Nous partons du 9 au 26 août en Afrique du Sud en famille (en fait du 10 au 25 sur place). C’est notre premier grand voyage, nous n’avons jamais quitté l’Europe, nos enfants ont 9 (Gabriel) et 16 ans (Clara).
Nous arrivons au Cap, vol intérieur sur Durban et retour par Johannesbourg.
Nous avons réservé nos hébergements, voitures de locations et vol intérieur.
Nos étapes :
Le Cap, Hermanus, Stellenbosch; St Lucia, Manzini (Swaziland), Park Kruger (Pretoriuskop), Karongwe, Graskop, Dullstroom.
Maintenant nous finalisons les activités que nous allons faire.
Au Cap, nous prévoyons, en fonction de la météo :
une journée de balade à l’aide du bus rouge (stop and go)
l’excursion à Robbens Island
une virée au Cap Bonne Espérance en passant par Muizenberg Beach, Boulders Beach et Chapman’s Peak Drive.
A Hermanus nous prévoyons une virée en bateau pour approcher les baleines. A priori les avis sur Gansbaai ou De Kelders sont meilleurs.
L’étape de Stellenbosch n’est là que pour nous rapprocher de l’Aéroport deu Cap pour un vol matinal.
Arrivés à Durban nous filons directement à St Lucia.
Nous souhaitons en profiter pour voir les hippopotames et les crocodiles, mais de partout les avis sont plutôt pas terribles : les crocodiles on ne les voit que de loin, et la virée est longue (entre 2h et 2h30 sans compter le temps de remplir le bateau) sans autres intérêt que devoir les hippopotames. L’excursion vaut-elle vraiment le coup?
Nous pensons faire une virée avec notre voiture de loc dans le parc Hluhluwe-Imfolozi Park.
Après escale au Swaziland, avec visite d’un village et achat d’artisanat local.
Ensuite direction le Kruger vers notre Rest Camp.
Nous rejoignons la réserve de Karongwe pour 2 jours de safari privé (c’est notre folie du séjour).
En quittant la réserve nous rejoignons Graskop en passant par la route des cascades.
Après une nuitée à Graskop nous filons à Dustroom, dernière étape avant de rejoindre l’aéroport de Johannesbourg pour rentrer.
Voilà notre programme.
Merci de vos commentaires et conseils sur notre programme.
Nous avons quelques questions :
où est-il préférable de faire une excursion innoubliable pour voir les baleines? Hermanus, Gansdaai, De Kelders?
les commentaires sur les excursions sur l’estuaire de St Lucia sont-ils fondés? Y a t-il une meilleure alternative pour voir les crocodiles et hippopotames?
Merci.
annick2
Bonjour,
Ton programme est vraiment chargé. Faudrait pas qu’il y ait un schmilblick quelque part…
Je conseille pour voir les baleines en bateau de le faire au départ de Gaansbai.
Je viens de refaire une excursion en bateau sur l’estuaire et j’ai toujours autant aimé! Ne pas prendre n’importe quel bateau. Je conseille ceux de Advantage Tours mais ils sont très prisés.
A plus
Annick
marie_noelle_873
Bonjour,
Nous faisons partie nous aussi des personnes n’ayant pas été emballées par la sortie bateau car les crocos et hippos sont vraiment loin … la seule chose que j’en ai retenu c’est la grosse dent d’hippo que l’hôtesse nous a montré sur le bateau d’Advantage Tour … on regarde les hippos d’un autre oeil quand on les voit bailler après …
En revanche nous avons adoré aller boire un verre au Ski Boat à Santa Lucia en soirée, vers les 17h je dirais , qui est divinement placé en bordure d’estuaire et d’où on voit les crocos et les hippos sortir de l’eau de bcp plus près…
Nous avons adoré aussi la balade dans l’Isimangaliso Wetland Park très riche en animaux et en particulier en hippo qui sortent de l’eau pour brouter l’herbe bien verte des berges ou des ilôts. Vu aussi un gros beau leopard traverser la route juste devant nous …
Prudence dans Santa Lucia à la nuit tombée, on risque toujours de tomber sur un hippopotame en train de se régaler sur la pelouse du voisin de votre guest house. Cela nous est arrivé. Il vaut donc mieux être en voiture qu’à pied!
