Location à Tokyo avec Vivre le Japon

Forum Japon

En voyage en famille cet été au Japon, j’ai opté pour une location et suis passé par “Vivre le Japon”. Je suis remonté et le déconseille vivement.
Maison d’une crasse invraisemblable et véritablement colonisée par des très grosses araignées !! Compliqué de manger sur place tant four et autre matériel de cuisine étaient sales. Quant au couchage, mes enfants (13 et 5 ans) appréhendaient la nuit en raison de ces grosses arraignées que le manque d’entretien laissait prospérer par dizaines. Le voyagiste “vivre le japon” trouve tout ça tout-à-fait normal :). Attention au piège… il est tellement contraire à l’esprit même de la destination…

Ces grosses araignées sont très répandues au Japon mais dans les endroits “à risques”, comme à la campagne surtout, il y a toujours des grillages et des moustiquaires aux fenêtres très efficaces (pour éviter aussi l’intrusion de quelques gros insectes).

Moi qui suis arachnophobe, je n’ai jamais eu de problème dans les hôtels et ryokans, dont les jardins en étaient parfois pleins ! C’est la preuve en effet que l’appartement que tu as occupé devait être spécialement mal tenu. Ce n’est pas du tout normal que ces grosses bêtes à huit pattes entrent dans les appartements… SURTOUT PAR DIZAINES !

De même, même dans les hôtels modestes, si la place est souvent comptée, tout est en général très propre au Japon

Ces appartements sont gérés par des Japonais ou des occidentaux ?

Pour qu’il y ai un peu de contexte : combien as tu payé, pour quel endroit, pour combien de temps ?

Si c’est 1000 EUR pour un mois à Tokyo dans une maison, c’était une magnifique affaire…

Quel que soit le prix ça ne justifie en aucun la saleté et les araignées. En aucun cas !

Disons que le “niveau d’innaceptabilite” dependra beaucoup si c’est au milieu de la cambrousse dans une ferme retapee pour une experience a la campagne ou en plein centre ville.

La salete de la cuisine, certes pas top. Les araignees, ca depend vraiment. En campagne, meme avec des moustiquaires, reussir a eviter tout il faut y aller.

Babouk — Wikipédia se trouve pas mal dans le sud du Japon.

Et bon, mieux vaut une araignee (meme grosse) que quelques centipedes qui bousilleront un sejour a la campagne.

Je ne sais pas où était la location, mais j’imagine que c’était dans une ville comme Tokyo ou Kyoto et pas en pleine campagne (ça demande confirmation il est vrai…).

Mais encore une fois, pleine en pleine campagne et dans des ryokans (voire des villages entiers) vraiment pleins d’araignées (un cauchemar pour moi !), je n’ai jamais eu de chambre pleine de ces bêtes… C’est à mon sens rédhibitoire d’ailleurs…

Mais bon, on ne connaît il est vrai pas le prix de la location non plus… Il y a souvent des prix en-dessous desquels il ne faut pas descendre. Mais en principe au japon, même à bas prix, la propreté et le service sont garantis… à moins que l’établissement ne soit pas dirigé par des Japonais !

En principe oui… Mais je suis alle dans quelques ryokans de la campagne bien profonde et bon, le service etait la, mais la proprete etait approximative :slight_smile: (ou alors les taches sur les murs et les draps etaient dans la deco).

Pour les insectes, j’ai deja ete une fois dans une ryokan ou il y avait ecrit partout “attention aux mukades”. Ca, euh, pourrit le week end.

Ha oui, ce sont de gros mille pattes c’est ça ? En fait, je n’en ai jamais vu au Japon… J’imagine en effet que ça ne doit pas être terrible dans la piaule !

J’ai surtout vu beaucoup d’araignées (pour mon plus grand désespoir…), des Mantes Religieuses, et beaucoup de libellules. Quelques beaux papillons aussi…

Concernant la propreté dans les établissements, c’est parfois les bains, qui sont vraiment souvent en pleine nature, qui sont parfois un peu roots… Bon sinon j’avoue que je choisi des ryokans plutôt luxes à la campagne :slight_smile:

J’imagine que tu as pu prendre des photos pour te faire rembourser une partie.
C’est assez rare de trouver des location sales au Japon (perso ça ne m’est arrivé qu’une seule fois de devoir quitter une location àTokyo l’horrible Yadoya guest house à Tokyo sale et visiblement trop petit mais jamais avec des grosses araignées quand même).
En général il faut partir tout de suite pour pouvoir se faire rembourser ce qui est très difficile à l’étranger surtout avec des enfants. Il y a un house angel qui t’accompagnes dans la location de la maison, il ne t’as pas aidé?
Avec les blogs et autres forums les sites font en général attention donc tu devrais pouvoir obtenir quelque chose, quel était le nom de la maison que tu as loué ?

Je suis très étonnée de lire ce post. Je vois exactement de quelle maison vous parlez, car j’y ai moi-même séjourné à plusieurs reprises quand je devais me rendre à Tokyo. D’ailleurs, cette agence de voyage n’a eu qu’une seule maison en location à Tokyo pendant longtemps. Cette maison a la rare qualité de se trouver au centre ville de Tokyo, à Shinjuku, et de donner sur le parc de Shinjuku (avec un grand jardin, d’où les insectes). C’est comme si vous viviez en plein coeur du Bois de Boulogne, mais en plus beau !
Cet endroit est un havre de paix en pleine ville, et franchement, ça vaut bien quelques araignées au mur (qui d’ailleurs, sont inoffensives et incontournables au Japon).

