nous revenons d’1 super séjour au japon de 40jours(nous sommes des vieux routards 60 et 70ans) avec 1 location de voiture de 34 jours(4500km);circulation facile,moyenne40-50km/h avec 1 gps mi-japonais,mi-anglais qui nous a permis de nous orienter vers les hotels et sites sans probleme:il suffit de mettre le n° de telephone et hop,par magie on est à destination;on peut aussi choisir notre route:plusieurs possibilités avec les prix des itinéraires;nous avions opté pour les routes sans péage;,biensûr temps plus long mais routes agréables;nous avons fait 1 beau circuit avec des réservations d’hotels par internet au fur et à mesure;jamais aucun soucis;voyage inoubliable avec des forêts sublimes aux merveilleuses couleurs;beaux temples,chateaux et jardins magnifiques;peuple discret,japonais gentils,parlant peu anglais mais serviables ;petit bémol:très souvent parking payant assez cher dans les villes;
tokala2
Bonjour,
Merci pour votre retour
On va silloner les routes de Kyushu en vioture au printemps prochain, j’ai hâte !
Vous dite moyenne 40-50km… Les vitesses sont très limitées ? Ou les routes sont mauvaises ?
p_m3
La vitesse est limitee entre 40 (sur des petites routes) et 80 en campagne. Les routes sont bonnes, mais la difference majeure avec les routes francaises est que les routes traversent bien plus regulierement des zones urbanisees, et il y a tout de suite des feux, croisements, etc. 50 est une moyenne correcte sans prendre l’autoroute.
tokala4
Merci pour votre réponse, je sais à quoi m’attendre comme ça.
fred5
Les axes principaux sont limités à 40 ou 50 km/h et les autoroutes à 80 km/h, parfois 100… Mais personne ne respecte les limitations de vitesses.
Les axes principaux sont souvent chargés (feux, camions, difficile de doubler). Il faut privilégier les toutes petites routes en général désertes mais parfois surprenantes (rétrécissements soudain au point de plus plus croiser…).
Attention lorsque l’on prévois un itinéraire au Japon, si l’on veut éviter l’autoroute peu intéressante et hors de prix, il faut savoir que faire 250 km dans la journée, c’est en gros passer sa journée en voiture.
Anonyme6
Bonjour,
Je souhaitais savoir comment vous avez procedé pour la location du véhicule ?
Combien vous a coûté la location pour ce mois de location ?
cordialement.
francelem7
bonjour;nous avons loué la voiture par l’intermédiaire du site “vivre le japon” qui se trouve à paris;on a payé sur place à tokyo(chez nissan) 1637euros pour 34jours;on avait pris 1 assurance drivin’assistance de 30euros(non utilisée mais cele nous a rassuré);le prix avait été minoré du fait qu’on utilisait la voiture plus d’1 mois;aucun problème de conduite,vehicule neuf;si vous avez le temps la voiture est idéale
fred8
Sinon, il est tout à fait possible de louer une fois arrivé sur place. C’est ce que je fais à chaque fois.
Anonyme9
Bonjour,
Fred, n’est-ce pas plus avantageux de louer à l’avance sur le net…? Financièrement et en gain de temps sur place…?!!
Une autre question. Si on arrive un dimanche, y a pas de problème.?
Merci.
fred10
C’est peut-être un peu plus avantageux de réserver à l’avance, je ne sais pas… Sans doute pas de beaucoup en tout cas…
En revanche, c’est plus simple une fois sur place sans réservation car tu n’as pas à chercher une agence en particulier… Et de toute façon, c’est très simple et très rapide de repartir avec une voiture (au Japon ce n’est pas comme en France, on ne te fait pas attendre !).
C’est aussi mieux pour éventuellement négocier un modèle en particulier que tu souhaiterais…
Si tu arrives un dimanche, pas de problème. Peut-être que certaines agences seront fermées mais globalement, le dimanche n’est pas un jour de congé au Japon, en tout cas, pas dans les commerces et les métiers de service… Raison de plus en tout cas à mon avis pour ne pas réserver et prendre le risque de tomber sur la seule agence fermée…
De toute façon, c’est vraiment toujours tout simple une fois sur place !