A Capetown vous ne prévoyez pas de monter sur Table Mountain? S’il fait beau ce serait dommage de rater ça en téléphérique avec la petite balade à pied en haut pour la vue de tous les côtés et la rencontre des adorables damans …
S’il vous manque une journée perso je ne dormirais pas à Graskop ET à Dullstrom … sauf si vous voulez faire des randos bien sûr … mais si c’est “seulement” pour profiter des paysages somptueux du Blyde River Canyon, et de quelques cascades une nuit entre Hoedspruit et Joburg suffirait …
Ceci bien sûr n’est qu’un avis … A vous de voir
Belles vacances.
philippe-masson4
Bonjour,
merci pour tes remarques.
Nous avons prévu 4 nuits au Cap et 3 nuits à St Lucia, après, effectivement c’est un peu plus sportif…
Nous retenons ton conseil pour les baleines. As-tu le nom d’une compagnie que tu as utilisé à Gaansbai?
Pour la croissière sur l’estuaire, on avait aussi retenu Advantage Tours.
Merci
Philippe.
philippe-masson5
Bonjour,
Merci pour le tuyau du Ski Boat Club de st Lucia.
Pour le Cap, effectivement si le temps le permet nous avon spensé aller sur la Table Mountain.
La fin de notre parcours est encore modifiable, nos réservations peuvent s’annuler jusqu’à 48h avant le jour d’arrivée sans frais.
C’est en analysant quelques propositions de circuits proposés par des Tours Operator sur internet que nous avions retenu les 2 escales Graskop et Dullstroom.
On va regarder ce que l’on peut faire en partant d’une nuitée à Graskop puis une nuitée peut-être à Johannesbourg avant le décollage, ou autre aleternative?
Merci.
Philippe.
annick6
Bonsoir,
A Gaansbai, je te conseille Ivanohe Sea Safaris.
A plus
Annick
marie_noelle_877
Bonjour,
si vous etes a Capetown un samedi matin c’est un grand marché dans le quartier de Woodstock.
Beaucoup de stands de nourriture de tous pays, des vins locaux bien sûr et des tas de petite boutiques de mode de la plus chere tres branchee a la plus discrete …
mais le plus sympa sont les grandes tablées où tout le monde s’assied pour manger ce qu’il vient d’acheter ce qui facilite les rencontres les plus improbables avec les gens du coin. On a beaucoup aimé …
On a fait un tour aussi a la plage de Landudno tres belle et on s’est baignés en janvier juste pour le frisson de peur et l’oeil aux aguets a cause du grand panneau a l’entree: attention requins blancs … Nous n’etions pas les seuls, beaucoup de sud africains etaient là en famille clairement moins gelés et moins apeurés que nous … Ça reste un tres bon souvenir!
Il y a aussi une petite île a côté de Houtbay où on peut aller en bateau voir les otaries a fourrure, Duiker Island. Raté la derniere fois car nous n’avions pas l’info … On va le tenter cette fois si c’est possible. A Houtbay egalement un marché artisanal en fin de semaine avec les memes grandes tablées mais le marché lui meme nous a plutot fait penser a l’artisanat baba cool des annees 68 … le vendredi soir je crois, a verifier …
bien sûr vous ne pourrez pas tout faire … Il faut choisir et … revenir… Je crois que l’Afrique du Sud est un pays addictif …
Enjoy …
zoune8
bonjour,
de retour d’afrique du sud, je peux te donner 2/3 conseils
A ste lucie, la balade sur l’estuaire est sympa et nous avons vu les hippos de très prés mais si tu vas au kruger ,tu en reverras plein de toutes façons
Je suis d’accord avec Marino, le Ski Boat, très très bien pour aller manger à ste Lucie! (Marino qui a eu beaucoup de chance de voir le léopard à Isimangaliso,car nous l’avons cherché mais pas trouvé!)
Si tu as une nuit à Johannesbourg, je te conseille le Lebo’s Backpackers à Soweto.Ils organisent des balades en vélo qui sont inoubliables: explications sur l’histoire de Soweto, “dégustation” de “mets” locaux (intestins ou pattes de vache…).On retiendra la grande gentillesse des habitants qui nous saluaient et surtout des enfants qui nous tapaient dans les mains quand on passait…beaucoup d’émotions.
Si tu veux faire des balades dans le Blyde canyon, le “Forever resort blyde canyon” est très bien placé, avec beaucoup de randonnées qui partent de là.
Bonne préparation de voyage dans ce très beau pays