J’ai un projet de voyage en Norvège, mais je me heurte à plusieurs difficultés.
peut-on louer un minibus de 12 à 15 places avec chauffeur à Bergen, et l’abandonner aux Lofoten ou à Narvik ?
il semble que la belle route Fv55 entre Kaupanger et Lom est coupée. Est-ce en raison de l’hiver ? est-elle ouverte en Juin ?
A part l’église de Lom, où peut-on voir des églises “en bois debout” (stavkirke) ?
sur certains itinéraires, je souhaite prendre l’express côtier (en embarquant le minibus) sur des parcours de jour (pour éviter de prendre des cabines hors de prix !)
Or l’agence locale me répond que c’est impossible ! L’express côtier est-il désormais réservé aux “croisiéristes” ?
entre Trondheim et Bodo, on me dit que la route Fv17 est préférable au grand axe E6. Est-ce possible en 3 jours ?
Merci pour vos informations.
Henri.
marie_31_12
peut-on louer un minibus de 12 à 15 places avec chauffeur à Bergen, et l’abandonner aux Lofoten ou à Narvik ?
je ne sais pas cela existe mais cela vaut couter TRES cher
entre les frais d abandon et le chauffeur je n ose meme pas imaginer vu les prix en norveges
le hurtigruten de port en port ca existe https://www.hurtigruten.fr/port-to-port/
noius l avons pris cet ete avec nos velos
attention selon les etapes les horaires ne sont pas toujours pratiques
embarquement à 5h de matin ou debarquement au milieu de la nuit
pour la route entre trondheim et bodo la FV 17 est surement plus sympa mais beaucoup plus lente
en norvege on ne roule pas vite : ferry , limitations de vitesse omnipresentes avec radars
par la E6 c’est 700 km en 3 jours ca le fait
plus philosophiquement je ne sais pas s il ne faut pas couper le voyage en deux : le sud en boucle ensuite un moyen de transport comme train ou avion pour le nord à faire en boucle aussi et conduire soi meme qui a avoir 2 vehicules
j espere que vous avez du temps devant vous et un portefeuille bien garni
restera aussi la question de l hebergement de goupe ? auberge jeunesse , cabannes dans les campings …
en tout cas à anticiper surement
marireb3
L’hurtigruten ne prend pas les minibus ( à ma connaissance)
La fv17 , belle , mais plus longue et avec des ferries…
marie_31_14
ca c’est peut etre une bonne remarque
j avoue qu en velo on ne s est pas posé la question
madikera5
Bonjour,
Penadant notre prépa, j’ai rassemblé plein de sites aidants, comme liste des stavkirkes, routes touristiques… C’est par là…
Peut-être qu’il vaudrait mieux envisager 2 plus petits véhicules conduits par vous mêmes… Pour les frais de drop off quand j’avais regardé, c’était svt presque’aussi cher que la loc de voiture, voire plus. Il te suffit de faire des simulations à tes dates avec remise au point de départ ou ailleurs et tu verras la différence de coût…
Belle prépa
Madikéra
henrietannette6
Bonjour,
merci pour tes infos.
La question de conduire soi-même m’a aussi été proposé par une agence, mais on hésite encore.
J’ai plusieurs fois conduit mon camping car en Norvège lors de précédents voyages, un camping car “normal” (renault master), et ce n’était pas évident sur certaines routes à l’intérieur : Norvégiens conduisant très vite, routes étroites …
j’y réfléchis quand même …
merci encore
marie_31_17
Norvégiens conduisant très vite ??
as tu testé les italiens espagnols ?
parce qu en norvege au contraire j ai trouvé les conducteurs tres respecteux
j ai fais 3 voyage en VW , voiture ou en velo et vraiment je n ai jamais rencontré ce type de comportement
les norveigiens sont capable de rester derriere ton velo lors d une montée ou une descente car ils n ont pas la visibilite pour doubler et bien sur aucun klaxon …
et a chaque fois qu un vehicule nous rasait c’etait une plaque etrangere (mention particuliere pour les CC )
c est vrai que la moyenne horaire est faible : petites routes montagnes tunnels ferry etc …
certains voyageurs voulant aller tout au nod passent d ailleurs par la suede voir la finlande pour gagner du temps
marireb8
Je confirme pour le respect du code de la route des norvégiens. Pratiquement jamis vu un dépassement dangereux , et surtout respect des limitations et du code de la route. Le seul problème ce sont les routes étroites dans les fjords ou les petites routes secondaires. Dans ce cas , les faire tot le matin.
Et , comme dit Marie , les routiers, les touristes montent dans le nord en passant par la Suède ( E4, presque autoroutier et moins de km) ou par la Finlande.
madikera9
Bonjour,
Nous n’avons pas eu une vision aussi parfaite du respect du code de la route pendant notre voyage. Nous nous attendions à un profond respect vu ce que nous avions lu et avons été très étonnés de ce que nous avons vu…
Par exemple, un nombre important de chauffeurs ne respectant pas les limites de vitesse. Des gens connaissant les radars fixes et du coup, freinant avant. Des personnes doublant là où c’est interdit… Par contre, nous avons très peu vu d’inconscients complets, comme en doublant sans aucune visibilité. Globalement nous avons roulé tranquillement car le plus souvent en des routes limitées à 80 mais en nous faisant parfois doubler. Souvent, nous nous sommes dits heureusement que le trafic est peu important car sinon cela carambolerait plus…Les seules très petites routes que nous avons faites étaient quasi toutes des routes touristiques et donc ne duraient que qqs dizaines de kilomètres maxi.Belle suite de prépa Madikéra
henrietannette10
Bonjour,
Merci à tous pour vos messages qui m’aident à avancer dans mon projet.
Le vrai problème reste celui de la location d’un véhicule de 10 à 15 places avec un chauffeur.
On me dit qu’un car grand tourisme de 50 places coûte moins cher !
Mais ce type de véhicule ne peut emprunter que les grands axes, comme la E6, et par exemple pas la route FV 17 côtière entre Trondheim et Bodo qui est superbe …