Naples, Pompei et cote Amalfitaine en 10 jours

Forum Italie

Bonjour
Nous prévoyons d’aller en couple à Naples fin mars-début avril. A ce stade j’imagine passer 3 jours à Naples (musée archéologiques, souterrains), aller sur Pompei et la cote Amalfitaine.
Je pensais louer une voiture à Naples le dernier jour, pour aller à Pompei et y loger afin d’être sur place le lendemain matin. Mon idée est de m’arrêter sur la route à Herculanum et Oplontis, en allant de Naples à Pompei.
Cependant je ne suis pas très serein à l’idée que lors de ces visites, le coffre de la voiture de loc sera rempli avec nos bagages. Même si je prévois de ne rien emporter de valeur, risquer de trouver le coffre fracturé et les valises envolées avec nos vêtements pour le séjour n’est pas une perspective réjouissante.
Pensez vous que le risque soit réel ou est-ce que je m’inquiète pour rien ?
Merci

Si rien n’est visible de l’extérieur il y a peu de risque.

Hello,

Pâques 5 avril; dès le début de 2026, surveiller la sortie du document sur les plaques alternées lors du week-end, avant et après. Le mieux serait d’éviter la voiture sur la côte amalfitaine…

Pour Pompei, Herculanum, Oplontis, train facile et peu cher depuis Naples.

Pour la cote amalfitaine je pensais poser la voiture à Salerne et prendre des aller-retour en bateau avec Travelmar sur la journée pour Amalfi et Portofino.
Pour Pompei, en fait mon idée est de loger sur place en arrivant la veille pour arriver sur le site le plus tôt possible le matin, compte tenu des entrées contingentées et du temps nécessaire pour la visite. Mais peut être est-ce inutile au tout début avril ?

Je suppose que vous parlez de Positano, parce que Portofino n’est pas dans le secteur…

Vacances de Pâques, donc il y aura du monde, mais pas comme au mois d’août. Eviter le dimanche 5 avril, Pâques + entrée gratuite car premier dimanche du mois…

Le train EAV (Circumvesuviana) ou Trenitalia peut être pris à Naples pour aller à Pompéi, vous posez vos bagages, vous revenez en arrière avec le train EAV pour Oplontis et Herculanum, pas loin, pas cher. A Pompéi, vous prenez un train Trenitalia (pas la même gare que EAV) pour Salerno. Inutile de prendre une voiture… A Salerno, voir le duomo et sa magnifique crypte.

Si voiture, si vous ne connaissez pas, renseignez-vous sur les zones ZTL en Italie.

1 « J'aime »

Merci pour l’idée, je vais creuser le train en effet.
Je connais les ZTL, on est déjà allé en Italie et on prend toujours un logement hors ZTL pour ne pas se faire piéger quand on a la voiture.

Une interrogation: mon épouse adore les mosaïques et j’apprécie beaucoup l’antiquité romaine. Donc, est-ce que Pompei vaut la peine d’y passer 2 jours ? Ou bien est-ce qu’au bout d’une journée entière on aura fait le tour, voire on en aura marre à votre avis ?

Bonjour,

Dans ce cas, ne manquez pas le Musée archéologique national de Naples. C’est là que vous verrez les plus belles mosaïques de Pompéi, ainsi qu’un grand nombre d’artefacts provenant de Pompéi et Herculanum.

Le musée héberge également l’importante collection Farnèse d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines, parmi lesquelles le célèbre “Taureau Farnèse”.

Donc il est inutile de prolonger votre séjour à Pompéi.

Hello,

3/4 ou 1 journée à Pompéi. Avant, si possible le musée archéologique de Naples où sont les plus belles pièces et mosaïques de Pompéi.

Bonjour !
@paranoia , je ne suis pas d’accord avec vous : j’ai préféré aller d’abord à Pompéi et ensuite au musée archéologique de Naples où se trouvent les originaux de nombreuses pièces .
J’ai pu mieux comprendre en remettant ces objets, statues et mosaïques dans leur contexte ; je savais de quelle maison ou de quel endroit ils provenaient .
Sinon, vous admirez, au Musée, une superbe collection mais sans lien entre les trésors exposés …
A chacun son idée et son choix !
Bonne journée .

