Nouvelle disposition d'entrée en Polynésie et vaccination à venir

Forum Polynésie française

Bonjour

Quelques mises à jour en matiére de formalités et vaccination qu’il va falloir suivre avec attention dans les prochaines semaines, passe vaccinal complet 3 doses, tests avant, en arrivant et pendant le séjour.
D’autre part l’entrée sur le Territoire devrait n’être autorisée qu’aux seules personnes vaccinées, mais ça pose débat pour le moment.

Lutte contre la Covid-19 en Polynésie française : mesures générales

Le Conseil des ministres a validé deux arrêtés dans le cadre de la lutte contre la covid-19. L’un concerne l’intégration d’une dose de rappel au passe sanitaire et le deuxième concerne le renforcement des mesures à l’entrée sur le territoire.

Depuis le 1er décembre 2021, le pass sanitaire est mis en œuvre sur le territoire permettant de limiter les risques de diffusion épidémique, de minimiser la probabilité de contamination dans des situations à risque, et donc la pression sur le système de soins, tout en permettant de maintenir ouvertes certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur.

Cet outil, déployé au niveau national, implique que la Polynésie française s’aligne sur les dispositions mises en œuvre en France, notamment sur la définition du schéma vaccinal complet. Face à une reprise de l’épidémie sur le territoire nationale, la campagne de vaccination contre la Covid-19 en France connait une accélération et les règles relatives au passe sanitaire ont évolué. Un rappel vaccinal est rendu obligatoire pour certaines personnes.

Ainsi, à partir du 15 décembre 2021, le pass sanitaire prendra en compte la réalisation de ce rappel vaccinal pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen. Pour les personnes de 18 à 64 ans, la réalisation du rappel ne sera prise en compte qu’à partir du 15 janvier 2022.

Ces catégories de personnes devront avoir fait leur rappel, à partir du moment où elles y sont éligibles, et au terme d’un délai de 4 semaines supplémentaires maximum. Au-delà de ce délai, leur QR code intégré au certificat de vaccination sera désactivé automatiquement. La dose de rappel correspond à l’administration d’une dose de vaccin supplémentaire, c’est-à-dire, dans les cas les plus courants :

· Une seconde dose pour les personnes ayant déjà contracté la Covid-19 et ayant donc reçu qu’une seule injection (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca), ainsi que pour les personnes ayant été vaccinées avec une dose du vaccin Janssen ;

· Une troisième dose pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccins (PfizerBioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial.Le premier arrêté validé par le Conseil des ministres ajoute la dose de rappel dans le schéma vaccinal complet dans les conditions indiquées ci-dessus.

L’ensemble des informations sur les différents schémas de rappel et le pass sanitaire, sont disponibles sur le site de la Direction de la santé :

Par ailleurs, dans le contexte d’un développement extrêmement rapide d’un nouveau variant du SARS-CoV-2, dénommé Omicron, le deuxième arrêté pris par le Conseil des ministres vient en complément des mesures déjà existantes telles que le test négatif préalable à l’embarquement et les tests à l’arrivée sur le territoire.

Cet arrêté prévoit ainsi l’introduction d’un schéma vaccinal complet pour toute personne souhaitant se déplacer vers la Polynésie française afin de limiter le plus possible le risque d’introduction de nouveau variant.

De plus, pour les voyageurs arrivants de zone particulièrement à risque en raison de la circulation du variant Omicron, l’arrêté fixe l’obligation de réalisation des tests de surveillance au 4e et 8e jours suivant l’arrivée uniquement sur l’île de Tahiti .

christian

Bonjour

Nouvelles dispositions à compter du 28/12/2021,

Le test PCR ou antigénique à présenter à l’embarquement pour tous les voyageurs à destination de la PF, devra être inférieur à 24 h.
Cela n’iimpact pas les voyageurs transitant par les EU pour ce rendre en PF, car les EU imposaient déjà un test de moins de 24h pour entrer dans le pays.

Bonne journée
christian

bonjour

Acté en conseil des minsitres 27/12/2021

Fini le test antigénique pour embarquer, seul le PCR est autorisé pour entrer en PF

De plus :

Le gouvernement a également acté une autre mesure, cette fois-ci “demandée” sans caractère contraignant, aux voyageurs arrivant au fenua. Ces derniers devront réaliser un “isolement prophylactique” –une quarantaine– de 72 heures dans un lieu de leur choix, le temps d’avoir le résultat définitif de l’autre test de dépistage réalisé à l’aéroport à l’entrée en Polynésie française. Les passagers seront contactés uniquement si le résultat du test de dépistage est positif, et la personne sera ainsi informée par le Bureau de veille sanitaire des préconisations à prendre pour limiter la transmission du virus sur le territoire, précise le gouvernement.

