Compare avec la France.
Si tu passe une semaine à Paris (avec eventuellement une journée à Versailles), tu ne loue pas de voiture. Idem pour Tokyo.
Si tu passes une semaine à Lyon (sans sortir de la ville) tu ne loue pas de voiture non plus. Idem pour Kyoto.
Si pendant tes 15 jours de vacances tu combines les 2 précédents (1 semaine à Paris + 1 semaine à Lyon), tu ne vas pas louer une voiture pour faire Paris - Lyon. Tu vas prendre le TGV. Idem pour le trajet Tokyo - Kyoto, tu prends le shinkensen.
L’interet de la voiture, c’est si tu veux vadrouiller en route… Passer du temps dnas des lieux plus difficilement accessible en train, sur ton trajet Paris Lyon dormir dans 3 ou 4 petits villages sur la route.
La oui, la voiture prend son interet.
Attention aussi, les frais de drop off peuvent être important au Japon si tu rend la voiture la ou tu ne l’a pas prise (tu peux voir ça sur le site tooco).
Anonyme42
Tout à fait d’accord pour la comparaison. Justement, je n’ai pas plus l’intention de faire Tokyo-Kyoto que je ne ferais Paris- Lyon si j’étais un touriste japonais passant 3 semaines en France. Effectivement, ce qui me gêne, c’est l’idée du temps qu’on risque de mettre pour sortir d’une ville aussi gigantesque que Tokyo (si on commence par là).Je retiens en tout cas le fait que l’autoroute est très chère, si bien qu’on ne l’emprunterait que pour certaines étapes un peu longuettes.
fred43
Il faut absolument éviter de sortir de Tokyo un samedi matin… Sinon globalement, ça roule plutôt pas mal.
marie_31_144
louer juste à l’exterieur de tokyo dans un ville relié par le train
tu gagnes le temps de sortie ,l’eventuelle peage (jamais vu non plus ) et le risque de se perdre (deja fait ) une mauavise sortie sur l’express way dans tokyo et bonjour la galere le temps que le gps recalcule une sortie etait deja passée cela a duré un bon bout de temps mais miraculeusement on etait toujours dans la bonne direction
le risque d’etre une petite localité (et pas à l’aeroport ) c’est que personne de parlera anglais mais pas de panique ce n’est pas si genant que cela
par exemple pour visiter la region de nagano et des alpes japonaise j’avais loué à ueda (ville juste avant nagano )
sephiroth2645
“Il faut absolument éviter de sortir de Tokyo un samedi matin… Sinon globalement, ça roule plutôt pas mal.”
c’est ce qu’on avait fait par rapport à notre planning départ de tokyo un samedi vers 12h mais à part qu’on s’est trompé de sortie une fois, on a pas trop galéré, les routes étaient pas trop blindées.
fred46
Le samedi matin à Tokyo, c’est comme un vendredi soir à Paris… Un coup de pot si ça roule bien mais un vrai risque de bouchons.
Anonyme47
Merci pour tous vos messages. Je comprends nettement mieux comment on va pouvoir fontionner.
sephiroth2648
Par contre j’ai l’impression d’être le seul à être tombé sur un péage en sorti de tokyo, j’ai pas eu de pot lol
fred49
Incontestablement !
Mais encore une fois, ce n’est pas un péage de sortie de ville, c’est tout simplement que tu as emprunté une route payante.
sephiroth2650
C’est le gps qui nous a amené là, saleté de gps, aussi bien ils sont programmé pour faire prendre les routes payantes aux pauvres touristes comme nous ^^
tanukiparis51
Bonjour francelem, Te souviens-tu des noms des forets qui t’ont marquées ?
Cordialement,Un voyageur en train.
Anonyme52
Bonjour,
Nous avons utilisé le JR pass lors de notre première semaine à Tokyo, Kyoto, Hiroshima, puis, nous avons loué une voiture via Europcar pour 285 € les 5 jours au départ de Takamatsu sur l’île de Shikoku.
