Bonjour,
Je pars cet été sac au dos avec mon copain en Indonésie.
Pour le moment, nous avons réservé uniquement les vols.
Nous atterissons à Yogjakarta (pour visiter Borobudur et Prambanan) et ensuite nous souhaitons voir le mont Bromo et le Kawah Ijen.
Croyez-vous qu’il est raisonnable de réserver un cicruit qui fait ces deux volcans en arrivant à Jogyakarta ou nous devrions nous y prendre en avance?
Merci et meilleures salutations.
Bonjour,
Je ne réserverais rien à l’avance. Vous payeriez le prix cher. Ne réservez rien à Yogiakarta pour le mont Ijen, car ils vous vendront des “pack jeep” alors que j’ai vu des minibus y aller.
Par contre j’ai croisé pas mal de monde qui ont ait le mont Bromo et qui ont été très déçu, surtout car c’était apparemment noir de monde.
Perso j’ai fait le mont Ijen et j’ai adoré.
Bon voyage,
si déjà tu es dans ce secteur, dommage de zapper le bromo…
il y a énormément de monde au bromo surtout les week ends…moins les autres jours…encore moins hors saison…
il y a toujours moins de monde au kawah ijen et pourtant il est magnifique…
d’où le conseil: prendre sur place à yogja le pack 3j/2nuits(il est vendu dans toutes les agences) avec dépose au ferry de bali à la fin (tu vas un peu morfler pour le trajet du 1er jour, tu vas être logé ds des trucs limites,mais tu n’auras pas de soucis d’organisation…et puis t’es jeune…et tu verras les 2 volcans aussi bien que ceux qui ont payé 5x plus…
cdt
jean-louis
Je suis d’accord avec Jean-Louis, il serait dommage de ne pas aller au Bromo.
Nous avons fait le circuit classique Yogja - Bromo - Ijen au mois de Mai l’année dernière. Nous avons adoré les 2 sites.
Certes il y a du monde au Bromo, mais cela ne gâche pas le spectacle. Si vous le pouvez, demandez au chauffeur de votre jeep de quitter le point de vue du lever du soleil le plus tôt possible. Vous pourrez alors partir à l’assaut du Bromo avant que les hordes de jeeps n’arrivent.
Pour le Ijen, nous avons fait l’ascension de nuit pour voir les flammes bleues. La montée à la frontale est une expérience unique, et le spectacle des flammes bleues est magique. Pour info, nous ne sommes pas descendus dans le cratère. On voit très bien les flammes depuis le sommet, et c’est bien plus tranquille!
Enfin, sachez que peu importe le tour opérateur que vous choisirez sur place, vous finirez dans les mêmes minibus que tout le monde! Pour notre part, nous avions réservé à l’office de tourisme. Et ne soyez pas étonnés de ne pas être conduit à l’hôtel choisi… ils vous emmènent là où ils ont envie…!
En tout cas, que des super souvenirs!
Bon voyage!
Bonjour,
Merci pour vos conseils, vous m’êtes d’une grande aide 
Sans aucune doute, je vais aller voir le Mont Bromo en espèrant tomber sur un jour plutôt calme.
Je m’inquiètais de ne pas trouver de “guide ou pack” en réservant sur place, mais selon vos conseils, se sera ok de regarder en arrivant sur place même en plein été alors je vous fais confiance.
Merci à tous
et bon weekend
Inutile de réserver quoi que ce soit d’avance, on trouve ça très facilement à Yogiakarta. A mon sens, il faut juste prendre un minibus pour Cemoro Lawang. Les jeeps pour la vue au lever du soleil sont à mon sens inutile. Elles vont à Gunung Penanjakan où il y a en effet beaucoup de monde. Mais il est très simple d’aller à pied depuis Cemoro Lawang à un point intermédiaire beaucoup plus calme. La vue y est très bonne également. Et au mois de juin, j’y étais absolument seul. En juillet-août, il y aura un peu de monde, mais rien à voir avec le monde au sommet.
Tous les détails dans ce billet de blog (dont je ne suis pas l’auteur).
Bromo compte parmi les paysages les plus incroyables que j’ai jamais vu.