Nara et/ou Miyajima ?

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons au Japon 15 jours en août, un de nos meilleurs amis est marié avec une japonaise et y vit depuis 1 an et demi.

On va passer pas mal de temps sur Tokyo, pour pouvoir les voir un peu après le travail et pendant les week-ends. L’idée du voyage est plutôt de découvrir les lieux calmement, donc on a décidé d’éliminer plusieurs endroits (Fujisan, Hakone, Nikko, etc), qu’on espère pouvoir voir lors d’un éventuel futur voyage ! Nos amis organisent les visites des week-ends :slight_smile:

Nos amis nous donne un coup de main pour l’itinéraire, mais j’aimerais bien avoir vos opinions sur une question plus concrète: aller à Nara et /ou à Miyajima ?
Je compte de 4 à 5 jours sur Kyoto et j’hésite entre 3 possibilités:

• 3 jours à Kyoto + 1 à Nara + 1 à Miyajima (nuit comprise) -> ça serait le top !
  • 3 jours à Kyoto + 1 à Nara
  • 3 jours à Kyoto + 1 à Miyajima (nuit comprise)
    Dans le cas où nous ne restons que 4 jours dans la région, que me recommandez-vous entre ces deux beaux sites ? Pour quelles raisons ?

Merci pour vos précieux conseils.

Pour aller à Miyajima, il faut aller en shikansen jusqu’à Hiroshima puis en train local jusqu’à Hirodenmiyajimaguchi, puis prendre le bateau pour Miyajima… pour peut-être ne voir le tôrii de Itsukushima à marée basse car il faudra bien revenir… ou rester y passer la nuit.

Mais je trouve que c’est dommage de perdre du temps dans les transports alors que l’on est dans une ville dans laquelle il y a tant de choses à découvrir. J’y ai passé plusieurs mois et je suis loin d’avoir tout vu…

Si vous tenez absolument à vous échapper de kyoto, levez-vous tôt un matin et allez à Nara. La visite des temples de Nara park vous prendra une grosse matinée. Au retour, arrêtez-vous à Uji pour voir le temple de Byodo-in qui vient juste de ré-ouvrir après rénovation. Ensuite, juste avant d’arriver à Kyoto, arrêtez-vous à Inari pour une balade dans la montagne sous les arcades des tôrii de Fushimi Inari. Du sommet, la vue sur Kyoto est superbe à la nuit tombante.

Si vous voyagez la première quinzaine de août, vous tombez en plein dans les festivités de Obon. C’est magnifique, mais il y a du monde, beaucoup de monde. Les réservations d’hôtel risquent d’être un peu compliquées.

Bon voyage et bon séjour à vous.

Japon: Le Soleil Rouge.

J’ai fais les 2 il y a quelques semaines à peine.
Je suis d’accord avec Fuuchan : aller à Miyajima, c’est perdre énormément de temps dans les transports. Après… c’est à vous de voir.

• Miyajima : j’y étais en week-end (samedi - dimanche) et c’était blindé. Super désagréable… Détestable en fait. Nous sommes partis très tôt le matin de Kyôto, pour arriver à midi sur l’île ! (donc une matinée de perdue). Nous avons vu le Torii à marée basse, intéressant mais ça ne m’a pas personnellement captivée. Et tout ce monde qui s’amasse autour… Oubliez les belles photos. Quant au sanctuaire, très beau mais pareil, un peu gâché par le monde.
    Par contre ! A la nuit tombée, tout le monde prend le dernier ferry. Et là… ça se calme ! L’ambiance feutrée avec les lanternes allumées, le Torii au loin dans l’eau au coucher du soleil et dans la nuit en font une ambiance merveilleuse. C’est ça que j’ai préféré ! Ca, ça vaut le coup !
    Il ne faut pas oublier les temples alentours qui valent le détour, ainsi que de monter tout en haut de la “montagne” : si vous êtes randonneurs, en 1h vous êtes en haut, mais vous allez transpirer (surtout en août…) ; sinon il y a un téléphérique, et il ne vous reste plus qu’à marcher 20 minutes. Là-haut aussi, le monde s’entasse… Mais c’est beau. Donc à mon humble avis, c’est 2 jours qu’il faut y consacrer, et pas 1.