Des mesures qui complètent le dispositif existant associant vaccination obligatoire pour les voyageurs, test de dépistage du Covid-19 à l’arrivée sur le territoire pour tous, motifs impérieux pour les non vaccinés ainsi que pour les personnes vaccinées arrivant d’une zone particulièrement à risque (rouge ou rouge écarlate) et quarantaine de dix jours pour les non vaccinés pour lesquels le déplacement ne peut être reporté (evasan notamment).

Bonne journée
chrstian

Bonjour

Le feuilleton se poursuit, plusieurs options à compter du 30/12/2021-

L’ensemble des passagers est désormais dans l’obligation de présenter au transporteur aérien lors de l’embarquement un test négatif, RT PCR ou antigénique, de moins de 24h.
Les compagnies aériennes doivent s’assurer du respect de cette disposition nationale qui s’applique actuellement pour se rendre dans l’ensemble des outre-mer.

Parallèlement, le Ministère de la Santé de Polynésie française recommande fortement de faire le choix d’un test RT-PCR, plus sensible à la détection du COVID.

Dans ce contexte trois cas de figure possibles pour les voyageurs :

CAS 1 : Présentation d’un test RT-PCR de moins de 24h négatif avant embarquement (option recommandée)

CAS 2 : S’il n’est pas possible d’effectuer un test RT-PCR à moins de 24h alors,
Présentation d’un test antigénique de moins de 24 h négatif couplé avec un test RT-PCR négatif de moins de 2 jours

CAS 3 : S’il n’est pas possible d’effectuer un test RT-PCR à moins de 2 jours alors,
Présentation d’un test antigénique négatif de moins de 24 h.
Dans ce cas, un test RT-PCR sera effectué à l’arrivée à la charge du voyageur (tarif dissuasif à confirmer) à compter du 10 janvier 2022.
Dans l’attente des résultats de ce test, il est demandé de respecter strictement les gestes barrières et d’éviter tout contact non essentiel.

A L’ARRIVEE A TAHITI – TESTS COMPLEMENTAIRES

A leur arrivée à Tahiti, tous les voyageurs sont soumis à des tests complémentaires effectués par les autorités sanitaires.
Les résultats sont transmis dans un délai maximum de 72h par courriel électronique.
Les voyageurs doivent obligatoirement récupérer leurs résultats sur leur adresse courriel.
Ces résultats sont exigibles à tout moment par les autorités locales.
Un défaut de présentation pourra induire une sanction ou une contravention.

Dans ce contexte, il est important que les voyageurs renseignent, dans leur formulaire ETIS, une adresse courriel correcte à laquelle ils ont accès au cours de leur séjour.
Il est demandé aux tour-opérateurs et agences de voyage de prendre en compte cette information dans le cas où ils remplissent le formulaire ETIS à la place des voyageurs.

ENFANTS DE 12 ANS ET PLUS
La vaccination leur étant accessible, ils suivent le protocole des voyageurs adultes (vaccinés ou non vaccinés)

On ne parle plus d’isolement 72 h “demandé” à l’arrivée,
A suivre

christian

Bonjour

Erratum

Voici les derniéres mesures concernant les mineurs par rapport aux derniéres informations communiquées.

LES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS
Pas de changement concernant les protocoles applicables aux mineurs de moins de 18 ans non vaccinés accompagnés d’un parent ou d’un représentant légal vacciné : ils peuvent suivre leurs parents vaccinés donc pas de quarantaine avec toutefois 1 test à l’arrivée et deux autotests à J+4 et J+8 de l’arrivée.

Bonne journée

christian

Bonjour Christian,

J’ai vu quelques informations concernant les conditions d’entrée sur le site officiel : Conditions de voyage / Information COVID-19 / Dossiers / Accueil - Les services de l'État en Polynesie française

Savez vous s’il y a eu beaucoup de cas de personnes placées en quarantaine ?
10 jours c’est juste improbable…

A vous lire,
belle journée,

Bonjour bibiche

Je n’ai pas ce type d’info. Je doute qu’il doit y avoir énormément de cas malgré tout, car on trouverait plus facilement des infos sur le sujet.

christian

Bonjour Bibiche

Ce matin la direction de la Santé, a publié les cas positifs - 24 cas importés en 72 h sur 49 recencés.
les cas actifs sont actuellement de 130 dont 54 importés.
Bonne journée
chrsitian

Merci Christian,
A suivre sur l’évolution des contaminations mais je doute qu’il y ait des restrictions plus amples (peut-être couvre feu ?)

