Nous venons de prendre des billets d’avion sur un coup de tête en février. Nous sommes 4 et partons de Paris pour Montreal pour 8 jours entiers sur place. (Air transat, du 8 au 16/02/16)
Nous connaissons déjà le Canada, nous avons fait l’ouest il y’a deux an en été, pendant un mois de Calgary à Vancouver via l’ile et Victoria, ainsi que les chutes du Niagara l’an dernier.
Cette fois nous souhaitons visiter Montreal et Quebec, ainsi que skier deux ou trois jours.
Nous n’aurons pas de voiture sur place et nous utiliserons les bus et le train.
Nous pensons faire ceci:
Une nuit à Montreal ou partir directement skier,
ou depuis Montréal le lendemain prendre un bus pour aller skier deux ou trois jours à tremblant (ou ailleurs, je ne connais pas très bien l’est mais nous aimons la nature et la campagne),
Prendre un autre bus pour Quebec et y rester deux jours,
Prendre le train de Quebec à Montreal,
Et finir à Montreal pour deux jours avant de reprendre l’avion.
Pensez-vous que ce soit facilement réalisable?
Mon programme permet de visiter deux villes, de voir la campagne canadienne en hiver depuis le train et le bus, et de profiter de l’atmosphère là bas (ski, traineaux, ballades, randos…).
Nous n’avons pas un budget illimité comme tout le monde mais nous pouvons faire quelques extras.
N’hésitez pas à me donner votre avis, vos idées de choses à voir si accessible par les transports…
Ah et j’oubliais… Nous sommes en vacances et nous n’aimons pas courrir
Merci par avance,
Zip et Tom
Anonyme2
Vous devrez rechercher des navettes par autobus car ici les trains sont plutot rares pour aller là ou il y a des stations de ski.
Vous pourriez aller directement à Mont-Tremblant de l’aéroport. (Il y a une navette l’hiver.) Pour revenir à MOntreal, vous trouverez des autobus pour le centre ville.
Meme chose à Québec. Il y a des autobus pour le Mont-Ste-Anne ou le Massif.
Merci pour vos réponse. En fait je regarde le prix des transports et sachant que nous sommes 4, je me demande s’il ne vaut pas mieux louer une voiture et trouver des hotels sympas autour des villes.
En effet, les prix ont l’air très chers au Canada, c’est du genre 60 dollars par personne et par trajet pour aller de l’aéroport à Tremblant, et pareil pour faire Montreal-Quebec…
Savez-vous si les stations de ski et les grands axes sont déneigés là bas? Faut-il des chaines pour monter?
Concernant notre voyage, je commence seulement à me renseigner, j’ai acheté les billets hier soir…
J’aimerais commencer par le ski ou par Quebec et finir par Montréal pour ne pas avoir de surprise le jour du retour (retard lié au mauvais temps…)
Merci,
Tom
Anonyme5
Les autoroutes sont déneigées. Personne n’a besoin de chaines ici ni même de traction intégrale. (a part que ceux que ca excite à conduire sur des surfaces couvertes… bof!!)
La vaste majorité des gens n’ont pas ce genre de voiture… mais quand il fait mauvais, faut prévoir ne pas bouger le temps du déneigement. Cela ne vaut pas la peine de se tuer sur les routes qui ne sont pas sécuritaires.
Prevoyez aussi la locations additionnelle ($$) pour le support à skis sur le toit.
Attention au prix du stationnement partout ou vous irez… grandes villes et stations comme Tremblant ou tout est payant. Pensez-y avant d’immobiliser une voiture pendant quelques jours et en plus, vous payez le stationnement 20/30$ par jour.
Oui les transports coutent cher: Nous sommes 6 millions… pas 60 millions d’habitant pour le rentabilisé… et la vaste majorité ont des voitures car les distances et fréquences ne sont pas terrible.
Anonyme6
Bonjour,
Merci pour vos conseils précédents.
Quelques petites modifications suite aux recherches sur le forum et surtout sur internet.
Finalement notre séjour s’oriente ainsi car pas vraiment envie de conduire là bas même si les routes sont déneigées et tout et tout…
Jour 1: arrivée à Montreal et direction notre hotel. Visite de la ville
Jour 2: départ vers Quebec en train tôt le matin (285 euros l’aller/retour à 4, c’est très correct) puis direction l’hotel.
Jours 3 à 6: 4 jours entiers sur place pour découvrir le carnaval, visiter la ville, aller skier au mont Ste Anne, faire du traineau à chiens et aller voir la chute Montmorency…
Il y’a pas mal de petites excursions sympas à faire à la journée et le mont Ste Anne est accessible facilement par les transports en commun.
Nous resterons à l’hotel à Quebec pour éviter de trimballer les valises partout, avec départ le matin et retour le soir.
Jour 7: retour vers Montreal en train et avec les valises cette fois.
Jour 8 et 9: Découverte de Montreal. Nous aurions bien aimé faire une excursion dans les Laurentides mais visiblement, pas grand chose en hiver depuis Montreal… Si vous avez une idée de quelque chose de chouette, je suis intéressé…
Merci pour vos conseils, vos idées. Peut être que seulement deux jours entiers à Montréal c’est un peu juste pour découvril la ville ?
Nous allons réserver rapidement les hotels car avec le carnaval, ça se remplit très vite!
Tom
mamilou7
Bonsoir Tom ,
Et bien je trouve que vos changements sont très cohérents.
J’ai moi même découvert le Québec en Fevrier 2010 a vu moment du Carnaval …cela a été une semaine grandiose pleine de découverte .
Traîneau à chiens, moto neige , açtivites du carnaval, match de hockey , hotel de glace , chutes Montmorency sous la glace …bref un enchantement !!!
Bon séjour
mamilou
Anonyme8
Bonjour,
Notre itinéraire est figé et tout est réservé. Mais ça a encore changé! Merci à tous pour vos conseils. Je vais faire un petit post séparé avec notre itinéraire pour petits avis sur les visites éventuelles.
Encore merci,