Trentin-Haut Adige

Forum Italie

Nous souhaitons séjourner cet été dans le Trentin-Haut Adige : quels conseils de visite pourriez-vous nous donner pour cette région un peu oubliée des guides touristiques (le Routard ne la couvre pas) ? Merci.

Bonjour, Nous avons découvert le Trentin-Haut Adige entre deux confinements Covid. Le point de chute fut Trente, Hôtel magnifique face au Parc et tout à côté de la Gare.

Donc, visite de Trente qui est un site historique avec le fameux Concile du même nom, des alentours comme Sardagna en funiculaire.

En train, trés pratique en Italie, nous avons découvert Bolzano et même un saut à Venise pour une journée. Toujours en train, Vérone.

Avec la voiture, Merano avec le Parc Floral de Sissi Impératrice, San Candido plus haut dans le début des Dolomites, et une découverte du Lac de Garde en bateau avec un tour au départ de Limone Sul Garda.

Une région qui demande à être parcourue et appréciée.

Ensuite, nous sommes ici dans une région qui n’est Italienne que depuis peu sur l’échelle de l’Histoire ! On va dire que sur Bolzano ou San Candido, on parle plus Allemand qu’Italien et dans les rues du Marché de Bolzano, les odeurs de saucisses fumées sont supérieures aux odeurs de Pizzas. Et question Architecture, nous sommes dans le sobre voir même trés sobre.

Nous n’avons pas été déçu de cette région.

Cdt.

Bonjour,

Région oubliée des guides touristiques, mais pas des touristes ! C’est la région des célèbres Dolomites. Veillez à partir en dehors des vacances scolaires : En été, des cars entiers de touristes sont déversés en haute montagne au départ des randonnées les plus connues.

Vous trouverez des dizaines de blogs sur internet proposant le même itinéraire, et c’est vrai qu’il est sublime.

L’itinéraire passe par

• Le Lago di Carezza : Lac sublime situé sur le bord de la route. Parking payant juste en face.

• Le Lago di Braies : À faire au lever du soleil, la dernière fois que j’y suis allé, le parking n’était pas payant avant 8h00 de mémoire.

• Le Lago di Misurina, au pied des Tre Cime : Idéal pour manger un bout après la boucle des Tre Cime.

• Les Tre Cime, emblème des Dolomites : Comptez environs 3h pour en faire le tour. De mémoire, c’était 25€ l’entrée par voiture (tout est payant dans les Dolomites). Tant que vous êtes en haut, n’oubliez pas le petit détour par le Cadini di Misurina, que vous trouvez partout sur Instagram. Encore une fois, venez tôt, à partir de 9h, les cars de touristes arrivent.

• Lago di Sorapiss : L’origine glaciaire de ce lac lui donne une belle couleur bleu laiteux. Magnifique dans la lumière matinale. Encore une fois, venez tôt. Nous avions commencé la balade à 6h30-7h00 du matin. Comptez entre 2h30 et 3h00 si vous êtes sportifs pour arriver au sommet. Sinon, 4h. Pour moi un immanquable !

• Autre rando assez connue : Les Cinque Tori, théâtre de nombreux affrontements entre l’Italie et l’empire austro-hongrois durant la Première Guerre Mondiale. Vous y verrez des tranchées reconstituées.

• L’église San Giovanni à Santa Maddalena : Certaines personnes font le détour pour photographier une la belle église avec les montagnes en toile de fond. Si vous êtes amateur de photos, pourquoi pas.

• Seceda : Un autre emblème des Dolomites. Accessible en télésiège (cher : 32€ l’aller-retour!!). Au sommet, une crête rocheuse particulièrement photogénique vous attendra.

• La SS51 avec les Lago di Dobbiaco et di Landro : Une des plus belles routes d’Europe, tout simplement. Vous l’emprunterez pour rejoindre Cortina d’Ampezzo.

• Alpe di Siusi : Près de Ortisei. Parmi les plus hauts alpages d’Europe. Possibilité d’y faire de magnifiques balades. Vous pouvez monter en voiture avant 9h00 du matin (de mémoire), après, attention à l’amende !

• Les musées Lumen et Messner (MMM) : deux magnifiques musées. Le MMM ( Messner Mountain Museum) pour son architecture qui se fond parfaitement dans la montagne. Le Lumen pour son contenu : un musée dédié à la photographie qui vaut vraiment le détour. Accessibles en téléphérique.

• Côté villes, je peux vous recommander Cortina d’Ampezzo, Bolzano et Brunico.

Voilà, je pense avoir fait le tour des essentiels. Si vous voulez vous donner envie, un bon ami à moi a fait une vidéo de notre voyage, je vous la laisse plus bas. Malheureusement, je n’avais pas fait de Carnet de voyage, comme j’ai l’habitude de le faire maintenant.

Belle journée,

Martin

1 « J'aime »

Bonjour,
Très bonnes infos de mkentos ! Comme il le dit, tout est payant dans les Dolomites et les logements sont plutôt chers, ne pas s’attendre à des prix comme dans le reste de l’Italie, surtout en été ! En septembre, pour une chambre à 3 (pas terrible du tout, sous les toits) on a payé 500€ pour 2 nuits mais l’emplacement était idéal (au lac de Misurina).

Hello,

Ne pas oublier qu’une grande partie des Dolomites ne se trouve pas dans le Trentin Haut Adige, mais dans Frioul-Vénétie-Julienne, comme Cortina d’Ampezzo.

Hors Dolomites, les villes de Trento, Bolzano, Merano m’ont beaucoup plu et intéressé.

J’ajoute des villages comme Glurns (très belles fortitications) ou la chapelle consacrée à un certain Proculus à Naturns avec des fresques très originales, ou juste après la frontière suisse avec un bus toutes les heures le couvent de Mustair - pour ne pas oublier Brixen avec un très beau cloitre afresqué et un musée de crèches.

Sujets suggérés

Services voyage