Anonyme11
Ok merci, je vais peut-etre faire comme ça alors…
Le seul truc qui me chiffone c’est si ils ne parlent pas anglais, sur place ça va être comique la négociation…
fred12
Paradoxalement, si tu loues une voitures à la campagne, dans un aéroport par exemple, tu devrais peut-être trouver une personne qui parle anglais (c’est sous réserve hein, parfois tout le staff ne parle que japonais).
Si tu loues depuis une agence dans une grande ville, Tokyo par exemple, là, aucune chance de tomber sur quelqu’un qui parle anglais (je pense qu’ils n’imaginent pas une seconde qu’un touriste puisse louer une voiture depuis Tokyo !).
Sinon, il n’y a pas de négociations à prévoir : on ne négocie pas au Japon. Simplement, si tu loues sur une période un peu longue, ils te proposeront de toute façon un prix plus bas (qui est prévu à l’avance pour ce cas de figure).
Anonyme13
D’accord, ça devrait être faisable quand même…
Ps: Tu parlais de négocier le modèle dans le message précédent, c’est pour ça que je parlais de négociation.
Merci pour tes réponses.
tokala14
Bonjour,
Petite question que je me posais ce matin :
Les panneaux sont-ils “internationnaux” ? Dans le sens qu’un panneau “stop” aura la même forme que chez nous ? Qu’un sens interdit sera aussi rouge avec la barre blanche ?
Ou est-ce que les codes sont différents ?
fred15
Oui, à quelques nuances près, les signalisations sont identiques…
Quelques différences toutefois : les fins d’interdiction sont annoncées par un petit panneau qui vient en plus du panneau de départ.
Par exemple en France, il y a un panneau pour l’interdiction de dépasser, et un panneau spécifique de fin d’interdiction de dépasser.
Au Japon, il y a un panneau d’interdiction de dépasser (un peu différent du notre mais très facile à comprendre) mais pas de panneau de fin d’interdiction de dépasser. Dans ce cas, il y a de nouveau le panneau d’interdiction de dépasser, surmonté du panneau “fin d’interdiction” (rond crème barré de bleu, commun au notre).
Sinon, une chose un peu importante à savoir, les feux sont généralement placés APRÈS les carrefours !
Pour le reste, rien de très différent.
Et bien sûr, on roule côté gauche et les boîtes sont automatiques.
tokala16
Merci bien Fred, donc nos reflexes nous serviront ^^
Feu après le carrefour, boite automatique, pas de soucis, c’est comme en Amérique du nord.
Conduite à gauche, pas de soucis non plus. A si, question de réflexes encore : le clignotant est à droite ou à gauche du volant ?
fred17
Oui, les commandes sont inversées : clignotants à droite, essuie-glace à gauche, tu feras immanquablement quelques confusions !
tokala18
Ok merci Fred
Le clignotant, c’est marrant, mais en fonction des pays qui ont la conduite à gauche, parfois il est du même côté que chez nous, et parfois de l’autre côté (inversé avec les essui-glace) !
Ce dernier cas, on l’a eu pendant nos vacances en Namibie en septembre, c’est fou le nombre de fois où on a mis les esuies-glaces malgré le rgand ciel bleu ^^
Donc c’est bon à savoir à l’avance, même si je sais d’expérience que c’est dur de lutter contre les reflexes.
lase019
Bonjour, pouvez vous me dire si la traduction de votre permis s’est faite facilement et ou avez vous pu le faire faire? Merci d 'avance…
fred20
Depuis 2012 il est plus difficile d’obtenir une traduction de permis car l’ambassade de France à Tokyo ne se donne plus la peine de proposer ce service…
Il faut donc passer par la JAF, ça coûte trois fois plus cher (3000 yens) et surtout, pour le faire par correspondance, on ne peut se le faire envoyer qu’à une adresse japonaise.
