A mon tour de partager avec vous mon experience de notre sejour à Londres et de vous aider à la préparation de votre voyage. Merçi à Enamor, José,… toujours pret à vous renseigner.
Londres est une ville où l’on ne s’ennuie pas avec beaucoup de curiosité. Mon seul regret etait de ne pas savoir parler correctement l’anglais car avec un anglais basique cela était un peut juste et je suis passé à coté de beaucoup de choses. Notre hébergement un appartement situé à 5 minutes à pieds de Oxford Circus partagé avec un couple d’amis. Notre choix s’est privilégié au plus près du centre de Londres pour éviter une perte de temps dans les transports sur nos 4 nuits/5 jours à Londres. (Le poste depense hébergement est tres élevé à Londres comparé à d’autres ville ne parlons pas du mois d’avril date du mariage du Prince les prix ont été multipliés par 4). De Gatwick airport au centre de Londres nous avions réservé esaybus plusieurs mois avant notre départ ce qui nous a permis de béneficier d’un prix tres intéressants je vous le conseille. La durée du transport vers Londres West Brompton 1h10 minutes. La prise de tête à commencé pour acheter la carte de transport Osyter card il y avait personne au guichet . J’ai reussis à comprendre qu’il fallait se diriger à la station Earl’ Courts pour touver du personnel au guichet mais à une autre entrée de cette station. Bref ont a dû perdre 40 minutes pour acheter notre carte. 25 livres + 5 de caution ont été suffisant pour la durée de notre séjour .L’achat au distributeur étant impossible pour la carte . L’orientation dans le métro est assez simple il suffit de reperer la couleur de la ligne. Le bus est mois évident pour trouver le bon sens de circulation parfois l’arrêt oppossé est situé dans une rue voisine et non en vis à vis de la station descendante. Les magasins sont grandioses dans le secteur Oxford circus, une activité interieure et exterieur phénoménale un brassage des milliers de personnes sur les trottoirs, cela vous fait perdre la tête.
1 er jour (AM)
Arrivée vers 14 h00 à l’appartement, réception par le bailleur pour la remise des clefs penser à apporter un petit cadeau les anglais adorent le vin. la bouteille de beaujolais était la surprise à la française.
Installation puis sac à dos pour la visite du quartier regent street - oxford circus - Soho - Hamsley (magasin de jouet) - carnaby street une rue pietonne tres commerçante La.Cathedral St James church - Arcade Burlington où le tres chic et le luxe est exposé en vitrine puis enlevé le soir à la fermeture . Londres se visite à pieds et en bus. Ce qui étonne tous le monde est de voir des centaines de bus les uns derrieres les autres et des colonnes de taxis au desing tres particuliers. On est affolé par l’importance de la population dans la rue qui fréquente les pubs et magasins, Londres est tres vivant je n’ose pas imaginer la periode des soldes au mois de janvier.
2 eme jour ( M- et AM)
Trafalgare square - Piccadily circus --Eglise Saint martin in the Fields la particularité est de trouver un restaurant dans la crypte de l’église - Horses Guards - Dinning street forteresse gardée par la police, on ne franchit pas la grille.
Big Ben - Westminster -Houses of parliament. La visite du parlement est ouvert au public mais un parcours de sécurité à toutes épreuves pour acceder à la salle du parlement pour assister aux séances. Petit incident pour ma part comme beaucoup le font ne transportez pas dans votre sac à dos un opinel pour éplucher votre pomme ou couper votre sandwich lorsque vous visitez le parlement. Un peu plus j’étais pris pour un terrosite bref il m’ont taxé mon opinel et j’ai eu la visite d’un policier armé jusqu’au dent et je me suis retrouvé retenu dans une salle le temps de m’expliquer.
Bukingham Palace avec la relève des sentinelles. - Petite ballade avec notre Osyter card en prenant la navette sur la Tamise
3 eme jour ( M et AM)
Royal courts of justice - Cathedfral St Paul (prix exhorbitant pour visiter la cathedral on a fait demi tour. --Tower of london -Tower bridge - Millenium bridge secteur qui vaut le détour.