Hello,

On ne va peut-être pas les faire revenir de Salerno avec les bagages au musée archéologique de Naples avant de rentrer en avion…

De fait, dans ce cas - là , vous avez raison !

Je viens de tout relire ; le parcours me semble un peu chaotique mais c’est leur choix …
Bonne journée !

Herculanum mérite aussi une visite et si vous êtes vraiment fanatique d’antiquités il y a aussi Stabies et surtout au nord Pozzuoli ( le cirque le mieux conservé du monde romain) et Baies/ Baïa sans parler de Cûmes.

Bonsoir, merci pour vos avis
Je reposte notre parcours, tel que je l’imagine aujourd’hui:

• arrivée à Naples en avion
  • 4 jours à Naples avec (entre autres) 1/2j voire 1j au musée archéologique
  • trajet Naples-Pompei avec arrêt en cours de route à Herculanum et Oplontis
  • Pompei 1 journée
  • trajet Pompei-Salerne
  • 2-3j à Salerne avec excursions à la journée en bateau à Amalfi et Positano
  • le dernier jour, Salerne-aéroport de Naples

Ça vous semble toujours chaotique ? Je comprends que vous pensez plus intéressant de visiter le musée archéologique après Pompei, mais à part ça vous modifieriez quelque chose ?

Hello,

Selon d’où vous venez, il y a aussi un aéroport à Salerno. On pourrait y arriver, faire l’itinéraire à l’envers, dormir 2 nuits à Pompéi, un jour pour le site, un jour en aller-retour pour Herculanum/Oplontis, puis aller à Naples et en repartir en avion.

J’ai vu, oui, mais l’aéroport de Salerno n’est pas desservi depuis chez moi (ville de province).

Bonjour,

En quatre jours, il y a moyen de caser dans les “entre autres” une excursion vers l’île de Procida, en une bonne demi-journée. Je trouve que c’est l’île la plus attachante de la baie qui rappelle, d’une certaine manière, les Cyclades. Elle se visite à pied et on reprend le catamaran pour rentrer à Naples dans l’après-midi, après un bon déjeuner dans l’une des multiples trattorias du petit port.

Vous en trouverez un petit aperçu à l’intérieur de cet article sur les îles;

https://www.myatlas.com/Herodote/des-iles-pour-rever

Avant ou après, à mon avis, cela n’a aucune importance. Visiter le musée avant Pompéi, cela fait sens, car cela permet de comprendre l’urbanisme et la vie quotidienne antiques.

Merci pour l’idée, on pensait à faire une excursion a Capri, je ne connaissais pas Procida. À choisir entre les deux vous conseilleriez laquelle ?

Hello,

Procida, puis éventuellement retour par Pozzuoli pour y voir à minima l’amphithéâtre flavien et le temple de Serapis, retour à Naples par métro ou train. Capri, il vaut mieux y rester 2 à 3 jours.

1 « J'aime »

Comme vous avez peut-être pu le constater dans mon article sur MyAtlas, Capri ne fait partie des îles qui m’ont fait rêver: elle est beaucoup trop envahie !

Bonjour @dave_t ,
Non, je n’ai pas disparu des radars … et je ne vous ai pas laissé tomber : d’abord, pas le temps puis, je me suis re documentée pour ne pas dire n’importe quoi !
Votre parcours n’est pas chaotique et vous suivez le fil conducteur.
Cependant , je vous fais qq commentaires et suggestions, sans critique !

