Nouvelles sanctions à Majorque

Forum Baléares

Un nouveau catalogue de sanctions a été élaboré. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités ne rigolent pas. Voici un aperçu des principales amendes qui guettent les touristes qui se comporteraient mal:

Infractions mineures – amendes jusqu’à 750 euros:

• Achats auprès de vendeurs de rue illégaux
  • Nudité non autorisée (se promener torse nu dans la ville en fait partie)
  • Consommation d’alcool sur la voie publique ou sur les plages
  • Utilisation de verre ou d’objets tranchants dans le sable
  • Pipi sauvage
  • Utilisation dérangeante de haut-parleurs en plein jour

Infractions graves – amendes pouvant atteindre 1500 euros:

• Baignade dans des zones interdites ou lorsque le drapeau rouge est déployé
  • «Balconing» (sauts depuis des balcons) ou «parkour»
  • Déchets jetés ou laissés par terre
  • Stationnement ou camping prolongé sans autorisation
  • Utilisation de pointeurs laser

Infractions très graves – amendes jusqu’à 3000 euros:

• Comportement discriminatoire
  • Beuveries collectives dangereuses
2 « J'aime »

Pour completer le message instructif de @paranoia,
je rajoute sur le meme sujet l article du journal L Independant des Pyrenees Orientales.

Parmi les commentaires, de l article, qui suivent celui ci:
“Bravo! Certains touristes venus de loin se croient tout permis en matiere d incivilites: il faut sevir fermement face a ces hordes d envahisseurs toujours plus nombreux dans ces iles Baleares de moins en moins preservees. Ils rappellent les Vandales du passe antique (venus d Europe du Nord comme la plupart des touristes actuels) qui ne respectaient rien ni personne et ont laisse de tres mauvais souvenirs aux Espagnols (les Celtiberes) de cette epoque”.
:grin::wink:

1 « J'aime »

Le Temps c est un magazine que je ne connais que de nom et base a Geneve , lui aussi fait un article sur les problemes que risquent de rencontrer les touristes aux Baleares (et aux Canaries).
Problemes lies aux incivilites et au nombre toujours plus important des touristes.

Le titre de l article, que je n ai pas pu lire en entier car je ne suis pas abonnee, est sans equivoque:
" “kill a tourist”: en Espagne, la population insulaire voit rouge face au tourisme de masse et signe la fin d une epoque".

“Face a l hyperinflation touristique, les populations des Baleares et des Canaries sont a cran,
enchainent les manifestations,
et montrent les crocs,
jusqu a incendier des voitures de location,
ou a ecrire “kill a tourist” sur un mur de Tenerife.
La coupe est pleine,
rapport aux foules qui envahissent les iles toute l annee,
et a certains comportements degradants qui insultent les habitants.”.

Pour la Catalogne:
Vivre dans la plaine devient impossible et la cote de Catalogne est occupee toute l annee par les touristes et expats, alors que cette occupation, il y a quelques annees, ne concernait que la periode d avril a octobre.
Meme en hiver le charme d autrefois n existe plus.

Que cela n empeche pas les touristes d aller passer leurs vacances ou ils veulent,
et les expats de s y installer.
Parcequ il n y a pas que les Baleares ou les Canaries qui sont concernes par ces problemes mais tous les pays dans le monde.
Sauf ceux en guerre
(ou meme ceux en guerre :thinking:).

Un autre article ce jour :

https://www.blick.ch/fr/monde/majorque-les-touristes-ne-depensent-plus-dargent-en-vacances-id21079656.html

1 « J'aime »

Oui, de grosses plaintes du secteur du tourisme à propos de la baisse de la fréquentation dans les Pyrénées-Orientales en ce mois de juillet … même discours dans certains secteurs à Barcelone, peut-être qu’avec les canicules à répétition le phénomène s’inversera et que ce seront les gens du sud qui iront au nord, cette année Roubaix affiche un taux d’arrivées exceptionnel.
Pour en revenir au sujet initial les Majorcains se sont inspirés des mesures prises à Barcelone où, par exemple, il est interdit depuis longtemps de se promener torse nu ou d’uriner dans la rue sous peine d’amende conséquente.

Sujets suggérés

Services voyage