Bonjour,
Nous venons de passer une semaine en Egypte, du 22/2 au 1/3, 3 jours à Louxor, 4 jours à Hurghada, ce petit message pour partager notre expérience ! Il ne s’agit pas de vous raconter nos vacances mais d’indiquer des éléments
pratiques pouvant servir à ceux qui préparent un voyage en Egypte.
Avant tout la sempiternelle (mais légitime) question de la sécurité : nous n’avons pas perçu de problème, ne nous sommes pas sentis en insécurité, à aucun moment. Il existe une petite présence militaire à l’entrée des sites touristiques autour de Louxor, qui se limite bien souvent à un pick up et 3 types qui attendent dedans, une mitraillette sur le tableau de bord (et ça n’est pas nouveau, c’est le cas depuis plus de 15ans).
Nous avons fait l’aller-retour Hurghada-Louxor en voiture avec chauffeur, il y a bien eu 3 ou 4 check points sur la route, mais la voiture ne s’y arrête même pas, c’est juste un ralentissement. A Louxor et Hurghada, l’accès des véhicules dans les grands hotels internationaux est toujours filtré, une ou deux fois le gardien a demandé à ouvrir le coffre, mais rien de bien lourd. Au final, nous avons vu moins de patrouille de militaires en arme que dans une gare parisienne ! Les Egyptiens que nous avons rencontrés ont tous été accueillants et souriants, particulièrement le personnel dans les hotels.
Nous sommes partis en couple, en ayant organisé nous même à l’avance notre semaine via le web (avion, guide, transferts, hotels etc…).
Sur place, il est possible de retirer des livres Egyptienne (EGP) dans des distributeurs avec une CB Visa ou Mastercard. Les grands hotels disposent souvent d’un distributeur. Il reste par ailleurs toujours possible de payer en EUR, qui est accepté partout, sur la base d’1EUR = 10 EGP.
Avion Geneve-Hurghada (direct) sur EasyJet (très bien), pour 250eur/AR/pers
Trajet Hurghada-Louxor en voiture privée (60euros le trajet, en 3h30)
A Louxor, nous avons fait appel à un guide égyptien francophone avec qui nous avons passé 2 jours. C’est lui qui s’est occupé pour nous des aspects pratiques (transport, achat des billets pour les sites, etc…) et de nous accompagner sur les sites pour les visites. Le programme (et les tarifs) avaient été validés avec lui par échange mail et skype avant le départ. Nous avons passé un séjour extraordinaire à Louxor, au dela de nos espérances : programme classiques (Karnak, temple de Louxor, Vallée des Rois, temple de la reine Hatchepsout, felouque sur le Nil…) et quelque bonus (vol en montgolfière au petit matin, vallée des Artisans, Vallées des nobles qui sont moins visités (on était seul sur ces sites !)). Le guide égyptien a été super avec nous, je ne peux que le recommander (Yasser, joignable sur lordshams2000(at)yahoo.com).
Visiter les sites avec un guide est un vrai plus : nous avions un guide rien que pour nous 2, la visite se faisait à notre rythme, et pas au pas de charge, les explications super enrichissantes.
Nous avons passé 2 nuits à l’hotel Maritime Jolie Ville, situé sur un presqu’île sur le Nil, c’est un hotel magnifique, malheureusement assez vide actuellement. Alors qu’il était vendu +90 euros la nuit sur les gros sites de vente d’hotel sur internet, notre guide Yasser nous a obtenu un bon discount !
A Hurghada, nous avons passé 4 jours à l’hotel Mercure. Nous avions réservé via le centre de plongée SEAFARI (qui est installé dans l’hotel) un package hotel+demi pension + 3 jours de plongée.
SEAFARI est un excellent centre de plongée, qui à l’avantage d’être tenu par des français, tous les moniteurs sont francophones. Pour l’apprentissage, c’est quand même mieux de ne pas avoir à le faire en anglais ! Ce centre est très sérieux, le matériel est super, l’ambiance excellente. La plongée en Mer Rouge est vraiment un must, sans comparaison possible avec n’importe quelle plongée en Méditerrannée.
Le Mercure est un grand resort comme il y en a des dizaines dans la zone
d’Hurghada, proposant des prestations similaires façon club de vacance : énormes buffets, activités
nautiques, piscine, plage, spectacles le soir, animateurs pour les
petits et les grands. Nous n’y avons pas passé bcp de temps car nous partions en plongée en bateau toute la journée. Une bonne partie de la clientèle du Mercure (mais c’est pareil dans les autres resorts d’Hurghada) est originaire d’Europe de l’est et de Russie.
Au final nous sommes revenus enchantés et pensons déja à retourner en Egypte cet automne, en famille cette fois ci