objet en bois sculptes sur comande?

Forum Madagascar

bonjour,
je vais aller a mada cet ete pour la segonde fois.
je me rapelle que au marché de tana certains marchand realisaient des objet sur comande apartir d’un dessin ou d’une photos.
en tant que collectioneurs d’armes j’aimerai me faire sculpter une crosse en souvenir de madagascar.
je voulais savoir comment sa se passe a la douanne pour ramener les bois precieux (surtout a paris) et j’aurai aussi voulu savoir comment ne pas me faire rouler avec des faux bois colores …
je voulais aussi savoir comment sa se passait pour l’import de métaux (en tres petite quantitée)
car je conptais aussi faire incruster dans la crosse une moulure en argent d’un lemurien ou de quelquechose de typique de madagascar
merci d’avance pour vos tuyauts
@bientôt

vous pouvez parfaitement ramener des bois précieux à la seule condition que ce bois ne soit pas brut de tout sculture.
Pour l’argent comme pour l’or, vous risquez d’avoir des problèmes à la douane en france en cas de contrôle.

utilisez plustôt des sculteurs des hauts plateaux comme à Ambositra
salut

Utilisez du coeur de palissandre pour vos objets . le bois est très dur et sans coloration !!

BonjourVoilà un sculpteur sérieux qui te fera ce que tu veux du moment que tu lui explique bien et surtout avec un modèle il te reproduira l’objet en question.
Il est au pavillon 139 au marché la Digue sur la route de l’aéroport et aussi au marché CNAM à 67ha ( tu demandes, tout le monde connait).
Il a un site que tu peux consulter pour te donner une idée de son travail :

http://ravak-art.com/

Il te renseignera aussi sur le bois exportables ou pas comme le bois de rose par exemple qui est très surveillé maintenant.

Tiens nous au courant.

Bonjour Je sais que je vais m’attirer les foudres de certain. C’est bien de faire travailler l’artisanat local les malgaches en ont tellement besoin en ce moment. Mais il faut aussi faire des achats responsables dans un pays en refusant de cautionner certaines pratiques interdites et participer en l’occurrence à la disparition annoncée des bois précieux Malgaches . Veloma

Bonjour,
le bois de rose, l’ébène sont interdits d’exportation sous toutes formes depuis quelques mois. Le palissandre est dans le viseur,
cordialement,
madalascar.net

En 2005 déjà il y avait des contrôles, voici ce qui nous était arrivé :

A six heures du matin la voiture de notre maison d’hôte nous conduit à l’aéroport.
Le passage aux formalités douanières pose problème.
En effet un de nos bagages est intercepté car il contient des sculptures en bois que nous avions acheté chez des artisans d’Ambositra.
Les autorités nous réclame un justificatif de ces achats.
Nous présentons la facture du commerçant, mais ça ne suffit pas.
On nous explique que le vendeur aurait dû nous fournir un formulaire “Eaux et Forêts”, ou à défaut nous aurions dû passer au bureau des “Eaux et Forêts” de l’aéroport pour obtenir l’autorisation de sortie de bois précieux (palissandre, bois de rose et ébène) du territoire Malgache.
Bon, après une demi-heure de discussion on nous laisse passer (on ne peut pas leur reprocher d’être consciencieux non plus).
Ensuite, le passage aux formalités policières se fait sans encombre.
Mais en salle d’embarquement un haut-parleur nous demande de nous présenter à nouveau au contrôle des bagages… l’angoisse… mais tout va bien… et enfin on décollera à l’heure.>

Donc méfiance !

Si monsieur, les interdictions datent de quelques mois seulement !!
Il a toujours fallu un certificat des eaux et forêt délivré par le vendeur ou obtenu à l’aéroport. L"ébène et le bois de rose n’étaient pas interdit de sortie à l’époque, ils le sont maintenant sous toutes formes, avec ou sans certificat.
madalascar.net

Sujets suggérés

Services voyage