Ce 25 août 2016, j’ai loué une voiture à Entreprise Rent-A-Car de Glasgow (GB). A l’examen de l’état du véhicule, une griffure faite par une clé est constatée à l’arrière gauche. Elle fait 20 cm, est irrégulière et profonde, bref un acte de vandalisme délibéré.
L’employé de Entreprise Rent-A-Car, un dénommé Ian, le note puis tente de me vendre diverses assurances. Il parle vite avec un fort accent écossais que je maîtrise mal, mais je comprends que l’assurance me doublerait le montant de la location et je décline l’offre. Je vois Ian vexé mais il me propose de me montrer le fonctionnement du GPS en programmant le lieu de ma première destination, Inveraray.
Environ 2 heures plus tard, j’arrive à mon hôtel et m’enregistre.
A peine 15 minutes après m’être garé sur le parking de l’hôtel, que seul l’employé d’Entreprise Rent-A-Car connaissait, je découvre une longue et profonde griffure sur l’arrière droite de la voiture, acte de vandalisme similaire au premier, délibéré. Aucune autre voiture n’est touchée. Résultat : sans témoin ni preuve, après une longue mais vaine discussion, Entreprise Ren-A-Car me ponctionne 1000 £, “comme il est prévu dans le contrat”, sans que je puisse avoir le moindre devis ni contrôle de la réparation qui sera faite, ou non. Leur réponse étant que des dégâts aux voitures leur coûte de l’argent puisqu’ils ne peuvent pas les louer pendant les réparations. Mais les réparent-ils ? Puisque j’ai bien dû, moi, louer une voiture endommagée.
Ce sentiment d’avoir été abusé a bien entendu entaché mes vacances.
Alors, curieuse coïncidence ou arnaque avec complicité(s) ? Qu’en pensez-vous ?
En tout cas, une entreprise à éviter.