Votre choix dépendra de l’attrait que vous avez pour la civilisation et les vestiges romains ( ou grecs ) ; en effet , vous passez 4 j à Naples, en ville , dont 1 j entier au Musée ( c’est trop, en une fois ) , puis 3 jours " autour " du site de Pompéi, motivés par sa visite : y arriver, voir Erculanum , … et le lendemain 1 j entière à Pompéi : c’est trop aussi …
Je suis aussi intéressée par ces visites, j’ai étudié durant 6 ans latin et grec … mais je crains que votre voyage de détente dans une région magnifique ne soit converti en voyage d’études !
Commençons par Naples : un A R , vers une île est une idée ; vous pensiez à Capri ; je l’ai fait mais avec une nuit sur place . Tout dépend de votre forme et si bouger vous plairait mais, à Capri, il y a d’autres choses à faire que voir que le port, la mer , … Il faut monter ( petit bus ! ) à Anacapri, voir la Villa san michele, la chiesa du même nom ( sol en majolique ! ) et toutes les vues sont spectaculaires …

Surtout, ne pas prendre une excursion en groupe bien encadrée et tout compris …
Je continue dans un autre message .

Passons à Pompéi : Ercullanum n’en n’est pas loin ; vous pourriez , au lieu de laisser la voiture chargée sur le pkg, aller poser vos bagages à l’hôtel à Pompéi et faire l’A R .
1 j à Pompei : à essayer ! Le site est grand, il fera chaud et le sol n’est pas régulier : après une bonne 1/2 journée , nous avions ’ bâclé ’ la suite …
Notez que les plus belles mosaïques et les plus beaux objets sont au Musée!
Nous avions trouvé le SITE( le Vésuve en toile de fonds, plus aéré ) que celui d’Erculanum .

Vous irez ensuite vous poser ( 3 nuits ? ) à Salerne ; allez à Amalfi : c’est tout à fait faisable an voiture ; c’est la partie Amalfi-Positano qui est infernale, selon l’installation du système de plaques tournantes et de la circulation .
Amalfi n’est pas loin ( 25 km , comptez une heure ) de Salerne ; la cerise sur le gâteau, pour nous, a été la visite de Ravello, superbe petite bourgade au dessus d’Amalfi !

Sinon, des bus réguliers le font sûrement : à ne pas rater !!!

Vous auriez une seule journée en bateau vers Positano, plus éloigné : pour moi, ce serait bien suffisant …

Une suggestion : si vous décidiez d’enlever une nuit à Naples ET de ne pas aller dans une île, ou bien de gagner 1 jour qq part, DESCENDEZ donc de Salerne à Paestum ( 1 heure de route ’ roulante ’ ) : vous découvririez les 3 plus beaux temples, les mieux conservés, de l’âge d’or grec .

A ne pas manquer , le Musée attenant avec de belles pièces et surtout, provenant de fouilles assez récentes, des tombes ornées : le seul témoignage de la peinture en Grèce de cette époque .

Hello,

Attention, les plaques alternées, c’est de Vietri sul Mare à Positano… A Pâques, vaut mieux éviter la voiture, même si elle serait autorisée ce jour-là.

On peut aussi aller en train à Paestum, voir sur Trenitalia, ça ne coûte pas grand chose à nouveau.

Oui, bien sûr, pas à Pâques .
De plus, même durant le voyage de 3 semaines que nous y avions fait, nous avions minutieusement organisé l’itinéraire pour éviter les déplacements litigieux les W E !
Quant à aller en train à Paestum , pourquoi pas mais je n’ai aucune idée de la distance jusqu’au site !!!
Bonne journée !

Distance 600 mètres, et il y a un bus dans l’offre Trenitalia.

Fin mars-début avril, c’est Pâques en 2026. (Pâques : 5 avril).