• Nara : c’est toujours plus ou moins blindé. Mais tout dépend des endroits. Forcément, au grand Buddha… C’est l’horreur. Sauf si vous y allez tôt comme dit Fuuchan ! Allez vous “perdre” dans la forêt de Nara près du Kasuga Taisha, ça n’en sera que plus reposant, surtout en plein été où la chaleur est harassante…

Moi je dirai, dans votre cas, 4 jours Kyôto et 1 Nara :slight_smile:
Avec en plus les idées de Fuuchan à rajouter.

Je suis totalement en phase avec Rayon06 en ce qui concerne la fréquentation des lieux touristiques de Miyajima, Nara et bien sur Kyoto.Il faut éviter d’y aller le WE, préférer les jours de pluie et privilégier les jours de typhon ou de neige…
C’est bien sur caricatural, mais quand on a déjà subit les inconvénients de l’afflux des visiteurs japonais gonflée par celui des touristes occidentaux et gâché par les braillements des chinois irrespectueux, on se demande quand on peut y aller en étant tranquille…

J’ai également subit lune expérience similaire à Hokkaido, au sommet du mont Hakodate, une des plus belles vues nocturnes du Japon… des cars de touristes chinois se sont déversés sur le site rendant toute observation impossible… Heureusement, cela ne dure pas et une heure après, ils sont partis hurler ailleurs…

Donc, Miyajima n’est intéressante que le soir, c’est ce que j’avais fait… il y a longtemps. La contemplation du tôrii de Itsukushima n’est possible que le soir, la montée du mont Misen, au lever du jour est un moment unique à faire avant que les ferries ne se déversent leur cargaison humaine… là, il est temps de partir.

De même, Nara au mois d’août n’est “visitable” que le matin, très tôt, à son rythme. Après 10h00, c’est l’enfer!

Quand à Kyoto, j’y vivais en été, donc j’ai toujours choisi mes jours et mes heures de visite en fonction du temps afin de moins subir les nuisances des “touristes”… dont je faisais partie. Je privilégiais les heures d’ouverture des sites et les “nocturnes”. L’été dernier, je suis resté à Osaka. Je vais “retenter” quelques visites de Kyoto cet été, mais je louerai à Osaka.

Bon séjour!

Bonjour!

Je vois que vos avis coincident, c’est clair au moins :slight_smile: Dans le cas (improbable maintenant) où nous allions à Miyajima, l’idée était déjà d’y aller le soir, au vu de tout ce que j’avais lu sur les forums et blogs. Mais de toutes façons, le trajet me fait plutôt pencher pour Nara.

En fait ce n’est pas que je veuille absolument sortir de Kyoto, mais comme nous allons visiter essentiellement Tokyo et Kyoto (+ 1 excursion vers Shimoda un week-end en principe), je me dis que voir autre chose peut être interressant aussi. C’est notre choix de ne pas courir de partout pour voir pleins de sites… sans les voir vraiment. Mais un circuit à la va-vite ne nous dit pas trop. Cependant, parfois il y a une petite partie de moi qui doute et qui se dit “est-ce un bon choix?”. Il y a TELLEMENT de choses à voir!

En tout cas Fuchan je prends bonne note de vos recommendations pour le retour de Nara. Je vous “suis” depuis quelques temps sur le Forum et j’ai déjà lu quelques articles de votre blog (je vais d’ailleurs mis mettre sérieusement pour peaufiner le séjour !). Votre expérience est d’une grande aide.

En fait nous partons fin juillet, le 28, et nous serons à Kyoto du 4 au 8 aôut, il me semble que les festivités de Obon commenceront plus tard, non? Dans tous les cas, on ne va pas tarder à faire la réservation de l’hôtel. Je sais bien que l’été n’est pas la meilleure période pour visiter ce pays, mais je n’ai pas le choix pour mes vacances, donc tant pis, c’est ça ou rien :slight_smile:

Merci aussi Rayon06, une opinion d’un “frais” revenu du pays et très appréciable aussi.

Merci pour vos réponses très rapides! Au retour je mettrais un résumé de notre séjour.

Sujets suggérés

Services voyage