Médicaments et Easyjet

Forum Avion

Bonjour,

Je pars de Bâle Mulhouse avec Easyjet très prochainement…
Leur règlement indique que, pour être transportés en soute, nous devons emballer les médicaments séparément et fournir un justificatif???
les avis indiquent que les douaniers sont tatillons en plus…

avez-vous déjà été contrôlé ?

Je pars toujours avec tout ce qu’il faut, au cas où… et j’ai des soucis de santé. Donc je suis pas mal en stress quand je lis ça…

merci par avance pour vos réponses!

Salut
Je vous conseillerais de garder les médicaments avec vous en cabine, avec l’ordonnance. Les bagages soute ça peur s’égarer. … et sur place, on ne connaît pas votre destination, ce peut être compliqué de se les procurer, voire impossible. Jamais eu de contrôle draconiens avec Easyjet, et seront plutôt les douaniers qui peuvent vous poser une question, et il n’y aucun pbm à transporter des médocs avec ordonnance. Rassurez vous, tout ira bien.

Merci pour votre réponse.
Le souci, c’est que certaines ordonnances datent un peu, que d’autres médicaments se prennent sans ordonnance…
Je pars en Espagne. Rien de difficile à trouver sur place, mais ça peut faire gagner du temps d’avoir sur soi tout ce qu’il faut!

Bonjour,

Les médicaments doivent toujours être transportés dans le bagage à main tandis que l’ordonnance est indispensable pour tous les médicaments liquides, ou pâteux, et, éventuellement, pour les seringues qui vont avec. Mieux aussi d’avoir l’ordonnance pour tout médicament qui pourraît se confondre (aspect ou composition) avec de la drogue.

Donc, je vous recommande vivement une visite chez votre médecin, avant votre voyage.

En soute, il est toujours possible que votre valise n’arrive pas en même temps que vous (ça m’est arrivé deux fois…)

Cordialement

Bonjour md021 , j’emporte toujours tout (médicaments , crèmes , maquillages etc … liquide ou pas) dans mes bagages soute et sans ordonnance . Et de doute façon leur machine passe tout au crible et si ils ont un doute , ils ouvrent le bagage . Au cas ou vous avez un cadenas aux normes internationnale ,ils ont la clé . Personnellement je ne met plus le cadenas pour éviter d’inciter aux vols des bagagistes (qui m’ont forcé plusieurs fois mes cadenas) En ce qui concerne l’emballage de ces produits médicaux ou pas , je les sépare toujours pour éviter la casse . Je me sert également de ces plastiques a bulles qui protègent bien , et je les cale dans mes chaussures afin de protéger les vêtements . Je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’a présent avec les controles concernant mes produits en soute !!! Et bien sur une étiquette plastique ou cuir a l’extérieur de la valise , avec mon nom, la destination , numéros de vols etc pour réduire les risques des valises égarées .

Comme le disent Gilloraymondo et Gilles, vos médicaments doivent être en bagage à main par pure sécurité, pour éviter tout souci dans le suivi de votre traitement si votre bagage de soute devait s’égarer.
Vous pouvez lire ce que préconise Easy Jet à ce sujet dans ce dossier.

Bonjour Lamanon,

Votre réponse manque singulièrement de sérieux !

Si un médicament est vital pour un passager, il est absolument hors de question de le placer dans le bagage en soute !

Des bagages en soute qui n’arrive pas en même temps que le passager, ça arrive tous les jours !

Que des bagages soient définitivement perdus, c’est nettement plus rare, mais ça arrive aussi.

Pour ma part, il m’est arrivé deux fois que ma valise en soute n’arrive pas en même temps que moi. Dans les deux cas, elle m’a été livrée, à mon hôtel, 48 heures plus tard.

Si un passager suit votre très mauvais conseil, et que sa valise n’arrive pas en même temps que lui, que se passe t il s’il a besoin d’un médicament vital placé dans son bagage en soute ?

Et pire, si le médicament en cause n’est pas disponible dans le pays où il se trouve ?

