J’envisage d’aller en Guadeloupe en février prochain. Deux personnes différentes m’ont dit que les gens là-bas n’étaient pas sympas avec les métropolitains. C’est vrai ?
Bonjour,
si je m’en tiens à ma propre expérience, non.
Mon séjour remonte à l’été 2008 et je n’ai pas trouvé l’accueil ni pire ni meilleur que la plupart des endroits où je suis allé en vacances en France ou à l’étranger.
Et quand nous avons eu besoin d’aide/renseignement divers, c’est avec bon coeur et courtoisie qu’on nous a répondu.
Bonjour Femine,
Nous rentrons de 10 jours en Guadeloupe.
Nous projetions d’y aller depuis quelques années et les avis autour de nous étaient plutôt unanimes et négatifs…
Nous avons donc été plusieurs fois en Martinique où tout s’est merveilleusement bien passé.
Frustrés de ne pas connaitre l"'île voisine", nous nous sommes décidés à y aller cette année et nous faire notre propre opinion.
Excellente décision:accueil et échanges très sympathiques!
Allez y!!!
Bonjour nous avons passer un séjour en Guada en décembre 2012 et nous avons adoré à plusieurs reprise nous avons demander des renseignements au locaux et nous avons toujours eu des réponse avec le sourire.Vous pouvez y aller tranquille et profiter bien plein de chose sont a voir.
Quand est ce que les " français de france " vont accepter le fait que la guadeloupe est une ile et que dans toute ile les “iliens” acceuillent mais observent avant de sauter au cou du 1er venu .
Si on arrive en Guadeloupe avec humilité ,simplicté et souriant on est reçu comme ds m’importe quel pays du monde qui acceuillent ou developpe du tourisme
Beaucoup de "métros " on encore un regard "condescendant " sur l’outre mer
en général
je vous assure que
j’en entend encore dire “les colonies” ou parler de français poru differencier les blancs des noirs dans une discussion (si ;si ce n’est pas un cliché)
Alors il est normal vu sous ces angles que beaucoup hesitent à venir
N’hesitez pas et faites votre expérience riche ;en decouvertes de tous types
nombres de métros reviennent ici depsuis 10 ;15 ans ou parfois plus
bon sejour sur karukera et n’ecouter que vos réves et vos envies ! ![]()
jp
je vais régulièrement en GUADELOUPE tous les 6 mois je peux garantir que nous sommes bien accueillis nous recevons le miroir de ce que l’on donnedonc il ne faut pas tout écouter
bonne découverte
nous avons séjourné 3 semaines en Guadeloupe .
Je garde un très bon souvenir des plages encore assez sauvages et peu
"betonnées " par contre un très mauvais souvenir de l’accueil.
Nous passons des vacances un peu partout dans le monde dépuis environ 10 ans : Equateur , République Dominicaine , Indonésie , Népal , Vietnam , Sénégal, Madère , Guadeloupe , et j’en passe et comme par hazard le pire d’accueil qu’on a trouvé jusqu’à présent , c’était toujours dans une ile encore ratachée à la France ou dans un pays anciennement colonalisé par la France.
Bonjour,
Je suis surpris par votre message car pour y avoir été l’accueil était des plus chaleureux. Il est évident que comme partout, il y a des lieux à éviter, mais tout de même.
Peut être pourriez-vous nous donner plus de précision ou des exemples afin que tout le monde puisse bien comprendre?
Car souvent l’accueil que l’on reçoit est proportionnel à notre propre façon d’être vis à vis des autochtones( Attention, je ne dis pas, ni suppose pas que c’est votre cas) !
Thibgwada
bonjourvotre affirmation n’ est pas du “au hasard”
C’ est la réaction typique du français moyen qui voyage souvent : c’ est mieux à l’ étranger".
Assez contradictoire même. Dans vos exemples cités, le Sénégal n’ est t il pas une ancienne colonie française ?
cordialement
quand on passe 3 semaines de vacances dans un endroit où on achete son pain toujours dans la même boulangerie , le journal toujours dans la même
boutique , quand on fait les courses toujours dans les mêmes 2 magasins et quand on vous pose jamais la question: d’où on vient , ou on est logé , si c’est la 1ère fois qu’on est en Guadeloupe , si ça nous plaît sans avoir un probleme de langue pour communiquer , j’appele ceci un mauvais accueil et j’en passe pour vous donner encore d’autres exemples.
