Bonjour à toutes et à tous,
Je prends la parole ici pour apporter quelques éclaircissements en toute sincérité.
1. Un contexte mondial et régional extrêmement difficile
Depuis 2019, le secteur du tourisme en Amérique du Sud a traversé une série de crises majeures.
D’abord les révoltes sociales en Bolivie et au Chili fin 2019, qui ont fortement perturbé les itinéraires.
Puis, la pandémie de COVID‑19, qui a paralysé les voyages internationaux pendant près de deux ans.
Enfin, en décembre 2022, le Pérou a été frappé par une grave crise politique (tentative de coup d’État), déclenchant 6 mois de révoltes, blocages et fermetures dans les régions touristiques. Tous les voyages ont dû être suspendus ou annulés.
Ces événements ont durement impacté notre agence et nos partenaires locaux.
2. Aucune volonté malveillante – Dialogue toujours possible
Je comprends les frustrations.
Mais je tiens à affirmer qu’il n’a jamais été question d’escroquerie. Il s’agissait de gérer l’imprévisible, dans des conditions parfois extrêmes.
Avec tous les voyageurs avec qui nous avons pu établir un dialogue calme et ouvert, nous avons toujours trouvé des solutions respectueuses et adaptées.
C’est dans cet esprit que je continue à travailler aujourd’hui.
3. Une rupture choisie avec Nomadays
Contrairement à ce qui a pu être supposé, c’est nous qui avons rompu avec la plateforme Nomadays, après avoir constaté que leurs pratiques :
– ne correspondaient pas à nos valeurs,
– nous affectaient financièrement,
– et n’étaient plus compatibles avec notre vision du tourisme éthique et responsable.
C’est une décision que nous avons prise en conscience, malgré les conséquences.
4. Écoute et transparence
Je suis sincèrement désolé si certaines situations ont généré de la déception.
Je reste disponible pour en parler, avec respect, ouverture et volonté d’éclaircir ce qui peut l’être.
5. Un engagement sincère, mais réaliste
Je souhaite rembourser partiellement les trois groupes de voyageurs impactés en 2020.
Mais cela ne sera possible que si l’on me laisse travailler sereinement.
Continuer à nuire à ma réputation publiquement ralentit directement ma capacité à agir concrètement.
Je demande un minimum de confiance pour avancer.
6. Une vision renouvelée
Aujourd’hui, j’ai fondé Geo Experience, un projet engagé, éthique, et tourné vers :
la nature,
les peuples autochtones,
les expériences humaines authentiques,
le respect mutuel.
Je reste profondément engagé à proposer un tourisme porteur de sens, humain et durable.
Merci à toutes et à tous pour vos retours, même critiques.
Ils me poussent à avancer avec plus de clarté, de rigueur et de cœur.
Bien à vous,
Antoine G