Mitigeur défectueux, pompe ou fuite?

Forum Camping-car

Bonjour,

J’ai un Chausson Welcome 5 de 2000. Il y a 3 mitigeurs dedans: cuisine, lave main toilettes et douche. Mon problème: celui de la douche fuit, j’ai donc voulu changer la cartouche. Une première était similaire mais faisait fonctionner la pompe par intermittence, je me suis dis que c’était dû au modèle. Seconde cartouche de la marque originelle, plus semblable mais encore pas exactement similaire, rebelotte. Dans le doute je remonte l’originale défectueuse: la pompe s’est aussi mise en intermittence alors que ça fonctionnait très bien avant (sauf la fuite). Les deux autres robinets fonctionnent normalement et la pompe aussi. Entre temps j’ai fini par casser le plastique qui tient la vis fixant le levier à la cartouche, mais je ne pense pas que ça puisse jouer ?
j’ai aussi découvert une petite fuite dans la tuyauterie sous le châssis, pas encore repéré d’où part le tuyau et d’où il arrive. Une piste par ici ?
un contacteur de mitigeur défectueux (je ne sais pas encore à quoi ça ressemble) ?

j’aimerais bien réussir à régler le problème sans avoir à changer tout le mitigeur, qui, sur ces modèles, est encastré dans une console plastique qu’il faut démonter, tout rejointer etc…

Merci d’avance pour vos aides.

Bonjour Babs85,

Dites moi si vous avez un contacteur à votre mitigeur ?

Ou c’est une pompe immergée , ou extérieur , et cela vous n’en

parlez pas !

Cordialement Patrick.

Suite …

Pour la Fuite, ne serait ce pas le trop plein de votre Cuve ?

Cordialement Patrick.

Bonjour et merci pour ces premiers retours.Je vois à peu près le principe d’un contacteur même si je ne vois pas trop comment l’identifier par le dessus d’un robinet sans démonter ce qui y arrive (mon robinet problématique de la douche est encastré dans une console plastique).En regardant celui de la cuisine, sous le plan de travail, je ne vois pas de cable elec mais seulement eau chaude et froide arriver.Tous ressemblent à des mitigeur standards type maison (sans contacteur ?)Idem pour la pompe, la cuve est sou une banquette, avec du bois bien vissé au dessus, j’ai rien démonté encore, je le ferrai au besoin. La pompe fait du bruit, parfois changeant, j’ai l’impression qu’elle est immergée et peut changer de place selon remplissage.J’ai un interupteur eau sur la console générale du CC, qui active ou coupe la pompe. Quand je la coupe avec un robinet en marche, celui-ci coule juste qu’à épuisement de l’eau dans les tuyaux ((fonctionnement sans contacteur ?)J’ai par contre un shéma de l’install en PJ, ça peut peut-être aider avant éventuel démontage ?Pour la fuite, un trop-plein de cuve serait une simple durite qui va au sol non ? Là il s’agit d’un flexible qui va d’un point A à B (toujours pas identifiés), le long du chassis.Merci encore de vos réponses.

bonjour
en grossissant le plan on distingue POMPE 12v donc je pense à une pompe externe style shufrlo ou autre marque

Bonjour,
Vous avez une pompe à membrane sans contacteur. Ca me rappelle les tristes souvenirs de Chausson (2011) dont j’ai possédé un ex. Pour la fuite, peut-être aussi au robinet puisque l’étanchéité se fait avec un joint torique. Pour ce qui me concernait, et compte tenu du prix de ces robinets plastiques, j’avais monté un mitigeur basique en métal de maison, moins cher acheté dans un magasin de bricolage ! Avec les tuyaux classiques gainés inox, et des réducteurs vous pouvez les adapter aux tuyaux d’arrivée d’eau PER. A mon avis, si les deux autres robinets fonctionnent, le pb vient du 3ème. S’il prend l’air pas étonnant d’avoir un fonctionnement de pompe par intermittence et des coups de bélier. Compte tenu de l’âge, il vaudrait mieux tout changer que réparer. .

Mes mitigeurs sont déjà type cuisine /sdb maison, en métal, avec tuyauterie inox au moins pour la cuisine.
qu’entendez-vous par le fait qu’un mitigeur prend l’or ?

aucune chance dans mon Czech de réparer and avoir à refaire toute m console de sdb ?

merci encore.