Et même si le médicament existe dans le pays où il vient d’arriver, bonjour les problèmes si le médicament en cause n’est délivré que sur ordonnance (toujours le cas pour un médicament vital), il faudra se débrouiller pour trouver tout de suite un médecin en urgence…et le problème sera d’autant moins facile à résoudre, vu l’urgence, si, en prime, le passager ne parle pas la langue du pays en cause.

Si vous voulez prendre des risques pour vous, faites comme vous voulez, mais abstenez vous de donner des conseils DANGEREUX aux autres !

Et parlons de votre conseil pour éviter le risque de valise perdue ! Le motif de la perte définitive de bagages en soute, est, précisément, que les étiquettes à l’extéreur de la valise ont été arrachées…
C’est pourquoi, il est souhaitable, outre les étiquettes à attacher à la poignée de la valise, de placer DANS la valise, au dessus de tout le reste, pour que ce soit visible dès l’ouverture de la valise, une feuille de papier sur laquelle on aura inscrit ses nom, adresse permanente, adresse de vacances avec dates de séjour, n° de téléphone et mail, vols utilisés à l’aller comme au retour. En effet, une valise perdue (étiquettes arrachées) sera toujours ouverte pour tenter de trouver un moyen d’identifier le passager.

Je me suis abstenu, jusqu’à maintenant, de répondre à vos messages sur ce forum, qui mènent tout droit les voyageurs vers des problèmes, mais là, vous faites trop fort, concernant les médicaments, en donnant un conseil carrément dangereux

Cordialement

Re- bonjour , je ne parlais que des médicaments non vitaux (je pense que la personne sait faire la différence) mais vous devriez rajouter qu’en les mettant dans le bagage cabine , elle devra les sortir sur le tapis du controle (omission que je vous pardonne )
En ce qui concerne l’étiquette accrochée a la valise , a mon tour d’avoir omis de dire d’en mettre deux pour une double sécurité (c’est ce que je fais) et bien évidemment un papier a l’intérieur avec les coordonnées et destinations (ce que je fais également)
Voila , tout danger est écarté !!!

Je ne vois pas où est le problème de sortir les médicaments pour un contròle; perso, porte tjs des médicaments avec moi dans mon sac à main, et jamais on ne m’a demandé de les passer aux contròles, bien sùr ceux qui sont liquides sont dans ma trousse transparente avec mon maquillage et jamais de problème…
Toujours mieux, de toutes manières, un contròle que d’arriver sur place, sans valise, et devoir chercher à acheter ne serait-ce qu’un simple collyre …
Dans mon bagage main j’ai aussi tjs un minimum de change, justement au cas où la valise arriverait en retard…très pratique!
CG

Bonjour à tous,

Je prends les médicaments indispensables toujours en bagage à main… et ceux qui pourraient servir en soute généralement.
Merci pour vos conseils!
par contre… j’espère qu’on ne me perdra pas ma valise!!!

Bonsoir
Comme tout le monde le dit (à part une nouvelle venue, tout juste inscrite, baptisée Manon bis … mon dieu pourvu que … ), ÉVIDEMMENT que l’on garde ses médicaments en cabine. Les placer en soute c’est le Risque de les perdre ou de les récupérer bien plus tard.
Salut

Bonsoir
En fait md01 pose pose une question sur les médicaments en soute. Nullement sur votre relation personnelle avec les cadenas. Errare humanum est.

Bonsoir
Lamanon vous avez écrit:
« « « j’emporte toujours tout (médicaments , crèmes , maquillages etc … liquide ou pas) dans mes bagages soute et sans ordonnance » » »
Votre conseil est extrêmement dangereux Lamanon, pour une personne qui aurait un besoin urgent de son médicament.
Contrairement aux propos écrits par Lamanon, gardez vos médicaments en cabine.
Bon voyage

Les valises se perdent plus souvent que l’on ne le pense; arrivent souvent aussi dans les 24/48h, mais si on se déplace souvent pas évident de la récupérer rapidement; le mieux est donc d’avoir tous ses médicaments avec soi.
CG

Ce que je me demande surtout (maintenant) c’est : vont-ils être pénibles au contrôle de sécurité si je débarque avec un petit vanity blindé de cachets…??