Portabello road s’est une rue dans le quartier de Nothing hilll à visiter ( marché aux puces, brocante) qui est ouvert principalement le vendredi après midi et le samedi et dimanche.
En soirée
Spectacle We will rock you soirée surprise pour l’anniversaire de nos amis. Tres belle comédie musicale qui nécessite quand même du vocabulaire même s’il s’agit des meilleures chansons de QUEEN
4 eme jour (M et AM)
Little Venise ( exceptionnel ) et Candem lock à ne pas manquer. je vous laisse la surprise de découvrir le marché de Camden lock
Notre programme était chargé, nous avons pris notre temps mais en partant dès 9 h00 le matin pour rentrer vers 19 h00 le soir . Principalement nous avons circulé en bus ce qui nous a permis de découvrir la ville et tres peu en métro uniquement pour rallier un point assez loin car la circulation en ville est tres importante et encombrée. Le petit bémol les anglais ne font pas trop d’effort pour parler lentement pour être sur d’avoir compris. N’hesitez pas à découvrir la cuisine anglaise nous l’avons fait car partir à londres et manger de la cuisine Pakistanais - Italienne - Indou - Espagnol ou un Burger frites cela est vraiment dommage. Coté météo il ne faut pas attendre à avoir 40 degrés. Assez brumeux et l’humidité de la Tamise le matin, le soleil est difficile a apercevoir à travers les nuages.
Voila un séjour de plus que l’on est pas pres d’oublié
dernier conseil attention au budget car on est tenté avec tous ces magasins l’exemple du magasin de Nike sur oxford circus comprend 5 étages dédiés à toutes les activités sportives j’ai fais une entrée dans un magasin de cycle je n’ai pas plus résisté. Pour le change assurez vous que qu’il n’y a pas de commission on s’est fait avoir une fois mais apres on a fait doublement attention…
Voila
enamor2
bienvenue au club très ouvert des "émerveillés de londres !!
j’imagine parfaitement la scène au parlement pour l’opinel !!où est donc passé le fameux humour so british ?? il faut dire que nos amis d’outre-manche ne plaisantent pas question sécurité …
en tout cas contente que tout se soit bien passé …merci pour ce retour détaillé …
il est vrai qu’il y a pas mal de dialogues (et bcp de pointes d’humour !!) pour la comédie we will rock you mais on se laisse très facilement emporté par la magie des chansons de queen si bien interprétées …
j’ai toujours cru que le parlement ne se visitait qu’en été, as-tu réservé pour y aller ??
mpaulem3
Merci beaucoup pour ce retour!
J’en suis ravie car tu sembles avoir apprécié les bus londoniens (un de mes dada) et avoir découvert les “inconvénients” que je signale souvent (appréhender le bon sens et les arrêts dans des rues différentes selon les sens interdits).
Idem pour Camden Market et pour tout le reste… LOL!
Qu’est-ce que tu appelles “cuisine anglaise”? A part le fish and chips, les petit-déj anglais et les desserts/gâteaux (scones, “trifle”, muffins et consorts) et ne fréquentant pas les restos gastronomiques j’ai du mal à savoir où tu as mangé de la cuisine anglaise. J’avoue que je la connais davantage à travers les livres de cuisine qu’en vrai.
Au sujet de la langue, je tiens à signaler que bcp de ceux qui, pour nous, sont “des anglais”, sont aussi étrangers que nous-mêmes… Lors de notre dernier séjour ont s’est amusé à bien analyser les personnes qui nous servaient dans les magasins, hôtel, marchés, et il y avait bien 80% de “non anglais”. Quand j’ai pu parler avec ces personnes j’ai appris qu’ils étaient entre autres bulgare, vietnamien, ukrainien, pakistanais, indien, algérien (et hop on passe au français!) et… français. Dommage que certains français qui travaillent à Londres ne s’identifient pas toujours comme tel en nous entendant parler entre nous, plus intéréssés qu’ils sont à vouloir écouter de quoi on parle. Ca m’est déjà arrivé deux fois dont la dernière en décembre 2010 dans un restaurant.
Magasin de sport énorme et intéressant côté prix : le Lillywites à l’angle de Regent St et de Piccadilly Circus (côté opposé par rapport à la pharmacie Boots). On y fait de réelles affaires.
mpaulem4
Je pense que Vercors a assisté à une séance dans une des Chambres.