En tout cas ce sont des phrases que même les enfants savent dire en anglais dans tous les pays que nous avons vistés jusqu’à présent et ça fait plaisir .
Bonjour,
En lisant vos exemples, je me dis que vous chipoter et cela m’amène à vous poser quelques questions:
1- Est-ce que les gens vous ont lancés de mauvais regards ?
2- Vous a-t-on insulté ou proférer des mots désagréables à votre encontre?
3- Vous a-t-on dit “bonjour”->“merci”->“au revoir”? car je pense que le minimum c’est bien ceci.
De votre côté vis à vis des locaux, avez vous été poli? Je pose cette question car beaucoup de touristes métropolitains arrivent dans les îles antillaises ou plus généralement dans les DOM-COM avec une attitude et un comportement tout aussi non respectueux, et ce comportement se résume dans cette phrase “je suis touriste, donc je suis le roi”…malheureusement se comporter de cette manière ca ne peut plaire à personne, et ne récoltent que ce qu’ils sèment.
Enfin, Il est bien entendu possible que le commerçant chez qui vous alliez n’était pas aimable, mais il ne faut pas généraliser, je suis certains qu’en d’autres lieux vous avez été accueilli avec plus respect et de considération, n’est ce pas?
Je reste convaincu que pendant votre séjour vous aviez- fait un ou plusieurs tours au(x) marché(s), et là vous aviez pu constater que l’ambiance et l’accueil étaient beaucoup plus agréable, me tromperais-je?
Thibgwada
en dehors du fait que je n’ai jamais eu le moindre échange avec un ou des locaux en 3 semaines à part bonjour et au revoir autre chose m’avait beaucoup deplu aussi:
la Guadeloupe fait partie de la France par contre aucun moyen de pouvoir payer avec des chèques restos , des chèques vacances , les chèques bancaires étaient rarement acceptés
et la machine pour pouvoir payer avec une carte bancaire était très souvent soit disant en panne. Même ma location de 3 semaines j’ai dû la payer en liquide. Les propri’étaires des locations, restos et j’en passe ( blancs pour la plupart ) ne doivent pas déclarer beaucoup en chiffre d’affaires aux impôts.Mais ceci ,
comme on dit , ne me regarde pas.
Pour ce qui est des moyens de paiement, j’utilise constamment ma CB pour payer, mise à part aux marchés où les espèces sont plus répondus, sinon la plupart des commerçants sont équipés.
Quant aux chèques Vacances ceux-ci ont été acceptés dans les restos( je prends soin de bien vérifier que le macaron est bien posé sur le devanture des restaurants avant d’y entrer.
En revanche c’est très dommage que vous n’ayez pas davantage eu d’échanges avec les Guadeloupéens, vous auriez sans doute pas l’avis négatif que vous en avez aujourd’hui.
Thibgwada
Au de-la des soucis d’accueil, avez-vous malgré tout passé un séjour agréable où est ce vraiment un “échec” sur toute la ligne?
Qu’avez-vous retenu de ce séjour et surtout qu’est ce qui vous a plu?
je comprends que les gens d’origine des DOM TOM ne peuvent pas trop apprécier cet échange de messages mais c’est ça que j’ai connu et vu pendant 3 semaines comparé avec d’autres déstinnations . Comme j’ai déjà dit dans un précedent message : vous allez en tant que " blanc" dans un pays anciennement colonialisé ou “protègé” par la France , l’accueil est plutôt froid
ou malhonnête en tout cas dans ceux que j’ai visités .Vous allez dans un pays anciennement anglais , espagnol ou hollandais , je regrette de le dire , mais ce n’est pas le même accueil. Même au Vietnam , le français est très bien réçu et pourtant la France était en guerre avec ce peuple dans les années 50 et je pense qu’un vietnamien peut avoir une conversation amicale avec un americain , nation qui a pourtant causé plusieurs millions de victimes dans ce pays dans les années 60 à 70 .