Bonsoir,

ne vous mettez pas martel en tête pour cette présence de médicaments dans vos bagages à main: à titre personnel je transporte toujours tous les médicaments qui me sont nécessaires en cabine et je pars souvent plusieurs semaines sans jamais avoir connu l’ombre de l’esquisse d’un problème ni même un contrôle, bien que cela puisse légitimement arriver.
Proposer de les metttre en soute n’est pas un conseil à suivre puisqu’en effet, une valise peut s’égarer, accepter que des médicaments en soute s’égarent signifie, à mon avis, qu’ils ne seraient pas indispensables et dans ce cas, autant les laisser chez soi…

Bonjour,
Je suis greffée donc les médicaments c’est vital pour moi . Jamais je n’ai mis mes médicaments en soute , toujours bagage à main . Tous les pays que j’ai fait aucun n’à ouvert mon bagage et demandé quoi que ce soit . Ne pas oublier l’ordonnance au cas où .

Bonsoir md021,

je ne reviens pas sur ce qu’on écrit Gilles, Gilloraymondo et d’autres avec lesquels je partage complètement les vues.

Je souhaite juste apporter quelques précisions :

• certains médicaments sont strictement interdits dans certains pays, y compris des médicaments “banals” tels que l’efferalgan codéïné. Dans certains pays, ils sont considérés comme stupéfiants (la codéïne est un dérivé opioïde), et vous pouvez être jeté en prison dans le pire des cas. Idem pour les somnifères. Exemple en Géorgie en 2014 (9 jours de prison pour une française) : Comment emporter sans risque vos médicaments à l'étranger ?

• attention à bien respecter les conditions de stockage (température, humidité, soleil) pour éviter une dégradation du médicament.

• l’ordonnance doit comporter le nom de la molécule plutôt que celui du médicament. Selon les pays, les noms changent, mais pas les molécules. Par exemple au Canada, le doliprane s’appelle Tylenol, mais la molécule est la même : paracétamol.

• l’ordonnance doit être récente, lisible, nominative, datée, signée, et la posologie clairement indiquée.

• vérifier les dates de péremption de vos médicaments avant de partir…

• attention les piquants / tranchants sont interdits en cabine, sauf ordonnance et cas particulier - dans ce cas, se rapprocher de la compagnie.

• attention aux décalages horaires pour certains types de médicaments (une pilule contraceptive rendue inefficace, de l’insuline prise trop tard ou trop tôt…).

• n’oubliez pas que dans certains pays, les médicaments sont souvent des contrefaçons - au mieux inefficaces, au pire dangereuses… donc emportez suffisamment de médicaments pour la durée du séjour (évidement pour l’Espagne où vous vous rendez, ce conseil est inutile, mais peut-être que d’autres lecteurs de ce post vont ailleurs notamment Asie, Afrique).

• attention à la quantité maximum de liquide autorisée : 1 litre par personne, flacons de maxi 100 mL. Un gel ou une pommade peut être considéré comme liquide selon le contrôleur que vous avez en face de vous…

Ensuite chacun estime ce qu’il considère vital ou non pour lui. Cependant, quelqu’un qui n’a aucun antécédent particulier, devrait selon moi toujours avoir sur soi en voyage un antipyrétique / antalgique (paracétamol), un antidiarrhéïque, et un anti histaminique.
Un petit flacon de Gel HydroAlcoolique n’est pas du luxe non plus, et des kleenex et protections hygiéniques pour les femmes (décalage horaire, haute altitude si on rentre de Lhassa ou La Paz… peuvent modifier fortement les cycles hormonaux). Normalement ce genre de produits ne pose aucun problème !

Partez rassuré à Valence avec Easyjet, ça devrait bien se passer ! Votre petit vanity blindé de cachets ne surprendra personne si vous avez votre ordonnance. A moins que ce soit de l’actiskénan !

Bien cordialement,
YiLian

Sujets suggérés