Matériel camping fin août / climat en Islande ?

Forum Islande

Hello a tous :slight_smile:

Je pars le 20 août prochain faire le tour de l’Islande via la route 1 en voiture de loc et camping. J’ai déjà parcouru le forum pour choisir mon itinéraire etc etc mais je me pose quelque question quant à mon équipement et les conditions climatiques!

• à partir du 20 août; quel temps et température allons nous rencontrer?
  • la nuit les températures sont elles négatives ? Ça peut descendre jusqu’à combien +/- ?
  • nous partirons avec une tente quechua 2sec + mousse + matelas auto gonflant ; j’hésite à investir dans une mousse plus technique avec des alvéoles pour emprisonner l’air et donc avoir moins froid… Quand pensez vous? (Choix de la tente définitif après référendum des membres du voyages ^^)
  • mon duvet est une duvet sarcophage: 9° confort / 5° limite / -9° extrême ; j’hésite du coup à investir dans un sac à viande un peu technique pour grappiller quelques degrés; est ce utile?
  • dois je prendre uniquement des vêtements “chauds” type polaire, sous pull technique … Pour les journées et randos ou des vêtements “normaux” feront l’affaire?

Merci beaucoup par avance pour ceux qui prendront le temps de m’orienter dans la composition de mon sac !!!

Je vous ferais un compte rendu à mon retour :wink:

Ps: vais je voir des baleines à husavik en cette saison ?!

Laurine

Salut,

Pour la température :
En 2 voyages en Août (2011 et 2012), j’ai gratté 2 ou 3 fois le pare-brise le matin à chaque fois. En 2012, j’ai même eu la neige à Myvatn un matin.
En 2012, il y a des journées où j’aurai presque pu me mettre en t-shirt et d’autre ou j’avais 3 ou 4 couche + bonnet + gants …

Pour les vêtements :
Technique du multi-couche : 1 sous-vêtement technique en haut et en bas (en fonction de la météo et surtout du vent), 1 couche ou 2 thermique (pull, micro polaire, doudoune, …) 1 couche technique à membre type gore-tex (même pour le bas, quand il pleut à l’horizontal à cause du vent !).
N’oublie pas bonnet + gants ça peut être utile.

Ce sujet à d’ailleurs été abordé plusieurs fois … un petit effort de recherche ?

Bon voyage à toi.

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!J’ai déjà lu pas mal de sujet relatif au climat et a l’équipement a prévoir en Islande mais pour une grande majorité ce sont des retours d’expériences qui on eu lieu en juillet et je n’avais rien vu a propos de la fin août donc j’me demandais si le climat changerai beaucoup …

En tout cas ça me conforte dans mon idée que je vais emporter des vêtements chauds !!!

Merci :slight_smile:

Salut !

Pour ma part j’organise mon premier voyage en Islande cette année du 1er au 14 septembre.

Pour ma part j’ai opté pour un sac de couchage Quechua 0 degré confort et une tente Quechua T3+.

Fais gaffe, visiblement la température extreme c’est la température à laquelle le risque d’hypothermie pouvant entrainer la mort intervient … c’est pas la température à laquelle tu commence à cailler :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage