Notre programme au Canada pour aout 2017... des avis ?

Forum Québec

Bonjour,
Avec mon copain, nous souhaitons partir 10 jours au Canada début aout.

Nous n’avons jamais été plus loin que la Roumanie, autant vous dire que les 7h de vol vont être longues ! Bref :slight_smile:

J’aimerais exposer ici notre programme et avoir des retours de votre part ; sur les destinations, les services que nous allons louer…

Nous comptons prendre le billet d’avion avec AirTransat au départ de Bruxelles, c’est le moins cher. Cependant les prix sont passés en 3 jours de 550 euros l’aller retour à presque 700…pensez-vous qu’il vaut mieux attendre ou réserver le plus vite possible?

Une fois sur place, nous comptions louer une voiture à un particulier sur le site Turo il me semble ; on en aurait alors pour 76 € chacun (on divise tous les frais par deux) pour la totalité du séjour en location! C’est une démarche qu’on n’a jamais faite, des avis ?

Ensuite prendre un logement dans plusieurs endroits (que je vais décrire après) avec airbnb. Pareil, première expérience pour nous ! Nous allons prendre des logements où nous serons seuls dedans parce qu’on aime bien la tranquilité, mais nous chercherons évidemment à entrer en contact avec l’habitant.

Donc au niveau du parcours :

Arrivée à Montréal le 31/07, nous serons à l’appartement vers 16h30 je pense. (est-ce que ca circule bien d’ailleurs?)

Nous y resterons toute la journée du lendemain, puis le 2/8 nous partirons tot le matin vers la Mauricie, et particulièrement son parc national. On envisage d’y faire du canot voire de l’hydravion !!! Ca a l’air trop beau :slight_smile:

On passe la journée là-bas, puis on ira à 3 rivières où nous aurons un hébergement.

On passera la demi-journée du 3/8 à 3 rivières, puis nous irons à Saguenay voir le fjord. Nous passerons alors 2 nuits à Sagueney.

Le 5/8, nous partirons vers Tadoussac voir les baleines et les beaux paysages une demi-journée, puis direction Quebec city où nous dormirons.

On passera 2 nuits à Quebec et le 7/8 en fin de journée, nous partirons à Montréal où nous finirons notre voyage.

Pensez-vous que c’est faisable, ou alors que ce sera trop “la course” ou autre… ?

On est malheureusement limités au niveau du budget c’est pourquoi on passe par airbnb, qu’on prend une voiture par Turo et qu’on part seulement 10 jours.

Je vous remercie d’avance. j’ai tellement hate! Mais en meme temps tout planifier à distance j’ai un peu de mal!

Lisa

Bonjour, finalement nous passerons par le site Authentik canada pour la réservation de la voiture, qui nous garantit une formule tous risques sans franchise (on économise pas sur ces choses là!!).On a également pris un vol air transat, 1420 € au total (pour deux).

On a réservé les airbnb… cependant, ca m’arrangerait quand meme d’avoir vos avis sur notre parcours alors je relance!
On a modifié notre itinéraire : nous dormirons une nuit à Baie st catherine dans un b&b, et arriverons donc un jour plus tard à quebec, et un jour plus tard à Montréal.

Merci

Lisa

bonjour,
La seule chose à dire c’est que 10 jours c’est très court …le Québec est tellement vaste …
mais je comprends bien vos désirs :-)))
Vous ferez beaucoup de voiture .
De toutes les façons c’est le maxi que vous pourrez faire en 10 jours …il ne faudra pas trop traîner le matin au petit déjeuner
Bonne préparation
mamilou

On ne part pas là-bas pour dormir le matin de toutes facons ;)Ca vous semble faisable ? Merci pour la réponse!

