Bjr,
Je suis originaire de Tamatave que j’ai quitté en 1980 à 25 ans (aujourd’hui tous mes cheveux sont blancs, j’ai arrêté la coloration), j’y suis allée en 98, 2001 et 2008 pour rapatrier le corps de ma mère qui vivait avec moi. Toute ma famille (pauvre) y habite du côté de Morarano sur la route de la Verrerie (aux 4 chemins). Je me projette d’y aller fin décembre. A votre avis, quels sont les risques pour une native du pays ?. Par ailleurs, je n’ai rien de précieux, vieux portable Samsung, pas d’appareil photo… Merci de votre réponse.
Bjr,
Je suis originaire de Tamatave que j’ai quitté en 1980 à 25 ans (aujourd’hui tous mes cheveux sont blancs, j’ai arrêté la coloration), j’y suis allée en 98, 2001 et 2008 pour rapatrier le corps de ma mère qui vivait avec moi. Toute ma famille (pauvre) y habite du côté de Morarano sur la route de la Verrerie (aux 4 chemins). Je me projette d’y aller fin décembre. A votre avis, quels sont les risques pour une native du pays ?. Par ailleurs, je n’ai rien de précieux, vieux portable Samsung, pas d’appareil photo… Merci de votre réponse.
D’où vient ta peur
Le plus grand danger est que vous ne partiez pas mais que vous restiez là.
Barbès-Rochechouart à Paris est plus dangereux que n’importe quel endroit à Madagascar.
Bonjour
Mada n est pas spécifiquement ultra dangereux. Mais la comparaison avec Barbes est ridicule.
Barbes n est pas non plus spécifiquement dangereux.
Pas besoin d une absurdité pour en démentir une autre
Bonsoir
Difficile de répondre sans vous connaitre plus que cela.
Pour ma part et en tant que touriste, je dirai qu au dela de la petite délinquance (principalement pour des larcins) et des déplacements (pour les accidents de la route plus que par rapport a des attaques ou ce genre de choses) pas énormément de choses à craindre.
Un poil différent quand on a des liens sur place soit parce qu’on y est installé (et a mon avis, il y a un fort risque qu on soit reparti pour de forts épisodes violents pour la population en général mais aussi vis a vis des résidents) ou parce qu’on a de la famille malgache. Des élections approchent mais surtt le Covid, Batsirai et le contexte général d inflation ont mis le pays au tapis. Bcp de gens souffrent et la vie quotidienne est de plus en plus dure.
Il peut etre tentant de s en prendre alors aux gens réputés riches (dont les vazahas résidents font partie) voire aux familiers qui ne participeraient pas assez à la solidarité. Je ne connais absolument pas votre famille sur place et donc je ne présume de rien mais de ma part, la plus grande attention serait à apporter à cela.
Bonjour,
Vivant à Paris depuis 40 ans, je ne peux que confirmer que le quartier Barbès Rochechouard est dangereux. Mais l’insécurité liée aux trafics de drogue et à la multiplication des migrants sans cesse déplacés est concentrée un peu plus à l’est, entre la Porte de la Chapelle et la Porte de Pantin. C’est un problème qu’on ne peut pas nier et qui fait l’objet d’une guerre ouverte entre la Mairie et le ministère de l’intérieur. Proche de ce quartier, nous avons les abords du Stade de France qui sont maintenant réputés dans le Monde entier après les nombreux incidents qui ont émaillés la finale de Ligue des Champions entre Liverpool et Madrid. On sait bien que cela n’a rien à voir avec des prétendus supporters détenteurs de faux tickets, mais qu’il s’agit d’une guerre de territoire permanente entre la délinquance (surtout trafiquants de drogue) et la police. Donc dire que Barbès est dangereux est une réalité, même s’il y a pire quelques kilomètres de là.
Ensute vous dites qu’il est tentant pour la population qui souffre de nombreux maux, de s’attaquer aux blancs touristes ou résidents. Je suis resté à Madagascar du 1er janvier au 16 février et du 25 mai au 15 juin, et je ne peux que démentir vos propos. Même si certains quartiers regorgent toujours de pickpockets, la grande majorité de la population a prié pour la réouverture des frontières et le reour des touristes. Ils sont bien conscient que c’est une population qu’il leur faut protéger tant elle est vitale pour eux. Cela n’empèche pas certains marginaux de s’attaquer aux vazahas, mais ça reste du fait divers et ce n’est pas une tendance qui s’accentue. Par contre, il serait tout à fait exact de dire que la pression des vendeurs ambulants, voire des “masseuses de plage” est plus importante sans pour autant confiner au harcèlement.
Bonjour
Vous ne m avez pas lu ou trop vite mais ce n est pas bien grave.
1- Barbes est dangereux si vous voulez. Reste qu il y a plein de coins de Tana qui sont bcp plus dangereux que Barbes pour un vazaha en goguette. Dire qu il n y a pas un coin de Mada plus dangereux que Barbes c est n importe quoi. Rien ne vous interdit de penser le contraire.
