Bonjour,
Je ne suis jamais partie pendant les vacances de Noël, mais j’ai multiplié les séjours, parfois en janvier ou hors saison, dans le Briançonnais, où on a de bonnes chances de profiter de la neige.
Briançon / Serre-Chevalier: Briançon est une cité historique, avec ses forts Vauban classés au patrimoine mondial de l’Unesco, la cité Vauban. Non loin se trouve la station de Montgenèvre (enneigement pratiquement garanti !) et aussi de très nombreux villages, avec leurs vastes domaines nordiques, leurs églises et leur patrimoine.
Envisager un séjour dans la région Briançon - Serre-Chevalier - Montgenèvre est intéressant en ce moment, car dans les années à venir, il faudra s’attendre à des travaux et à la préparation en hâte des Jeux Olympiques 2030 ! Le fort des Têtes, monument historique classé au patrimoine mondial, a été choisi pour devenir le village olympique ! Ne parlons pas de la route qu’il faudra construire, des hôtels haut de gamme prévus à Briançon etc … Pour le moment, en raison notamment de la situation politique actuelle, même le vote de la loi sur les JO 2030 a été reporté, à quand ?
Pourquoi ne pas en profiter maintenant ?
Pour la luge et les balades, vous avez de nombreuses possibilités (fronts de neige à Serre-Chevalier et Montgenèvre, domaine nordique de Monétier-les-Bains, Villar Saint-Pancrace, tout près de Briançon (jardin des neiges, centre montagne très accueillant avec location de matériel, luges), Cervières, village qui offre un vrai dépaysement au pied du col d’Izoard (foyer de ski de fond avec aussi la location du matériel pour la luge et la rando-luge), Val-des-Prés, également tout près de Briançon, vaste zone nordique, et aussi la vallée de la Clarée.
Activités, webcams, locations sur place:
https://www.nordicalpesdusud.com/domaines-nordiques/brianconnais-pays-des-ecrins
Un exemple de découverte d’une belle vallée dans la région de Briançon:
https://www.hautesvallees.com/mes-vacances-dhiver-en-famille-claree/
Si vous recherchez un plus vaste panel d’activités, des festivités, descentes aux flambeaux, feux d’artifice, spectacles lumineux, marchés de Noël, et peut-être aussi une ambiance plus “station” avec ses animations, Serre-Chevalier ou Montgenèvre devraient vous convenir.
Centres aquatiques ou balnéo-ludiques, bains thermaux avec toutes les installations: Briançon, centre Durancia à Montgenèvre, les Grands Bains de Monétier-les-Bains (le must dans ce domaine).
Egalement les remontées mécaniques accessibles aux piétons, à Serre-Chevalier, et les télémix ou télécabine à Montgenèvre. Vous y trouverez la possibilité de profiter de la vue depuis la terrasse d’un restaurant d’altitude ou même de faire une balade en raquettes.
Un téléphérique exceptionnel à La Grave, mais il faut franchir le col du Lautaret - un site qu’il faut absolument découvrir, lors d’un séjour à Serre-Chevalier - régulièrement déneigé et ouvert à la circulation, sauf en cas de très fortes intempéries.
Possibilité aussi de se rendre en Italie, découvrir des stations comme Bardonecchia, Clavière, le val de Suse, mais avec de jeunes enfants, ne pas en faire trop !
Autre lieu de séjour possible: Puy Saint Vincent, avec ses vues splendides sur les sommets des Ecrins. J’ai fait de nombreux séjours dans le secteur Vallouise/Pelvoux, mais en hiver, en cas de manque de neige dans la vallée, j’allais skier à Puy Saint Vincent, où je rencontrais de nombreux promeneurs, se baladant sur les beaux itinéraires prévus pour les piétons.
Patrimoine exceptionnel: églises, chapelles ornées de fresques, maisons à arcades, cadrans solaires. La station de Puy Saint Vincent elle-même n’est pas terrible, avec ses immeubles, mais il suffit de s’éloigner un peu pour trouver des sites magnifiques.
Certaines activités méritent d’être observées, même si on ne pratique pas: cascade de glace, chiens de traineau … Les cascades sont magnifiques en hiver, qu’elles soient englacées ou jaillissantes.
Un membre du forum a posté d’intéressants récits de ses vacances en famille à Puy Saint-Vincent, pendant la période du nouvel an. Regardez les carnets de voyage de FECAMPOIS. Il y en a plusieurs.
https://www.routard.com/forums/t/sejour-a-la-montagne-en-vallee-de-vallouise/328870
Seul problème pour ces destinations: si on vient du nord il faut passer par le col du Lautaret, très beau, mais il faut suivre les infos en cas de tempête, sinon, on peut passer par Gap. Donc plus facile si on vient du Sud, ou en train (comme je le fais toujours : zen !)