Location appartement à Tokyo et Osaka

Forum Japon

Bonsoir,

je suis en pleine réflexion/préparation d’un voyage au Japon pour 14 jours mi-novembre et je me disais que louer un appartement à Tokyo pour 5 jours ( de là rayonner vers Nikko, ect…) puis faire de meme à Osaka ( de là rayonner vers Hiroshima, Kyoto, Himeji ect ) avec le JR Pass est ce une bonne idée ou il vaut mieux que j’oublie ?

Merci par avance de votre aide.

louer et rayonner autour c est bien

c’est juste que 5 jours tokyo et autour c’est un peu juste
bien que rien ne soit incontournables 4jours deja dans tokyo intramuros c’est un peu un minimum
ensuite autour il ya plein de choses (fuji , nikko , kamakura etc ) il faudra choisir

osaka est une bonne base (ce sera mieux de se loger sur une ligne JR genre quartier umeda par ex) aussi mais là aussi entre la visite de kyoto (3/4 jours ) osaka plus les sides trips nara himeji hiroshima il faudra faire des choix

cote transports tu as le choix entre un billet AR tokyo avec un pass de 7 jours pour le sejour vers osaka et retour

un billet multidestination arrive tokkyo retour osaka
ce serait surement plus malin si ton temps est limité

si tu ne vas pas à hiroshima un JR pass ne sera problement pas rentable car il n y aura pas assez de grands trajets

si tu veux aller à hiroshima alors pas de souci tu pourras meme aussi l utiliser pour aller à nikko avant ton depart de tokyo par ex puis aller sur osaka
tu garderas les derniers jours sans pass pour visiter osaka ou il ne sert pas à grand chose

Bonjour et merci pour tes réponses, trés compliqué ce pays, métro, train, multitude de cartes, mais j’ai 10 mois devant moi pour me préparer mais c’est fastidieux et j’ai peur qu’une fois sur place ce soit trés trés compliqué.Louer un appartement sur les 2 principales villes allégerait d’aprés moi , un peu mon organisation.

Pour l’instant voici en gros mon projet en phase de réflexion :

• J’ai prévu d’arriver à Tokyo ( Nikko, Kamakura ) et de repartir d’Osaka ( Kyoto, Hiroshma, Himeji , Hakone ect ) et de rayonner en train à partir de ces 2 villes,

• J’irai à Hiroshima , à voir si d’Osaka c’est possible sur une journée,

• Je pensais prendre un JRPass pour 14 jours ,

Est ce utile un pack WIFI, j’aurai avec moi un IPAD , pas de téléphone.

Merci par avance.

mon séjour serait de 14 jours

c’est pas forcement complique c’est differents
bonne idée de rayonner et d arrievr à tokyo et repartir d osaka
par contre un pass de 14 jours n est pas utile et surtout pas rentable car comme son nom l indique il est pour la compagnie JR

donc pas de metro pas d elignes privées pas de bus
sur tokyo les trajets JR sont tres peu chers et ne rentabilisent donc jamais un pass
sur kyoto il n y a PAS de lignes jr donc inutile
sur osaka quelques lignes JR mais pas cher non plus

donc l idée c’est un pass de 7 jours que tu rentabilises avec les longs trajets
dans ton planning tu es un chouai trop gourmant
hakone nikko kamakura c’est deja trop

pour les grands trajets ceux qui rentablisent le pass ce sera
nikko AR (en choisisant bien les lignes JR) le trajet vers osaka , les trajets himeji hiroshima
donc il faut que tout cela tiennent en 7 jours

c’est faisable si tu gardes les jours de visites sur osaka voir kyoto pour la fin

perso je n ai jamais utilise de pack wifi (on trouve maintenant du wifi un peu partout )
il ya 10 ans on faisait tout simplement sans

certains appartement sur airbnb sont fourni avec un pocket wifi

n etant pas tres apple je ne sais pas si on peux installer des fonds de cartes utilisables off line sur l ipad et s il ya un systeme de gps
si oui tu installes mapsme par ex ou telecharger des dalles google map et cela te permet de te localiser

Merci je vais repenser tout cela .

regarde deja via google flight les compagnies aeriennes qui t interresent
celle qui vont les multidestination par ex
inscrit toi ensuite à leur newsletters
tu sera prevenu des promos

J’ai regardé pour AF, car je réside en province et pour éviter le stress du changement de compagnie à Paris ou les élucubrations de la SNCF , je privilégie cette compagnie.

J’ai encore 10 mois pour préparer tout cela, certains hotels semblent déjà complets ou n’ont pas ouverts les réservations, sur airbnb les locations d’appartements sont déjà trés réduites .

