Location voiture en Af Sud: gros soucis chez HERTZ !

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Juste un petit message pour vous mettre en garde contre certaines pratiques du célèbre loueur de voitures.

Etant client fidèle du loueur (plusieurs locations par mois pour raisons professionnelles) et ayant besoin d’un moyen de locomotion lors de mon séjour en Afrique du Sud cet été, j’ai effectué des devis via leur site internet puis appellé pour confirmer la réservation de 2 véhicules.
Les prix sur le devis étaient assez intéressants et je n’ai pas juger nécessaire de comparer : j’avais peur de tomber sur un casseur de prix peu scrupuleux. Je préférais la “sécurité” offerte par Hertz.

Les locations se passent très bien (avec une femme einceinte de 6 mois on ne fait pas le fou !) et je rends les voitures sans aucun souci et avec le plein.

1 mois plus tard je reçois mon relevé bancaire et là, stupeur:

  • sur le premier véhicule, ils m’ont facturé 3 fois le montant du devis (450€ au lieu de 150€ !!)
  • sur le second véhicule ils m’ont facturé 50% plus cher que ce qui était prévu (300€ au lieu de 200€) !! 1 mois après la restitution du véhicule j’ai de nouveau été facturé de 15 € sans explication…

Evidemment je n’ai jamais reçu ni détail des prestations facturées ni facture.

J’ai ouvert un dossier de litige avec eux mais une rapide recherche sur Internet m’a montré que je n’étais pas le seul.
Evidemment ils prennent tout leur temps pour me répondre ,donc je vais écrire à la DGCCRF et à des associations d’automobilistes et de consommateurs pour les informer de ces pratiques abusives.

Pour information, il s’agissait de locations dans les agences suivantes:

  • location #1: prise en main et restitution du véhicule à l’agence du Kruger Mpumalanga Airport.
  • location #2: prise en main à Cape Town (centre ville) et restitution à l’aéroport de Port Elizabeth.

Sur leur site Internet, les tarifs que j’avais eus sur mon devis sont toujours en vigueur…

Sinon l’Afrique du Sud est un super pays !

Salut,
je compte me rendre egalement en Af. du Sud d ici quelques mois pour 2 ou 3 semaines,et donc louer une voiture egalement…Par contre mon permis français suffit-il?
Sinon merci pour les infos Hertz…
@+

Bonjour,

Ta question revient chaque semaine!!!

Il faut un permis international que tu peux avoir gratos dans ta préfecture.

A+

Annick

Merci pour cette info,Sinon je commence tout juste a preparer ce voyage,penses tu qu en 2 semaines je peux parcourir le Cap-Joburg en prenant la route littorale direction Durban et Kruger,puis Joburg…ou 3 semaines serait preferable?
Merci

Bonsoir,

En deux semaines, NON!

En 3 semaines oui mais je ne le conseille pas. Pour ma part ça reste une course! Et tu devras de toute façon zapper pas mal de choses…

Le mieux c’est de faire le Cap et sa Garden Route puis prendre un avion depuis Port Elisabeth pour Durban. De Durban reprendre une voiture pour te rendre via Sta Lucia, Hluhluwe NP et le Swaziland au parc Kruger.

Puis du Kruger tu passes par Blyde River Canyon pour rentrer sur Joburg.

A+

Annick

C est vrai que j ai peu etre un peu de mal a me rendre compte des distances…en tous les cas je prend bien note de tes conseils,je t en remercie bien…Bonne journee

Je viens moi-même d’être victime d’une « arnaque » (il n’y a pas d’autre mot) par la société
Hertz (franchisée en Afrique du Sud) lors d’une réservation en février dernier (2019) à l’aéroport international de Port Elizabeth en Afrique du Sud.
Hertz m’a débité sans prévenir ni justification la somme de 485 €.
Après requête Hertz a prétendu que le véhicule avait été endommagé.
Or c’est faux car le véhicule présentait déjà les dommages lors de sa prise en charge.

Mais voilà ! Que faire quand on découvre plusieurs jours après son retour (voire un mois à la réception de son relevé de banque) et qu’on se trouve à des milliers de km ?..
C’est bien là tout le problème et aucune législation ne vient protéger le consommateur contre ce genre de dérives. Autant dire en effet qu’avec l’empreinte de ma CB, il dispose d’un chèque en blanc.
Dès lors pourquoi s’en priver ?
Hertz Afrique du Sud est un licencié. Ce n’est pas la première fois qu’il agit en toute impunité.
Il y a peu de recours car c’est sa parole contre la nôtre…Une vraie guerre d’usure au bout de laquelle on finit par abandonner.
La seule solution : faire du buzz sur les réseaux sociaux et les boycotter…
Jean

Perso je prends plein de photos lors de la prise du véhicule et idem au retour (en daisant en sorte aussi que l’on puisse voir le lieu du retour pour éviter toute contestation), ainsi que la dernière facture carburant et le compteur.
Cela diminue les chances qu’ un loueur ne nous arnaque…

Sujets suggérés

Services voyage