Bonjour,Navré de mes retours lents, grosse saison, je reprends du temps pour ce problème toujours pas résolu. Désolé aussi des fautes de frappes sur téléphone:@Elios430
“qu’entendez-vous par le fait qu’un mitigeur prend l’air ?”“Aucune chance dans mon cas de réparer sans avoir à refaire toute la console de sdb ?” Entre temp:- j’avais fini par récupérer la cartouche identique à l’original, toujours ce problème de “coup de bélier”- J’ai remonté le tuyau qui goutait, il s’agit d’une gaine électrique, et plutôt qu’une fuite il serait plus question de la pluie ruisselante. Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
S’il y a une fuite donc air possible dans les tuyaux et à-coups à la pompe.

Bonjour,
Encore une fois des semaines après, je reviens vers vous d’abord pour vous remercier de votre participation, ensuite pour signaler que le problème s’est (presque) réglé de lui-même ! :wink:

Ma douche est revenue comme je l’ai connue à l’achat (débit un poil faiblard mais stable, y compris dans la température), et donc sans fuites au robinet. Je n’ai pas encore vérifié si j’observais toujours la petite fuite sous le CC.

Du coup j’aimerais quand même bien comprendre:

  • Est-ce ça pourrait venir de l’alimentation électrique ? je pense avoir quelques petits trucs à régler de ce côté: quand je fais couler un robinet => allumage pompe eau => n’importe quelle lumière allumé dans le CC vascille et parfois diminue très légèrement en intensité avant de se restabiliser. C’est mon premier CC donc pas d’élément de comparaison, mais j’imagine que ce n’est pas le comportement attendu ?
  • Est-ce qu’il fallait un certain temps de “rodage” de la nouvelle cartouche /son joint ? des “bulles d’air” qui auraient finies par se barrer ?

ET: par contre le circuit semble se remettre en pression de temps en temps / fait fonctionner la pompe 1 ou 2 sec, au point que je la coupe la nuit au tableau de commandes pour être tranquille. => confirmation de fuite quelque part ?

Merci toujours.

++

bonjour @babs85

Quand l’eau chaude chauffe , il y a dilatation de son volume .
Pour ne pas exploser le chauffe eau , il y a un groupe de sécurité qui laisse passer cette surcharge d’eau .
A l’inverse lorsque l’eau perd de la température, le volume d’eau diminue , sa pression chute et démarre la pompe .
Le démarrage de la pompe est compensé par une bouteille tampon , après la pompe .
Bouteille qui a visiblement en fonctionnement , moitié eau moitié aire. Sans pression en mode hivernage , purge de tout l’ensemble , doit être vide .

Amicalement
Thierry-16

bonjour
oui si il y a baisse de préssion avec l’eau chaude qui se refroidi c’est normal que le pompe se mets en route
maintenant je pense qu’il y a une fuite entre la pompe et se mitigeur voir raccords sous le lavabo
gilles

Pour savoir s’il y a une fuite .
Coupez électrique la pompe , attendre 24 heures ouvrir un robinet pour voir si la pression y est restée, bien-sûr coupez votre chauffe eau.

Regardez au niveau de vos vannes d’hivernage voir si dessous le cc les durites sont sèches ou goutte à goutte.

Thierry-16

Bonjour tout le monde,

Désolé je n’étais pas revenu sur ce sujet pour donner mon retour, qui pourra en aider plus d’un je pense. Déjà merci à tous pour vos réponses.

Ce que j’ai observé:

  • J’avais bien une petite fuite, sur la sortie eau chaude du boiler, réglée. Mais mes à-coups ne viennent pas de là, je vais y revenir.
  • Toujours au niveau du boiler. Il est installé sous l’évier cuisine, comme quasi tout l’équipement électrique + réseau réseau gaz = c’est un gros bordel de câbles ! Si je fais pas gaffe, des longueurs viennent se poser sur la vidange boiler (qui semble trop sensible), très légèrement mais assez pour créer une fuite. Et comme ce Chausson est définitivement magnifiquement conçu, la vidange coule sur le châssis et les câbles 12v => ça coule loin et ça donne l’impression de fuite ailleurs.
  • À propos des à-coups: et bien la plupart du temps il suffisait d’attendre que l’eau du boiler soit bien chaude. OK on en a au bout de 20 min, mais il faut plutôt compter 40 min pour que le système se comporte normalement (peut-être que c’est anormal ?).
  • Cependant quand je suis branché en 220 via la prise quai, et bien j’ai encore des à-coups, pas forcément tout le temps.
    => Est-ce que c’est la pompe eau qui est fatiguée, sous ou sur alimentée ? Un défaut sur le circuit 12v, le 220 v ?

Merci encore !
BAB’s

Sujets suggérés