Pour l’instant cela ne semble pas être dans les tuyaux. Bien que les cas positifs augmentent, la situation n’est pas catastrophique.
La seule chose nouvelle, est que la France vient de passer les EU en pays zone rouge. Et dans ce cas précis il faut un motif impérieux dont le tourisme n’entre pas en ligne de compte.
Les autorités PF semblent pour le moment s’en accomoder et faire fi de cela.
A suivre

christian

Bonjour

Exit le motif impérieux pour les pays classés en zone rouge et orange, voici le dernier communiqué :

Précisions concernant les voyageurs en provenance des États-Unis et des pays de la zone orange (dont le Canada)**Considérant la progression significative du variant OMICRON au Canada et aux États-Unis, ces pays ont été placé dans la liste des pays classés en zone « orange » pour le Canada et « rouge » pour les États-Unis par le ministère national de la santé depuis le 2 janvier 2022. Les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire soumettent les voyageurs qui proviennent des zones « oranges » et « rouges » à des dispositions particulières pour entrer sur tout point du territoire national, et notamment à la présentation d’un motif impérieux. Cependant, l’Etat et le gouvernement de la Polynésie française ont convenu que les voyageurs vaccinés en provenance des États-Unis uniquement et **des pays de la zone orange (dont le Canada), ne seront pas soumis au motif impérieux et n’auront pas de quarantaine. Dans ce contexte, les liaisons aériennes entre la métropole, les États-Unis et Tahiti ne sont pas impactées notamment par les conséquences de l’inscription des États-Unis sur la liste des pays « rouges » ou encore du Canada sur la liste des pays « orange ».

Durée d’isolement en cas de test positif à l’arrivée ou pendant le séjour Si un voyageur est testé positif à l’arrivée ou au cours de son séjour, la durée d’isolement passe à :
- Vaccinés : 7 jours dans le lieu d’hébergement de son choix
- Cas contact : 7 jours de strict respect des gestes barrières en évitant tout contact non essentiel (isolement prophylactique)Bonne journée
christian

Bonjour à tous

Pour les voyageurs ne pouvant présenter à l’embarquement un RT PCR de moins 48 couplé d’un antigénique 24h ou RT PCR 24 h, mais uniquement un antigénique de 24 h, à l’arrivée sur l’aéroport un RT PCR sera effectué et facturé 220 €.
Là c’est trés dissuasif.

Bonne journée

christian

Bonjour

Mise à jour des conditions d’entrée et séjours à Tahiti Et Ses Îles du 08 février 2022Clarification concernant le schéma vaccinal complet exigé pour se rendre à Tahiti Et Ses Îles

Lorsque le voyageur est âgé de plus de 18 ans, pour que son schéma vaccinal soit reconnu comme complet au-delà de 9 mois, il doit avoir reçu une dose complémentaire (rappel). (Décret n°2021-699)

Autrement dit, lorsqu’un voyageur a effectué un schéma vaccinal complet (1 dose Janssen ou 2 doses Pfizer / Moderna / Astrazeneca ), il devra effectuer un rappel avant de voyager en Polynésie française si sa dernière dose date de 9 mois ou plus.

Seul un rappel est exigé, il n’est pas demandé de refaire un schéma complet même si ce délai est dépassé.

Ce protocole est applicable immédiatement.
christian

Bonjour à tous

L’horizon commence à s’éclaircir un peu. Excellente nouvelle à mon sens, un allégement d’une mesure contraignante sur les tests demandés au départ de Métropole.

__Mise à jour des conditions d’entrée à Tahiti Et Ses Îles du 10 février 2022__Le Conseil des ministres de Polynésie Française a validé le 8 février 2022 l’allégement des mesures d’entrée et de surveillance sanitaire des arrivants en Polynésie française, en supprimant l’obligation pour les voyageurs d’effectuer un test RT-PCR deux jours avant le départ du vol.

Ainsi, les voyageurs se rendant à Tahiti Et Ses Îles doivent présenter un résultat négatif à un test COVID 19 antigénique ou RT-PCR de moins de 24 h avant leur départ pour la Polynésie française.

Le test effectué à l’arrivée à l’aéroport de Tahiti reste en vigueur pour chaque voyageur cependant, aucun frais supplémentaire sera prélevé.
Bonne journée
christian

Bonjour

À compter du 12 juin 2022, les “Centers for Disease Control and Prevention” (CDC) n’exigent plus des passagers aériens (vaccinés ou non) voyageant d’un pays étranger vers les États-Unis qu’ils présentent **un test viral COVID-19 négatif ou un certificat de guérison de la COVID-19 avant d’embarquer sur leur vol.**Toutefois, la Polynésie française exigent que les voyageurs non vaccinés de plus de 12 ans en provenance d’un pays classé en zone verte ou orange et à destination de la Polynésie française doivent réaliser **un test RT-PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures.****VOYAGEURS NON VACCINES : suppression de la déclaration de motifs impérieux (sauf zone orange)**Bonne journée
christian

Sujets suggérés

Services voyage