Mon itinéraire 8 jours Ecosse

Forum Écosse

Bonjour,

En ayant beaucoup parcouru ce forum, j’ai pu réaliser mon itinéraire de 8 jours seul en Ecosse avec ma voiture. Je pars le 6 Septembre depuis Lille pour arriver à Edimbourg (d’ailleurs si certains cherche un covoit, je suis disponible :D)

Je vous partage mon itinéraire, n’hésitez pas à me donner votre avis :

Jour 1 :

Lille → Edimbourg
Arrivé fin d’après-midi

Jour 2 :

Visite d’Edimbourg

Jour 3 :

Départ tôt au matin pour Aviemore puis randonnée dans le parc pour y camper (d’ailleurs est-ce bien autorisé de poser sa tente dans ce parc national ?)

Jour 4 :

Aviemore → Skye en passant par el Loch Ness
Arrivé début de soirée dans la partie ouest de Skye

Jour 5 :

Skye, randonnée dans la partie nord de l’île puis bivouac

Jour 6 :

Skye, randonnée dans la partie sud de l’île

Jour 7 :

Skye, randonnée dans la partir est de l’île

Jour 8 :

Départ tôt au matin soit pour Oban soit pour Inverarnan (que me conseillez-vous pour une journée puis pour bivouacer ?)

Jour 9 :

Voyage retour pour prendre le ferry à Dunkerque à 20h

Voilà mon itinéraire, j’ai peur d’avoir été un peu trop gourmand, c’est la première fois que je pars seul pour effectuer principalement des randonnées et des bivouac, je ne dormirai en auberge que sur edimbourg et une fois sur Skye normalement

Merci d’avance pour vos conseils et bonne journée :smiley:

Bonjour,

Je vais commenter la partie de votre périple qui concerne Skye, où j’ai passé une semaine il y a quelques mois.
L’île mérite à minima 3 jours, vous allez devoir faire des choix quant aux randonnées / visites que vous voulez faire. Je vous conseille de couper vos nuits sur place en 2 : une partie au Sud de l’île et une partie au Nord… afin d’éviter des temps de trajet trop longs.
Le Nord de l’île est la partie la plus visitée, entre le Old Man of Storr, Kilt Rock, Uig et les Quiraings.
A l’ouest, ne pas rater Niest Point, Talisker Bay et les Fairy Pools.
Au Sud, les Cuillins bien sûr, Sligachan et le loch Coruisk en bateau depuis Elgol.

Côté visite, il y a de quoi faire sur Skye : le chateau de dunvegan et sa baie, une balade sur le port de Portree ou encore une visite de la distillerie Tallisker.

Je vous laisse un lien vers les articles de mon blog consacré à l’Ecosse.
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises ! :slight_smile:

Merci tojraf !

Quand je vois les randonnées à faire sur votre blog j’ai limite envie de consacrer toute ma semaine à parcourir cette île !

Surtout que je pense qu’en début septembre il devrait y avoir moins de touristes qu’actuellement…

L’île a l’air absoluement incroyable pour bivouacer.

Je réféléchis au fait de ne pas aller passer une journée dans le parc national d’Aviemore mais plutôt de faire edimbourg → Skye en passant par le Loch Ness

Le parc des Cairngorms a l’air génial également pour marcher, c’est en tout cas sur ma liste pour un prochain séjour en Ecosse (avec une foultitude d’autres lieux…).
Je pense que c’est une superbe étape, mais pour ma part je ne me voyais pas y rester moins de 2-3 jours par exemple.

En 6 jours pleins sur Skye, j’ai vraiment fait le tour de l’île, la plupart des randonnées les plus “célèbres” et aussi quelques autres piochées sur walkinghighlands et qui étaient moins mises en avant sur les blogs.
J’étais parti du principe également qu’il ne ferait pas forcément toujours beau (eh oui !), et donc j’avais quelques demi-journées prévues pour les visites culturelles d’intérieur (Dunvegan, distillerie). Finalement, sur place, j’ai adapté en fonction de la météo.

L’autre route possible pour aller sur Skye serait de passer par les Trossachs (j’avais repéré l’ascention du Ben A’an (finalement pas fait car grosse pluie), puis de se diriger vers le Glen Coe (super !), sans oublier le Glen Etive (cul de sac magnifique). En prenant le pont, on passe devant le Eilean Donan Castle (intérieur cher et un poil décevant, l’extérieur vaut le coup d’oeil, le château étant emblématique !).
Une alternative moins gourmande en kilomètres que votre plan initial mais ça dépend de ce que vous voulez voir.

Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu ! :slight_smile:

D’acc, hyper intéressant :smiley:

je vais encore réfléchir sur le fait de prolonger mon séjour sur Skye !

Enfin, une question me vient à l’instant, sur Skye, il est facilement possible de se garer au début des chemins de rando ? ou même de se garer dans des lieux un peu réculer afin de camper ?

Car j’ai lu que ce n’est principalement que des petites routes à une voie pour deux sens de circulation

Pour les randonnées les plus connues, il y a des parkings aménagés (Fairy pools, Niest Point, Quiraings, Elgol, etc).
Vu la célébrité de l’île, ils sont souvent plein et les gens s’arrêtent sur les bas-côtés (notamment Old Man of Storr).

D’une manière générale, j’avais opté pour des réveils tôts pour avoir une belle lumière (photos) et peu de monde. J’ai toujours pu me garer sans soucis (mais en avril !).

Il est très facile de se retrouver au calme, même sur Skye. En réalité, c’est principalement l’A87 et l’A855 qui sont passants… les gens “faisant” l’île en 1 ou 2 jours la sillonne quasi exclusivement.
D’une manière générale, l’Ouest et le Sud sont plus calmes.

Ca roule !

Voilà mon programme modifié sur Skye, en m’inspirant de ce que vous aviez fait

Jour 0 :

Dormir à l’entrée de l’île

Jour 1 & 2 :

Grandes randonnées : Old Man of Storr et Quiraing avec un bivouac la nuit entre les deux

Jour 3 :
Niest Point

Dormir dans une auberge à Portnalong

Jour 4 :Fairy Pools et Fairy Glen Bivouacer qqpart sur l’île

Jour 5 : Départ tôt pour randonnée vers Inverarnan

J’ai bien conscience que ce programme n’inclut pas toutes les parties de l’île mais avec si peu de jours je préfère prendre le temps de bien randonner sur des parties bien précises que d’être pressé pour aller d’un point A à un point B

Merci en tout cas !

Sujets suggérés

Services voyage