Nous revenons d'une semaine en Egypte

Forum Égypte

Bonjour,
Nous venons de passer une semaine en Egypte, du 22/2 au 1/3, 3 jours à Louxor, 4 jours à Hurghada, ce petit message pour partager notre expérience ! Il ne s’agit pas de vous raconter nos vacances mais d’indiquer des éléments
pratiques pouvant servir à ceux qui préparent un voyage en Egypte.

Avant tout la sempiternelle (mais légitime) question de la sécurité : nous n’avons pas perçu de problème, ne nous sommes pas sentis en insécurité, à aucun moment. Il existe une petite présence militaire à l’entrée des sites touristiques autour de Louxor, qui se limite bien souvent à un pick up et 3 types qui attendent dedans, une mitraillette sur le tableau de bord (et ça n’est pas nouveau, c’est le cas depuis plus de 15ans).
Nous avons fait l’aller-retour Hurghada-Louxor en voiture avec chauffeur, il y a bien eu 3 ou 4 check points sur la route, mais la voiture ne s’y arrête même pas, c’est juste un ralentissement. A Louxor et Hurghada, l’accès des véhicules dans les grands hotels internationaux est toujours filtré, une ou deux fois le gardien a demandé à ouvrir le coffre, mais rien de bien lourd. Au final, nous avons vu moins de patrouille de militaires en arme que dans une gare parisienne ! Les Egyptiens que nous avons rencontrés ont tous été accueillants et souriants, particulièrement le personnel dans les hotels.

Nous sommes partis en couple, en ayant organisé nous même à l’avance notre semaine via le web (avion, guide, transferts, hotels etc…).
Sur place, il est possible de retirer des livres Egyptienne (EGP) dans des distributeurs avec une CB Visa ou Mastercard. Les grands hotels disposent souvent d’un distributeur. Il reste par ailleurs toujours possible de payer en EUR, qui est accepté partout, sur la base d’1EUR = 10 EGP.

Avion Geneve-Hurghada (direct) sur EasyJet (très bien), pour 250eur/AR/pers
Trajet Hurghada-Louxor en voiture privée (60euros le trajet, en 3h30)
A Louxor, nous avons fait appel à un guide égyptien francophone avec qui nous avons passé 2 jours. C’est lui qui s’est occupé pour nous des aspects pratiques (transport, achat des billets pour les sites, etc…) et de nous accompagner sur les sites pour les visites. Le programme (et les tarifs) avaient été validés avec lui par échange mail et skype avant le départ. Nous avons passé un séjour extraordinaire à Louxor, au dela de nos espérances : programme classiques (Karnak, temple de Louxor, Vallée des Rois, temple de la reine Hatchepsout, felouque sur le Nil…) et quelque bonus (vol en montgolfière au petit matin, vallée des Artisans, Vallées des nobles qui sont moins visités (on était seul sur ces sites !)). Le guide égyptien a été super avec nous, je ne peux que le recommander (Yasser, joignable sur lordshams2000(at)yahoo.com).
Visiter les sites avec un guide est un vrai plus : nous avions un guide rien que pour nous 2, la visite se faisait à notre rythme, et pas au pas de charge, les explications super enrichissantes.

Nous avons passé 2 nuits à l’hotel Maritime Jolie Ville, situé sur un presqu’île sur le Nil, c’est un hotel magnifique, malheureusement assez vide actuellement. Alors qu’il était vendu +90 euros la nuit sur les gros sites de vente d’hotel sur internet, notre guide Yasser nous a obtenu un bon discount !

A Hurghada, nous avons passé 4 jours à l’hotel Mercure. Nous avions réservé via le centre de plongée SEAFARI (qui est installé dans l’hotel) un package hotel+demi pension + 3 jours de plongée.
SEAFARI est un excellent centre de plongée, qui à l’avantage d’être tenu par des français, tous les moniteurs sont francophones. Pour l’apprentissage, c’est quand même mieux de ne pas avoir à le faire en anglais ! Ce centre est très sérieux, le matériel est super, l’ambiance excellente. La plongée en Mer Rouge est vraiment un must, sans comparaison possible avec n’importe quelle plongée en Méditerrannée.
Le Mercure est un grand resort comme il y en a des dizaines dans la zone
d’Hurghada, proposant des prestations similaires façon club de vacance : énormes buffets, activités
nautiques, piscine, plage, spectacles le soir, animateurs pour les
petits et les grands. Nous n’y avons pas passé bcp de temps car nous partions en plongée en bateau toute la journée. Une bonne partie de la clientèle du Mercure (mais c’est pareil dans les autres resorts d’Hurghada) est originaire d’Europe de l’est et de Russie.

