Bonjour tout le monde,
Une 30aine d’aller-retour entre 2012 et 2016, 2 ans de vie sur place.
J’ai tout connu et je pèse mes mots …
Pro : J’ai été directeur d’un hôtel proche d’un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, 48 bungalows, restaurant, piscine, wifi, massage, vue panoramique, …
5 licenciements, 15 rappatriements sanitaires, sur site delogeage d’un crocodile, de deux serpents ; invasion de cigales ; pression du kharane proprio, accusation de viol par une employée (elle souhaitait se faire licencier), protection armée de mon logement suite à un double licenciements (menaces, insubordination, tentative de déstabilisation de l’établissement), vol quotidien dans la caisse, vol de la boîte à pourboire (2 employés emprisonnés pour ce vol), 5 décès de proches d’employés à l’année (sur une 30aine d’employés), …
Perso : Je suis allé dans toutes les villes… de Fort-Dauphin à Nosy-be , de Sainte-Marie à Morondava… J’y ai connu des aventures humaines, sportives, festives, sexuelles, culinaires, professionnelles, …
Mes conclusions :
Pays d’une autre planète, d’un dépaysement total, un pays pauvre qui engendre une façon de penser différente. Pour ceux qui connaissent la pyramide de Maslow quand nous occidentaux, nous plaçons en priorité le besoin de s’accomplir eux placent le besoin de survie… le rapport à la vie n’a rien à voir engendrant ce que nous nous appelons déséquilibre psychologique. Faire confiance, c’est être sûr de se faire avoir tôt ou tard. C’est un pays coloré, musical, débrouillard (très), souriant, négociant ; un pays où le rapport de force est omniprésent. La corruption ancrée, l’insécurité présente qui doit faire appel à votre bon sens. Amis routards, si vous voyagez pour la première fois en mode aventurier, n’allez pas à Madagascar pour une première fois, orientez vous davantage vers l’Asie du sud-est. Madagascar, c’est pas fait pour les lapins de 3 semaines, ni de 6 !
C’est un pays d’aventure, de routards ou pas, c’est selon son profil …tout est envisageable.
Focus sur la sécurité :
perso, je sortais svt le soir notamment quand j’étais à Tana mais sur des petites distances, 5min, 10min max en taxi avec des taxis récurrents ; si la distance était trop courte j’avais des gardes du corps ou vigiles. Il y en a devant les bars, restaurants, discothèques, qui peuvent vous escorter contre un petit billet. Ne jamais sortir les poches trop remplies, ni avec des signes extérieurs de richesse sinon les ennuies arriveront, c juste du bon sens.
Utilisez le coffre dans votre chambre d’hôtel pour y mettre votre argent ou vos objets de valeurs, à défaut, cacher les dans la chambre.
Si vous allez faire un marché où allez dans des rues bondées … mains dans les poches, c’est mieux, le tt naturellement ;).
Respecter les malgaches, les femmes comme les hommes. Si vous sortez vous amuser en discothèque, soyez clair avant de terminer la soirée avec la sirène de la nuit qui vous plaît, il y a des filles bien intentionnées d’autres non… si cadeau demandé fixez le avant sinon ça sent l’embrouille.
Respectez les fady (les interdits, tabous liés aux croyances), … vous êtes dans un pays dur, la vie n’est pas facile, les croyances y sont décuplées et très respectées. On ne fait pas n’importe quoi, on respecte les gens.
On peut négocier les prix, c’est même un mécanisme à acquérir mais savoir s’arrêter, ne pas abuser.
Si vous souhaitez vous aventurer en brousse, loin des sentiers battus, partir plusieurs jours… je vous recommande d’y aller accompagné d’un guide. Dans certaines zones, il y a beaucoup de “brigands”, de voleurs de zébus, et là … c’est la machette qui vous attendra.
Pour le taxi brousse, prévilégiez les parcours de jour, la nuit c plus tendu les routes sont parfois étroites, en mauvais état, traverse des villages où un tout est possible.
Apprenez quelques mots de malgaches et ne dites jamais que c’est la première fois que vous venez à Madagascar. Un lapin de 3 semaines est plus facile à berner qu’un vieux briscard …
Regarder, observer, intéressez-vous, profitez du pays tout en étant prudent, intelligent et bienveillant.
Besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas insta : mauritiusbreizh
Veloma