2- Je dis bien que pour un touriste, malgré la situation actuelle, il n y a pas grand chose a craindre. Que c est différent pour les gens qui viennent et qui ont de la famille sur place ou pour ceux qui sont résidents a Mada. Que cette famille et ses proches seront à gérer et qu elle est potentiellement un risque (mais cela dépend de la famille et des proches de chacun). Car la situation économique est a nouveau ultra dégradée et on a vu ce que cela a produit en 2014 et 2015. Le nb de vazaha tués par la famille de leur copine ou leurs proches. Plus d une dizaine en 1 année ce qui est énorme. Je connais trop de gars, résident, qui ont eu de graves soucis lors des crises pour mettre ca sous le tapis sur l air de Mada : c est peaceful et ceux qui disent le contraire sont de sacrés aigris.
2 francais tués récemment a Mada, 1 pres de Morondava et 1 a Ambositra. Des petits airs de déjà vu. Malheureusement.
Autre point : que vous y soyez allé sans souci ne signifie rien. Je me ballade et je n ai jamais rien eu dans des tas de pays bien plus dangereux que Mada et je ne renie en rien leur dangerosité. Etre informé est un gage de sécurité bien plus que s illusionner.
“1- Barbes est dangereux si vous voulez. Reste qu il y a plein de coins de Tana qui sont bcp plus dangereux que Barbes pour un vazaha en goguette. Dire qu il n y a pas un coin de Mada plus dangereux que Barbes c est n importe quoi. Rien ne vous interdit de penser le contraire.”…
Barbès dangereux c’est pas si je veux. C’est une réalité, et même le Gouvernement qui l’a longtemps nié le reconnait. Je n’habite pas très loin. Et je peux vous assurer que les femmes ne sortent plus le soir. Tout près de chez moi, l’électricité de tout un quartier est coupée régulièrement par les dealers. Pour pouvoir faire leur trafic en toute discrétion.
Sur Tana, je pense que les touristes ne fréquentent pas les quartiers dangereux auxquels vous faites allusion. A moins qu’ils ne se soient perdus…Vous parlez de deux français tués à Madagascar. Ca reste des faits divers et personnellement je n’en ai pas entendu parler. J’avoue que ça ne me préoccupe pas trop comparé à l’augmentation des crimes et délits en France. 3839 homicides en 2021. Si vous faites le ratio avec le nombre de français morts par homicide en France, vous allez découvrir qu’il y a plus de risques à se faire assassiner en France qu’à Madagascar. Ajoutons à cela 294 545 agressions avec coups et blessures, soit une augmentation de 155 % en 20 ans. 88 658 viols ou agressions sexuelles.
Je ne dis pas qu’il n’ y a aucune insécurité ou délinquance à Madagascar. J’affirme juste qu’en France la situation est beaucoup plus préoccupante. Et encore je n’ai pas encore entendu parler à Madagascar de situations ou une dame âgée de 89 ans, a été agressée et rouée de vous par 3 jeunes de 14 et 15 ans… Pour ça aussi on a la palme…
Dernier détail. La situation des français qui ont des biens à Madagascar est tout à fait particulière. Cela ne concerne à priori que des résidents ou des vazahas mariés à une malgache qui ont construit une maison pour les vacances ou pour leur future retraite. Sans cynisme, je crois qu’ils savaient ce qu’ls faisaient…et notamment qu’en cas de décès, leurs biens à Madagascar reviendraient entièrement à la famille de l’épouse. Moi même je m’étais marié en 1994 à une malgache, En 1999, elle a voulu commencer à construire une maison à Nosy Be (avec mon argent bien entendu) et j’ai immédiatement demandé le divorce et fermé le compte joint. Elle a récupéré son terrain avant même le début des fondations.
Bonsoir
En fait vous mélangez un peu tout et à la fin cela devient assez difficile à se dépatouiller.
La question initiale provient de quelqu un qui vient en congés dans sa famille a Tamatave. Famille pas aisée a priori. La question : y a t il un risque ?
Ma réponse, pas spécialement en tant que touriste et dans la partie purement touristique mais attention a vos proches et a votre famille élargie. Que je ne connais pas et qui est peut etre charmante et sans risque.
Cela semble parfaitement etre confirmé par ce que vous dites, donc je ne comprends pas bien.
En quoi la situation a Barbes ou la criminologie en France a une quelconque importance ou un quelconque rapport avec cela ? Et en quoi cela répond il a la question initiale ?
Maintenant si on en revient a cela. Il y a quand meme qq chiffres. Et si en France le taux d homicide pour 100 000 personnes est de 1,4 il est de 7,7 a Mada soit 6 fois plus. A Mada ou en outre les remontées d info sont bien moins fiables et qui sous estiment donc la criminalité. Mais bref. En France 3 jeunes qui agressent une personne agée et c est affreux, a Ikongo juste il y a qq jours 1 albinos enlevé par 4 gars qui ont tué sa mere qui s est interposée. Puis la gendarmerie a tué 18 villageois qui voulaient lyncher les 4 gars. 2 femmes proches de ces types ont été lynchées au final. Juste un cas comme ca. Un parmi d autres. Qui une fois encore ne concernera pas des touristes mais qui tempère un poil le fait que la France serait un coupe gorge quand Mada serait un pays si pacifique pour les malgaches.