Il te faudra donc soit ton adresse d’hôtel assez tôt, soit aller directement à la JAF au Japon faire ta traduction.
tokala21
Bonjour,
En complément de la réponse de Fred, il y a aussi la possibilité de passer par une agence française comme Vivre le Japon ou Destination Japon, qui peuvent s’occuper de la traduction du permis, et aussi de la location de voiture (avec GPS en anglais, c’est bien pratique)
Je suis passé par Destination Japon pour la location de voiture (pas pour le permis, que j’avais déjà)
fred22
C’est une solution pratique en effet.
Mais pas forcément économique : 45 euros pour la traduction (voire 65 euros si on veut l’avoir rapidement) au lieu de 25 avec la JAF.
Pour la location de voiture, perso, je préfère louer une voiture qui n’existe pas en Europe pour avoir un truc plus “exotique” et ne pas me retrouver avec une Toyota Yaris ou une Nissan Micra “comme chez nous”. Du coup, je choisi sur place.
Lorsqu’on arrive dans une gare ou un aéroport, il y a de toute façon plein d’agences avec plein de voitures disponibles. Dans Tokyo également il y a des agences un peu partout.
Anonyme23
Bonjour, nous aimerions bien visiter le Japon avec une bagnole de location, et j’ai lu ce qui s’est dit sur ce post, mais ma question est: peut-on se garer raisonnablement facilement, soit pendant les visites, soit à l’hôtel (les hôtels ont-ils des parkings?). Est-ce que les parkings en ville sont chers?
Bon ça, ça fait une question.
Mais finalement, j’ai une autre question: on a bien compris que l’autoroute est chère, mais à quel point par rapport à la France?
globalament une chose est certaine la voiture c’est pour la campagne et pas pour la ville
il faut adapter son voyage dans cette optique
du genre
7 jours à tokyo (sans voiture )
une boucle en voiture qq part au depart d’une ville bien deservi pas le train pour eviter la sortie de tokyo en voiture
7 jours à kyoto (la aussi sans voiture )
fuchan25
Louer une voiture, c’est bien, la liberté assurée… en campagne.En ville, c’est un peu galère.
Généralement, les hôtels ont des parkings réservés… mais souvent payants (forfait de 1000 yens la nuit en moyenne). Sinon, impossible de rester dans la rue, c’est interdit. Et les parkings sont chers. Quelques centaines de yens à l’heure , 1500 à 2000 yens la nuit dans le centre des grandes villes, parfois même plus dans les parkings automatiques…
Les parkings des lieux à visiter sont bien sur pratiquement tous payants (500 yens en moyenne).
Les autoroutes sont à peu près au même prix qu’en France pour les petits parcours (c’est à dire chers) car in y a souvent des péages assez rapprochés.
Par exemple, en atterrissant à Kansai Airport, le prix du péage jusqu’à Kyoto se décompose en 4 : 750 yens pour franchir le pont, 500 yens jusqu’à Matsubara, 500 yens jusqu’à Suita et 1000 yens jusqu’à Kyoto. Soit 2750 yens pour 100 kms
Dans les campagnes, la majorité des routes touristiques intéressantes sont à péage et très chères.
Le Japon est “l’autre” pays ou l’automobiliste est une vache à lait.
tokala26
Bonjour,
Certains hotels ont des parking gratuits (souvent dans des petites villes).
D’autres (dans les grandes villes) ont des parking payants (500 yens la nuit au toyoko inn).
Il y a beaucoup de petits parking en villes avec peu de places. Et les places sont très étroites, c’est un peu galère pour se garer. Et c’est pas donné non plus…
Donc en ville, autant laisser la voiture au parking de l’hotel et ensuite prendre les bus ou tram.
