Namibie : 2nd périple, quel itinéraire?

Forum Namibie

Bonsoir à tous,
Second voyage en Namibie prévu pour Aout 23.
Besoin de vos conseils de connaisseurs pour caler l’itinéraire.
Que pensez- vous de cet itinéraire en 3 semaines ?
Windhoek, Sesriem (déjà vu), palmwag, skeleton coast, Etosha (déjà vu), Bande de Caprivi (bwabwata NP), Victoria fall (à la journée de kasane avec un tour d’hotel) , Chobe NP (côté Kasane) et retour Windhoek via Nata et Maun.
Ça fait une boucle de 4000km … Qu’en pensez-vous ?
On a tellement adoré Sesriem (et surtout la route pour y arriver) et Etosha qu’on souhaite y repasser … même vite fait !!!
Mais nous voulons absolument privilégier la bande de Caprivi et Chobe, donc peut-être faut-il enlever Sesriem.
Que voit-on à Palmwag ?
La skeleton coast vaut-elle le coup ?

Coté hébergements lodges ou hôtels , avez-vous des plans entre Rundu et Bagani , , kongola, katima mulilo, kasane ?

Merci pour vos précieux conseils

Bonsoir,

Et bien peut-être qu’on se verra quelque part? Je serai dans le coin…

Je te conseille de zapper Sesriem, Skeleton Coast et Palmwag, sinon c’est la course.

Le premier jour tu pourrais dormir dans les environs de Okahandja ou alors au Immanuel Wilderness Lodge.
Le lendemain tu files sur Okaukuejo. Je ne sais pas combien de temps tu veux rester dans le parc. Tu ressortiras par Namutomi.
Tu pourrais par la suite aller au Hakusembe River Lodge près de Rundu puis Shametu River Lodge puis Camp Kwando ou Namushasha River lodge.

Pour Kasane, merci de me donner ton budget car je connais pas mal de bonnes adresses.

A+
Annick

Merci Annick
Je crois que l’on va faire comme tu dis.
Tu seras dans le coin en aout 23 ?

Sinon notre budget pour Kasane : on n’a pas les moyens du grand luxe malheureusement mais on aime un minimum de confort. En gros si on ne dépasse pas les 200€ la nuit à 2, on est content !

J’ai d’autres questions :
-Cela vaut-il le coup de s’arrêter à Katima mulilo si on va sur Kasane (on pense y rester 4 nuits)?

Voici ou on en est quand on sort d’Etosha :
Rundu 1 nuit
Bagani 2 ou 3 nuits
Kongola 2 nuits
Katima malilo ???
Kasane 4 nuits (Chute Victoria 1 jour et Chobe)
Est-ce suffisant pour avoir un aperçu de Chobe ? Comment sont les pistes (comme Etosha ?) . On aura un 4x4 mais on n’est pas expérimenté …
Nata ???
Maun 1 nuit étape ou plus ?
Windhoek

Merci encore

Bonjour Nathalie,
Je complète les réponses que j’avais faites sur l’autre discussion!
J’y avais donné des exemples d’hébergements sympas.

Tes nouvelles options sont plus sages, tu profiteras mieux de chaque étape.

Katima Mulilo : villa sans charme ( essence et ravitaillement), mais c’est chouette de dormir au bord du Zambeze. Sinon ce n’est pas indispensable si on vient le Kongola, à mon avis.
Attention au ravitaillement : à l’entrée au Botswana beaucoup de produits frais sont interdits.

À Kasane, il existe des petites agences qui font des excursions dans Chobe NP (1j, 2j, 3j…).

Une question : à ce moment là, pourquoi ne pas faire un One Way et laisser votre voiture à Kasane ( si vous utilisez excursion + taxi) au lieu de faire ce très long retour épuisant vers WIndhoek?
Les journées gagnées pourraient être mieux utilisées ailleurs!

C’est une idée, que beaucoup ont adoptée…

Cordialement,
Patou

Bonjour Patou,
Tu suggeres un vol retour kasane /Windhoek ?
J’avoue que je n’ai pas pensé aux vols interieurs par rapport au budget.

Rebonjour,
En fait, tout dépend des vols que vous prendrez pour arriver à Windhoek!
Et aussi de l’option “je passe par Maun ou pas”.

