Matala vaut il 2h de route aller ?

Forum Crète

Bonjour,
Nous partons dans 16 jours en Crête avec nos enfants de 8 et 10 ans.
4 jours à l’est et 11 à l’ouest. Nous logerons à Kalamitsi amygdali.
Planning bouclé mais j’ai une journée de libre et Matala me tente beaucoup… sauf que les guides semblent dire que ça n’en vaut pas la peine… Les photos me prouvent le contraire. Matala est à plus de 2h de route aller, pensez vous que cela vaille vraiment la peine ? Nous allons voir Agios Nickolaos, Plaka, Elounda, Spinalonga, Chrissi, Cnossos, Rethymnon, la Canée, Akrotiri, Balos, Falassarna, Elafonissi, Loutro, Imbros…
Devons nous mettre Matala sur notre liste ?
Merci par avance de vos retours

Bonjour,
Nous sommes passé par Matala pendant notre séjour, et au vue de tout ce que vous allez faire je peux vous dire de garder cette journée de libre pour vous reposer comme en plus vous avez la plage pas loin de votre location, ca vous fera une journée tranquille.
La plage n’y est pas très grande et n’est pas vraiment la plus belle.
Je trouve que les photos sur internet donne plus envie que la réalité.

Voila bon après c’est encore une fois un avis personnel.

Merci bcp pour votre retour. Bon on va faire bcpbde plages mais c’est vrai que nous aurons deja 2h de route pour elafonissi donc je me posais la question. Je vais suivre vos conseils…
Merci

De rien mais voilà je pense que c’est le mieux
Bon séjour alors et profitez bien !! :wink:

Merci!

Bonjour
Je suis repassée il y a qq jours à Matala, pour voir comment les choses avaient évolué, ces 15 dernières années. J’ai fait un 1/2 tour illico au niveau des parkings, payants bien sûr, j’ai pris mes jambes à mon cou, et je suis partie à toute vitesse. Matala est devenu hyper touristique, avec toutes les dérives qui vont avec. Pour moi c’est un endroit à éviter, sans le moindre intérêt. Je ne mettrai plus jamais les pieds dans ce coin. Je dirai la même chose d’Agia Galini, de Plakias.
Ceci dit, si on cherche la foule, les terrasses bondées, la promiscuité avec son voisin de palier, le brouhaha des foules affamées, les plages bondées recouvertes de sunbeds, les bagnoles partout, on sera ravi.
Heureusement dans le coin, à qq kms, si on prend la peine de se perdre, il existe encore de charmants patelins, avec 1 seul “rooms”, un resto, et pas le moindre touriste: un monde de quiétude comme “avant”, où on va croiser, des Crétois ! CQFD.
Sirta

Je suis bien d’accord. d’autant que le planning me semble déjà très chargé avec des enfants (mais ne le prenez pas mal ce n’est que mon avis)

Vu comme ca oui. Mais tous les jours il y a plages ou piscine. Donc je pense que ça devrait aller…
Je zappe matala sans regrets donc. Merci

Oui mais : les distances sont parfois courte et la route est longue. Donc ne faire que de la voiture n’est pas l’idéal. Aller de l’ouest à Elafonsini vous prendra plus de 2 heures pour faire 2 h de plage.

Il est tellement bon de fâner en crète et de plus il fait très chaud.

Salut
Je rejoins les avis négatifs sur Matala. Ne va surtout pas passer une journée à Matala: pour moi, c’est devenu un endroit détruit par le tourisme de masse. C’est une horreur, avis perso bien sûr.
Si tu cherches un peu de tranquilité, dans le coin, (sud Spili), va à Kerames, village flanc de montagne, entre montagne et mer, et les plages qui sont qq km en dessous.
Il y a qq jours, autour du 25 juin, 4 personnes sur la plage de Ligres, à 3 km environ, au sud de Kerames.
A Kerames Hôtel tout confort, incroyable à 25 €, Castro Hôtel, et un resto, un seul, génial, excellent, sympa, comme dans la Crète “d’avant” … avec des Crétois. Les soirées sur la petite place sont merveilleuses. Et la route entre Kissou Kampos et Kerames est magnifique.
Bon séjour.
Gilles

Hello,

merci Sirta-Kiss de votre intervention ; je suis assez inquiet quant à la tournure du tourisme en Crète où j’ apprends avec stupeur la création de parkings payants ; quand on connait la genèse de Matala, cela jette un trouble, voire un malaise.
Respirer -dans quelques années- sera soumis, et pas qu’ en Crète, à une redevance.

marquis di gorgonzola

De mon avis personnel, Matala n’est pas un lieu à privilégier. Nous y sommes passés en juin et nous avons fait demi tour au parking tellement il y avait trop de monde …

Salut
Je ne pense pas que ces parkings soient municipaux. Rien d’aménagé, terrains vaques, de terre. Il doit bien y en avoir 6 côte à côte.
Je dirai qu’il s’agit de particuliers ayant un bout de terrain poussiéreux dans le centre, et qui au vu de l’invasion, ont décidé qu’il y avait là qq sous à se faire.
De mémoire, même s’il y a juste qq jours que nous y sommes passés, il me semble avoir lu un bout de carton mentionnant Parking 5€.
Salut
Gilles

Bonjour, nous cherchons un point de chute sur la côte lybienne pour 2/3 jours en août, qui ne soit pas une usine à touristes mais pas désert non plus (on y va aussi pour côtoyer des crêtois). Auriez vous quelques “patelins” a nous conseiller ? Merci !

Sujets suggérés

Services voyage