Les autoroutes sont a peu pret le meme prix qu’en France.
marie_31_127
“Il y a beaucoup de petits parking en villes avec peu de places. Et les places sont très étroites, c’est un peu galère pour se garer. .”
ce sont des parkings automatiques avec des machines pour payer et une interface en japonais uniquement
bonne rigolade assurée !
en ville par manque de place il peut aussi y avoir des parkings ascenseurs à voiture
marie_31_128
le japon en voiture c’est une experience à part entiere
et pour visiter kyushu , shikoku ou hokkaido c’est royal
pour faire tokyo kyoto hiroshima c’est inutile
sephiroth2629
“pour faire tokyo kyoto hiroshima c’est inutile”
Je ne suis pas d’accord car suivant le nombre de personnes qu’on est c’est utile car c’est moins cher que le train même en prenant un jr pass. Nous on était 6 et ça nous est revenu a 250 € par personne à peu près pour location voiture + frais d’autoroute + frais d’essence. Pas de frais de parking car arrivée dans une ville on garais la voiture à l’hôtel donc pas de frais et on faisait la visite de la ville en transports en commun. On avait calculé les autres possibilité et ça nous revenais plus cher, je précise que par rapport à notre trajet on aurai du prendre un jr pass 14 jours.
Donc c’est pas inutile si on prend en compte le coté financier
marie_31_130
à 6 effectivement c’est certainement rentable (les voyages à 6 ne sont qd meme pas legion ) perso nous sommes 5 donc je vois bien le cote financier
par contre il y a la question du temps
tokyo hiroshima en voiture ce n’est pas la meme chose qu’en train
ensuite si l’on ne veut pas payer des frais d’abandon dantesque il faut revenir à tokyo si l’on n’a que 2 semaines c’est la course
j’ai loué pendant 1 mois un vehicule nous avons fait kyoto le sud de kyushu AR et la à 5 c’etait super et super rentable (surtout qu’avec un vehicule nous avions acces aux campings ce qui tres tres economique )
tokala31
Bonjour,
N’exagérons pas, c’est quand même assez simple à comprendre même sans parler japonais ^^
10 ou 15 minutes après qu’on se soit garé, une sorte de “sabot” se redresse sous la voiture, elle est ainsi bloquée. (donc les 10 ou 15 premières minutes sont gratuites).
Pour reprendre sa voiture, il suffit d’indiquer sur la machine le numéro de notre place, elle nous indique le prix, on paye, et voila, la voiture est libérée, on peut repartir !
Rien de bien sorcier ^^
Les parkings ascenceurs, c’est ce qu’il y avait dnas les toyoko inn. Bien pratique. Mais faut rien oublier dnas la voiture !
Anonyme32
Il y a peut-être quelque chose que je n’ai pas comprise: je vois que tous les TO proposent des circuits en train. En outre on me dit ici que la voiture peut-être une source de dépenses excessives, et inutile dans les grandes agglomérations (ça, je comprends!).Mais je ne me vois pas trimbalant mes bagages de la gare à l’hôtel à chaque étape, ou être obligé de passer à l’hôtel avant toute visite (et je ne parle pas d’éventuelles correspondances).
Par ailleurs, si les autoroutes ne sont pas plus chères qu’en France, comme les parkings, il n’y a pas de quoi s’affoler, si ? -surtout si le traffic est extrêmement lent sur les petites routes.
Bon, pour mai 2014, de toute façon, c’est trop tôt pour avoir des tarifs mais si on peut prendre la bagnole en fin de visite de Kyoto et la rendre le premier jour à Tokyo, ou l’inverse (avec évidemment un surcoût à définir), ça ne me paraît pas absurde, si?
Alors, qu’est-ce que je n’ai pas compris? Je suis preneur, sérieusement.
fred33
Très franchement, bien qu’étant adepte de la voiture au Japon, j’estime qu’il ne faut pas la prendre pour n’importe quel type de parcours.
S’il s’agit de longues distances, c’est inadapté. Un Tokyo-Kyoto se fait en train, sans hésitation, tout comme un Paris-Lyon.
