Notre voyage en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple de 28 ans, fraîchement propriétaire et avide de nouvelles aventures. Cette année nous hésitions fortement à partir, avec l’acquisition de notre maison, nous n’avions pas trop envie de dépenser trop d’argent et puis…
Finalement nous nous décidons à partir, car les voyages c’est une des plus belles aventure de la vie!

Ma compagne et moi sommes depuis longtemps attirés par le coté sauvage et naturel de l’Ecosse. C’est donc décidé cette année ce sera l’Ecosse.

La base étant posée, il nous faut trouver les dates et nous arranger pour nos boulots respectifs.
Ca c’est fait aussi, ce sera donc du 18 Septembre au 28 Septembre soit 10 jours.

Le transport vers l’Ecosse : Après avoir étudié les possibilités, nous avons décidé d’opter pour la solution la moins honereuse à savoir la prise du bateau depuis Dunkerke jusque Douvres en Angleterre. Nous sommes de Belgique donc relier Dunkerke est le plus facile pour nous. Après une petite heure de traversée et un déboursement de 78 euros (aller/retour), nous serons donc à Douvres.

C’est la que nos premières questions arrivent…
Nous aimerions regagner l’Ecosse le plus rapidement possible, donc faire le trajet Douvres / Ecosse en une traite soit à peu prés 750 kms.
Cela semble possible en France car les routes sont trés belles mais est-ce possible en Angleterre??
Si oui quelle serait pour vous l’étape idéal, Edeimbourg, Glasgow?
En sachant que notre temps est limité (10 jours), que nous ne sommes pas musée, ni trop visite de ville, et que nous aimerions privilégier le coté nature du voyage.

D’après les articles que j’ai pu lire, la coté Nord / Nord-Ouest de l’Ecosse repondrait le mieux à nos attentes.

Pour ce qui est des logements, nous nous sommes fixés un maximum de 60 euros la nuitée pour deux. Nous sommes inscrit sur un site “AirBnB” et je pense que nous allons pouvoir y trouver notre bonheur.

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez nous apporter.

Après avoir comparé les différentes alternatives, nous allons plutot nour diriger vers l’option suivante :

Le 18 Septembre

• Départ en avion de l’aéroport de Charleroi (Belgique) vers Edimbourg (arrivée sur place vers 18 heures hélas…)
  • Prise en charge d’une voiture de location
  • Logement en BnB dans Edimbourg

Le 19 Septembre

• Lever tôt et visite de Edimourg (visites à déterminer ? Que nous conseillez-vous ? (retour à Edimbourg le dernier jour pour complèter la visite de cette ville)
  • En après midi, départ vers Stirling et logement sur place pour la nuit (59 kms)

Le 20 Septembre

• Visite de la région de Stirling et prise de la route vers Inveraray (113 kms)
  • Passage par le Loch Lomond
  • Logement en BnB dans la région de Inveraray

Le 21 Septembre

• Prise de route vers Oban puis Glencoe (86 kms)
  • Logement pour la nuit dans la région de Glencoe

voila le début de notre trajet qui finalement se déroulerait du 18 au 30 septembre soit 12 jours.

Que pensez-vous de cette ébauche de trajet?

Merci de votre aide

Bonjour. En tant qu’écossaise actuellement en Belgique, depuis que le ferry Zeebrugge-Rosyth (à 30 min d’Edimbourg ! ) n’existe plus, je voyage avec Ryanair àpd Charleroi, quand meme “pratique” d’arriver directement à Edimbourg…:wink:
Edimbourg est une ville sympa et animée, le centre est facile à visiter à pied . Attention ou vous ou allez au B&B si vous louez la voiture dès votre arrivée…qu’il y a un parking, par exemple ! :wink: N’ayez pas peur d’etre logé en dehors du centre ville, les bus sont rapide et pas cher…bien plus facile ainsi que de chercher/payer un parking/risquez pv etc :wink:
Vu que vous souhaitez visiter plutot les paysages que les musées etc en ville, peut-etre dommage de faire étape à Stirling ?! Juste mon avis…:wink:
Par exemple, en passant à coté de Stirling, vous prenez la route qui passe par Callander, puis Lochearnhead, par plusieurs Glens et jolies villages pour arriver à Tyndrum puis Crianlarich ou les paysages deviennent plus “sauvages”…puis, le choix d’aller vers Oban…ou vers Glencoe et ensuite Fort William…possible de faire un “boucle” en allant vers Glencoe et FW…puis descendre vers Oban par la route cotière…et par Loch Lomond sur le retour… juste une idée !
D’autres viendront avec leurs avis !
Bonne preparation !

Merci pour votre réponse Joyce,

Effectivement nous avons entendu parler des difficultés de stationnement dans Edimbourg et nous avons prévu un BnB avec parking.

Je pense que nous allons nous adapter pour le début du voyage de la façon suivante :

Le 18/09 arrivée à Edimbourg - Première nuit en BnB
Le 19/09 visite de la ville - Deuxième nuit au même endroit
Le 20/09 départ vers stirling, callender et logement en BnB à Balquhidder (BnB située entre deux Loch)
Le 21/09 en route vers Fort William et logement dans la région pour la nuit
Le 22/09 en route vers l’ile de Skye pour aller passer les nuits du 22 et 23

Voila qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide

réponse …numéro 3 à ce sujet…mais…je vois/lis…rien…

Bonjour. J’aime énormement l’Ile de Skye donc je pense vous avez raison d’y aller ;-). SI celà ne vous dérange pas de payer le ferry entre Mallaig et Armadale, je trouve que plus interessant de monter la Route des Iles entre Fort William et Mallaig (Glenfinnan et le Viaduct, les plages de sable blanc à Arisaig et Morar, vues vers les iles…) et de quitter Skye par le pont, celà qui permet de ne pas faire des allers-retours et de voir d’avantage sur la route…-)
Juste en passant, vu que vous pensez dormir à Balquidder…la tombe de “Rob Roy” MacGregor se trouve dans le cimetierre de Balquidder ! :wink:

Merci pour les informations Joyce, je ne manquerai pas d’aller rendre visite à Rob Boy!
Par contre pour le fery nous tentons de diminuer nos frais au maximum, donc nous devrons prendre le pont pour l’aller et le retour.

Avec certitude car déjà réservé voici notre début de séjour :

Jour 1, le 18/09/2015

Arrivée par Ryanair à l’aéroport d’Edimbourg, prise en charge d’un véhicule de location et départ vers notre premier lieu d’hébergement en BnB

Jour 2, le 19/09/2015 (jour de mon anniversaire)

Visite de Edimbourg et soirée dans un pub je l’espère!
Logement toujours à Edimbourg mais dans un autre BnB.

Jour 3, le 20/09/2015

Départ de Edimbourg vers Stirling ensuite vers Callender pour aller loger en BnB la nuit à Balquidder.
Pour les visites entre les lieux d’étapes j’atends de recevoir le guide du routard pour organiser cela.

Jour 4, le 21/09/2015

Départ de Balquidder vers Crianlarich et ensuite Glencoe et Fort William.
Logement en BnB à Fort William.

Jour 5, le 22/09/2015

Journée excursion dans le train de Harry Potter départ à 10 heures et retour vers 16:00 heures.
Visite de Fort William.
Logement pour la nuit dans un BnB situé à Spean Bridge.

Jour 6, le 23/09/2015

Départ de Spean Bridge direction l’île de Skye en passant par Dornie.
Logement sur l’île de Skye durant 2 ou 3 Jours ???

Voilà pour le reste je dois encore regarder au trajet en sachant que j’ai évidement envie de me rendre sur les rives du légendaire Loch Ness.

Que Pensez vous du trajet de ces 6 premiers jours? Quelles sont les choses à faire et à ne pas manquer sur ce début de parcours?

Skye 2 ou 3 Jours ???

Merci d’avance pour vos commentaires,

Routarmanvotre Erwin,

Bonjour,
Je ne pense pas que faire l’aller retour Fort William Mallaig par le “train d’Harry Potter” soit une très bonne idée ,pas plus que le fait de passer du temps au loch Ness, qui est loin d’être le plus beau d’Ecosse.
L’itinéraire Fort William-Mallaig est beau (j’ai dû l’emprunter 5 fois dans son intégralité et donc je le connais bien, mais mieux vaut à mon avis économiser temps et argent en faisant le trajet en voiture et prendre à Mallaig le ferry pour Skye, à la place.
Beaucoup de choses à voir en route, surtout si vous prenez chaque fois que c’est possible les petites routes ,et vous pourrez toujours voir passer le train à vapeur sur le viaduc de Glenfinnan, si vous regardez les horaires.
A partir de Mallaig, si vous aimez les très beaux paysages ,et si vous voulez voir de l’Ecosse authentique, pas envahie par les touristes français, vous pouvez aller à Inverie en choisissant avec Western Isles un passage par Tarbet. Si’il fait beau,c’est magnifique. Le bateau remonte le loch Nevis jusqu’à .Kylesknoydart ,avec au fond le Sgurr na Cicche, le “Cervin du Knoydart”.
Vous pouvez aussi prendre le ferry pour l’île de Muck ou pour l’île de Canna. Si vous avez droit à une escale de deux heures, vous pouvez déjà en marchant un peu avoir une idée de ces deux îles. Des vues magnifiques dans toutes les directions, à partir de Muck, s’il fait beau. Quant à Canna, avec sa voisine Sanday, c’est une île qui parle à l’imaginaire. Et on longe Rum, la star des Small Isles, pour s’y rendre.Mon voyage récent dans les Small Isles est le plus beau que j’ai fait en Ecosse (j’en fais un compte-rendu illustré avec quelques ratés informatiques)Et lors de mon premier voyage, le plus beau moment a été la navigation sur le loch Nevis.
Pour revenir de Skye, il me semble que plutôt que de perdre mon temps au loch Ness, j’essaierais d’aller voir le glen Torridon et le loch Maree, beaucoup plus intéressant que le loch Ness (beaucoup de touristes, de circulatio nautomobile sur le rive Ouest -Nord Ouest et paysages quelconques par rapport aux lieux dont je parle).
Fort William, ce n’est pas terrible. C’est bie npour faire ses courses, et si vous voulez vraiment marcher. Pas dans le cas contraire.
Attention au prix des B&B. Il me semble qu’il faut compter 35 livres par personne , au minimum. Je vousconseillerais personnellement de prendre une tente, pour camper de temps en temps et économiser pour les B&B trop cher.
Calamity Jane

Bonjour.
Je comprends pour le prix du ferry…mais, tout compte fait…l’aller-retour en train “Harry Potter”…va vous couter bien plus chèr ;-). Le voyage en “train normale” est aussi joli et avec memes vues…et moins chèr…sans “l’ambiance”, bein entendu ! ;-). Lors d’un de mes voyages en 2012, en “train normale”, le conducteur du train s’est arrété carrément en plein milieu du Viaduct de Glenfinnan, un grand merci à lui pour ça :wink: :slight_smile:
Si vous tenez absoluement passer par Loch Ness…Fort Augustus n’est pas si loin que ça de Fort William…mais, assez touristique !

Merci pour vos réponses,

J’ai bien entendu que le Loch Ness n’était surement pas le plus beau des loch à faire mais vu que nous allons pour la première fois (surement pas la dernière) en Ecosse, nous aimerions quand même par principe voir “Le mythique” Loch Ness…
C’est ridicule peut-etre mais une photo devant ce lac nous semble important.
Nous avons réservé un BnB à Drumnadrochit pour pouvoir profiter une journée du Glen Affric et du Loch Ness.

Concernant le Train d’Harry Potter j’ai remarqué que prendre un billet aller simple ou un aller retour revenait pratiquement à la même somme…donc nous avions opté pour l’aller retour…Ma compagne étant fan de la série, c’est un plaisir que je ne peux pas lui refuser, meme si une fois encore je sais qu’il s’agit d’un caprice purement populaire!

Je pense que j’ai terminé mon itinéraire qui aura bien changé depuis mon premier message sur le forum!
De 10 jours nous passons à 15 jours de voyages !
Du voyage en avion au départ on passe à un voyage en voiture au départ de chez nous lol
Je vais écrire un nouveau message dans lequel je vais détailler complétement notre itinéraire final (BnB réservés) ainsi que certaines visites.

Voila je vais tenter de synthétiser au maximum notre itinéraire
Notre voyage se déroulera du 17 Septembre au 01 octobre soit deux semaines.

Jour 1

Nous partirons de chez nous (Belgique) pour prendre le bateau à Dunkerke le 17 Septembre à 08 heures.
Nous arriverons en Angleterre (Douvres) à 09:00 heures ( heure locale)
Nous prendrons la route à notre aise, histoire de s’aclimater à la conduite à gauche et passerons une nuit en Angleterre du coté de York.

Jour 2 et 3
Ensuite le lendemain matin nous reprendrons la route vers Edimbourg, ville dans laquelle nous passerons deux nuits. Visite du chateau, de la vieille ville et probablement de la distylerie. Le programme sera établi en suivant les conseils des hotes chez qui nous logerons.

Jour 4

Route vers Stirling, visite de la ville et de son chateau.
Route vers Loch Lomond et nuit à Garelochhead.

Jour 5

Route vers Fort William en passant par Callender et Tyndrium.
Visite de Fort William et nuit sur place.

Jour 6

Train d’Harry Potter et visite de la région de Fort William.
Nuit à Spean Bridge.

Jour 7

Route vers l’ile de Skye.
Prise du bateau pour aller sur skye.
Nuit à Dunvegan

Jour 8

Ile de Skye et nuit à Dunvegan.

Jour 9

Route vers Gairloch en passant par Plockton, Locharron, Applecross, Sheildaig et ensuite Torridon et Kinlochewe. Logement à Loch Maree au bord du Loch dans un chalet en bois.

Jour 10

De Gairloch vers Scourie en passant par Ullapool pour voir les chuttes de Corrieshalloch Gorge, La Gruinard Bay et le Loch Kernsary.
Ensuite route vers Scourie en passant par une petite route qui longe la cote et qui présente parrait-il un superbe panorama. Logement à Scourie.

Jour 11

Route vers Drumnadrochit en passant par le loch Shin
Logement à Drumnadrochit pour deux nuits.

Jour 12

Visite du Glen Affric et de sa région.

Jour 13

Passage par le Loch Ness et sa région.
Route vers Pitlochry en passant par Aviemore, Newtonmore (A9) et logement à Pitlochry.

Jour 14

Route vers Perth et visite de la ville.
Reprise de la route vers l’Angleterre ou nous passerons une nuit.

Jour 15

Reprise du bateau à Douvres le 01 octobre à 20h00 heures.

…j’ai répondu hièr…mais ne vois toujours pas mon commentaire ! :wink:
J’ai juste dit que l’aller- retour dans le train à vapeur pour 2 était le double du prix du ferry de Mallaig vers Armadale, Skye et que les vues sur cette magnifique ligne du chemin de fer sont exactement le meme dans le train “normale”, juste moins cher…et sans l’ambiance vapeur, évidement ;-). J’ai eu la chance en 2012 dans ce train “normale” car le conducteur a eu le gentillesse d’arreter le train en plein mileu du Viaduct de Glenfinnan, simplement magnifique ! :wink:
En ce qui concerne Loch Ness…Fort Augustus n’est pas si loin de celà de Fort William…mais, très touristique !

Sujets suggérés

Services voyage