Mon expérience à Zanzibar

Forum Zanzibar

De retour de 2 semaines à Zanzibar, voici mes commentaires.
Le point noir de l’île reste incontestablement le harcèlement permanent des beach boys qui vous suivent parfois jusque dans l’eau et au pied de votre hôtel toute la journée sans que les gardiens n’interviennent. Leur dire poliment que vous n’êtes pas intéressés par leurs offres ne suffit pas pour avoir la paix.
Les plages sont magnifiques notamment sur le côte est malgré la présence de très nombreux oursins donc les chaussures spéciales sont indispensables pour aller dans l’eau. Les très fortes marées de la côte est sont vraiment spectaculaires. Les petits hôtels de style local commencent malheureusement à être concurrencés par des constructions en béton de plus grande capacité.
La côte nord ouest (Kendwa et Nungwi) est très bruyante et compte de nombreux hôtels vastes dont le management laisse parfois à désirer. Les plages sont agréables car sans oursins et non soumises aux fortes marées de l’est, mais la température de l’eau est plus fraîche qu’à l’est.
Le snorkeling présente un intérêt moyen dans la mesure où de nombreux coraux sont morts même autour de la fameuse Mnemba où se pressent chaque jour des bateaux par dizaines. Les dauphins sont systématiquement traqués par ces mêmes bateaux et les touristes qui s’obstinent à vouloir nager avec eux.
La visite de Stone Town est intéressante mais inutile de s’y attarder plusieurs jours ; quelques heures suffisent. Jozanie forest célèbre pour ses singes vaut le détour, ainsi que le Jardin aux épices où les épices sont vendues très chères donc préférez les acheter au marché aux épices de Stone Town.
De plus en plus de droits d’entrée sont exigés pour accéder aux bars de plage comme le Kae Funk de Michamwi : 5 dollars par personne pour aller consommer avoisine le racket et les cocktails à 10 dollars ne sont pas terribles, ni le fameux coucher de soleil…
Pour les excursions ne vous laissez pas séduire par les vendeur à la hâte sur la plage qui veulent tirer une manne du tourisme : il ne sont pas assurés ni homologués donc en cas d’accident vous n’êtes pas protégés. Les hôtels proposent de nombreuses sorties très bien organisées à des tarifs très corrects.
Quant aux détritus qui jonchent le sol ils ne sont pas uniquement la cause du tourisme. Nous avons vu des équipes de volontaires européens à la tâche pour nettoyer certaines zones et les habitants jeter des bouteilles en plastique immédiatement après…
Pas d’animation le soir dans les hôtels : rien à voir avec les Antilles ou même les autres îles de l’océan indien. En bref : pour être tranquille privilégiez la côte est et pour le bruit le nord ouest. Cette destination très prisée actuellement mérite d’y séjourner une fois pour l’exceptionnelle beauté des plages tout en étant avertis du reste.

bonsoir,
je me sens un petit peu obligé d’ajouter un petit complément à ce que vous dites sur ZANZIBAR.
Si votre description n’est pas totalement partiale,on a cependant l’impression que vous ne voyez toujours que le verre à moitié vide dans ce que vous décrivez.On frôle la dépression.Pour à peut prêt tout,vous soulignez impitoyablement ce qui est un peu faible ,et ne vous enthousiasmez que très peu pour ce qui est superbe.Je ne vais pas reprendre point par point les arguments pour vous contrer.J’ai laissé sur ce forum beaucoup de nos expériences bonnes pour la plupart.
Ceci dit, si c’est pour décourager le tourisme de masse de venir faner zanzibar,bravo ,c’est réussi!
bonne soirée quand même.
philippe,Isa et cie
(3 fois à Zanzibar)

Bonjour,
Mon but ne consiste qu’à faire part de mon expérience et il ne me semble pas avoir omis les aspects positifs de l’île. Ne pas dissimuler les points négatifs d’ailleurs recensés par les guides de voyages consiste également à informer les éventuels intéressés. Et si mon commentaire peut contribuer à éviter le tourisme de masse sur cette île alors tant mieux car ce serait bien dommage, Zanzibar en étant encore préservé. Mais compte tenu du nombre de constructions de grandes capacités en cours, je me permets de formuler quelques doutes…
Bonne journée. Et peut-être bon retour à Zanzibar…

Sujets suggérés

Services voyage