Bonjour à tous !
Notre voyage à New-York approche à grands pas, et je commence à faire le point sur ce qu’il nous reste à faire d’un point de vue pratique + le fameux planning sur lequel je m’arrache un peu les cheveux…
Nous voulons bien sûr en voir le maximum, mais je n’ai pas envie de passer la journée à courir après le temps.
L’idée est tout de même de profiter en famille, flâner, et prendre le temps de découvrir cette ville que nous rêvons de visiter depuis de nombreuses années.
Nous sommes très impatients et preneurs de vos avis, conseils, incontournables, …
Nous arrivons le 10/04 à JFK en fin de journée, et nous serons logés à l’hôtel Home2suites by Hilton à Long Island city.
(Durée du voyage : 11 jours sur place)
Tout d’abord, voici mes questions plutôt « pratiques » :
Abonnement téléphonique : Comment avez-vous procédé pour utiliser vos téléphones à NYC ? Quel est le mieux en termes de coût et de facilité ?
Je pensais prendre une extension spécifique Etats Unis pour mon mari et moi avec notre opérateur Bouygues télécom et deux cartes sim prépayées pour mes ados. (Environ 35€ chaque)
Assurance santé : Nous avons une carte bancaire qui couvre plutôt bien les frais en cas de soins nécessaires à l’étranger. (jusqu’à 150 000 euros les frais médicaux par personne).
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de prendre en supplément une autre assurance. Pouvez vous me donner votre avis sur ce sujet ?
Métro : Nous serons 11 jours sur place. J’ai cru comprendre que l’abonnement trajet illimité était limité à 7 jours. Est-ce bien cela ?
A notre arrivée à JFK, quel est le moyen le plus simple de rejoindre notre hôtel ?
Également, si quelqu’un connait déjà cet hôtel, est-il possible d’arriver à toute heure ou dois-je prévenir d’une arrivée « tardive » ? Entre 21h00 et 22h00 je pense si l’avion est à l’heure !
Concernant le planning, je sollicite vos avis ![]()
Vraiment pas simple, je le triture depuis des jours mais j’ai dû mal à me rendre compte du temps passé dans chaque zone…
Jour 1 : Brooklyn
Nous pensons commencer notre séjour par une découverte en douceur de Brooklyn.
Au lever du soleil, vers 6h20, (si le décalage horaire joue en notre faveur !) direction Gantry Plaza State Park à Long Island City. (vue sur Midtown Manhattan) pour les premières photos new-yorkaises.
Nous enchaînerons ensuite avec Brooklyn Heights/Brooklyn Heights Promenade, qui surplombe Manhattan et l’East River.
Puis direction DUMBO, quartier emblématique et la célèbre vue sur le Manhattan Bridge depuis Washington Street.
La balade se poursuivra dans Brooklyn Bridge Park, avant de traverser le mythique Brooklyn Bridge à pied.
Pour compléter les points de vue, nous passerons sur le Manhattan Bridge ?
Jour 2 – 12 avril : Midtown – Central park
Nous débuterons par Times Square, ensuite, pause nature à Central Park, en choisissant quelques zones emblématiques (Bethesda Terrace & Fountain, Bow Bridge, Strawberry Fields ?), sans vouloir tout voir.
Nous rejoindrons ensuite Grand Central Terminal.
La balade continuera sur la 5e Avenue pour un peu de shopping : Nintendo Store, NBA Store, Lego Store, Nike, Adidas, Asics…
Juste à côté, visite de la Cathédrale Saint-Patrick, superbe contraste avec les gratte-ciel environnants.
En soirée, moment fort du séjour : match NBA au Madison Square Garden.
Jour 3 – 13 avril : Empire state et Downtown
Le matin, montée à l’Empire State Building (CityPASS) vers 9h, pour profiter d’une vue dégagée sur toute la ville.
Nous descendrons ensuite vers le sud pour explorer :
SoHo, Chinatown.
Tenement museum ?
La célèbre fresque du Bowery Mural ?
Le soir, retour à l’Empire State Building à 22h (CityPASS)
Jour 4 – 14 avril : Musée Histoire naturelle – Upper west side – Bryant park
Matinée consacrée au Musée d’Histoire Naturelle (CityPASS).
L’après-midi, balade dans l’Upper West Side, pause à Bryant Park, puis visite de la Morgan Library.
Jour 5 – 15 avril : Mémorial, Downtown et Broadway
Début de journée au Mémorial et Musée du 11 septembre (CityPASS) à 9h.
Balade ensuite dans le Financial District : Wall Street, Charging Bull, Federal Hall, Oculus…
Selon le temps et l’envie, passage par :
le Skyscraper Museum ?
le National Museum of the American Indian, gratuit ?
En soirée, place à la magie de Broadway avec The Lion King au Minskoff Theatre à 19h
Jour 6 – 16 avril : Ellis Island - Chelsea
Départ le matin (9h) pour la Statue de la Liberté et Ellis Island (CityPASS).
Bateau Battery park ?
Puis rejoindre Little Island
Pause gourmande à Chelsea Market, avant de longer la High Line, ancienne voie ferrée réhabilitée en promenade végétalisée, jusqu’à Hudson Yards et le Vessel (vue extérieure).
Greenwich village
Washington Square Park
Balade libre dans les rues
West 4th Street Courts – “The Cage”
Terrain de basket mythique, ambiance street très NYC
Jour 7 – 17 avril : Top of the rock
Montée au Top of the Rock à 9h (CityPASS)
Promenade dans le Historic District (Fulton, Water et Front Street), puis découverte plus large de Downtown : Battery Park, Civic Center, City Hall.
Traversée ou vue sur le pont de Brooklyn.
Et/ou Direction Coney Island (selon la météo). Plage, jetée, …
Jour 8 – 18 avril : Bronx
Pelham Bay Park
New York Botanical
Little Italy
Arthur Avenue Retail Market
Jour 9 – 19 avril : Harlem
Matinée à Harlem avec une messe gospel (à confirmer, par exemple à St. Charles Borromeo Church ??).
Balade ensuite dans le quartier : Apollo Theater, rues emblématiques, …
Rucket park : Terrain basket
Columbia university ouverte le dimanche?
Jour 10 – 20 avril : Roosevelt Island / Intrepid Museum ?
Matin : Téléphérique de Roosevelt Island
Départ en métro vers 59th Street / Lexington Ave pour prendre le Roosevelt Island Tramway.
(Vue sur l’East River et Midtown)
Sur Roosevelt Island, balade tranquille le long de l’eau, Four Freedoms Park ?
Puis Intrepid Museum ?
Jour 11 – 21 avril – ??
Dernier jour : Staten Island ?
Ou Williamsburg/Greenpoint ?
Ou ??
Vol retour à 21h00…
Je m’interroge sur la pertinence d’intégrer un musée à notre séjour. Nous ne sommes pas grands amateurs d’art, mais je me dis que c’est le moment ou jamais !
Avec des ados, plutôt MET ou MOMA ?
Également, comme nous aurons déjà fait Top of the rock et Empire state, intérêt du SUMMIT ?
Si quelqu’un connait notre hôtel, auriez-vous des restos à nous conseiller aux alentours ?
Et quel est le budget moyen d’un repas ?
Je lis que la restauration coûte très très cher à New-York. Mais sur LIC, est-ce plus abordable ?
Y a-t-il également des supermarchés aux alentours ?
Nous avons une kitchenette dans la chambre, peut être pourrons nous acheter quelque chose à manger pour les soirées où nous serons fatigués.
Y a-t-il un minimum de vaisselle à disposition ? micro-ondes ?
Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout ![]()
J’attends vos retours avec impatience !