Bonsoir,
" si l’ accueil est plutôt froid " je pense qu "'ils " ne se sont pas trompés…!!!
Cordialement
Bonjour,
Pour avoir été à la Guadeloupe il y a 15 ans malgré les “on dit”, je me suis aperçu que les guadeloupéens ont une certaine retenue avec les touristes (et encore pas partout)… Parfois quand on demandait quelque chose, on nous répondait poliment mais froidement et si on insistait un peu on finissait par passer un moment agréable avec la personne.
Pendant mon séjour j’ai entendu toutes sortes de choses venant de la part de métropolitains et je dois bien avouer que quand on est noir et que certains blancs se permettent de juger notre intelligence en fonction de la couleur de peau, je trouve cela bien triste et je comprends que les guadeloupéens ne sautent pas au cou du premier venu et il faut se dire que les touristes, ils en voient tous les jours donc si nous n’allons pas vers eux, pourquoi viendraient-ils vers nous ?
J’ai fait depuis 20 ans la Guadeloupe, la Tunisie, le Maroc, la Malaisie, l’Ile Maurice, la Martinique, l’Italie, ect… et je dois bien avouer que le voyage qui m’a laissé les plus beaux souvenirs est la Guadeloupe sans hésitation, c’est pourquoi j’y retourne en 2014 ![]()
Et j’espère être aussi bien accueillie que la première fois, mais il n’y a pas de raison… je vais vers les autres et je souris tout le temps quand je suis au soleil !!! Et ça les Guadeloupéens aiment les gens qui sourient et qui sont heureux sur leur merveilleuse île ![]()
Un forum comme celui-ci devrait permettre de donner un avis , positif mais parfois aussi négatif , sur une déstination , un endroit , un hebergement …
Quand on écrit un avis positif, ceci se passe très bien , sans avoir la moindre réponse ou remarque d’une autre personne lisant le ou les messages. Par contre quand c’est un peu négatif , une multiple de messages est envoyée est tout de suite on est jugé comme :français moyen , touriste moyen , voire raciste .
Je pense que votre dernier message s’adresse à moi ? Je n’ai en aucun cas dit quoique ce soit sur votre avis, je n’ai fait que donner le mien.
Je ne fais que répondre au message du départ en donnant mes propres ressentis.
Chaque personne a le droit de donner comme vous dites un avis positif ou négatif. Le votre est négatif, le mien est positif, c’est tout.
Je respecte tout à fait votre point de vue, je n’ai fait qu’apporter le mien pour aider au mieux d’autres voyageurs.
Je suis allée au Maroc où je n’ai pas du tout aimé Marrakech alors que beaucoup de personnes adorent. Je ne suis pas raciste pour autant.
Certaines destinations nous plaisent, d’autre non.
Le Vietnam tout comme l’Afrique m’attire, mais n’attire pas du tout mon mari.
Je pense que ça dépend vraiment de la personne et de comment elle se sent dans le pays où sur l’île…
Nous sommes là pour “pêcher” des renseignements en vue d’un prochain voyage ou pour aider justement des personnes qui se posent des questions sur quelque chose qu’ils ne connaissent pas.
Les avis positifs ou négatifs nous aident à faire des choix bons ou mauvais…
A chaque fois que l’on parle des antillais on m’assure qu’ils sont racistes et que je passerai de mauvaises vacances etc, alors j’y suis allé et j’ai passé Les meilleures vacances de ma vie c’etait en Guadeloupe,et depuis je reve d’y habiter.
Pourquoi les antillais sont ils distants avec nous les Metros ? C’est je pense a cause de ce que l’etat leur a fait subir.Cela s’appellait a l’epoque le BUMIDOM.
REGARDEZ LA VIDEO ET VOUS COMPRENDREZ BEAUCOUP DE CHOSES :
http://www.youtube.com/watch?v=oP3W7pl7yvA
Cet avis n’engage que moi,j’accepterai vos remarques.
Chris