Après, moi, tant que je ne suis pas dans ladite voiture, les autres font ce qu’ils veulent, mais qu’ils ne viennent pas se plaindre après…

Merci à tous pour vos idées et suggestions.
L’idée de laisser les bagages à Pompei le matin et repartir en voiture est bonne, à condition que le lieu d’hébergement le permette; c’est souvent possible et je compte bien poser la question.
Je nous laisse l’opportunité d’aller à Herculanum en train A/R depuis Naples au cours du séjour plutot que s’y arrêter sur la route, on y réfléchira d’ici la.
Je regarderai la possibilité d’aller à Amalfi en voiture depuis Salerne selon les restrictions en vigueur ce jour la, sachant que tel qu’on a planifié le séjour ça va tomber le weekend de Pâques donc on ne sera pas tous seuls. En fait on a visé ces jours la en fonction de deux contraintes:

• les jours où il y a des vols sur Naples depuis/vers chez nous
  • aller à Pompéi à partir du 1er avril (pour avoir les horaires d’été), mais avant le 4 (début des premières vacances de Pâques en France).
    La tel que c’est prévu on visite Pompei le vendredi 3, juste avant le weekend de Pâques. La cote Amalfitaine ce sera après. Je retiens l’idée d’une virée à Paestum depuis Salerne.

Merci à tous pour vos conseils qui m’ont permis d’avancer dans la réflexion avec mon épouse.

Bonjour !
Si vous allez à Pompei le 3, si je calcule bien, vous irez à Amalfi, … le 4 ou le 5 ou le 6 : comme choix, je crains que ce ne soit quasi le pire …
Je me rappelle de files aux embarcadères, de bus partant sans nous car complets , … : ce n’était pas à Pâques mais un W E de mai .
Qu’aviez - vous contre les horaires d’hiver ? Entrée à 9 heures ( vous serez sur le site ), dernière entrée 15 : 30 mais site ouvert jusqu’à 17 h : çà vous laissait 9 heures sur place …
Maintenant, est-ce trop tard pour une permutation ???

Nous avons tous étudié votre planning et vos contraintes mais vous avez choisi délibérément de compliquer les choses . Espérons que tout ira bien : vous reviendrez nous raconter .
Bonne soirée .

Justement, on a visé début avril pour avoir un espoir d’avoir beau temps, tout en évitant la foule des vacances scolaires à Pompei. Notre priorité c’était Pompéi. Et si j’ai bien vu il y a plusieurs sites périphériques, des villas diverses tout autour, donc il faut du temps, d’où le choix de viser les horaires d’été pour ne pas avoir besoin de courir et rester détendus.

Pour Amalfi vous avez sans doute raison, il va y avoir beaucoup de monde, parce que pas de bol cette année le lundi de Pâques tombe très tôt. On va probablement réserver un trajet en bateau à l’avance pour éviter les queues et les embouteillages et on verra bien.
Et puis si c’est trop galère on prendra la voiture pour aller à Paestum. C’est l’intérêt de la voiture, ça apporte de la souplesse sans être tributaire des horaires des trains et des risques de grève.

Je ne vois pas en quoi on complique les choses ni en quoi on aurait un itinéraire chaotique. Nos priorités et choix ne sont pas les mêmes que les vôtres, voila tout. Mais merci pour votre éclairage et informations.

Désolée si je vous ai contrarié !

Déjà, oubliez le " parcours chaotique" : quand des messages inattendus viennent se placer , on en oublie le premier …
Je ne vois pas en quoi vos priorités sont différentes des miennes : pour ce qui est de la voiture, vous devez me confondre avec paranoia : loin d’être des obsédés du train et des bus, nous avons toujours TOUT visité en voiture : plus souple, moins de contrainte et finalement plus rapide et moins fatigant!
A ce sujet, complètement d’accord avec vous .

Cependant, mes priorités étaient aussi les sites archéologiques et la côte ; de là à y aller le W E de Pâques ou le 15 août, jamais je ne l’aurais imaginé ! Vous pensez aux vacances scolaires à Pompei, selon les critères français; il s’agit là d’Italiens et de touristes de tous les pays, qui seront en vacances le W E de Pâques …
En bateau, ce ne sera pas mieux : nous sommes allés aux 5terre une année en mai ; le W E, réservé ou pas, les files aux débarcadères étaient telles … que nous avons filé au dernier village ; vous nous direz ce qui en est pour Amalfi !
Quant à la météo , c’est complètement aléatoire et retarder d’une semaine pour tomber sur Pâques …

Bonne chance, si vous gardez vos dates : espérons que les autres et moi, nous ne soyons pessimistes !