Je ne pensais pas à un vol Kasane- Windhoek, mais à un retour direct Kasane- Johannesburg, ou bien Vic Falls- Johannesburg, si toutefois votre programme de vols passe par Johannesburg.
Tout cela s’étudie, en fonction des choix de vos étapes à la fin du périple.

Cordialement,
Patou

Bonjour Nathalie,

Patoupaille n’a pas tord pour le one way!

Oui en août 2023 je ferai un périple d’un mois. Je commence par le Botswana (Central Kalahari Game Reserve, puis Kwai Concession et le Moremi) puis via Maun je reprend la route de Shakawe pour arriver sur Bagani puis Rundu, Grootfontein, Etosha et j’en passe.

Katima Mulilo, franchement n’est pas un Must! Tu as meilleur temps de passer au moins 2 nuits aux chutes Victoria.
Kasane 4 nuits sans les chutes c’est très bien!

Les pistes ne sont pas comme à Etosha. Parfois c’est bien sableux. Il faudra te renseigner sur place pour savoir s’il faut dégonfler les pneus. N’oublies pas de demander au loueur de voiture un compresseur pour regonfler tes pneus.

Nata n’est pas intéressant à ce moment de l’année. En revanche si tu prends Gweta Lodge comme point de chute tu peux visiter Xai Pan NP et Makgadikgadi NP.

A+
Annick

Merci Patoupaille et Annick,
Je viens de regarder les vols car initialement on prévoyait un Paris/Francfort/Windhoek avec Luftansa. En fait le cout est moindre qu’en passant par Johannesburg. Et on ne gagne pas sur la location du véhicule.
Il est vrai qu’on regarde de près le budget car on habite en Guadeloupe et on rajoute un vol transatlantique …
Peut-être commencer par la route windhoek-Kasane les 2/3 premiers jours pour se débarrasser du pire, faire la boucle dans l’autre sens ??
Et à Maun, qu’y a-t-il à faire ?

Et sinon rentrer (ou sortir du coup) par la Galton Gate sur Etosha, ça vaut le coup ? Faire la grande traversée Namutoni / Galton …

A+ et merci encore

Rebonjour,

Beh oui c’est la raison pour laquelle je commence avec le Botswana. Je prends ma voiture à l’aéroport le premier jour et je roule direction Kalahari Bush breaks pour y passer la nuit. Puis tu peux aller sur Maun y passer 2 nuits. Celà te permettra de faire du mokoro. Puis Gweta pour les 2 parcs dont je t’ai parlé puis Kasane…etc

Prends ton temps! Le Botswana et la bande de Caprivi ça se déguste!

Tu verras le nombre de jours qu’il te restera par la suite pour planifier l’après bande de Caprivi.

A+
Annick

Une question : tu réserves tes hôtels directement ?
Si on va au Gweta lodge … on peut donc faire une virée dans le Xai Pan NP en self drive ? C’est là que l’on trouve le baobab baines ?

Bonsoir,

Depuis la Covid, je réserve en général mes hébergements via Booking.com car la plupart du temps je peux annuler gratuitement.

Si ce n’est pas possible, je contacte directement l’hébergement en question mais je ne paye plus un acompte longtemps à l’avance. Pour ce voyage, les hébergement hors booking.com me demandent de payer le séjour juste un mois à l’avance en totalité. Ce que je peux accepter!

Oui en logeant à Gweta Lodge tu peux faire une virée en self drive à Xai Pan et admirer Baines Baobab.

A+
Annick

Bonjour,

Je fais les mêmes choix qu’ANNICK pour ce qui est de Booking. Depuis pas mal de temps, en fait!
Mais parfois quand l’hébergement n’est pas sur Booking j’utilise un site de réservation namibien, ou alors resa directe.

Je suis sur le même parcours ou presque pour octobre 2023, mais j’y travaille avec Tawana self Drive (Français basés à Maun) car il y a des réservations pas faciles dans Moremi et Kwai (pour une fois on va mélanger campings et lodges).
Et je m’interroge encore sur certains choix : one Way depuis Windhoek ou bien boucle Okavango?
Et sur le sens du parcours ( le delta, je le descends ou je le remonte?).

Bref! Encore très flou! Mais il y a des incontournables, et des hébergements déjà choisis (Planet Baobab).
Et à Maun, on peut faire un survol du delta en petit avion! Ça doit être extraordinaire.

Mais, pour le moment, pause : j’embarque ce matin pour la Tanzanie! :wink:

A +,

Patou :lion:

Sujets suggérés

Services voyage