Ce moyen de déplacement à été vraiment idéal pour parcourir cette grande ile. Nous avons pu nous rendre dans les gorges au centre de l’île, et prendre des petites routes pour découvrir des petits ports de pêches isolés.
À noter malgré tout : les distances se font lentement. Ne pas croire que faire 200km ne va prendre que deux heures. En moyenne nous roulions à 70km/h.
La signalisation est facile à comprendre. Le GPS n’était qu’en japonais mais cela aide malgré tout à se repérer.
Une petite mésaventure (qui nous fait bien rire maintenant): la file notée “ETC” correspond à celle en télépéage… Nous l’avons pris sans savoir, causant un bel embouteillage car nous ne pouvions pas passer, et ne comprenions pas ce que nous disait la personne qui nous parlait depuis l’interphone. Un ticket à fini par sortir et la barrière s’ouvrir (!). À la sortie du péage nous n’avons rien eu à payer… À noter que pendant que nous bloquions une bonne quinzaine de voitures, personne n’a klaxonné, ne s’est plaint. Le Japon.
Nous avons réussi à nous garer dans les villes de Shikoku (c’est la campagne mais les villes sont quand mêmes immenses) dans des parkings à étages automatisés.
Bref, la voiture peut provoquer quelques situations cocasses, mais les japonais seront toujours là pour vous aider. Cela fait partie du voyage.
Anonyme53
Bonjour,
merci à tous pour toutes les infos que vous partagez sur ce forum, c’est super utiles ! Et c’est drôle, on se pose un peu tous les même questions.
Je pars au japon avec ma femme au mois de juin prochain et nous avons choisis de réserver une voiture pendant 8 jours sur les 14 jours total au Japon.
Nous aimons découvrir un pays en voiture cela permet de sortir un peu des sentiers battus et surtout d’être libre
On débute quelques jours à Tokyo puis départ en voiture vers la campagne japonaise en direction de Nara puis Kyoto en passant par Kamakura, Hakone, les lacs autour du mont Fuji et surement d’autres villages fantastiques sur la cote pacifique…
A Kyoto, nous resterons quelques jours et donc la voiture sera un fardeau. Avec toutes les infos que j’ai pu avoir sur ce forum, je pense que le mieux est que je laisse la voiture en bordure de Kyoto (parking peut être moins cher ?) et à fond dans les transport en commun.
Ensuite direction Nagano dans les Alpes Japonaise en passant par Kanazawa, la ville du Kimono, puis Nikko et retour à Tokyo pour les 2 derniers jours.
J’espère que cette boucle sera sympa, on a essayé de faire au mieux mais peut-être sommes nous un peu optimiste. On verra
Bref, je me permet de vous poser quelques questions, par rapport aux voitures japonaise.
J’ai bien compris que le volant était à droite, les essuies glace à gauche et les clignotants à droite. Whoua…ça va être marrant !
Mais qu’en est il des pédales ?
Sont elles aussi inversées ? Finalement heureusement que les voitures sont automatique ça fait une pédale de moins.
J’ai acheté pour mon smart phone une “vraie” application GPS avec la carte intégrée pour ne pas utiliser les données cellulaires mais si je souhaite brancher mon téléphone dans la voiture, la prise “allume cigare” est elle identique à celle en France ou elle n’a rien à voir ?
Ceci dit nous avons réservé une voiture avec GPS en anglais mais c’est pour avoir une sécurité.
J’ai réservé la voiture sur le site “vivre le japon” ainsi que la traduction du permis certes un peu chère mais en 2 semaines je l’avais dans la boite aux lettres.
J’ai également pris l’assistance téléphonique histoire d’être un peu rassurer.
Si quelqu’un a des tuyaux sur les parking pas cher près de Kyoto, je suis preneur. Et aussi pouvez vous me dire quel est le prix du litre d’essence.
Merci pour vos réponses.
Philippe.
fuchan54
Bonjour
Je viens de lire votre message et je me permets de vous dire que ce n’est pas le meilleur plan que de vouloir vous déplacer en voiture sur ce trajet.