Moi, je vais à Naples en voiture, pas à Pâques, mais ensuite, j’ai la sagesse de la laisser au garage pour poursuivre au-delà de Sorrento…

Ça c’est vite dit…

Je confirme l’avis de @paranoia. La voiture, c’est en effet une TRÈS mauvaise idée dans cette région, entre début avril et fin octobre, et encore… A fortiori pendant la semaine pascale !

TOUT se fait très bien en train, en bus, en bateau, voire à pied. Une rando sur le sentier des Dieux en corniche au-dessus de la côte, c’est le pied ! :grinning:

Vous aurez été prévenu !

Bonjour,
Si vous louez une voiture, demandez à votre loueur (avant de louer) si vous pouvez circuler sur cette route côtière car certains l’interdisent purement et simplement. C’est le cas en juillet août et périodes chargées comme Pâques, longs weekends, etc…

Oui, j’ai bien compris que la route côtière ce serait l’enfer pendant cette période. Je compte aller en voiture jusqu’à Salerne, poser la voiture, et ensuite visiter en bateau.

De retour de vacances, je vous fais un résumé.
En gros pas de souci. On a passé 4 jours à Naples, à part les monuments visités on n’a pas trop aimé, c’est bruyant et sale et le front de mer n’est pas mis en valeur. Dommage qu’ils ne prennent pas plus soin de leur ville. Attention aux scooters dans les petites rues mais sinon en restant piéton ça va. Le musée archéologique de Naples est un must.
On a loué une voiture pour quitter la ville et visiter Herculanum. Bagages planqués dans le coffre, voiture au parking, aucun problème.
On a logé à Pompéi. Heureusement que le logeur nous a aidé à trouver une place de parking parce que la c’est effectivement pas simple. Très ému par la visite des ruines, on y a passé la journée de 9h30 jusqu’à la fermeture à 19h.
Le lendemain voiture pour aller voir les villas à Oplontis et Stabie puis on est allé à Salerne où on a posé la voiture au parking du logement. La cathédrale de Salerne vaut le détour, très belles mosaïques.
Ensuite excursion à Amalfi, trajet en bateau avec Travelmar. Amalfi c’est joli malgré le côté très touristique. On a pris un bus pour Ravello et on a visité les 2 villas connues. Magnifique.
Le lendemain bateau pour Positano et la franchement on a été très déçus. C’est le Mont St Michel sans l’abbaye croisé avec St Tropez. On a préféré Amalfi et surtout Ravello.
Finalement dernier jour on est passé à Vietru sul Mare en partant à l’aéroport, on en a vite fait le tour, mais c’est joli et ça vaut le coup d’y passer une heure ou deux.

1 « J'aime »

Côté conduite j’aurais pas conduit une voiture à Naples mais venant de Toulouse, dans la région autour ça conduit pas pire que chez moi …
Et effectivement ne pas faire la cote Amalfitaine en voiture. On a pris le bus entre Amalfi et Ravello, on a vu !

Bonjour et merci pour le retour, ça fait toujours plaisir :wink:
Bonne journée.

Je ne connais pas Vietru sul Mare…
Positano a dû bien changer alors en plus de 25 ans…
Il vous manque les îles maintenant…

Bonjour @dave_t et merci pour le récit !

" Amalfi c’est joli ! A Ravello, on a visité les 2 villas connues. Magnifique." : c’était mon avis aussi …
De même, Positano était décevant, même il y a … 12 ou 13 ans ! …

Entre Amalfi et Ravello, on ne suit pas le bord de mer mais on grimpe dans les terres, vers Ravello ( sauf erreur dans les souvenirs ) ; la route très étroite était en circulation alternée . Ravello a été, pour nous, un :heart: !
@avo6 : je crois que c’est Vietri !

Bonne journée !

Merci pour ce retour!

Oui bien sûr : Vietri ( maudit correcteur!)

Sujets suggérés

Services voyage