Je ne pensais pas qu’un vent d’intérêt soufflait sur ce pays à ce point.

Bonsoir Marie,

Voici, un projet un plus travaillé ( et encore ) :

-arrivée 14/11 à Tokyo, visite Tokyo jusqu’au dimanche 18/11, Nikko le 19/11 et départ Tokyo 20/11 au matin soit 6 jours

• Tokyo - Hiroshima , visite Hiroshima 1/2 journée et une nuit sur place (7)

• Hiroshima - Miyajima 2 jours et une nuit sur place ( 9 )

• Miyajima - Osaka : d’où je visiterai, Nara, Kyoto, et Himeji soit 6 jours .

• départ Osaka vers Paris

Où puis je caser le Fuji ? pour le voir de loin seulement .

Si je prends un JR Pass 7 jours que j’activerai à compter de la visite de Nikko, où dois je le récupérer et l’activer , au jour 6 de mon séjour .

Merci par avance

pas de panique pour novembre tu trouveras à te loger
au japon traditionnellement les disponibilites s affichent 3 mois avant

ce qu il faudra surveiller c’est miyajima car beaucoup moins de possibiliotes que tokyo et osaka (pas d adresse car en 8 voyages je n y suis jamais allée !! )

de province aussi je suis partis avec AF/klm et lufthansa

de gironde il ya bien les tgv qui desservent cdg direct mais perso la sncf j ai comme une mefiance

pour le planning c est bien

ton JR pass tu le recuperes dans une agence JR dans les stations jR
cela ressemble à ca

le fuji tu le vois depuis le train entre tokyo et kyoto

tu peux le voir (de loin ) du haut des tours de la mairie à tokyo

tu as aussi le temps d y reflechir mais s il fait tresc beau tu peux remplacer nikko par hakone
cela se fait à la journée aussi

tu le verras d un peu plus pres

Encore moi…

A cause ou grace à mes insomnies, j’affine mon projet.

Et j’ai un questionnement par rapport à la météo en novembre, car j’ai lu que le temps pouvait etre pluvieux notamment à Miyajima et c’est un vrai coup coeur pour cet endroit où j’envisage de rester 2 jours, pour randonner et visiter , mais sous la pluie, non. Alors mi octobre mais sans les couleurs d’automne ?

Existe il à Hiroshima une consigne à bagages où arrivée de Tokyo en début d’aprés-midi, je pourrais visiter l’aprés-midi , en laissant mes bagages et partir vers Miyajima en fin de journée?

on n est jamais à l abri d une ondée mais novembre c’est moins pluvieux qu octobre
http://fr.allmetsat.com/climat/japon-kyushu-shikoku.php?code=47765

dans toutes les gares du japon il ya des lockers

le "seul " souci c’est que ceux de grande taille sont moins nombreux

sinon

il y a aussi 2 informations center

Hiroshima Station’s information center is located on the second floor of the north exit and there is also one on the first floor of the south exit. Both are open from 9am until 5:30pm all year round.

Pour information je pars au japon j’ai trouvé un vol qui fait Paris Osaka - Tokyo Paris ainsi cela me permet d’éviter de prendre un Jr Pass , faisant a peu pres le meme trajet que toi je t’invite à consulter le site http://www.hyperdia.com/en/ qui te donnera une idée sur les prix.

De plus je suis loin d’être un expert mais tu verras qu’au Japon il est très simple de s’orienter alors oui tu as le temps pour ton voyage mais sois sereine :wink:

Sereine difficile de l’etre quand on ne parle pas la langue et que ce pays me semble trés compliqué …mais il me reste 9 mois pour préparer , départ prévu le 13/11.

Je vais prendre un vol Paris - Tokyo et Osaka - Paris , avec 5,5 jours à Tokyo dont 1 à Hakone et ensuite pour l’instant Hiroshima, Miyajama, Kyoto, Osaka ( Himeji, Nara ? ) , avec achat d’un JR Pass 7 jours ( merci Marie ) , activé pour aller à Hakone ( Jour 6 ) .

Des hébergements à trouver et des séjours dans chaque ville à quantifier. Bref du boulot , mais je suis retraitée donc ça va .