Vous pouvez louer une voiture dans le Kanto pour visiter la région, entre Tokyo, Kamakura, la presqu’île de ISE, Hakone, les 5 lacs entre autres, mais je pense que vous aurez meilleur compte à la rendre à Tokyo avant de vous déplacer sur le Kansai en train. On ne laisse pas une voiture n’importe où au Japon et le prix des parkings combiné a celui de la location dépasse très rapidement celui du billet de train…
Louez ensuite une autre voiture à Kanazawa avant de traverser les Alpes japonaises… et reprenez le train.
Sinon, les pédales sont à la même place que chez nous, rassurez vous…
Comme de sera certainement une voiture automatique, si vous n’avez pas l’habitude d’en utiliser une, essayez d’oublier que vous avez un pied gauche… ou bouclez bien votre ceinture avant de partir!
Le GPS de la voiture sera certainement plus performant que celui de votre application. C’est très simple à programmer, il suffit d’injecter un numéro de téléphone proche de la destination.
Sinon, la prise “allume cigare” est identique et le prix de l’essence est moins cher qu’en France. Actuellement, le litre coûte environ 1,15 euro. Ce qui est plus cher, c’est le prix des péages, qu’ils soient autoroutiers (environ 80 euros entre Tokyo et Kyoto pour 500 Kms) ou même sur des routes touristiques. Là, c’est l’arnaque.
Si vous prenez les petites routes, ne comptez pas faire plus de 50 Km/h de moyenne.
Il faut surtout ajouter qu’en prenant les petites routes, ce qui est bien sûr très nettement préférable car elles sont magnifiques et en général pratiquement désertes, on sera loin de la ligne droite d’un point à un autre. 50 km parcourus en une heure équivaudra plutôt à 30 km à vol d’oiseau. Il est bon de prendre cet aspect en compte pour calculer ses itinéraires.
En effet sinon, l’itinéraire prévu ici n’est pas vraiment adapté à la location de voiture (et vice versa…).
fred56
En fait, et même si on ne parle pas un mot de japonais, je conseille un GPS en japonais. Tout simplement parce qu’avec un GPS en anglais, tu auras encore davantage de mal à te repérer entre ce qui est écrit sur l’écran avec notre alphabet, et ce que tu verras sur les panneaux, parfois aussi écrit avec notre alphabet mais, à la campagne surtout, souvent écrit en kanjis…
Il te suffit de demander à l’agence comment on rentre un numéro, et comment on zoom et dé-zoom et ensuite, ce sera très simple. Ne t’embarrasse pas non plus d’une application supplémentaire sur ton smart phone (dont tu risques d’ailleurs de payer une blinde l’usage du GPS en continue).
Je ne me vois pas louer une voiture et prendre également le train. Car au niveau budget ça va être conséquent. J’avais lu sur le forum que laisser une voiture à Kyoto alors qu’elle a été louée à Tokyo coutait horriblement cher.
C’est aussi pour cela que j’étais partis sur une boucle complète.
Fred disait dans une autre conversation que les parkings des petites et moyennes villes étaient peu cher voir gratuit. Autre point positif pour la voiture.
Nous comptions éviter les autoroutes au maximum pour éviter de payer et de privilégier les petites routes voir les routes touristiques si c’est pas trop l’arnaque comme vous dites. Nous serons en vacances donc pas pressés.
A Kyoto, effectivement nous allons devoir trouver un moyen pour garer la voiture correctement et pas trop cher.
Bon je vais encore y réfléchir…
Bonne journée.
Anonyme58
Merci Fred pour tes réponses.
Est ce que les petites routes sont souvent payantes ou plutôt souvent gratuites ?
Ce sont les routes touristiques dont tu parlais qui sont payantes ? N’est ce pas ?
Quand tu dis : En effet sinon, l’itinéraire prévu ici n’est pas vraiment adapté à la location de voiture (et vice versa…).
Est ce que tu penses que ça pourrait quand même le faire ou me conseils tu de laisser tomber la voiture ?
Anonyme59
Ok, merci. Tes arguments sont valables. Je prendrais sûrement la version Japonaise et mon smart phone en version Anglaise comme cela j’aurai les deux.
