Je confirme les pratiques trompeuses d’AUTO-EUROPE. Reservation pour le 15/08/2018
VOUCHER - #14205934
Nous avons été victimes de pénalités indûment retenues par Auto Europe. Nous avions loué une voiture pour 3 semaines à prendre à Belgrade le 15/08/2018. Lors de la réservation, Auto Europe a encaissé le montant total correspondant à la location sur la carte de débit de mon conjoint, sans nous prévenir que cette même carte ne pourrait être utilisée comme moyen de paiement pour la caution a l’agence AVIS, notre loueur. Pour se protéger juridiquement, ils ont certes mentionné sur le voucher de retrait de la voiture qu’il fallait présenter une carte de crédit valide pour régler la caution. Si le slogan officiel prône “la satisfaction du client est la priorité d’Auto Europe”, à aucun moment, Auto Europe n’a attiré notre attention sur les soucis que nous allons rencontrer avec notre carte de “debit”, en l’indiquant clairement dans le corps du mail qui contenait en pièce-jointe le voucher.
A notre arrivée à Belgrade, l’agence AVIS a refusé de nous délivrer la voiture louée, même en contrepartie de la souscription d’une assurance complémentaire ou d’un règlement de la caution en espèces. Nous avions contacté Auto Europe qui nous proposait le “faux” choix entre “annuler” notre réservation et accepter de fait une pénalité de 200€ pour “annulation hors délai de notre initiative”, ou perdre l’intégralité de la location (soit 800€). Acculés au pied du mur, nous avons été obligés d’annuler. Mais nous avons un document d’AVIS attestant qu’il ne s’agit pas d’une annulation de notre propre fait. En sus, nous devions retrouver par nos propres moyens une autre agence qui accepte de nous louer une voiture. Auto Europe prétendait que ces 200€ étaient destinés à dédommager l’agence AVIS du préjudice pour avoir bloqué la voiture pour nous.
Toutefois, la Directrice de l’agence Avis nous a confirmé que si l’agence ne pouvait délivrer la voiture au client, elle ne pouvait rien lui facturer. Les 200€ profitaient donc uniquement à Auto Europe, en tant qu’intermédiaire, qui n’a subi aucun préjudice.
De plus, nous avons dû faire appel à un autre loueur pour avoir une voiture, à la dernière minute, un 15 août donc au tarif le plus cher. Cette nouvelle location nous a coûté 1150€.
Au total, à cause d’Auto Europe, nous avons déboursé 1350€ (200€ de retenue par Auto Europe + 1150€ au nouveau loueur).
Pour un budget initial de 800€, Auto Europe nous a fait donc perdre 550€ et 4 heures à l’aéroport de Belgrade pour avoir une voiture.
Aucun geste commercial ne nous avait été proposé par Auto Europe alors que nous avions loué chez eux plus de 5 fois.
En conclusion, Auto Europe nous a pris de manière injustifiée 200€ car
- Auto Europe savait pertinemment que notre carte de débit sur laquelle ils ont encaissé la caution ne sera pas acceptée par AVIS en paiement de la caution
- Le dédommagement annoncé comme destiné à compenser le préjudice d’AVIS ne profite pas à AVIS mais atterrit directement dans la caisse d’Auto Europe. Ainsi, même quand la prestation ne peut aboutir entre le client et le loueur, Auto Europe réalise un bénéfice significatif, équivalent à 25% du montant total.
Le processus est fait de sorte que le client croit qu’après avoir reçu le voucher, pouvoir recevoir en toute sécurité sa voiture. Ensuite, une fois sur place, sans moyens pour se retourner au dernier moment, il se retrouve avec des dépenses supplémentaires, sous forme d’assurance complémentaire pour certains (d’après d’autres plaintes sur Auto Europe) ou de pénalité.
PLUS CHOQUANT ENCORE: NOTRE APPEL A LA PUBLICATION SUR TOUS LES RESEAUX SOCIAUX DE MANIÈRE REPETEE, D’AUTRES TEMOIGNAGES AU SUJET DES PREJUDICES A CAUSE D’AUTO EUROPE, POUR ATTIRER LA VIGILANCE DES CONSOMMATEURS A ETE RETIRE PAR TRUSTPILOT ET PAR TRIPADVISOR. Quand on examine le business model de Trustpilot, ce site vit grâce aux marques qui renvoie vers ses publications d’avis. or la marque n’a aucun intérêt à renvoyer vers un site publiant des avis négatifs. Elle va donc agir pour faire retirer lesdits avis.Tripadvisor vit grâce aux revenus versés par les marques donc subit les même contraintes.