En revanche, pour faire des boucles autour d’une ville et découvrir les coins paumés du Japon, la voiture est idéale (c’est comme pour découvrir le Périgord, la voiture s’impose au train).
Ce sont les petites routes (ni les axes principaux, ni les autoroutes -en réalité nettement plus chères que les autoroutes françaises-) qu’il faut privilégier. Dans ce cas, les distances sont rallongées, la vitesse moyenne très basse mais c’est un vrai bonheur. Mais encore une fois, c’est inadapté pour de longues distances. Et dans ces conditions, on fait difficilement 300 km par jour, c’est-à-dire à peine 200 km à vol d’oiseau…
Les TO, évidemment, ne proposent pas de déplacement au Japon en voiture… De toute façon, il faut purement et simplement oublier les TO pour découvrir le Japon…
Anonyme34
Merci, il ya donc des désaccords sur le prix des autoroutes (mais il est vrai qu’en France, le prix au km varie beaucoup selon l’itinéraire.Prenons un exemple: je me disais qu’à partir de kyoto, je pourrais passer par Himegi puis pousser jusqu’à Hagi (je table sur 3 semaines) avant de revenir par Hiroshima, matsuyama, Wakayama, Nara, avant de partir vers Kanazawa etc et redescendre vers le Kanto et tout ce qu’il y a à voir autour de Tokyo. C’est irréaliste en bagnole?
sephiroth2635
ce qui nous a le plus choqué nous c’est justement le prix des autoroutes qui est excessif, pour notre premier trajet tokyo-chikuma donc environ 200 km ça nous a couté 80€ gloups c’est énorme, en tout pour environ 1400 km de voiture on a du payé quasiment 500 € d’autoroute c’est bien plus cher qu’en france certainement car les infrastructures sont plus importantes du genre mur antibruit de fou, beaucoup de tunnels et des rétroéclairage led pour les panneaux pas des pauvres ampoules comme chez nous ainsi que des aires d’autoroutes bien mieux que chez nous tout ça se paye. Il faut compter aussi que dans des villes comme tokyo il faut payer pour rentrer ou sortir de la ville, en juillet dernier c’était 900 yen ce qui faisait 9 € à l’époque, un peu moins maintenant avec le cours du yen, tout ça est à prendre en compte, comme je disais plus haut nous on était 6 donc c’était plus rentable que le train mais si vous êtes 2 ou 3 ça vous reviendra plus cher.L’essence par contre était au même prix qu’en france.
sephiroth2636
oups désolé du pavé le site n’a pas garder la mise en page de mon message.Gomenasaï minna
fred37
Personnellement, je n’ai jamais rien payé pour entrer ou sortir de Tokyo…
bien sur il faut panacher
ville et long trajet en transport en commun et boucle locale en voiture
cela la meteo ,la saison les centres d’interet ce peut etre
la cote nord de honshu
les alpes japonaises
la peninsule d’ise ou celle dizu
l’ile de shikoku voir de kyoshu
ce ne sont pas les idées qui manquent
sephiroth2639
nous on a loué notre voiture et mis le gps pour aller direction chikuma et ça nous amener sur une route pour sortir et y’avait un peage comme sur nos autoroutes, c’etait 900 yens les voitures et le double pour les camions, en plus mon pote qui conduisait s’est planté de sortie sur le coup on a donc du rerentré dans tokyo et ressortir par une autre sortie ou y’avait le même péage, on leur a expliqué qu’on s’etait trompé ils ont rien voulu savoir, on a donc payé 18 € pour partir ça nous a fait chier. Nous on accedais direct à l’autoroute, t’as pris peut être une autre route que nous, on a juste suivi le gps.
fred40
Il y a en effet parfois des routes (et non seulement des autoroutes) payantes au Japon. Pour autant, il est tout à fait possible de rentrer ou de sortir de Tokyo sans payer…