnée), nuit Nephi (ou ailleurs à mi-chemin)
J8 : retour SLC pour vol CDG à 15h30
Avis aux connaisseurs : est-ce réaliste et optimisé ?
Et autre question : Capitol Reef sera une première pour moi. Dans quelle mesure est-ce praticable en voiture ordinaire ? Ce parc m’attire énormément car moins visité (me semble t-il). Mais à lire certains commentaires, il me paraît compliqué à pratiquer pour des non initiés au 4*4. Vrai ou faux ?
Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour ,
Juste ceci :
– J4 : Placez Dead Horse Point, en fin de journée , idéalement au coucher du soleil .

– Capitol Reef : ce parc est praticable en voiture ordinaire .
Goblin Valley est un parc d’Etat, entre Moab et Capitol Reef : par la 24, je crois .

Bonne journée !

Hello Brigitte,

Citation
Capitol Reef : ce parc est praticable en voiture ordinaire

Je copie ce que j’ai écrit sur le sujet dans le message que j’ai écrit hier soir (ce message est en attente d’approbation) :
Dans ce parc, il y a des routes et des pistes.

Bonjour cathycat,

Citation
Hickman bridge, scenic drive jusquà Capitol Gorge+ randonnée

La “Capitol Gorge road” est une piste qui ne nous a pas posé de problèmes (nous avions un SUV standard). Mais, il ne faut pas y aller s’il y a un risque d’orage.

Le deuxième plan ci-dessous montre l’intégralité du parc. En le grossissant, vous verrez où sont les pistes :

Les pistes sont en pointillés (la légende est en bas à gauche).

Bonne fin d’après-midi !

Christine

Coucou @animasriver,
je voulais dire rapidement qu’on n’est pas obligés d’aller sur les pistes : c’est dans ce sens que je l’avais écrit …
Merci pour la réponse complète !

Coucou Brigitte,

Je comprends.

Mais, dans le message que j’ai écrit hier (en attente d’approbation), j’ai souhaité nuancer ma réponse.
cathycat a parlé de Capitol Gorge. C’est une piste, et il faut éviter de s’y engager s’il y a un risque d’orage.

Bonne fin d’après-midi !

Bises

Christine

Merci Mesdames pour ces précisions et les cartes. C’est plus clair maintenant. Nous aurons un SUV ; selon météo et ressenti sur place, nous aviserons.
Bien noté l’inversion en J4.

Le reste vous paraît cohérent ? ou quelqu’un d’autre a-t-il déjà fait le même itinéraire ?

1 « J'aime »

Bonsoir cathycat,

Citation
Le reste vous paraît cohérent ?

Je copie une partie du message que je vous ai écrit hier soir (message qui sera peut-être publié demain) :

je vois que vous prévoyez “Corona Arch” avant de vous diriger vers Monument Valley, faites attention de ne pas arriver trop tard ! Il ne faut pas arriver sur la piste après 16 h 30 (l’heure maxi indiquée sur le site officiel) :

Selon votre heure d’arrivée à Moab le J2, éventuellement, vous pourriez faire la rando “Corona Arch” ce jour-là.

Merci Christine pour ces suggestions. Et merci également pour votre message précédent que j’ai bien reçu en fait (il était dans ma messagerie directe et non dans ce fil-là)

1 « J'aime »

Bonsoir cathycat,

Citation
J5 : Corona Arch via scenic bwy 279, route Monument Valley, Valley drive MV, nuit MV

A Monument Valley, comme pour toutes les pistes (ainsi que pour le slot canyon “Little Wild Horse Canyon”), vérifiez que la météo ne prévoit pas d’orage avant de vous engager sur la valley drive !
Par ailleurs, je vois que vous prévoyez “Corona Arch” avant de vous diriger vers Monument Valley, faites attention de ne pas arriver trop tard ! Il ne faut pas arriver sur la piste après 16 h 30 (l’heure maxi indiquée sur le site officiel) :

Selon votre heure d’arrivée à Moab le J2, éventuellement, vous pourriez faire la rando “Corona Arch” ce jour-là.

Citation
J6 : route vers Capitol Reef, visite CR (Goblin Valley, Little Wild Horse Canyon, Factory Butte, Moonscape Overlook), nuit Caineville

Je ne sais pas si vous aurez le temps de tout faire.

Citation
J7 : Capitol Reef suite (Hickman bridge, scenic drive jusquà Capitol Gorge+ randonnée), nuit Nephi (ou ailleurs à mi-chemin)

Citation
Et autre question : Capitol Reef sera une première pour moi. Dans quelle mesure est-ce praticable en voiture ordinaire ? Ce parc m’attire énormément car moins visité (me semble t-il). Mais à lire certains commentaires, il me paraît compliqué à pratiquer pour des non initiés au 4*4. Vrai ou faux ?

Dans ce parc, il y a des routes et des pistes.

La “Capitol Gorge road” est une piste qui ne nous a pas posé de problèmes (nous avions un SUV standard). Mais, il ne faut pas y aller s’il y a un risque d’orage.

Le deuxième plan ci-dessous montre l’intégralité du parc. En le grossissant, vous verrez où sont les pistes :

Bonne préparation !

Christine

Bonjour cathycat,
Ayant passé 5 jours à Moab en 2022, voici quelques conseils :
Arches : beaucoup de ballades possibles à faire sur place (nous y avons passé 2 journées), pour 1 journée vous aurez surement le temps de faire en plus des différents petits stops : 2 petites ballades pour aller voir “North and South Window” et “Turret arch” suivi de “double Arch”, ensuite de faire “devils garden trail” en aller retour jusqu’à" double O arch" sur le retour petit arrêt pour aller voir “Sand dune arch” pour ensuite terminer la journée à “Delicate arch”.
Canyonlands - Island in the sky : en 1 journée nous avons eu le temps de faire : “Mesa arch” - “Uphea Dome” - “Murphy point” - White rim" et “Grand view” et pour terminer la journée comme le conseille fort bien Brigitte, “Dead horse point”.
Corona Arch et Bowtie arch : ballade très agréable, petit détour possible par “Pinto arch” ou il y a un superbe écho. Comme le souligne “animasriver” peut-être la faire la J2 car elle demande du temps, elle est un peu technique avec des bonnes montées.
Sur la route vers Capitol Reef, vous pouvez faire un petit détour par le parc Navajo de “Gooseneck”, c’est un peu comme “Horseshoe bend” en très très noir, très rapide à faire.
Sur la route, il y a également le “Natural bridges NM” on peut en faire le tour en voiture assez rapidement juste en s’arrêtant auprès des ponts ou y passer beaucoup plus de temps.
Cela prend un peu plus de temps mais il est possible de traverser le Colorado en prenant le bac entre Halls crossing et Bullfrog.

Merci beajour-brezhon,

Les deux haltes sur le chemin du retour vers Capitol Reef sont notées sur mon parcours. J’y ferai volontiers un arrêt selon le timing et dans un souci de ne pas trop pénaliser ma visite de Capitol Reef. A suivre !

Salut
Je trouve dommage de ne pas profiter d une messe le dimanche à salt lake city . C est fabuleux… j en ai encore les frissons …
Puis de rouler à 200 sur le lac salé de bonne ville salt flat … très bon souvenir !
J ai bien aimé arches nt park mais un peu moins canyonland …
Très bon voyage
La louisiane cette année pour moi !

Sujets suggérés

Services voyage