N'amenez pas de monnaie européenne en Egypte !

Forum Égypte

Changez vos euros pour des guinehs ou retirez des livres egyptiennes à un DAB mais ne donnez pas de pièces en euros à qui que ce soit : les banques locales n’acceptent pas les pièces et les Egyptiens n’ont pas d’autre moyen pour les changer que de harceler un peu plus les touristes.

bonjour, votre terme “harceler un peu plus les touristes” n’est pas très sympa,
c’est normal que les personnes veuillent changer des pièces…
ceci dit, effectivement, ne pas donner des euros comme bakchich qu’ils ne pourront changer qu’avec l’amabilité des touristes, ce qui n’est pas très fréquent…

Bah oui mais c’est casse-pied d’être arrêté tous les 100m par quelqu’un qui veut faire du change. Tous les petits marchands qui vous agrippent pour tenter de vous fourguer eau, cigarettes, tee shirts… réclament des euros…qui terminent, à mon avis après une bonne décote, dans les mains de changeurs de rue qui viennent à leur tour vous harceler. Désolé pour le mot, mais il n’y en a pas d’autres: nombre d’égyptiens s’en rendent compte qui commencent à afficher 'no hassle" à l’entrée de leurs boutiques :slight_smile:

A chaque voyage, j’échange plusieurs centaines d’euros en pièces et je ne fais que des heureux:

• Les Egyptiens qui reçoivent en échange des billets d’euros;
  • Les commerçants de mon quartier qui sont toujours à court de monnaie et qui sont toujours contents de recevoir des pièces… contre des billets qui me serviront lors du prochain voyage en Egypte;
  • Mes enfants qui collectionnent les pièces d’euros de tous les pays, en particulier les pièces commémoratives de 2 euros émises chaque année par chaque pays de la zone et que 'lon ne trouve quasi jamais dans nos porte-monnaie. Qui connait, chez nous, les faces des pièces originaires des pays baltes ? De Slovénie ? Nous avons même eu une fois une pièce de 1 euro de Monaco !

Je l’ai moi aussi fait au début, croyant naïvement rendre service, mais je me suis rendu compte que j’encouragais et participais à un système sans fin, évidemment illégal puisque c’est du trafic de devise, largement gangrené par les apparatchiks de la corruption égyptienne qui cherchent à récupérer de la devise forte non tracée, hors du système bancaire.

Sans les idiots utiles dans mon genre ou du tien, les égyptiens ne prendrait plus les euros et les touristes paieraient en livres égyptiennes :wink:

Sujets suggérés

Services voyage