Montréal Décembre à Janvier

Forum Québec

Bonjour,

Nous partons à Montréal du 16 décembre 2013 au 10 janvier 2014 avec nos 2 enfants (ils auront 8 mois, et 2 passés quand nous serons là bas).

Que faut-il acheter comme vêtements pour eux ? Nous avons pensé au nid d’ange Canada Goose pour le plus petit, qu’en pensez-vous. Où se trouve les boutiques adéquates où nous seront sûr de trouver les vêtements adaptés. Nous avons pas mal regardé sur le net (the north face, moutain equipment coop, canada goose)

Mais nous pensons que vous, nos “cousins” francophones saurez mieux nous conseiller.

Merci d’avance pour vos réponses.

Maëlle

Bonjour,

En premier lieu vous avez mentionné des marques de vêtements griffés qui en général sont assez dispendieux pour des enfants. Je vous suggère de visiter un centre d’achats où vous pourrez vous procurer des vêtements un peu plus abordables chez Walmart, Target, Sears et j’en passe…

Ce qui est important est d’avoir des vêtements chauds pour cette période. Manteau et bas de pantalon. Il faut ajouter l’achat d’une paire de mitaines, tuque, foulard pour couvrir la bouche et le nez, une bonne paire de bottes ainsi qu’une paire de bas de laine pouvant être portés par dessus les bas réguliers.

Faites quelques recherches sur le net pour vous donner des idées…

www.walmart.ca www.target.ca www.sears.ca www.sourismini.com www.sportsexperts.ca

Paul

Bonjour Paul,

merci pour votre réponse aussi rapide, j’y jetterai un oeil cette semaine

1 - mais qu’y ferez-vous ? je suppose pas une semaine en traineau sous la tente ?
2 - pensez que si vous avez froid, eux aussi, si vous avez chaud eux aussi, avec la nuance que vous bougez plus qu’un bébé et que son organisme régule sa température moins bien que vous.
3 - Mais quand il fait très froid -30 C à moins 40° (ressenti) à cause d’un vent glacial, vous ne resterez pas dehors. On dit qu’il vaut mieux avoir plusieurs épaisseurs. Pour le bébé, vous pouvez avoir aussi une bonne petite couverture molletonnée dont vous l’envelopperez à la façon d’un nid d’ange.
Ne pas oublier de le dévêtir dès que vous rentrez dans une lieu fermé : il ne régule pas bien ! Et il fait plutôt chaud dans les habitations. Pour celui de 2 ans : comme pour vous chaussettes, sur-chaussettes, bonnet (c’est la tuque), écharpe, pull, manteau…
Au Canada, l’habillement avant de sortir ressemble à un vrai rituel !
4 - pour le bébé évitez le porte bébé classique trop longtemps au dehors. Car s’il maintient l’enfant au chaud contre l’adulte, il peut gêner la circulation sanguine des jambes et provoquer de gros dégâts (membres gelés !). Faites attention aux extrémités, mains, pieds , têtes.
Parfois les enfants français sont rétifs à tout ce surplus. Habituez-les en début d’hiver, petit à petit, de façon naturelle à mettre des gants, une écharpe et quelque chose sur la tête.

Vous apportez des points très intéressants, mais la température à -30 pour cette période ça n’existe pas… Encore moins de jour. Je crois que la température (ressenti) est une donnée qui n’est pas utilisée en Europe.

Peu importe la température, il est vrai qu’un enfant est plus sensible au froid qu’un adulte. Faites attention si vous les promenez en poussette, car les extrémités des doigts et des pieds sont plus vulnérables au froid.

Merci à vous 2 pour ces informations précieuses.

Nous ne savons pas encore exactement ce que nous ferons à Montréal. Nous passerons les fêtes de fin d’années chez ma soeur qui vient de s’installer fraichement chez vous. Donc, ce sera elle et son chéri qui seront nos guides pour notre séjour.

On a trop trop hâte d’être là. Plus que 2 petits mois à patienter :slight_smile:

J’ai un peu exagéré. mais je me souviens de blocs de glace dans un vent glacial au bord du St Laurent à Montréal un mois de janvier. C’était -30°C, sans doute en ressenti, et je vous assure que même bien couverts, vous remontez vite dans la voiture. Cependant vous avez raison pour une arrivée mi-décembre il ne faut pas s’affoler.

Il est vrai qu’à partir de la mi-janvier jusqu’à la mi-février environ les températures peuvent descendre à -30 C la nuit et le jour elle peut se maintenir au alentours de -22 C. En bordure du fleuve, il peut y avoir une sensation désagréable vu le vent et la froideur des glaces qui circulent sur l’eau.

Est-ce que vous pourriez valider une information que j’ai écrit dans mon dernier post à l’effet que la «température ressentie» n’est pas une donnée utilisée en Europe. J’ai cru comprendre lors d’un reportage à la télé que seul la température thermomètre est diffusée dans les médias.

Merci à l’avance de votre réponse.

Paul

Bonjour Paul,

En effet, en France, la température ressentie n’est quasiment jamais mentionnée dans les bulletins météo. Ca peut parfois être précisé localement lors qu’il y a des périodes de fortes chaleurs ou de grands froids (jusqu’à -20°C chez nous :slight_smile: )

En général oui, sauf lors de records de froid notamment. mais il n’y a pas que la télé dans la vie. Quand vous consultez des sites météos sur le net ou regardez la météo dans le jpuran papier, il y a cette notion qui est importante pour les organismes vivants : humains, autres espèces animales et espèces végétales. Un - 20 ° C au soleil sans vent lors d’une balade dans la neige, n’est pas la même chose qu’un - 20 °C dans un vent de plus de 50 km/h sur plusieurs heures. C’est pourquoi je parle de t° ressentie.
Avant de partir en voyage, je consulte aussi des sites météos qui donne ces prévisions. elles me semblent importantes.

Sujets suggérés

Services voyage