Je ne vois pas à quel moment la personne qui a lancé le débat (et qui n’est pas revenue sur le forum depuis au passage…) a indiqué où se trouvait l’appartement (Tokyo ? Kyoto ? ailleurs ?)

Après, si par hasard il s’agit de la même maison, ce ne sont peut-être pas les mêmes qui en ont la gestion si le précédent séjour date de plusieurs années…

Je ne connais pas cette maison mais j’avais déjà entendu parler de Vivre le Japon (des bons échos, y compris dans le monde du tourisme, même si je ne leur ai jamais fait appel)

Il n’empêche: j’ai déjà été dans un ryokan à Kyoto où, malgré le sourire mielleux de la jeune kyotoïte qui m’a accueilli, malgré le petit déjeuner succulent, malgré la propreté des tatamis et les petites fontaines dans l’arrière-jardin, j’avais, aussi… des araignées dans ma chambre. En bon occidental - en bon français impoli, surtout - qui se respecte, j’étais tout de suite allé me plaindre à l’hôte pour critiquer la vétusté des lieux, etc etc. LE touriste, donc.

Elle m’a répondu très calmement que, qu’il s’agisse de maisons traditionnelles, de ryokan ou autres, les araignées sont nombreuses dans les logis japonais. Mais elles sont acceptées, car d’une part elles mangent les cafards et les moustiques, et surtout elles sont inoffensives! Sont-elles vraiment sales? Vous ont-elles empêcher de dormir?.. Évidemment, pour une prestation de service “à l’occidental” on pourrait le regretter. Mais si les Japonais font ainsi? Vous aurez au moins vécu une expérience nippone à part entière, que j’ai vécu aussi et dont j’en garde un souvenir amusé.

Beaucoup plus sérieusement: on en retrouve vraiment dans la plupart des maisons japonaises, et aussi dans les bureaux. Bizarrement, il n’y a pas vraiment de réactions de la part des japonais, ils semblent vraiment faire avec. On en a tous chez nos grands-mères, non ?

Visiblement, ce n’était pas qu’un problème d’araignées mais tout était sale apparemment…

Si, dans le titre du poste il est question de Tokyo.

Bonjour Fred,

Je réagit sur ton message, étant également arachnophobe…

Si je vais à Kyushu fin mars, j’ai un risque de croiser une araignée dans ma chambre ? Où elle sont plutot présente l’été quand il fait chaud ?

En Novembre, à Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Miyajima, Osaka et Koya san, je n’en ai pas vu une seule…

Personnellement, je n’ai jamais eu d’araignées dans ma chambre (enfin si, une fois, et j’ai demandé à la réception de l’enlever)… Mais tu peux en avoir sous tes fenêtres au point de ne pas avoir envie de les ouvrir ! Et dans la nature, tu éviteras les balades en forêts parce que là, c’est carrément le film d’horreur ! Même en marchant le long de la route, tu éviteras d’être trop près de la végétation…

Elles sont bien sûr plus nombreuses une fois qu’il fait chaud qu’au sortir de l’hiver. Au mois de mars, ce sera donc plus supportable.

La plupart des araignées de l’on rencontre sont d’assez grandes araignées colorées. Celles-ci sont presque toujours au centre de leur toile, dans la nature (mais attention, elles peuvent aussi tisser leurs toiles dans la rue…). Elles en bougent rarement, mais elles sont quand même impressionnantes (certaines régions en sont carrément infestées).

Il y a aussi une variété de grandes araignées noires. Elles sont plus rares mais vraiment effrayantes (du point de vue d’un arachnophobe, cela va de soit !) et, comme celles que l’on trouve chez nous (en plus petites…), elles se “promènent” davantage et sont plus rarement dans leur toile.

Bon, sinon, ceci ne m’empêche pas d’apprécier les séjours dans la campagne japonaise, ni d’y retourner tous les ans… Mais je reste toujours sur mes gardes, il y a des choses que je m’interdit de faire et j’avoue que je suis un peu soulagé (quand même !) lorsque je reviens sur Tokyo.

Les endroits que tu cites (Tokyo, Kyoto, Hiroshima, Osaka) sont principalement des grandes villes… On voit parfois leurs grandes toiles autour des fils électriques mais globalement elles sont fort rares quand même.

Ok merci de m’avoir prévenu ^^

Et merci pour la réponse détaillée sur le sujet

Donc j’imagine que sur Yakushima, au sud de Kyushu, vu qu’on faire marcher dans la forêt, je vais en croiser…

C’est dur cette phobie en voyage !

Je vais même d’avouer (ce qui ne sera pas pour te rassurer…) que c’est dans le sud du Kyuhu que j’ai vu les plus grosses !

Cela dit, la plupart des forêts sont de toute façon impraticables : ce sont de véritables forêts vierges, extrêmement denses, où les sentiers sont rares (c’est valable partout au Japon, pas seulement dans le Kyushu).

Bon, j’ai donc quelques mois pour me préparer psychologiquement…

merci en tous cas pour l’info

Je suis étonnée de lire ce post. Une connaissance à moi est partie au Japon et a résidé dans les maisons de Vivre le Japon à Tokyo comme à Kyoto, et elle est revenue enchantée. Parlons-nous bien de la même agence ?

Je suis restée moi-même quelque temps à Tokyo pour le travail, et il est vrai que j’ai vu des insectes de grosses tailles même dans les endroits les mieux entretenus. Je crois que c’est inévitable, surtout en été où le climat se fait quasi-tropical et où la végétation foisonne. C’est certainement une question d’habitude.

Sujets suggérés

Services voyage