Au final nous sommes revenus enchantés et pensons déja à retourner en Egypte cet automne, en famille cette fois ci

Bonsoir,

Heureuse de vous lire, vous avez passé un très bon séjour apparemment… je dois aussi faire mon voyage début avril pour une croisière avec un premier stop à louxor que nous connaissons déjà mais que nous n’avions pas totalement visité… notre hébergement sera au sheraton pour 3 nuits…
Ensuite parcours sur le nil en dahabeya… jusqu’à assouan…
j’ai appris l’attentat et les menaces qui semblent avoir été faites envers les touristes … j’ai pris un peu peur… même si je lis que vous ne ne vous êtes pas sentis en insécurité… là ou je flippe un peu… c’est la journée à faire a abu simbel…sur ce site où les touristes même peu nombreux actuellement là bas… se rendent quand même…
Nous avons organisé nous même notre voyage, comme vous…
Juste une question à propos du visa… je sais qu’on peut l’acheter à l’arrivée à l’aéroport… mais cela prend il beaucoup de temps ? car nous n’avons qu’une toute petite heure entre l’arrivée au caire et le décollage pour louxor
Merci pour votre témoignage, bien cordialement,
Flavia

Bonjour ,
Pas de problème pour le visa ; vous recevrez dans l’avion une carte à préremplir pour gagner du temps . Préparez un bic, votre n° de passeport ou de carte d’identité et voilà .

Le temps d’attente ( minime) peut être mis à profit pour changer une partie de vos € .

Bon voyage !

Bonjour,nous sommes arrivés direct à Hurghada. Le visa consiste en un autocollant collé sur une page de votre passeport.
les formalités ont été simplissimes : dans la salle où se trouve les tapis de récupération bagage, il y a un guichet pour acheter le visa. Ca coûte 15USD, à payer en cash, il est possible de payer en EUR (=12EUR), et ça prend 1 minute.
il y a aussi dans la même salle des dizaines de guichet des tours opérators, et eux aussi vendent le visa (mais attention certains convertissent un peu rapidement les 15 USD en 15 EUR …)
Après vous arrivez à l’aéroport du Caire, peut être est ce différent.

n’hésitez pas à revenir vers moi par message privé si vous avez d’autres interrogations, je répondrai avec plaisir

Concernant la sécurité à Louxor, surtout si vous séjournez dans un grande chaine internationale comme Sheraton, je ne vois pas de soucis
concernant Abou Simbel, je ne peux en parler, mais je ne doute pas que d’autres personnes sur ce forum y sont passés récemment et pourrons vous donner leur retour intéressant.
il s’agit de privilégier les avis et expérience des routards qui sont réellement passés sur place tout récemment, plutôt que ceux qui ne font que relayer des avis catastrophiques en copiant-collant des dépêches d’agence ou des infos de TO opérants à +1000 km de Louxor

Bonjour et merci pour vos réponses bonne journée,

Bonjour,

Je rentre juste d’une semaine en Egypte, pour le visa à l’aéroport du Caire, vous avez des bureaux à droite avant de passer les formalités de contrôle.
Vous l’achetez 12 €, et ensuite vous allez au contrôle, ils le colle sur votre passeport et tamponne. C’est très rapide.
Bonne vacances en Egypte

nous rentrons d’une semaine en Egypte avec transfert au Caire vers Luxor…
Acheter le visa ne prend que quelques minutes (il y a beaucoup de comptoir). Passer la douane peut être plus long…
Je ne connais pas vos vols mais dans notre cas nous arrivions au terminal 1 ( Air France) et repartions pour Luxor du terminal 3. Ce transfert prends tout de même environ 15 minutes, il est nécessaire de prendre un taxi ou une navette dont les horaires semblent assez aléatoires (nous n’en avons pas vu passé aussi après un quart d’heure d’attente, nous avons pris un taxi). Bref, une heure de transit me semble vraiment court… en revanche si vous arrivez au terminal 3 pour en repartir vers Luxor, ca doit passer sans problème…

Sinon, super voyage, aucun problème, quasiment pas de touristes, hôtel a luxor rempli à 6%, seulement 18 passagers sur notre bateau entre Luxor et Assouan…

très bon voyage

Bonsoir et merci pour vos infos… nous volons avec Egyptair depuis Rome/Le Caire et le Caire/louxor… je vais vérifier les termnaux sur mes billets…Je pense effectivement que nous ne serons pas très nombreux sur place d’après ce que je lis régulièrement, notre bateau un Dayabeya… n’ayant que 8 cabines… çà nous donnera l’impression d’être un peu plus en mode “animé”…
Bonne soirée et bien cordialement,

Bonjour,

Je souhaite partie en décembre 2014 avec mes enfants en Egypte. J’ai vu que vous étiez partis au printemps et que vous souhaitiez y retourner à l’automne. L’avez-vous fait et si oui comment est le pays en ce moment au niveau sécurité ?
Merci par avance pour votre réponse.
Frédérique.

J’ai de nouveau une question. J’envisage de partir avec l’agence Menphis tours qui est sur place. Est-ce que quelqu’un connaît cette agence pour savoir si elle est fiable.
Merci pour vos réponses.
Frédérique.

Il fait très calme en Egypte, aucun problème de sécurité pour les touristes. Au Caire, comme partout, ténez-vous à l’écart des manifs, si vous en rencontrez, mais c’est valable aussi à MParis Bruxelles ou Petaouchnok !
Memphis Tour est une agence qui a pignon sur rue, pas de problèmes, c’est même une des plus importantes du paus !

Merci beaucoup pour cette réponse.
Frédérique.

Sujets suggérés

Services voyage