Sinon, les deux chambres se visitent en été mais aussi toute l’année (sauf séances urgentes et inattendues) tous les samedi en visite guidée obligatoire. 4 ou 5 langues dont le français.
mais quand j’y suis allée en décembre 2010 il restait des places. Contrôle de sécurité très serré et on est même photographiés à l’entrée.
enamor5
merci pour l’info, à noter pour le prochain séjour ! cela doit être intéressant …
quant à discuter avec des anglais “pur souche”, cela devient effectivement rare vu la mixité culturelle présente à londres !! enfin, cela est bien pratique tout de même car j’ai remarqué qu’il est souvent plus facile de comprendre un anglais d’origine étrangère plutôt qu’une lady 100 % britannique !!
Anonyme6
Pour le Parlement aucune réservation, cela n’était pas prévu au programme effectivement j’avais lu quelque part qu’il fallait faire une réservation. Le hasard à fait autrement j’ai vu de nombreux groupes qui accedaient au parlement, j’ai posé la question à un garde qui m’a dit que je pouvais le visiter. J’ai assisté à une séance au parlement sans y comprendre grand chose mais semble avoir aperçu le 1 er ministre intervenir en réponse aux questions posées. effectivement je n’ai accedé qu’a une seule chambre hyper protégée. l’intéret était de visiter l’architecture interieur. L’espace visite est assez restreint pour les autres pièces il faut des badges.
Pour la cuisine anglaise assez difficile de trouver un restaurant traditionnel. Nous avons gouté bien entendu au fish and chip puis au beef kidney and pie, et au beef appel piet tout à fait par hasad dans une chaine de restaurant Candewich sur regent street. J’aurais bien aimé faire le afternoon tea chez fortum et masson mais le budget commençait à exploser on s’est donc calmé cela sera pour une autre fois. Coté restaurant beaucoup de chaines et de cuisine du monde. Beaucoup de mixage social travailleurs étrangers à Londres dont j’ai trouvé un français de corbeil Essones qui conduisait t un bus et qui nous a bien aidé pour notre itinéraire. Dans les restaurants effectivement le personnel n’est pas trop british. Le magasin de sport dont tu parles je ne l’ai pas vu mais il y en avait tellement que l’on ne savait plus dans lequel il fallait entrer.
mpaulem7
C’est c’est sûr comme dirait l’autre!
Mais plus qu’avec les lady j’ai des problèmes avec l’accent de l’est de Londres
qui est loin d’avoir disparu. De bon matin le dimanche du côté de Petticoat Lane ont l’entend encore facilement au milieu du chinois, bengali et…toutes les autres langues.
PS Pour ceux qui connaissent My Fair Lady c’est l’accent d’Eliza Dolittle aux début du film. A regarder en VO pour savourer toutes les sonorités!
japanese_frog8
Bonjour,
Petite précision: ce n’est pas qu’au Parlement qu’il est interdit d’avoir un couteau sur soi. Techniquement, vous pouvez être arrêté dans la rue par un policier et si vous transportez un couteau, vous risquez des problèmes (si vous tombez sur un policier qui fait du zèle).
Les incidences sont rares pour les touristes bien-sur, mais cela peut arriver.
Ceci fait suite à la recrudescence des crimes aux couteaux dans Londres ces dernières années.
mpaulem9
On ne peut pas non plus prendre un avion avec un couteau dans la poche…en effet!
Moi ça ne me choque pas que ce soit interdit dans le Parlement. Mon joli Laguiole “de dame” (tout petit une fois plié) ne voyage plus car je ne veux pas en être délesté par distraction.
rorococoeugvicmich10
Bonjour,
Juste une précision sur la visite du Parlement : théoriquement, c’est donc QUE sur réservation et QUE les samedis !
Mais est ce le cas même l’été, en août ? Ou les autres jours sont ils alors possibles aussi ?
Sinon, l’entrée se trouve où ? Si on veut tenter sa chance comme vous …
Merci !
rorococoeugvicmich11
… d’autres questions pratiques :
Est ce ouvert toute la journée ? Et combien de temps êtes vous restés ?
