Bonjour,
Alors voilà, j’ai déjà pas mal lu les différents posts traitant de rando en Crète, j’ai acheté les fameuses cartes Anavasi (merci Gilles), et maintenant que j’ai des infos plus précises j’ai de nouvelles questions qui arrivent !
Notre idée est de faire 6 jours complets de rando entre Chora Sfakion et Elafonissi, avec nos 2 enfants TRES habitués à marcher (on habite dans les Alpes, rando toutes les semaines, et ce sont nos enfants qui ont réclamé à faire une semaine de rando, 1200 m de déniv ne leur pose aucun problème).
On ne réservera rien en avance, car d’une on part en mai, et de deux, on ne sait pas si un lieu ne va pas nous plaire particulièrement et qu’on change notre programme pour y rester. Sans compter les incertitudes de la météo.
On ne sait même pas si on démarrera à Imbros (quitte à prendre un taxi à Komitadès pour rejoindre Anapoli, ou Hora Sfakion et un bateau pour Loutro), ou si on prendra le bus jusqu’à Hora Sfakion pour aller à pied à Loutro ou Marmara Bay… Ca on verra sur place comment on le sent le jour J.
Mais pour bien décider, je préfère connaître tous les différents plans possibles… D’où les questions suivantes :
1/ est-il possible de se loger à Koustogerako pour 50-60 € la nuit pour 4 ? (je n’ai trouvé qu’un airbnb et un hôtel très cher)
Dans la négative, est-il possible de trouver un véhicule qui nous descende jusqu’à Sougia ? (car sinon ça fait une étape beaucoup trop longue) Comment trouver le véhicule une fois sur place ? Est-ce que demander à n’importe qui dans le village et se mettre d’accord sur un prix est une pratique qui se fait ? (je l’ai fait dans certains pays, mais c’est notre première fois en Crète). Y a-t-il tout simplement du monde dans ce village ? J’ai cru comprendre que certains villages étaient à l’abandon, ou seulement habités d’allemands en résidence secondaire…
2/ J’ai lu qu’il était parfois difficile de trouver une épicerie pour s’acheter le pique-nique. Donc je pense acheter à Héraklion la nourriture pour les 2 premiers jours (a priori à Anapoli il y a de quoi s’approvisionner, mais si on dort à Loutro ou plus loin, j’ai peur de ne rien trouver). Puis ensuite faire le plein pour 2 jours à Agia Roumeli (parce qu’on passera une nuit à Omalos après, et j’ai pas l’impression qu’on peut y trouver de quoi acheter un pique-nique). Ensuite on trouvera à Sougia et Paleochora. Est-ce que je me trompe ?
3/ Une des étapes envisagées serait Marmara Bay / Agia Roumeli, en remontant la première moitié des gorges d’Aradena, puis en bifurquant à l’ouest par un chemin qui rejoint une route (route jaune papadiana sur la carte Anavasi), et ensuite de rejoindre un chemin nommé Selouda, puis le sentier E4 jusqu’à Agia Roumeli. Cela permettrait d’éviter la monotonie du bord de mer, sans faire des kilomètres si on remontait toutes les gorges d’Aradena. Cela permettrait aussi d’éviter le passage difficile des gorges (nous n’auront pas de corde avec nous pour assurer les enfants, pas de bagages en soute). Des avis ? des conseils ?
4/ ce chemin Selouda, est-ce ce fameux chemin du Balcony (dont Gilles parlait dans un autre post) ?
5/ Une autre étape envisagée, serait de ne pas descendre les gorges d’Irini entre Omalos et Sougia, mais de retourner à Xyloscala (en taxi), de suivre le E4 qui franchit un col au pied du Gigilos vers 1700 m et rejoint Koutogerako vers 500 m d’altitude (au total +500m, et -1200 m). De là, soit taxi jusqu’à Sougia pour y dormir, soit dodo sur place et taxi le lendemain jusqu’à Sougia. Cette partie est-elle intéressante ? Le but serait d’être un peu plus en “haute” montagne, sachant que des gorges on en aura fait déjà pas mal (Samaria, +/- Imbros, +/- partie basse d’Aradena, et le lendemain on va à Paleochora via Lissos, donc petite gorge encore).
6/ dans l’hypothèse où on dort à Anapoli au lieu de Loutro, on demandera à notre hôtel de nous trouver un véhicule pour raccourcir le temps de marche sur la route. Quel est le meilleur endroit où se faire déposer ? Le centre de Agios Ioannis ? Avant sur la route ? On prendrait le chemin noté Selouda, puis le E4 jusqu’à Agia Roumeli.
Bon, c’est dans 4 mois et demi, il y a les fêtes de Noël, mais préparer cette rando c’est déjà voyager… merci de votre indulgence 
Merci à tous et toutes pour vos réponses, et joyeux Noël !
YiLian