Lisa

Bonjour, J’attends toujours vos avis pour l’itinéraire.Je souhaitais aussi demander quel budgert par personne vous pensez qu’il faut prévoir sachant que nous ferons peu de restaurants (je dirais 3 maximum, vu le prix des taxes… :slight_smile: et ca sera du bas de gamme, pas des repas à 50 € mais pas des fast food non plus). On sera en appartement dans on cuisinera la plupart du temps, on mangera beaucoup dehors dans les parcs etc donc casse-croute,…Quel budget nourriture pour 2, du 31/07 soir au 10/08 soir ?Au niveau des loisirs, quel budget d’après vous ? Je ne sais pas encore ce qu’on va faire exactement, quand je vois le prix d’une croisière aux baleines à Tadoussac et le temps que ca prend, ca me refroidi (et j’ai le mal de mer lol). Par contre on voudrait faire de l’hydravion en mauricie, aller à la ferme 5 etoiles près de tadoussac pour voir les animaux.Je pense quon va faire beaucoup de marche et d’activités “gratuites” (on a le pass annuel qui est gratuit cette année, donc à priori entrée dans les parcs gratuite?) mais en meme temps je n’ai aucune idée du budget à prévoir. Je ne compte pas ramener trop de souvenirs puisque ma valise sera blindée, à part une ou deux bouteilles de sirop d’érable (désolée pour le cliché lol).Merci de m’aiguiller!On a déjà prévu 140 € d’essence pour notre périple, un avis? Merci bcp

bonjour,
Il est très difficile de vous donner un budget …nous sommes tous différents .
Si vous voulez payer le moins cher possible il faut que vous trouviez des B&B ou chambre d’hôte avec cuisine à disposition.
Vous trouverez des petits resto a 12/15 € par personne …mais pas beaucoup en dessous .
Les sandwichs, salades , boissons en grand surface vous coûterons quand même 8€ mini .
l’ideal sera en effet de préparer à manger dans votre location .
Vous savez la nourriture est aussi chère que chez nous !!!
Concernant les activités ???
Pour l’hydravion allez voir le site de Hydravion aventure car ils sont en Mauricie …et nous avons fait en 2014 une belle ballade avec eux …c’était génial .
Mais je ne connais pas leur tarif !!!
Pour les baleines, aller au Cap de Bon désir aux Bergeronnes a 20 kms de Tadoussac …d’où le bord des rochers on peut voir passer à moins de 10 m parfois, les baleines, bélugas, marsouins ,phoques …ou allez un peu plus loin à 1 km dans le Camping "Paradis Marin " ou. en payant un petit droit d’entrée on peux descendre au bord de l’eau et s’assoire sur les bancs pour les observer …en plus il y a une petite buvette pour se restaurer .
Ce n’est pas utile de faire une croisière qui vous coutera chère …et dont vous n’êtes pas sur de voir des baleines .
De plus… au moins vous ne dérangerez pas les baleines avec les moteurs de bateaux .
De préférence rapportez des canes d’érable ( boite en fer ) vous en aurez davantage pour le même prix que dans une bouteille.
Pour l’essence …je peux juste vous dire que c’est moins cher que chez nous .
Pour ca il faut que vous regardiez sur internet .
Bon séjour
Mamilou

Merci Mamilou!!Pour l’hébergement et le vol c’est déjà réservé, c’était vraiment pour le budget loisirs et nourriture que je m’interrogeais.Vous sauriez me donner une fourchette de ce que je dois convertir au change?? Nous ne sommes pas dépensiers mais on voudrait profiter correctement sans se dire au bout de 5jours “mince j’ai déjà dépensé le 4/5eme de mon budget”…

Là c’est compliqué …perso …nous. étions partis sur un budget moyen , nourriture , et visites parcs, musées de 100 dollars canadien …hors essence et hébergements , et activités onéreuses comme l’hydravion , croisière, traversier …
Parfois c’était plus ou un peu moins …mais nous étions toujours en chambre d’hôte avec copieux petit dejeûner …donc prenions sandwichs , ou salade et boissons pour manger dans les parcs et allions toujours au resto le soir …parfois petit resto parfois gastro !!!
Donc c’est à vous de voir !!
Nous sommes partis avec beaucoup de dollars canadien afin de ne pas nous servir …ou très peu de notre CB …mais il nous est arrivé à chacun de nos voyages au Québec …de ressortir un peu d’argent sur le fin .
Perso plusieurs mois avant de partir , je regardais le cours du dollar canadien ( pas américain ) et quand je voyais que le cours était intéressant pour nous français …je changerai plusieurs centaines d’euro…çe qui fait que parfois j’ai gagné 100 ou 200 € sur un voyage …c’est toujours ca …mais ca n’a pas marché autant sur mes 4 voyages :-))))
Mamilou

Actuellement 1€ …vaut 1,40 $ canadien …hors frais de change .
Voir soit avec un bureau de change en boutique , soit un bureau de change sur internet , soit avec votre banque …chacun prend des frais différents .( perso nous avons fait les bureaux de change en boutique et aussi sur internet )
mamilou

Sujets suggérés

Services voyage