Pour pouvoir éventuellement l’inclure dans un planning …
Re merci !
mpaulem12
Ce qui est bien avec la visite “totale” c’est qu’on voit la Chambre des Lords ET la Chambre des Communes plus un tas d’autres salles intermédiaires et qu’on peut avoir une visite en français. En été pendant les vacances des députés et des lords il y a des visites presque tous les jours.
Pour les visites de ce type l’entrée est très visible à mi-chemin entre l’Abbaye et Big Ben.
Pour les visites pendant les séances attendons la réponse de Vercors.
rorococoeugvicmich13
… et donc cette “grande” visite se fait sur résa ?
Sur quel site faut il réserver ? Et faut il s’y prendre tôt ?
Pour décembre je m’y suis prise juste une semaine avant et, même si le groupe était de taille normale (env 20 personnes), je pense qu’il restait des places surtout pour les visites en anglais qui sont plus nombreuses. Autant réserver à l’avance si possible pour être sur de son créneau horaire.
Comme pour la plupart de ce type de visites autant y aller le matin de bonne heure. Quand nous sommes ressortis il y avait davantage de monde.
Anonyme15
Je crois que tout a été dit sur la visite du parlement certain ont fait même des recherches pour les jours de visites. Je confirme le Parlement est à 5 minutes à pieds de Big Ben on ne peut pas le manquer. Notre visite a été restreinte qu’'à une seule salle celle des séances. Incapable de vous dire si cela est ouvert tous les jours. Pour la grande visite celle avec la remise des clefs si je ne me trompe pas cela se fait sur réservation. Juste le coup d’oeil de voir le protocole et ces lords qui portent des péruques . En complément sur mon aventure de mon opinel la remarque est tres juste le port et le transport dans la rue est interdit même en France, cela s’est terminé avec une confiscation mais j’avoue que je n’ai pas apprécié l’humour British. Disons que j’ai juste été distrait et loin de penser à faire du mal uniquement à mon sandwich et à ma pomme alors que cela s’est produit pas tres loin des 12 h00 l’heure du casse croute cela me servira de leçon.
mpaulem16
Petite confusion Vercors : la cérémonie des clés a lieu à la Tour de Londres, le soir. Rien à voir avec le Parlement.
Anonyme17
Surement il fallait bien une gaffe de m’a part. désolé pour tous ceux qui souhaitent des renseignements sur la visite du Parlement mais je ne peux pas faire mieux le hasard m’a conduit ce jour là à la visite du Parlement comme un mouton j’ai suivis tous le monde l’entrée était libre ce jour là. Pour la durée je pense que l’on peut assister pendant toute la seance complete, nous sommes resté 35 minutes l’absence de connaissance en lange anglaise ne portait pas d’intérêt à rester plus longtemps dans cette salle et avons continué notre visite…
rorococoeugvicmich18
DSL pour les répétitions !!! J’avais zappé le lien … concentrée que j’étais sur l’anecdote du couteau suisse !!!
Parce que c’est vrai qu’on pense évidemment à bannir ce genre d’objet aux aéroports … mais je n’y aurais pas pensé non plus pour les contrôles aux entrées des musées !!!
Merci donc ! Pour tout !
Anonyme19
Bonsoir,
En parlant de couteaux… Les aéroports, qu’ils soient français ou
internationaux ne sont pas aussi regardant qu’on pourrait le penser et
le plan Vigipirate pas toujours efficace.
Une petite histoire pour étayer mes propos car je sais que certains
seront très étonnés : je suis parti en Indonésie l’an passé. Arrivé à
Bali Denpasar, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir dans une poche
latérale de mon bagage à main mon opinel ! Lequel a une jolie lame en
acier de 10 cm…
Je suis donc passé au contrôle de Paris Charles de Gaulle, à celui de
Kuala Lumpur et enfin celui de Bali Denpasar. Le sac a été scanné trois
fois aux rayons X mais, bien sûr, je ne savais pas qu’il était ici.
C’est bien la preuve que les contrôles ne sont si draconiens qu’on nous
le répète.
En revanche, je n’ai pas retenté l’expérience pour le retour !