Il y a peu de raisons qu un vazaha lambda se retrouve dans des coins pourris de Tana comme il y a peu de raisons qu un touriste se retrouve dans les coins pourris de Paris. C est exactement le meme raisonnement. Qui, une nouvelle fois, n apporte rien au schmilblick.
Pour les 2 francais tués, 1 était a Ambositra pour aider, Bernard Robert, il avait 75 ans. L autre avait un élevage pres de Morondava, il avait 67 ans, Patrick Agopian. Quand cela se répète a peu de temps, c est a suivre car au dela de faits divers, cela montre une tendance et quand on est résident, on a juste interet a bien faire gaffe. Comme au milieu des années 2010, ou avec la crise politique, cela a touché de tres nombreux francais résidents.
Ou a la fin des années 90, quand les OPK et l augmentation de l insécu pouvait toucher un peu tt le monde.
J ajoute et pour etre complet que comme je l ai deja dit a maintes reprises, l insécurite a Mada est pour moi tres largement surévaluée et plutot faible pour des touristes. Rien a voir avec l Amérique du Sud (par exemple en Guyane le taux d homicide est a 13,3 soit 2 fois plus qu a Mada mais bien en dessous des capitales sud américaines).
Je mets juste un bémol pour les gens qui ont des liens étroits avec Mada et dont le statut de “retourné” ou de résident ne facilite pas la vie coté sécu. Vous avez le droit de penser le contraire. D expérience je ne peux qu avoir l assurance que la prudence est de mise. Bien au dela des statistiques.
J’ai formé ma réponse sur le danger de Mada provokativ par rapport à Paris.
Si quelqu’un a peur, restez à la maison.
Si vous êtes un voyageur chevronné et que vous savez comment vous comporter et respecter la population locale, Mada n’est pas plus dangereuse que tout autre comté en développement pour un touriste.
Cependant, en tant que résident riche, c’est une autre histoire. Mais le Routard est pour les touristes. Concentrons-nous là-dessus. Je reviens plusieurs fois depuis 12 ans et j’y retournerai dans 2 semaines.
Bjr à tous et merci pour vos différentes réponses. Je pars donc 6 sem. du 5 déc au 15 janv sDv, je viens de finaliser mon billet. Pour la famille : effectivement je serai sollicitée, c’est inévitable. A moi de convaincre que je viens surtout pour leur rendre visite car elle me manque et non pas distribuer ma maigre retraite… Comme j’ai qd même 2x23 kgs de bagages, je ramènerai quelques bricoles et surtout des vêtements. Evidemment, je participerai aux frais durant mon séjour chez la personne qui va m’héberger (frère, ou soeur ou neveu/nièce, ça dépend chez qui j’irai ou à tour de rôle). J’espère surtout être bien entourée en allant au marché ou ailleurs. Au fait, je n’irai pas à la découverte de Mada, juste un petit saut à Sainte-Marie d’où viennent mon père et mon beau-père (décédés) et à Soanierana-Yvongo où j’ai vécu 3 ans, enfant.
Je précise quand même : je ne suis pas “vazaha”, ni même métissée bien que j’ai le teint clair, en France, on me reconnaît facilement comme malagasy.
Le prix du visa (payable à l’aéroport ?) est à combien pour 6 sem de séjour ? Est-on sollicité pour donner quelque chose à l’aéroport ou peut-on dire non facilement ? Merci
Bonsoir
Belle région et bel objectif de voyage en tous cas.
Comme déjà dit, pour ma part, sur la part touristique de votre voyage, je ne pense pas qu il y ait un quelconque souci. La route/piste entre Tamatave et l embarcadere pour Ste Marie est tres mauvaise mais pour ma part, ca passe vraiment vite car c est tres beau. Ste Marie tres sympa toujours. Je ne sais pas si vous logerez en famille mais a mon avis, cela vaut le coup de qq jours dans une structure sur l ile aux Nattes. Pas de voiture, le lagon est joli et l ile itou. Bien aimé l ambiance. Mais je n y suis pas resté pour les nuits.
Pour l aeroport, ne donnez rien si vous n avez rien d anormal dans les bagages. Je ne sais pas si il vaut mieux réagir en francais ou en malgache mais en tous cas, ne donnez pas. Normalement on ne vous demandera pas mais on ne sait jamais.
Pour le reste, a part gérer les demandes de la famille (pour qui une maigre retraite en France représente un max d argent et qui ne se rendent pas compte de ce que coute la vie andafy), ne reste qu a profiter de Tamatave et de Ste Marie.
Pour éclairer le débat, juste un article du journal Malgache “La Tribune” :