“Sereine difficile de l’etre quand on ne parle pas la langue et que ce pays me semble trés compliqué”

zen relax

le pays n est pas complique il est juste different surtout pour les transports car il ya des dizaines de compagnies privées qui se partagent le marche mais honnetement j echangerai bien avec notre sncf

plus de 100 trains à l heure pile (à la seconde pres) entre tokyo et kyoto ca fait juste rever la toulousaine qui doit attendre peut etre 2024 d avoir le tgv
et qui ne compte plus les retards recurrents

au japon on peut changer des trains en 3 min top chrono (essaye en france )

c’est un pays moderne sans aucun risque securitaire (sauf la nature)
les gens meme s ils ne parlent pas se mettront en 4
ils peuvent t accompagner sur le bon quai

Pour confirmer ce que dit Marie, quand tu regardes le plan de métro de Tokyo ne sois pas paniquée car “sur le terrain” c’est d’une simplicité incroyable et l’hospitalité des japonais est exemplaire :wink:

Oui c’est ce que je me dis une fois sur place , je serai as a fish in the water !!!

Je suis curieuse , j’aime la découverte et l’aventure ( relative ) mais le pays est safe, c’est ce que je recherche dans les voyages , mais trés inquiéte de nature et là je vais sortir de ma zone de confort .

voici mon nouveau trip :

• arrivée le 14/11 : 5, 5 jours à Tokyo ( dont 1 à Hakone - Hakone free pass 2 jours est ce utile ?)

• départ le 20/11 vers Hiroshima, dépot de la valise à la consigne et visite l’AM de la ville

• départ en fin de journée pour Miyajima : 2 jours sur place jusqu’au 22/11,

• départ le 22/11 en fin de journée vers Kyoto ( d’ou je visiterai Himeji,/Nara ou la Bambouseraie )
    : séjour jusqu’au 27,

• départ le 27/11 AM vers OSAKA et départ le 29/11 pour Paris . Puis je prévoir de rejoindre Osaka Aéroport directement de Kyoto le 29/11 au matin mon avion décolle à 11H30 ou est ce risqué ?

Calcul des transports environ 32000 Y soit un JR Pass 7 jours rentable ( 28710 Y ) et évite les transactions pour l’achat des billets .

Merci de votre avis .

le hakone free pass est pratique car tu prends TOUS les transports sur hakone ; bus telepherique et meme le bateau etc …

je pense que passer une ou deux nuits sur osaka c’est sympa
c’est une ville differente de tokyo et kyoto
tu ne le regreteras pas

cherche un logment sur une ligne directe vers l aeroport

comme vers namba
https://www.japan-guide.com/e/e4001.html
37à 45 min de train direct depuis la gare nankai

le quartier d’umeda avec des trains depuis la station osaka JR
https://www.japan-guide.com/e/e4009.html
un peu plus long 75 min

enfin le quartier plus populaire de tennoji
https://www.japan-guide.com/e/e4025.html
à 35 min de l aeroport avec les trains express haruka

pour tout savoir sur osaka
http://www.soleilrouge.org/articles/osaka-capitale-du-kansai

Merci pour ton soutien et toutes les infos distillées. Si j’ai bien compris une chose en cette pré-préparation, c’est que je ne dois pas etre trop gourmande et que ce sera un voyage découverte limité à certains lieux et que je ne pourrais pas parcourir le Japon dans tous les sens.

Il me reste à trouver un onsen ( mixte et tout le monde à poil ? ) typique sur mon trajet et bien sur des hébergements si possible typiques à Tokyo et Kyoto. Pourquoi une telle affluence fin novembre ? fall season ?

Sur Miyajama , pour l’instant j’ai réservé un bouiboui, mais peux etre que les autres hébergements ( glanés ça et là ) ne sont pas encore ouverts à la réservation .

Je vais rechercher un hébergement sur Osaka pour y passer au moins 2 jours .

J’ai bien envie de réserver une journée dans les plantations de thé au départ de Kyoto avec vivre le Japon.

Voilà, le temps hivernal en Nouvelle Aquitaine est un plus pour continuer mes recherches .

Bon week end

Si j’ai bien compris une chose en cette pré-préparation, c’est que je ne dois pas etre trop gourmande

tu as tout compris :slight_smile:

les onsens mixtes sont plutot rares

l affluence sur kyoto c’est tout le temps
l ouverture du japon aux touristes chinois avec des vols low cost et des facilités de voyage font qu ils deboulent en masse

et donc comme l offre est < demande les prix grimpent

Je hais ces touristes subitement riches, mal dégrossis, mal élevés, qui ne s’intéressent pas à la culture, autrement que pour faire un selfie. En contemplation devant une sculpture de Picasso, j’ai vu arriver un couple de là bas , madame s’installant devant l’oeuvre pendant que monsieur photographiait …

Sujets suggérés

Services voyage