Par contre par rapport à l’application GPS, il n’y a pas de surcoût car le téléphone utilise la puce GPS. Je l’ai fait dans d’autres pays sans problèmes.
Bonne journée.
fred60
Il existe en effet des routes payantes mais elles sont très rares… Je ne sais pas quel pourcentage du réseau routier elles représentent, mais sans doute moins de 1%.
Cela dit, cela vaut parfois la peine de les emprunter : elles sont souvent exceptionnellement bien entretenues et passent parfois par des endroits vraiment magnifiques. Je n’ai jamais regretté de prendre ces routes payantes (il y a de toute façon une autre route gratuite proposée au moment d’arriver sur les tronçons payants).
Il est cependant tout à fait possible de découvrir des routes merveilleuses et gratuites à la fois. Tu peux même rouler des jours entiers sans trouver sur ton chemin une route payante.
Pour moi l’idéal au Japon pour louer une voiture, c’est d’effectuer une boucle, quelle que soit sa longueur, de 3 jours à 15 jours si on en a envie, le temps et les moyens, et de revenir au point de départ. Sur ton projet, c’est souvent du parcours itinérant et de la liaison, ce qui est moyennement adapté à la voiture.
En effet dans les petites villes il est souvent facile de se garer gratuitement. À Kyoto en revanche, tu n’auras probablement pas la possibilité de trouver des parkings bons marchés… Tokyo est déjà plus gros que Paris, les places y sont chères !
Anonyme61
Merci Fred, ton message me rassure.
Tu as raison, nous prenons la voiture pour de la liaison inter ville mais surtout pour découvrir des routes magnifiques et des villages.
En train nous serons frustrés de ne pas pouvoir s’arrêter si on voit un coin sympa par la fenêtre
Merci.
fred62
Je te comprends, je suis moi-même un adepte de la voiture au Japon, depuis maintenant de longues années…
Attention encore une fois à l’évaluation des distances à parcourir chaque jour : en prenant les petites routes, prévoir à peine plus de 200 km par jour à vol d’oiseau.
Anonyme63
C’est la distance que nous avons prévu entre 2 étapes sauf quand nous partirons du Mont Fuji pour aller dans la région de Nara. C’est pourquoi nous ferons cette étape en 2 jours et nous dormirons au hasard entre les deux.
Par exemple entre Kyoto et Kanazawa, il y a 231 km, penses tu que c’est faisable en 4 ou 5h ? Ou il faut compter la journée ?
dass12164
Bonjour
A Kyoto les sites sont nombreux et éloignés les uns des autres
Est-ce qu’on gagnerait du temps avec une voiture ?
On sera dans un Ryokan à Kyoto
Est-ce facile de trouver des parkings pour la garer la nuit ?
Merci
Anonyme65
Bonsoir,
à kyoto, nous avons utilisé les bus car se garer au Japon peu parfois tourner au cauchemard.
Nous avions trouvé un hôtel avec parking gratuit et donc nous y avons laissé la voiture afin de mieux profiter des visites.
voilà, en résumé je vous déconseille d’utiliser la voiture mais plutôt les bus et ce sera beaucoup plus immersif.
cordialement.
fred66
Non, comme dans toutes les grandes villes du Japon, la voiture est un fardeau. Le stationnement rare et cher, les transports en communs, taxis et vélo sont nettement mieux adaptés…
De plus évidemment, impossible de sortir d’un resto après avoir picolé si tu rentres en voiture. Même un peu (taux limite d’alcool pour pouvoir conduire : 0).
Au Japon, la voiture est vraiment spécialement adaptée à la déocuverte de la campagne, pas des villes.
dass12167
Merci à tout le monde pour vos infos
On fera selon vos conseils
Anonyme68
Nous aussi avons utilisé les bus, mais également énormément les vélos. L’auberge de jeunesse où nous logions en louait. Nous avons parcouru la ville, de temples en temples, ou le long de la rivière, etc, en vélo. C’était un super moyen de découvrir Kyoto! Il faisait très chaud, et il y a quelques côtes, mais ça vaut le coup!